Deuxième jour en Suède : de l’eau, de l’eau, de l’eau ! (et du soleil)

La météo est avec nous, lorsque nous nous réveillons. Ça sera le cas jusqu’au bout du séjour. Nous avons vaincu les statistiques, qui nous annonçaient un jour de pluie sur deux, au mois de juillet. Un réveil vers 5h d’abord, car la lumière est telle que Gaëtan et moi avons l’impression qu’il est déjà 10h. Heureusement (ou pas, en fait), nous réussirons chaque matin à nous rendormir.

Le programme est chargé : longue promenade matinale sur Södermalm, pour nous mettre en appétit, car nous avons prévu de manger… au Burger King ! C’est tout sauf typique, mais tout le monde m’en avait tellement parlé que je m’y suis précipitée. Pas de déception : le Whopper est à la hauteur de sa réputation (même s’il n’atteint pas le niveau du Bacon Cheeseburger du Ellis Island Café, rue Perronet, à Paris).

IMG_5390

La promenade non plus ne nous a pas déçus. La ville est apaisante, et ses habitants incroyablement respectueux. Gaëtan l’explique mieux que moi dans son billet (je suis jalouse, il a écrit l’article que j’aurais voulu écrire), mais les Suédois sont extrêmement calmes, polis, et respectueux de l’environnement. Mis à part en face du Mc Do, aucun papier par terre, aucune crotte de chien non plus. Et des arbres, partout, avec la ville au milieu, qui tente de ne pas déranger ni modifier la nature.

IMG_5352

En bas de l’appartement de Guillaume, il y avait une longue promenade, au bord de l’eau. Avec un nombre incalculable de bateaux, comme dans toute la ville, en fait. Les propriétaires ont leur propre petite boite aux lettres. J’aime beaucoup cette photo.

IMG_5366

Les eaux de la ville sont nettoyées : une odeur pestilentielle se dégage de ces pneus, vélos, ferrailles… recouverts de « moules » ou autres coquillages.

IMG_5373

Beaucoup d’affiches et d’autocollants design sur les murs et autres ponts. Gaëtan s’est régalé et a pris plein de photos. L’eau est omniprésente dans la ville, qu’on appelle aussi la Venise du Nord (avec Bruges et Amsterdam)(notre prochaine destination ?).

L’après-midi était consacré à la visite de la vieille ville, Gamla Stan. C’est la partie la plus touristique de Stockholm (un peu le « Saint Michel Notre Dame » de Suède), avec beaucoup de boutiques de souvenirs, mais aussi de petites ruelles tranquilles et préservées.

 
IMG_5460
 
IMG_5436

IMG_5429

Comme on peut le constater sur la deuxième photo, la rue n’est pas très large… Il s’agit de la rue la plus étroite de Stockholm. Guillaume nous en avait parlé, et nous sommes tombés dessus par hasard, en flânant ! Il s’agit d’escaliers. Très peu de lumière y pénètre.

IMG_5478

Celle-ci a été prise, si je me souviens bien, entre Gamla Stan et Skeppsholmen, une autre des 14 îles qui composent la ville. Je ne sais pas à quoi servent ces petites maisons, peut-être à la pêche ?

IMG_5527

Jeux de miroirs près du Musée d’art moderne. Tombés dessus par hasard : on a aperçu un truc qui brillait, derrière une petite porte. C’était ça. C’est un moment que j’ai trouvé très poétique, étrange.

Nous sommes rentrés épuisés de cette journée, avons mangé (dévoré) du riz avec des pommes au curry (très bon), puis avons joué à Super Mario Bros 3. Puis, dodo, jusqu’au lendemain, 4h (fichue lumière), puis 9h30.

La suite… demain, après-demain, quand j’aurai le temps !

Point pratique pour les futurs touristes : Ne pas hésiter à marcher jusqu’à Kastellholmen, pour profiter de la vue imprenable sur le parc d’attractions. Il n’y a que peu de monde sur cette île, très sauvage. Le contraste entre la nature et ces attractions est surprenant et amusant.

