Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dinosorus Simplex

Je vous le disais : dimanche, nous sommes allés voir l’exposition Dinosaure, au Muséum National d’Histoire Naturelle. Quand il était petit, Gaëtan voulait devenir paléontologue (et il adorait les dinosaures). De mon côté, j’avais adoré faire le jeu de piste dans la galerie d’Anatomie comparée, juste à côté. C’est donc confiants que nous nous y sommes rendus…

Exposition Dinosaure au Museum d'Histoire Naturelle

On a eu tort : l’expo a été une grosse déception ! Je pense qu’on s’attendait à voir plein de gigantesques squelettes de dinosaures, et en fait pas du tout. Dans la salle principale, un seul « dinosaure », faux… et tout autour, des informations sur la façon dont ils respiraient, mangeaient, pondaient. Rien de bien transcendant, d’autant que tous les éléments ou presque étaient factices, que c’était assez petit et extrêmement bruyant (il y avait énormément d’enfants). Dans la micro-salle d’à côté, on a pu voir un squelette, sans d’explications associées : si ça se trouve, ça n’était même pas un dinosaure ^^

Squelette

Heureusement, l’entrée de l’expo (9€) permet également de visiter la Grande Galerie de l’Evolution, qui présente des milliers de spécimens d’animaux. C’est un peu bizarre de voir tous ces animaux « naturalisés », je pense que je préfère les squelettes de la galerie de paléontologie. Mais pour des enfants, ça doit être assez magique ! Le lieu en lui-même est également superbe.

Grande galerie de l'évolution

Grande galerie de l'évolution

Grande galerie de l'évolution

Comme souvent quand on s’ennuie un peu dans un musée, on a fait quelques photos débiles. Il faisait très sombre donc la qualité n’est pas tip-top.

Chouette !

NarvalMaquette en plâtre d’un narval (une licorne des mers !), un cétacé qui vit dans l’océan Arctique

Morse ?

Loup

Oiseaux

Papillons

Léopard

Quand nous sommes sortis, il était trop tard (et il faisait trop froid) pour visiter la Ménagerie du Jardin des Plantes, située juste à côté. Ça sera donc pour une prochaine fois !

Dinosorus Simplex
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Et le plus important, au dernier étage il y a des GRIMOIRES !

    répondre

  • vos photos sont sympa mais oui il n’y a pas grand chose à voir à part la belle architecture et vos beaux sourires.

    répondre

  • Dommage…
    L’été 2011, l’expo exceptionnelle sur les dinosaures dans ce même musée, était vraiment très intéressante. Et il y avait de vrais squelettes ;)
    Mais c’est vrai que ce lieu est vraiment très beau

    répondre

  • Ah oui effectivement c’est dommage!
    J’ai adoré le Musée d’histoire naturelle de New York, là par contre y’a du squelette de dino à foison ^^

    répondre

  • Il est vraiment tout petit le mini Bambi !
    A part ça, c’est dommage, j’adore les squelettes de dinosaures (je voulais être archéologue, donc on est pas si loin ;))

    répondre

  • Moi qui aime beaucoup les dinosaure j’aurais donc été déçue aussi, ça me rappelle l’expo au Science Museum de Londres où je m’attendais à voir un vraie squelette de t-rex mais où j’ai vu un t-rex mécanique, c’était sympa mais j’étais déçue.
    Par contre supers vos photos débiles, je me reconnais bien là dans ce genre de jeux :D

    répondre

  • tartinobeurre

    Nous avions fait la galerie en 2011 il me semble, et ça m’avait bien plu! Certes elle est moins fournie qu’à New-York mais le cadre est vraiment joli, et vos photos font bien ressentir l’ambiance (les mioches en moins ;-) )

    répondre

  • J’adore vos photos débiles ^^bon ben moi qui pensait faire cette expo (on est assez fan de dino dans mon entourage) je suis mitigée après t’avoir lu…. sinon je me fais la même réflexion que toi sur les animaux naturalisés en général mais je crois que c’est parce qu’on est des vieilles choses et qu’avant ca n’existait pas c’est peut être pour ca que ca nous fait bizarre… avant on avait les squelettes (top) et les animaux empaillés (glop voire même berk en fait)…

    répondre

  • Moi aussi je voulais être paléontologue quand j’étais petit ! ^^
    Par contre j’aime toujours autant les dinosaures :p.

    répondre

  • Ce lieu a l’air assez sympa quand même, peut-être surtout pour les enfants. J’ai failli y aller plusieurs fois mais j’ai toujours rebroussé chemin à cause du monde et ça s’est fini chaque fois à la terrasse de la Mosquée :-)

    répondre

  • mon fils de 4an 1/2 a adoré la partie museum d’histoire naturelle et nous aussi :)

    répondre

  • Dommage pour la déception – qui est compréhensible – mais en tout cas c’est un bien bel endroit !

    répondre

  • Oh mince, dommage que ça ne soit pas de vrais squelettes :(
    Sinon c’est vraiment beau la galerie de l’évolution ! Il va falloir que j’y aille ;)

    répondre

  • Moi j’ai beaucoup aimé cette expo :))
    Mais c’est vrai que j’ai eu l’occasion d’y aller en semaine (c’était très calme!! :), et que j’ai peut-être un background scientifique qui fait que les informations sur la démarche pour établir les hypothèses sur l’anatomie, la physiologie, le métabolisme, … de ces petites bêtes m’ont bien intéressées (tout ce qu’on apprend c’est déduit de bout d’os!! Il y a bien des espèces vivantes avec lesquelles faire des analogies, mais avant d’avoir des certitudes, ou plutôt des consensus, c’est pas gagné…).
    Et je ne m’attendais pas à voir de squelette, donc pas de déception ;-)

    (au fait c’est un squelette de baleine sur la photo ;-)

    répondre

    • Effectivement, avec moins de monde, ça doit être plus agréable :) Merci pour ton avis, c’est bien aussi d’avoir une vision différente de l’expo qui s’exprime :)

      répondre

  • merci pour la précision sur cette expo ! je pensais aussi qu’il y aurait des squelettes ! Je vais peut-être la faire et surtout en profiter pour re découvrir la galerie :) ! La ménagerie, allez-y peut-être au printemps ce sera plus sympa car c’est une belle balade !

    répondre

    • Oui, je pense qu’au printemps c’est plus sympa ! En fait, ça fait des mois que je veux y aller, et ce printemps et cet été, on n’a pas pris le temps de le faire, je suis frustrée ! :)

      répondre

  • c’ets genial ! Mon fils a 6 ans et pareil, il veut etre paleontologue et il ador eles dinosaures, merci pour les photos, je pensais y aller sans trop m’en occuper mais la tu m’as convaincu, surtout que c’ets bientot les vacances

    répondre

  • J’ai déjà été 1 fois dans ce musé, un très bon souvenir

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE