Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

59 Rivoli

Après notre balade en forêt, direction le 59 Rivoli qui se situe, comme son nom l’indique, au 59 de la rue du même nom à Paris. Il s’agit d’un immeuble de 6 étages qui accueille une trentaine d’artistes, depuis 1999. C’était au départ un squat, qui a depuis été légalisé, et qui est ouvert au public… Un Tacheles à la française, en quelque sorte ! (l’odeur de pipi en moins)

59 Rivoli

L’entrée est gratuite, mais il y a pas mal de tirelires à disposition pour aider, si on le souhaite, les artistes. Certaines sont un peu… spéciales ! (le délire de l’artiste ?)

Pour aller aux putes

59 Rivoli

On y trouve un peu tous les styles, mais malheureusement, les photos sont souvent interdites, ou il faut demander l’autorisation aux artistes et je n’ai pas vraiment osé le faire. Je ne peux donc pas vous montrer beaucoup d’oeuvres, sachez qu’il y en a pour tous les goûts (pas de vrai grand coup de coeur de mon côté, sauf peut-être le travail d’un ou deux artistes, notamment des créations sur d’énormes cartes du monde, qui iraient très bien dans mon futur superbe loft)(on peut rêver).

59 Rivoli

59 Rivoli : escaliers

Les murs des escaliers sont entièrement peints, c’est assez sympa !

59 Rivoli : ateliers d'artistes à Paris

59 Rivoli

59 Rivoli

Bonbons au 6ème

Lézard

59 Rivoli : artistes de merde

Ça ne se voit pas sur les photos mais Gaëtan n’a pas du tout aimé l’endroit ! Il a trouvé que c’était assez artificiel, un peu « fake », et il n’a pas trop apprécié les oeuvres présentées. De mon côté, je suis assez bon public, donc j’étais contente de visiter l’endroit. Comptez une demie-heure pour un tour rapide des 6 étages, un peu plus si vous discutez avec les artistes. Je ne pense pas que ça vaille la peine de vous déplacer juste pour ça, mais si vous passez tout près, pourquoi pas :) Il y a également une galerie juste à côté, qui expose un artiste différent tous les 15 jours.

Entrée !

59 Rivoli
32 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’y passé régulièrement lorsque ce n’était encore qu’un squat d’artiste, et il y avait une ambiance géniale. Et les oeuvres étaient réellement intéressantes, on pouvait y passer des heures à papoter avec les artistes et à fouiller dans tous les coins.
    J’y suis allée qu’une seule fois depuis que c’est en mode « galerie », et c’était bien moins sympa, plus froid et impersonnel. D’un côté c’est dommage pour le côté chaleureux qui a disparu, et d’un autre côté c’est vraiment une bonne chose qu’ils soient maintenant dans la légalité.

    répondre

    • Je te rejoins sur l’ambiance un peu impersonnelle : j’ai dit bonjour à deux artistes sans obtenir de réponse :/ Après, effectivement, c’est bien que ça soit légalisé car il me semble que le Tacheles a été évacué en septembre :/

      répondre

  • L’art ne laisse jamais indifférent ! Merci en tout cas pour ta balade ;) J’aime bien le serpent sur les marches :).

    Moi je crée du vide en ce moment ! Tu vas t’y mettre aussi quand tu déménageras ;)

    répondre

    • C’est bien aussi parfois, de faire le vide :) Je me sens bien quand je réussis à faire du tri et à jeter des choses inutiles : ça fait de la place dans l’appartement mais aussi dans la tête :)

      répondre

      • Je confirme ! J’ai fait du tri chaque soir, et si parfois ça fait voyager dans le temps, en même temps, on se sent bien et je me dis que je vais avoir de la place dans mon nouvel appart !

        répondre

  • Si jamais je passe à Paris j’irai y faire un tour ! Moi je trouve que ça se voit sur le visage de ton homme qu’il n’aime pas :) Il n’a pas le même sourire que d’habitude !

    répondre

    • Héhé tu as l’oeil ;) Moi aussi je le vois mais je me disais que quelqu’un ne le connaissant pas n’y verrai que du feu ;)

      répondre

  • Je passe souvent devant et je ne savais absolument pas qu’on pouvait y entrer ! Merci pour l’info :))

    répondre

  • Depuis le temps que je passe devant et que je me dis qu’il faut que j’y passe… Dommage que l’ambiance soit moins sympathique qu’avant.

    répondre

  • J’y suis allée ce dimanche et ai aussi prévu un billet sur le sujet ;-) Première fois que j’y mettais les pieds et étant bon public moi aussi j’ai aimé l’atmosphère et la diversité qu’il y avait. 2 coups de coeur aussi pour ma part, notamment Fredok et KA (si jamais ca te parle) ;-)

    répondre

    • Ah c’est rigolo, on s’y est peut-être croisé puisque j’y étais dimanche aussi ! Je vais aller voir les noms que tu cites sur internet, là ça ne me dit rien :)

      répondre

  • Je me suis toujours demandée en passant devant si c’était un lieu ouvert au public, et à vrai dire je ne savais pas vraiment ce qu’il s’y passait à l’intérieur. Ma curiosité est donc maintenant satisfaite.
    Mais c’est vrai que j’ai toujours tendance à penser que ce genre d’art est un peu « facile ». Pourtant j’adore le street-art et les lieux investis par des artistes/peintres/graff etc .. (exemple la maison de gainsbourg, que je trouve absolument fascinante). Mais quand je vois ces lieux-ci, je t’avouerai que ça me fait un peu penser à un squat un peu crado, plutôt qu’à un lieu d’expression artistique. Je trouve malheureusement que ce genre de bâtiment, comme on en trouve un peu partout en europe (comme à Berlin, il me semble), n’est finalement pas mit en valeur. C’est dommage, car il y a un potentiel fou.
    Bon en tous cas, chouette découverte tout de même, ton billet m’a permit de connaître un peu mieux ce qu’il se passe là dedans !

    répondre

    • Celui-là est moins crado que le Tacheles de Berlin (mais qui est lui, plus authentique je trouve). Enfin, était, puisqu’apparemment les artistes ont été explusés en septembre. Globalement c’est plutôt bien entretenu puisque le lieu a été légalisé. Mais oui, pour l’art un peu « facile », c’est exactement ce qu’a ressenti Gaëtan ! (et moi, mais un peu moins car comme je le dis, je suis assez bon public)

      répondre

  • Pourquoi pas…il faut s’intéresser à tout, après c’est vrai que l’art, c’est un sujet vaste et il y a parfois beaucoup de choses  » spéciales »!

    répondre

  • C’est vraiment dommage si les artistes ne prennent pas la peine de répondre aux « bonjour », ce n’est pas comme ça qu’ils réussiront à se faire (re)connaitre je crois..

    répondre

    • Oui j’ai trouvé ça dommage aussi, je suis assez timide mais j’aurais aimé échanger un peu avec eux.. là je ne me sentais pas spécialement la bienvenue, peut-être aussi qu’ils voient beaucoup de « touristes » et qu’ils en ont un peu marre, je ne sais pas trop.

      répondre

  • Marrant, je me suis toujours demandé ce qu’était ce joyeux bordel en pensant qu’il s’agissait probablement de revendications d’illuminés quelconques, du coup je n’ai jamais osé « m’approcher de la porte ».

    répondre

  • J’y suis allé il y a quelques années lors d’un séjour parisien, j’avais adoré le concept sans être non plus dingue des artistes ou des œuvres (j’avoue que je ne me rappelle plus trop). Il faudrait que j’y retourne à l’occasion. Tu crois qu’il y a une rotation sur les artistes ? Sur plusieurs années probablement.
    (Et heu, si, ça se voit un peu que Gaëtan n’a pas aimé ^^)

    répondre

    • D’après leur site, il y a 20 artistes permanents et 10 qui tournent tous les 3 à 6 mois, donc de quoi découvrir de nouvelles choses à chaque fois :) (ahah j’adore sa tête sur les photos, genre « je tente de sourire pour te faire plaisir, mais je déteste cet endroit »)

      répondre

  • je suis passée devant cet immeuble de nombreuses fois mais je ne savais pas qu’on pouvais le visiter. Gaëtan a l’air plus que sceptique , j’ai même l’impression de voir des points d’interrogation dans ses yeux…!

    répondre

  • c’est un très bel article, de jolies photos très colorées :) merci pour ce joli partage et cette découverte. Cela me fait effectivement penser au Tacheles de Berlin (*nostalgie, nostalgie*) Il faudra que j’y aille faire un tour ;)

    répondre

  • C’est génial. Je ne suis jamais rentrée et c’est bien dommage. Les couloirs sont à eux seuls une oeuvre d’art ^^Merci pour la découverte

    répondre

  • MON DIEU faudrai que je vois çà !! Malheureusement en une après midi , çà vas être très très trèèèèès short, vu que j’ai déjà une expo de prévue, 3 shops bien éloignés (évidemment) et 3 endroits de street art que je veux ABSOLUMENT voir … déjà la je ne sais pas comment je vais faire .. Faut absolument que je revienne !!!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE