Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

5 livres !

J’ai repris mon petit rythme de croisière niveau lectures, et ça fait du bien ! Du coup, j’ai décidé de ne pas faire les choses à moitié : c’est de 5 livres dont je vais vous parler aujourd’hui.

La porte des enfers, Laurent Gaudé ♥♥

Le premier date un peu, puisque c’était ma lecture du Mexique (en octobre, donc). La porte des enfers est un livre sombre mais prenant, dans lequel le héros perd son jeune fils lors d’une fusillade. Anéanti, il erre dans la ville à bord de son taxi jusqu’à sa rencontre avec des personnages atypiques : un patron de bar, un curé, une prostituée et un mystérieux professeur, qui lui parlera de l’existence de portes menant vers les enfers. Souhaitant à tout prix retrouver son enfant, il empruntera l’une de ses portes…

Ma lecture datant un peu, j’avoue que son souvenir s’est un peu estompé. Mais c’est un livre plutôt noir (le sujet n’est pas gai, en même temps), avec des personnages attachants (vivant plutôt en marge de la société, ils se sont bien trouvés) et la partie se déroulant en enfer est vraiment inquiétante et soulève pas mal de questions sur la mort. Une belle découverte, je n’avais jamais lu Laurent Gaudé avant, je ne suis pas férue de littérature française d’habitude, mais il m’a un peu fait changer d’avis et donné envie de lire un autre de ses ouvrages (peut-être Ouragan, qui se passe à la Nouvelle Orléans).

Les belles endormies, Yasunari Kawabata ♥♥

J’ai voulu lire Les belles endormies car ce livre était évoqué dans un autre roman que j’avais aimé (mais là, gros trou, je ne sais plus lequel !). Sur cette photo, j’essaie de faire vous faire comprendre que c’est un livre un peu « érotique » (je ne suis pas très forte pour mimer ça je pense ^^), mais pas au sens habituel du terme puisqu’il ne se passe pas grand chose de sexuel. On y découvre l’histoire d’un vieil homme, qui se rend dans une maison un peu particulière, dans laquelle il est possible de passer la nuit auprès de femmes. Mais pas comme on l’imagine : ces jeunes femmes sont profondément endormies grâce à une forte drogue, et le seul plaisir des hommes est donc simplement de pouvoir dormir à côté d’elles.

Ces nuits lui permettront de se souvenir des femmes qu’il a aimées durant sa vie et de ses aventures plus passagères. C’est troublant, parfois gênant (ces femmes sont jeunes et complètement sans défense) et touchant car mettant en avant la terrible solitude qui touche les hommes qui fréquentent ce lieu. Je n’ai pas trouvé ce livre inoubliable mais j’ai aimé le lire.

La vie secrète des jeunes 3, Riad Sattouf ♥♥

Cadeau de Noël de mes beaux-parents (merciii !), le tome 3 de La vie secrète des jeunes est le digne successeur des précédents opus. Je ris sur la photo mais je me demande si je ne devrais pas tout autour pleurer : Riad Sattouf nous y raconte des petites anecdotes, glanées principalement dans le métro. Certaines sont drôles, beaucoup sont quand même assez vulgaires (il faut le dire), et parfois c’est tout simplement assez affligeant de bêtise (et, parce qu’on a oublié qu’on a été ado, on se dit que la jeunesse va très mal !). Mais ça reflète assez bien la réalité, je trouve : avec mes 2 heures de transport en commun quotidien, j’aurais de quoi écrire une BD moi aussi !

A noter, si vous ne connaissez pas encore Riad Sattouf, je vous conseille vraiment Retour au Collège, qui est une super BD.