IMG_5500

Gamla Stan renferme un trésor pour tout amateur de science fiction. Ce n’est pas forcément mon cas, mais j’adore les librairies, et on y a trouvé de jolis petits robots (que je vous montrerai une prochaine fois) !

Stockholm

Enfin, attention aux gardes : il ne faut pas dépasser la ligne noire qui les entoure. Si c’est le cas, le garde vous demandera de vous éloigner. Si vous refusez d’obtempérer… il a le droit de tirer ! Bon, ça ne doit jamais arriver, mais méfiance, on ne sait jamais !

Stockholm
 

, , , , , ,

13 commentaires sur Deuxième jour en Suède : de l’eau, de l’eau, de l’eau ! (et du soleil)

  1. Amélie 22/07/2008 à 10:00 #

    ça donne envie d’aller voir par soi-même toutes ces photos !

    Si tu vas à Amsterdam lors d’un prochain voyage, tu ne seras pas déçue. C’est une ville à la fois magnifique, tranquille, et qui bouge beaucoup !

  2. jade 22/07/2008 à 10:43 #

    rien que pour être allés à burger king je suis très très très énervés contre vous ^^ en tout cas, ça a l’air bien mignon comme pays et tout calme!

  3. KRiSS 22/07/2008 à 11:02 #

    Ooh « Gamla Stan » j’avais adoré cette petite place colorée!
    On s’y était posé pour déguster une pâtisserie locale à la cannelle ;)

  4. Delph 22/07/2008 à 17:23 #

    Ça donne vraiment envie, j’aime beaucoup la photo des boîtes aux lettres!
    Par contre, si Burger King est bon, Wendy’s est génial, le problème c’est qu’il n’y en a pas partout…

  5. annouchka 22/07/2008 à 23:50 #

    la première fois que j’ai goûté au Burger King, c’était à Mûnich. J’ai remis le couvert à Vienne, et depuis je prône la réouvertur des B en France !
    Faudrait vraiment qu’on se fasse le Ellis Café une de ces 4 !
    Jolies photos, mais moi je suis déjà une vendue car j’adore les pays de l’est !

  6. annouchka 22/07/2008 à 23:51 #

    il se passe un truc chelou avec mon clavier, il me rajoute ou m’enlève des lettres …. :(

  7. Juliette 22/07/2008 à 23:56 #

    Décidément, Annouchka, à chaque fois que tu laisses un commentaire ici, il se passe un truc bizarre ;) Tu me fais rire, héhé :)

    Amélie, je connais déjà un tout petit peu Amsterdam (j’y ai passé une journée, il y a quelques temps), et j’avais adoré la ville. J’aimerais y retourner mais visiter un peu plus en profondeur, maintenant.

    Ah, KRiSS, les pâtisseries à la cannelle : je n’ai pas osé goûter, je n’aime pas du tout la cannelle, mais il y en avait partout :)

    Jade, Delph, et Anne : vive le Burger King ! Par contre, je ne connais pas le Wendy’s ! Il va falloir remédier à ça :p

  8. Julien 23/07/2008 à 14:09 #

    merci pour l’adresse rue Perronet, amateur de burger que je suis je vais tester ça !

    Je te conseille Razowski’s place du marché St Honoré, pour moi les meilleurs de Paris !

  9. Juliette 23/07/2008 à 23:41 #

    Merci Julien, je testerai alors ! (miam miam) Toujours chez W&Cie ? :p

  10. Julien 24/07/2008 à 14:28 #

    oui toujours chez W&CIE … et toi chez Human ? (tu l’as peut être dis dans tes anciens posts mais ces temps ci le boulot m’a pris tout mon temps)

  11. Juliette 24/07/2008 à 15:28 #

    Hé non, je suis partie :)

  12. Julien 24/07/2008 à 17:07 #

    tu es où maintenant ? (et réponds pas en suède …)

  13. Juliette 24/07/2008 à 20:44 #

    En France ?

    Huhu, la réponse est ici : http://www.jenesaispaschoisir.com/b

Laisser un commentaire