Ma routine ongles (et une V-manucure)

Après ma routine « beauté », voici ma routine spéciale ongles ! Il faut savoir que le résultat auquel j’arrive aujourd’hui, même s’il est loin d’être parfait, me semble être un petit miracle, car pendant de nombreuses années, je me suis rongée les ongles. J’ai arrêté il y a bien longtemps (en dernière année de collège, je m’en souviens encore !), mais mes ongles en ont pas mal souffert, ils étaient très moches, et puis j’ai continué à manger les petites peaux autour des doigts… Je me considère encore parfois comme une « rongeuse ». Heureusement pour moi, l’amour des jolis vernis à ongles m’a sauvée et c’est grâce à ça que j’ai réussi à arrêter. Toutes les tentatives précédentes (vernis pas bons, gros pansements sur tous les doigts…) avaient échoué. Plutôt que la punition, c’est la récompense qui a réussi à me motiver. Mais trève de blablas, voici ma routine beauté ainsi que toutes les étapes d’une V-manucure (ou manucure triangle) ! Encore une fois, je fais ça en toute humilité, je n’ai pas pour ambition d’atteindre le niveau d’une Pshiit, ma nouvelle idole en matière de vernis !

Première étape, je prépare mes ongles. J’ai investi très récemment dans ce petit outil « 4 faces » Sephora : une qui lime, une qui lisse, une qui polit, une qui fait briller. J’évite de polir trop souvent car ça fragilise les ongles, mais ça permet d’éliminer un peu les stries (j’ai les ongles très striés). Pour la lime, j’essaie d’appliquer les conseils que j’ai lus à droite à gauche, je lime toujours dans un seul sens, sans faire d’allers-retours, ce qui fragilise les ongles.

Polissoir 4 faces Sephora
Ça intrigue d’ailleurs énormément Vegas, je ne sais pas pourquoi ! Je suis obligée de le ranger juste après l’avoir utilisé, sinon il se met à le manger et il se retrouve plein de poils :)

Lime Sephora 4 faces

Ensuite, je nourris mes cuticules : pour le moment, avec ce stylo Mavala mais je ne sais pas si c’est très efficace (je trouve qu’il y a peu d’huile qui se dépose à chaque fois, mais c’est peut-être normal ?). Et je les repousse délicatement avec un petit bâton. Si je fais ça le soir, je termine avec de la crème pour les mains, je me masse les ongles avec, et je les laisse tranquilles toute la nuit. Je ne sais pas si ça sert à grand chose mais j’aime bien !

Mavala pen

Ensuite, c’est parti pour la manucure. Première étape obligatoire : la base ! Ca permet de renforcer les ongles et surtout d’éviter que la couleur de votre vernis ne déteigne sur vos ongles. J’utilise la base Bourjois, qui me convient très bien. Le pinceau est large, c’est pratique, ma base est posée en un seul passage. Autre point positif, elle sèche rapidement.

Base vernis Bourjois

Deuxième étape : le vernis. Ici, le joli Tangerine Fatal de Bourjois, un de mes chouchoux. Généralement, j’en mets deux couches, pour qu’il soit parfaitement couvrant et homogène. Pour cette manucure, j’ai été un peu flemmarde, je n’ai mis qu’une couche, mais le résultat est joli quand même.

Vernis à ongles Tangerine Fatal Bourjois

Vernis à ongles Tangerine Fatal Bourjois

Une petite couche de top coat sèche-vite pour accélérer le séchage (j’utilise le Quick Finish de Mavala, mais je ne suis pas convaincue à 100%, c’est mon premier sèche-vite donc je n’ai pas de point de comparaison, et je crois qu’en fait, j’ai peur de trop appuyer sur le pinceau). Une fois que c’est bien bien sec, on pose les scotchs. Et on recouvre le tout avec le deuxième vernis (ici, le Moon Grey de Mavala).

Vernis Moon Grey Mavala

On retire les scotchs délicatement… (si besoin, avec une pince à épiler) et tadaaa :

V-manucure

Pour terminer, une nouvelle couche de top-coat et vous êtes parées ! Bon, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances, les deux couleurs ne se marient pas super bien ensemble, et j’ai complètement loupé ma deuxième main ! J’ai tout retiré juste après, du coup…

V manucure

Pour finir, je vous présente ma collection de vernis :) Elle commence à prendre un peu trop de place dans mes placards !

Collection de vernis à ongles

Et mes chouchoux : le Paradoxal de Chanel, qui est vraiment sublime (il change de couleur, je le vois un coup violet, un coup bleu) ; le tout doux Rose Lounge, que j’adore pour sa discrétion, il fait des ongles très nets ; le pétillant Tangerine Fatal que vous pouvez voir sur la manucure ci-dessus ; un joli rose Magenta Show ; et un lumineux Rouge Casino.

Vernis chouchoux

Voila, j’espère que ça vous inspirera ! Les possibilités sont innombrables, je me sers en ce moment beaucoup de guides de french manucure pour varier les plaisirs :) Et pour avoir vraiment envie de vous faire de jolis ongles, un coup d’oeil au blog de Pshiiit et je pense que vous serez coinvaincues !

manucureQuelques-unes de mes manucures…

36 commentaires sur Ma routine ongles (et une V-manucure)

  1. faispastasteph 19/03/2012 à 21:10 #

    Bonsoir Juliette!

    Tout pareil pour la préparation des ongles! J’utilise les mêmes produits! par contre je suis moins aventurière au niveau des motifs sur mes ongles! Moi je dis bravo!

    Bonne soirée!

    • juliette 19/03/2012 à 21:48 #

      Merci :) Je fais aussi dans le classique, la plupart du temps, mais j’aime bien faire de petites expériences, quand j’ai le courage :)

  2. mi 19/03/2012 à 21:14 #

    moi j’aime beaucoup cette association de couleurs!!

    • juliette 19/03/2012 à 21:47 #

      Merci :)

  3. NinaSotteFille 19/03/2012 à 21:38 #

    C’est le mavadry que tu as pour sécher vite ou ils font plusieurs sécheurs de vernis chez mavala? J’ai celui là et je le trouve parfait! Qu’est ce que tu lui reproches?

    • juliette 19/03/2012 à 21:47 #

      Non, c’est le Minute Quick Finish ! J’ai du mal à l’appliquer de façon homogène, peut-être parce que j’ai peur de trop appuyer et de faire partir mon vernis… :/

  4. Cynthia 19/03/2012 à 21:50 #

    Je vois des Bourgeois 10 jours dans tes vernis, tu trouves qu’ils durent vraiment plus longtemps?

    • juliette 19/03/2012 à 21:55 #

      Généralement, j’enlève mon vernis avant qu’il n’ait le temps de trop s’écailler :) Pour les 10 jours, en fait il a un pinceau spécial retouches, d’où les 10 jours ;) Ce ne sont pas mes préférés, je trouve le pinceau du 1 seconde plus pratique, personnellement, mais il y a de jolies couleurs… :)

  5. Vin 19/03/2012 à 23:18 #

    Quelle patience ! c’est très sympa !

    • juliette 21/03/2012 à 00:08 #

      J’avoue que ça m’a pris pas mal de temps, surtout le séchage en fait, entre chaque couche ! Mais ça me détend ;)

  6. Camille 19/03/2012 à 23:33 #

    Moi je me ronge les ongles, un peu trop en ce moment pour tenter tout ça, mais dès que j’ai passé mon diplome, et que j’aurais arreté d’être stressée, je ferai plein de trucs aussi.

    • juliette 21/03/2012 à 00:10 #

      Héhé, c’est noté ! Pas d’excuse possible une fois les exams terminés hein ! :)

  7. Mag 20/03/2012 à 09:34 #

    Tu as effectivement fais du chemin car tu as de belles mains et de beaux ongles !
    J’aime bien mettre du vernis de temps en temps, MAIS le truc que je trouve insupportable, c’est de l enlever.
    J’ai l impression qu il reste tjs du vernis sous les ongles, sur les côtés, et ça mets 3h à partir.
    Du coup j ‘ai tout l temps la flemme.
    Après je précise que j’utilise un dissolvant et des vernis 1er prix
    ( je sais que toute la diff est là). Et il faut que j achète une base aussi :p

    Alors je veux bien connaitre ta marque de dissolvant !
    Le top coat c’est un vernis transparant que tu rajoutes juste après le vernis couleur ? (moi aussi j aurais peur de faire partir le vernis)

    • juliette 21/03/2012 à 00:13 #

      Pour le dissolvant, j’utilise le même depuis des années (j’avais acheté une grosse bouteille et ça ne part pas très vite), c’est du Carrefour. Par contre, mon nouveau petit truc, c’est le dissolvant miraculeux Bourjois, que j’utilise pour les finitions : c’est un pot avec de la mousse à l’intérieur, imbibée de dissolvant, tu n’as qu’à tremper ton doigt dedans et ça te nettoie nickel ! Les deux sont hyper complémentaires du coup, et c’est beaucoup plus facile :)

      Pour le top coat : oui c’est un vernis transparent, qui permet de faire briller (même s’il en existe des matifiants) et qui protège la manucure du coup, pour qu’elle dure plus longtemps. Et certains, comme le Mavala que j’utilise, ont la particularité d’accélérer le séchage de ton vernis :)

  8. Marinette 20/03/2012 à 10:41 #

    je n’ose pas compter mes vernis, ça m’effraie ! en tout cas, c’est toujours très chouette de te voir avec un joli vernis !

    • juliette 21/03/2012 à 00:13 #

      J’avoue, je ne les ai pas tous mis sur la photo…….. (honte)

  9. KRiSS 20/03/2012 à 11:40 #

    Tiens c’est drôle j’ai déjà fait ce genre de motif « tribal » (ouais cest plus « tendance » de dire tribal que triangle ^^) mais j’avais fait dans l’autre sens : la seconde couleur était pour le petit motif mais du coup mon triangle avait un angle pas spécialement droit :P

    • juliette 21/03/2012 à 00:14 #

      Oui, on peut mettre le triangle où on veut, dans le sens qu’on veut :) Moi je préfère « triangle », ça fait géométrique, j’aime bien :p

  10. shalima 20/03/2012 à 14:39 #

    Faut que tu essayes les gouttes sèche-vernis, plus de souci de pinceau ! (j’ai commencé par les gouttes OPI, qui coûtent une blinde, mais les gouttes Debby chez Monop sont aussi bien) (et 3 fois moins chères)

    • juliette 21/03/2012 à 00:14 #

      Je note, je sens que je vais aller tester ça ! Mais ça m’intrigue : tu mets combien de gouttes par ongle ? La goutte s’étale et fait tout sécher ?

  11. TiteDelph 20/03/2012 à 23:52 #

    Ahhhhh l’article que j’attendais tant !!!! :-) Je n’arrête pas de guetter mes ongles, en me disant parfois « pense à ce que tu pourrais faire si tu les avais plus longs… » et comme tu dis, c’est plutôt çà qui motive, en fait. Je me surprends, en plus, à force de te lire, à regarder davantage les vernis, à voir les nouveautés. C’est motivant et merci pour cette super démo ;-) Je ne savais même pas qu’on pouvait faire accélérer le séchage… je suis du genre à souffler dessus, tout doucement plutôt hihi. Je suis à la pointe du modernisme, pas de doute ^^ Sur mes ongles côté mains, je me mets du rose très clair, un peu brillant et pailleté légèrement. Cà donne un peu des reflets et sur mes pieds, j’ai une couleur prune. J’adore les couleurs assez foncées sur mes pieds. Par contre, c’est un peu coton, maintenant, pour les faire, je n’arrive plus à me plier en 2 pour les faire, parfois, il y a des beaux dérapages et je m’énerve… faut être patiente pourtant, pour se faire jolie :-) J’aime bien la couleur mauve que tu as, à gauche sur la photo.
    Tu es un bel espoir pour celles qui regrettent d’avoir rongés les leurs, dont moi, même s’ils poussent, mais je les garderai petits. Je pense qu’il faut que je joue sur les couleurs plutôt, pour les mettre en valeurs quelque soient leurs tailles.
    Merci d’avoir partager ton moment manucure avec nous :-) Bisous Juliette. Plus que 3 jours ;-)

    • juliette 21/03/2012 à 00:17 #

      Merci pour ton adorable commentaire !

