Lectures japonaises

Mes trois dernières lectures auront été japonaises et je pense que ça se confirme, les auteurs japonais sont mes favoris (avec les Américains). Je retrouve rarement cette poésie dans la littérature européenne (mais je suis prête à changer d’avis sur vos bons conseils).

Le meurtre d’O-Tsuya – Junichirô Tanizaki ♥

J’avais un peu moins envie de lire ces jours derniers et j’avais plutôt tendance à piquer du nez dans le RER. J’ai donc privilégié un livre très court, mais j’ai quand même eu du mal à rentrer dedans. Finalement, je me suis prise dans l’histoire, mais je n’ai pas adoré. Le meurtre d’O-Tsuya raconte une histoire d’amour impossible entre deux jeunes Japonais du 19ème siècle, qui va virer au cauchemar. Complots, luxure, folie sont au coeur de ce court roman.

Le meurtre d'O-Tsuya

Je pense que globalement, j’ai un peu de mal avec les histoires trop rapides, je n’ai pas le temps de m’attacher aux personnages, tout va un peu trop vite pour moi.

La marche de Mina – Yoko Ogawa ♥♥

Cet auteur est en train de devenir un petit chouchou pour moi : j’avais bien aimé La formule préférée du professeur et Le musée du silence, et j’ai adoré La marche de Mina. Une jeune ado, qui a perdu son père et dont la mère souhaite reprendre ses études, va vivre chez sa cousine. Elle qui vivait de façon assez précaire va découvrir une maison incroyable, dont le jardin est un ancien parc zoologique et où l’animal de compagnie est un hippopotame nain. On découvre sa nouvelle vie là-bas, son amitié avec Mina – sa cousine à la santé fragile -, la double-vie de son oncle, patron d’une usine de soda… C’est un roman très joyeux et très nostalgique à la fois, j’ai vraiment passé un bon moment.

La marche de Mina

Je pense que je vais racheter d’autres livres de cet auteur, j’aime bien son univers.

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki – Aki Shimazaki  ♥♥

Et à nouveau un très court livre (je l’ai acheté sur Amazon et vu son prix (5€22), je m’attendais quand même à un bouquin un peu plus épais). Dans le poids des secrets, une femme découvre via une lettre post-mortem les lourds secrets de sa mère, qui avait survécu au bombardement de Nagasaki. J’ai bien aimé mais c’était court, et même si j’ai envie de découvrir la suite, le prix me refroidit un peu (il y a 5 tomes en tout… s’ils se lisent aussi rapidement, je vais me ruiner pour quelques heures de lecture à peine).

Tsubaki

Je n’ai pas encore commencé de nouveau livre : je me tâte entre un polar prêté par mon beau-père, le tome 3 de Millenium, le tome 3 du Trône de Fer… Je vais peut-être opter pour le polar, j’ai envie d’une lecture addictive :) Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

A très vite !

33 commentaires sur Lectures japonaises

  1. Célestine Causette 24/03/2012 à 20:27 #

    J’aime beaucoup la littérature japonaise et américaine aussi (si tu veux piocher quelques idées, n’hésite pas à venir voir ici: http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/category/lectures/ )
    Je pars au Japon cette nuit et j’emmène le tome 1 du « Poids des secrets » justement et aussi « Les raisins de la colère », le seul Steinbeck que je n’ai pas encore lu. :) J’ai aussi pris « La chute des géants », de Follet. J’espère que ce sera assez pour m’occuper pendant les 12h de vol, bouh (ça m’angoisse un peu…).
    A bientôt ;)
    Célestine

    • juliette 24/03/2012 à 20:35 #

      Bon voyage !! Pas de stress, tout va bien se passer :) Toi qui voulais être clouée 10 jours au lit avec la grippe pour pouvoir lire, tu auras 12 heures rien que pour ça ;)

      Je garde ton blog dans un coin de ma tête, je vois que tu as lu plein de livres que je ne connais pas donc ça va me donner plein d’idées :)

      Tu me diras ce que tu auras pensé du Poids des secrets ? :)

      Encore bon voyage, je rêve d’aller au Japon !