Le jeu vidéo, Bastien Vivès ♥

Bon, vous allez croire que j’ai une dent contre Bastien Vivès (après ma déception concernant Polina), mais je n’accroche vraiment pas du tout. Gaëtan rigolait beaucoup en lisant cette BD (que mes parents lui ont offert pour Noël) donc dès qu’il l’a finie, je me suis précipitée dessus. Et je n’ai pas du tout ri :/ Je n’ai pas tout compris, ou quand j’ai compris, je n’ai pas vraiment trouvé ça drôle. Je pense que je suis assez hermétique à son trait et à son humour. J’ai lu dans la foulée La Blogosphère, en me disant que le sujet me parlerait plus, mais même constat, je n’ai pas accroché à la plupart des blagues et je n’ai pas trouvé ça très intéressant.

Donc voila, c’est un avis très personnel, je sais que Gaëtan a beaucoup ri, donc je vous laisse juger.

Un pied au paradis, Ron Rash ♥♥♥

Je remercie mes super lectrices Pauline et Célestine Causette qui m’ont conseillé cet auteur, j’ai adoré ! L’histoire d’Un pied au paradis est celle d’une disparition / d’un meurtre aux États-Unis, dans les années 50, vue à travers le regard des différents protagonistes : tout d’abord le policier qui enquête sur l’affaire, puis le coupable, son épouse, leur fils, et enfin l’adjoint du policier. On découvre donc au fur et à mesure du roman les différentes facettes de l’affaire, et que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Le ton est très juste, on ressent vraiment le lien des gens avec leur terre, c’est authentique. Il est classé dans la rubrique des romans policiers, mais c’est beaucoup plus que ça, on entre vraiment dans la psychologie des personnages, on découvre leur vie à l’époque, leurs rêves et leurs espoirs.

En bref, j’ai adoré, j’ai passé un très bon moment, et j’ai hâte de lire un autre ouvrage de cet auteur !

Ma lecture du moment : La mort en été, de Yukio Mishima. A très bientôt !

5 livres !
43 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Je suis bien contente que tu aies aimé le Ron Rash! C’est son meilleur! Et figure-toi que je n’ai jamais lu Laurent Gaudé. Le gars m’exaspère tellement que ça me casse l’envie de lire ses livres. Mais comme toi, celui qui me tente, c’est Ouragan.
    Sinon, je viens de terminer La chorale des maîtres bouchers (Louise Erdrich) et je suis encore toute retournée tellement ce roman est magistral. Enorme coup de coeur.
    Bonne lecture de Mishima, hâte de lire tes prochains avis!!
    Bise!
    Célestine

    répondre

    • Ah oui il est exaspérant ? En même temps, ça ne m’étonne pas, c’est le propre des écrivains français non ? Ahahah :D J’ai ajouté La chorale des maîtres bouches à ma wishlist Amazon, ça sera un de mes prochains achats ;)

      répondre

  • Merci pour ce chouette article ! IL y a un peu de tout et c’est toujours sympa d’avoir tes avis :)
    Pour ma part j’ai beaucoup apprécié La porte des Enfers de L. Gaudé, mais de lui je te conseille ABSOLUMENT Le Soleil des Scorta que j’ai trouvé vraiment magnifique…
    Bonne après-midi !

    répondre

    • Merci pour tes conseils, j’ajoute Le soleil des Scorta à ma wishlist :)

      répondre

      • Oui, le soleil des Scorta est un ouvrage excellent !! Dis, quel est ton rythme de lecture ?? Tu es impressionnante !!

        répondre

        • C’est par période on va dire ^^ Parfois je ne lis pas pendant plusieurs jours voire semaines, et ensuite je m’y remets et je peux lire 2 heures par jour ou plus… :)

          répondre

  • J’ai adoré les deux premiers! Ca date mais je les lirai à nouveau avec plaisir. Quant aux suivants, wait and see…. Merci Juliette

    répondre

  • J’ai adoré les belles endormies, un roman qui m’a beaucoup marqué ! Ravie qu’il t’ai plu !