      J’aime bien les ongles courts aussi, là je les ai un peu laissés pousser pour pouvoir faire des « motifs » justement, c’est plus simple, mais je pense que je vais bientôt les recouper très courts, je trouve ça plus « net ».

      Le mauve de gauche est un 1 seconde Bourjois, teinte « lavande esquisse », je le trouve sympa aussi :) Parfait pour les beaux jours :)

      (et il ne rentre que dimanche, donc encore 4 jours et 5 nuits, pfiou !)

      Bisous à toi aussi !

  12. gaetan (le mari) 21/03/2012 à 17:48 #

    hihihi le petit museau de Vegas ! >^^<

  13. Marine.C 28/03/2012 à 10:49 #

    Je tombe par hasard sur ton site et drôle de coïncidence j’ai fait un nail art triangle avec le berlin de mavala qui est gris et le rouge fashonista de bourgeois qui tire légers vers le rose sauf que j’ai inversée les couleurs par rapport à toi et moi j’ai été très contente du résultat tout le monde a complimentée mes ongles !!

    • juliette 28/03/2012 à 11:09 #

      Merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! Effectivement j’aurais dû inverser les couleurs, je pense qu’il y avait trop de gris et pas assez de tangerine ;) J’étais surtout déçue parce que j’avais loupé la 2ème main en fait :)

  14. Cocochoco 14/04/2012 à 15:25 #

    Moi aussi je viens de tomber par hasard sur ton blog car je lis de long en large celui de pshiiit que je ne connais que depuis 3 jours!
    Ca me donne de l espoir pour les miens quoique je ne les ai jamais manges mais ils sont toujours mous et quand je mets du durcisseur ils finissent par sûrement devenir secs et se cassent… Je vais surement trouver une solution…j ai encore de l espoir!! LOL

  15. Azilis 18/04/2012 à 13:12 #

    J’aime bien ta V manucure, les couleurs se marient bien.

  16. G0urmandine 15/05/2012 à 14:43 #

    Je trouve que ça se marie bien moi ! Dommage que tu ne nous montres pas la « main ratée » … ca aurait rassuré les plus nulles d’entre nous qui n’ose pas s’y mettre !! ^^

  17. cheeky 11/06/2012 à 15:06 #

    Très jole le vernie orange et le taupe/gris vont vraiment bien ensemble !

  18. Sarah 19/06/2012 à 22:04 #

    Bonjour bonjour,
    voila deux jours que j’ai commencé mon site de vernis c’est donc que le début mais se serait super sympa de passer me donner ton avis, des idées peut- être ou autres…
    Je n’ai pas commencé les nails art mais sa ne saurai tarder :).
    A bientôt j’espère ! xoxo Sarah.

    • Lyna 26/07/2012 à 14:03 #

      Bonjour,je veux bien voir de beaux ongles aussi,parcequ en fait les mien sont moches comment faire ,pouvez vous me conseiller svp,merci

    • juliette 26/07/2012 à 14:18 #

      Bonjour Sarah, je n’arrive pas à accéder à ton blog malheureusement :/

      Lyna : je ne suis pas une experte en ongles mais tu devrais trouver ton bonheur sur le blog de Pshiiit qui publie souvent des astuces pour avoir de belles mains : http://pshiiit.com/ ! Bonne chance !

  19. Julie 30/08/2012 à 21:20 #

    C’est vraiment superbe !

  20. lissage bresilien maison 13/05/2013 à 13:12 #

    Bonjour :) j’adore ta V manucure bravo ça demande beaucoup de patience e trouve :) et je craaaques pour le joli rose Magenta Show j’adore ces nuances!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Elles l’ont fait ! | PSHIIIT - 27/03/2012

    […] ★ La V manucure Orangissime ★ Jenesaispaschoisir […]

  2. 2012 | Je ne sais pas choisir - blog féminin, livres, voyages et photos ! - 03/01/2013

    […] article le plus lu est celui sur ma manucure triangles ; puis celui sur le dernier épisode de la saison 4 de Dexter ; l’article sur Bashung ; la […]

Laisser un commentaire