  2. Mag 24/03/2012 à 20:52 #

    Je me demande comment tu trouves le temps de lire, entre ton taff, tes billets et ta vie perso, ça ne doit pas être évident !
    Ou alors je suis certainement une grosse flemmarde :)
    Je suis moins « roman » maintenant, ça fait des années que je n’ai pas lu un bon bouquin ben prenant. Je lisais beaucoup de livres  » historiques » par soif de connaissances.
    Mais qu’est ce que c’est génial d’être à fond dans de l’imaginaire!
    Alors je vais regarder à nouveau tout ce que tu proposes sur ton blog, yen aura peut-être qui me tenteront!
    Ton « époux » est bientôt rentré ? :)

    • juliette 24/03/2012 à 21:36 #

      Environ 2 heures de trajet par jour, ça aide ;) Je ne lisais pas autant quand je travaillais plus près de chez moi. Mais je te rassure, je suis une grosse flemmarde dès que j’arrive chez moi ;) Et mon p’tit mari rentre demain, vivement !! Bonne soirée :)

  3. Amy 24/03/2012 à 21:45 #

    Je viens de finir à L’ouest de la Frontière au Sud du soleil après avoir lu ton billet sur ce livre et je l’ai dévoré tout simplement. Du coup j’attaque Kafka sur le rivage.

    • juliette 24/03/2012 à 21:56 #

      Ravie qu’il t’ait plu !! « Kafka » est un peu plus étrange mais bon, Murakami quoi ♥♥♥

  4. cindy 24/03/2012 à 22:29 #

    je commence le tome 1 de Millenium (déjà addict !!!)

    ps: quel est ton vernis sur les photos?

    • juliette 24/03/2012 à 22:36 #

      Héhé ! Le tome 3 me fait de l’oeil mais il est gros, pour le RER c’est un peu lourd :/ Mon vernis est un Essie, Nice is nice (acheté aujourd’hui !).

  5. Camille 25/03/2012 à 01:25 #

    Tiens, j’ai acheté des Paul Auster la dernière fois, en suivant tes recommandations (enfin, ceux dont tu parlais n’y étaient plus, donc j’ai pris Brooklyn Follies et j’en ai commandé d’autres, mais j’ai voulu commencer par d’autres livres que j’ai acheté en même temps, mais en fait, y sont pas top.
    Je note en tous cas Yoko Ogawa!

    • juliette 25/03/2012 à 13:32 #

      J’espère que tu aimeras Paul Auster ! Je crois que je suis amoureuse de lui maintenant, et de sa femme aussi (Siri) :)

  6. You&me 25/03/2012 à 01:54 #

    Hi ! Je suis souvent ton blog, mais commente rarement et ce soir je surfais sur Etsy quand je suis tombée sur ce genre de chose pour chat :
    http://www.etsy.com/category/pets/bowl/bowl_holder

    Pis là excessivement chère :
    http://www.etsy.com/listing/36798350/adult-medium-cat-tree-house?ref=sc_3&sref=

    Et j’ai aussitôt pensé à toi et ton chat…
    Quant à La marche de Mina, je suis impatiente de me plonger dedans !

    Miaow !

    • juliette 25/03/2012 à 13:33 #

      Waaaaah il est trop beau l’arbre à chat !! (mais bon, 1000$ quoi)(mais waouh) !! Merci de penser à moi ! (même si je dois vraiment passer pour une mémère à chat hihihi) :) Miaou !!

  7. Anne 25/03/2012 à 08:31 #

    Je suis également très fan de Yoko Ogawa. Je te conseille, si pas déjà lus, « Les abeilles / La grossesse / La piscine », 3 courts romans réunis en un seul volume.

    • juliette 25/03/2012 à 13:34 #

      Il est sur ma wishlist :)

  8. Mag 25/03/2012 à 09:50 #

    @Camille: Smoke et Brooklyn Boogie de Paul Auster, sont pas mal aussi, je les ai lu il ya quelques années. Je ne saurai plus te dire de quoi ça parle… Mais ils m ont marquée :)

    • juliette 25/03/2012 à 13:35 #

      Je me les mets sur ma wishlist aussi ;)

  9. croquemiam 25/03/2012 à 10:22 #

    je connais très mal la littérature japonaise mais Murakami m’a donné cette envie d’en découvrir beaucoup plus : je note entre autre tes propositions !
    Pour ma part c’est la littérature scandinave découverte il y a peu qui a été une véritable révélation !

    • juliette 25/03/2012 à 13:36 #

      Je connais assez peu (à part Millenium bien sûr) ! J’avais tenté Arto Paasilinna mais sans trop accrocher. Tu as des auteurs à nous conseiller ? :)

  10. powings 25/03/2012 à 10:51 #

    Je n’ai encore jamais lu de lectures japonaises mais pas mal de blogs donnent envie, le tien en particulier.
    J’ai entendu parler de Tsubaki, il y a peu et pas mal d’avis positifs.
    J’ai quelques billets lectures sur mon blog si ça t’intéresse.
    Sinon je lis Millenium 1 en ce moment, au début mais c’est sympa !

    • juliette 25/03/2012 à 13:37 #

      J’espère que tu vas aimer Millenium, je me souviens que j’avais eu du mal avec les 100 premières pages mais qu’après j’étais à fond !!

  11. ptiterigolotte 25/03/2012 à 11:00 #

    Coucou Juliette !
    Super livres, j’adore aussi l’écriture japonaise : j’aime bcp les belles endormies de Kawabata et dans le genre ogawa, faut que que tu lises (si ce n’est pas déjà fait) la grossesse, la piscine, les abeilles.

    • juliette 25/03/2012 à 13:38 #

      C’est rigolo, dans La marche de Mina, la petite fille emprunte les belles endormies à la bibliothèque :) Pour la grossesse etc, il est sur ma wishlist :) Je sens la commande Amazon pointer le bout de son nez !! (si seulement mon petit libraire était ouvert un peu plus tard le soir…)

  12. Charlotte 25/03/2012 à 12:13 #

    Je viens de commencer « le livre des illusions »de Paul Auster, sur tes bons conseils.

    Bon dimanche !

    • juliette 25/03/2012 à 13:40 #

      J’espère que tu aimeras ! J’avais peur au début, avec le 2ème ou 3ème chapitre façon biographie et cinéma muet, ça m’avait un peu refroidie, mais après, pfiouuuu, c’était fou :)

  13. Hélène 25/03/2012 à 22:46 #

    Bonsoir,
    Ca fait un petit moment maintenant que je suis ton blog, que j’ai connu grâce à un lien posté par Princesse Tam Tam sur Facebook (oui oui, je suis en adoration devant cette marque également !), et je suis ravie de cette découverte. C’est un peu grâce à tes billets bouquins que je me suis remise à lire, ça faisait longtemps que j’avais arrêté sous prétexte que je n’avais pas le temps, etc. On trouve toujours une bonne excuse hein ! M’enfin, tout ça pour dire je viens de terminer « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia, qui m’a énormément plu et que je commence la BD « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi. Alors, dois-je te dire merci pour cette soudaine envie de prendre un peu plus de temps pour moi ?! La lecture n’est qu’un exemple. Ce blog est tellement plein d’entrain et d’optimisme que j’ai envie de faire plein de choses !!!
    Bref, continue, j’adore !

  14. Xel0u le l0up 26/03/2012 à 19:33 #

    Moi je lis trop de trucs, libraire oblige >< mais je te donne volontiers des conseils ^^

  15. Caro 27/03/2012 à 00:24 #

    Hello !
    Oooh j’adore la littérature japonaise :) Je ne connais pas le premier bouquin dont tu parles mais j’ai lu les quatre premiers tomes du poids des secrets de Aki Shimazaki (il me reste le dernier à lire). En gros, c’est l’histoire vue au travers des différents personnages. Très sympa, mais à voir si ça en vaut le prix. J’ai lu le quatrième en décalé des autres et je ne me souvenais plus exactement des choses, donc peut-être à lire d’une traite.
    Pour Yoko Ogawa, je l’adore ! J’ai adoré La formule préférée du professeur (j’en ai lu quelques autres d’elle qui m’ont moins plu et j’ai notamment le musée du silence en attente de lecture) et tu me donnes très envie de découvrir La marche de Mina :) Je le note !
    Si tu veux découvrir un autre auteur japonais, j’avais adoré Kitchen, de Banana Yoshimoto (celle qui m’a fait aimer la littérature japonaise).
    Merci pour tes avis :) !

  16. L'oeuf qui chante 27/03/2012 à 18:48 #

    Ah, je suis contente que « La marche de Mina » t’ait plu ! « Les tendres plaintes » est très bien aussi, si jamais tu veux lire autre chose d’Ogawa. En auteur japonais, il y aussi Jiro Taniguchi : il me semble que tu n’avais pas trop aimé « Le journal de mon père », mais si tu veux donner une seconde chance à l’auteur, je te conseillerais « Le gourmet solitaire » ou « Quartier Lointain ».
    Et pour rester dans la thématique Japon, les bouquins de Florent Chavouet sont géniaux ! (mais tu as déjà dû les lire)
    Tu aimes les mangas sinon ? « Chi, une vie de chat », te plairait sûrement. (Foley en parlait ici : http://morning-by-foley.com/2012/03/15/marque-pages-decoupes-telecharger-diy/) Moi, j’adore, vu que je suis aussi gaga de mon chat que toi :)

    • juliette 28/03/2012 à 11:06 #

      Oups désolée, ton commentaire était passé en spam à cause du lien ! Je note pour Les tendres plaintes :) J’ai Quartier Lointain dans ma bibliothèque, il faut que je le lise depuis un moment déjà ! Pour Florent Chavouet, ça me fait bien envie depuis longtemps, mais je n’ai pas craqué encore (j’essaie de limiter l’achat de BD, c’est tellement cher). Et pour les mangas, j’ai parfois un peu de mal, j’avais tenté les Gouttes de Dieu et j’avais abandonné au bout de 4 tomes. Mais si ça parle de chat… je vais peut-être me laisser tenter ;) Bonne journée !!

  17. Sarah m 02/04/2012 à 22:33 #

    Après cet article j’ai craqué sur la marche de Mina, et j’ai adoré. Et comme je n’allais pas commander un seul livre, j’ai également acheté sur tes conseils Le livre des Illusions de Paul Aster (Génial). Là il y a Saules Aveugles, femmes endormis qui m’attend. Continue ces articles, ça me permet de découvrir des super auteurs.

    • juliette 04/04/2012 à 21:42 #

      Cool, ravie que ça t’ait plu ! Bonnes future lectures ;)

  18. croquemiam 04/04/2012 à 19:25 #

    je tarde un peu, alors côté lecture scandinave je recommande vivement Herbjorg Wassmo, Henning Mankell, il y a aussi Katarina mazetti par exemple pour ceux qui me reviennent tout de suite à l’esprit !

    A la médiathèque de ma commune, a été installé provisoirement un « rayon japon » pour mettre en lumière quelques ouvrages et leurs auteurs… Principalement de Yoko Ogawa, j’ai hésité à prendre « l’annulaire » mais comme j’avais déjà prévu d’autres lectures, ce n’est que partie remise…

    PS : l’arbre à chat en lien plus haut est absolument terrible !

    • juliette 04/04/2012 à 21:46 #

      Merci pour tes conseils ! J’avais lu « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti mais pas de grand coup de coeur pour moi. Je note pour les autres auteurs ! (et je suis bien d’accord pour l’arbre à chat !!)

Laisser un commentaire