    répondre

  • Les belles endormies ça me fait penser à un film sorti il y a quelques mois (ou plus ?) sur une nana qui se prostitue plus ou moins mais en prenant une drogue avant et du coup elle ne se souvient de rien… bien sûr je suis incapable de retrouver le nom de ce film, c’est ballot

    répondre

    • Ouh ça a l’air glauque :/ Dans le livre, on ne sait pas grand chose de ces filles, c’est assez perturbant, et on ne sait pas si elles sont vraiment consentantes ou pas, avec quoi elles sont droguées etc…

      répondre

  • Je t’avoue que tu es ma muse des livres : J’ai commencé à lire des Harlequin car tu m’as avoué en lire (donc j’avais presque ton aval) et tes retours me donnent envie de les lire aussi, les belles endormies surtout.
    Tu montes un club de lecture? tu les donnes après les avoir lu?

    répondre

    • Alors, je ne donne jamais mes livres après les avoir lus, j’aime trop l’objet livre, et je me sens liée à lui une fois que je l’ai lu ;) Mais je les prête par contre, à condition qu’on ne les abime pas (je ne suis pas maniaque de façon générale mais pour les bouquins, un peu ^^). Vive les Harlequin : j’en ai lus des dizaines et des dizaines quand j’étais plus jeune, je sais que c’est mal écrit et que c’est toujours la même chose, mais je trouve que ça permet de s’évader complètement !

      répondre

  • J’avais lu Les Belles endormies il y’a pas mal de temps et comme toi, je l’ai trouvé plutôt pas mal même si après j’ai vu un film qui est presque la copie conforme du livre (Sleeping Beauty, film ô combien soporifique, lol) Sinon, j’aime beaucoup les BD de Bastien Vivès et Le jeu vidéo ne m’a pas paru le meilleur lol, en même temps j’ai lu trop vite peut être La Blogosphère mais je compte me rattraper avec les petits nouveaux La guerre et La bande dessinée, sinon je te conseille La famille (un de ses meilleurs dans cette série) il y’a aussi L’amour mais je l’ai pas trouvé génial, lol.

    répondre

    • Je pense que je vais arrêter Bastien Vivès pendant quelques temps, sauf si Gaëtan achète les autres tomes ^^ Car pour le moment, ça ne m’a pas du tout réussi ;)

      répondre

  • Ce qui m’étonne c’est que personne ne se demande ce que tu mimes exactement… ;) ou alors j’ai l’esprit très mal placé ?

    répondre

    • Ahah, en fait ce n’était pas du tout volontaire, j’étais plutôt en mode « fais la tigresse », « mime un bisou avec ta bouche », et en effet, ça ressemble au final à « autre chose », ahahah (j’ai honte) ! Gaëtan a appelé cette photo « invisible pénis », pour tout te dire ^^ (dire que mes parents lisent mon blog)

      répondre

  • Rahlala les bd de Riad Sattouf sont vraiment excellentes, je les aime beaucoup ! Si tu ne connais pas déjà, je te conseille vraiment de lire celles de Guy Delisles (Pyongyang, Chroniques de Jerusalem, Chroniques Birmanes et Shenzen), qui sont du même format que celles de Sattouf, et qui sont vraiment chouettes à lire !

    répondre

    • Je connais Guy Delisles, mais tu me fais penser que j’ai Chroniques de Jérusalem dans ma bibliothèque et que je ne l’ai pas encore lu ^^ J’avais beaucoup aimé Chroniques Birmanes !

      répondre

  • Hello
    Je découvre (tardivement) Wodehouse et j’adoooooore cet auteur. Avis à ceux qui aiment l’humour anglais, cet auteur est fabuleux!
    Merci pour tes articles sur les livres, ça me permet de gonfler ma liste d’envies :D

    répondre

  • et oui, je lis ton blog..

    répondre

  • Vrai que ton mime « érotique » m’a fait penser à.. Enfin, bref c’est rigolo !
    J’avais lu un livre de L.Gaudé au lycée (pour le Goncourt), qui m’avait plu je crois, ça se passait en Afrique (à part ça.. ^^)(signe qu’il m’a pas vraiment bouleversée on dirait)(j’ai regardé sur internet, c’est La Mort du roi Tsongor), mais j’ai un peu de mal avec l’auteur, donc ça me bloque, c’est bizarre :/
    Sinon, un de mes livres préférés c’est Novecento, pianiste, d’Alessandro Baricco (j’ai même pensé à l’apprendre par coeur)(il est pas très long non plus)(mais quand même !)(ok, j’arrête avec les parenthèses, désolée)
    Continue tes chroniques « livresques », elles font bien plaisir :)

    répondre

    • J’avais lu Soie d’Alessandro Baricco il y a plusieurs années, je me souviens seulement que c’était très très sensuel. J’ai Novecento pianiste, chez mes parents : je l’avais acheté mais je n’avais pas accroché, je devrais réessayer ! Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • Contente que tu aies repris du poil de la bête!
    Et … moi je trouve que tu mimes ça très bien! :p

    répondre

  • Tes reviews de livre me donnent envie de faire de même, merci pour ces jolies découvertes :)

    répondre

  • « un pied au paradis » me donne bien envie. J’essaie toujours de découvrir à ta tête sur les photos, ce que tu as pu penser des livres, avant de lire, mais j’avoue que je suis restée un moment scotchée devant la mimique érotique lol je comprendrai dorénavant quand tu nous racontes des trucs hots mdr Gs bisous et çà fait du bien de te retrouver :-)

    répondre

    • Ahah, la prochaine fois j’essaierai de mimer un peu mieux ! Il faut dire que je ne lis pas beaucoup de littérature érotique, donc c’était une grande première ! Bisous :) (PS : blog fermé ? :'()

      répondre

      • non tu te débrouilles bien ! c’est moi qui n’avais pas pensé à ce genre de littérature plutôt, du coup lol. J’ai changé de plateforme seulement, mais au moment de valider mon commentaire, j’avais encore les 2 adresses, et bêtement, j’ai pris la 1ère, celle de mon blog fermé.
        http://happydelph.wordpress.com
        Voilà mon nouvel espace :-) Avec blogspot, je me débrouillais comme un manche et je me suis retrouvée limitée côté photos en plus
        Bisous, bon dimanche :-)

        répondre

  • que de lecture ! je retiens le Satouff quand même parce que des BD drôles c’est pas si fréquent que ça et le dernier bouquin dont tu parles…je suis dans Les lisières d’Adam et je lis en même temps tu mourras moins bête mais j’avance lentement )

    répondre

  • Je testerai bien le premier ! Les livres de ce type, avec une section « Enfer » m’attirent particulièrement – en ce moment je suis plutôt dans le érotico-comique, ce serait bien de changer de registre pour une fois : )
    Merci de ce billet très enrichissant !

    répondre

    • Merci à toi pour ton commentaire ! Un exemple de livre érotico-comique ? Je ne connais pas ce genre ;) A part peut-être la BD Fraise et Chocolat que j’avais beaucoup aimée et qui était assez coquine ^^

      répondre

  • Très sympa comme présentation ;) j’ai me premier dans ma PAL :)
    Bonnes lectures futures alors :)

    répondre

  • Haaa on ne va pas être d’accord pour Laurent Gaudé qui est ma révélation 2012, j’en ai lu trois à la suite « Pour seul cortège » (magnifique), « La mort du roi Tsongor (biiien) et Le soleil des Scorta (éblouisssant). Par ailleurs malgré ses deux Goncourt (dont un des Lycéens), c’est un homme charmant et trèèès simple, une blogueuse amie l’a interviewé récemment ! ;) Contente de découvrir ton blog malgré quelques points de vue divergents (il en faut !^^) et ta présentation est rigolote ! :D

    répondre

    • Ah mais je suis d’accord, j’ai beaucoup aimé son livre :) Après, pour son caractère, je n’en ai aucune idée, je veux bien te croire du coup ^^

      répondre

  • Le Laurent Gaudé est magnifique… et vraiment triste, j’aime bien ta photo !

    répondre

  • Je te découvre et c’est un bien bel univers par ici!Ton sourire est contagieux et ta passion des livres et des voyages aussi..
    Je reviendrai vite!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE