Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dans les catacombes…

Dimanche, nous sommes allés visiter les Catacombes : je pensais que c’était inaccessible et interdit, mais il existe en réalité une partie longue de 2 kilomètres qui se visite et qui fait même partie des musées de la ville de Paris.

Il existe également une zone interdite, qui est pourtant visitée par de nombreuses personnes chaque année (les cataphiles). Ce réseau de galeries souterraines fermées au public fait environ 300 kilomètres de long et a été le théâtre de nombreux événements historiques (on y trouve un bunker allemand, les résistants s’y cachaient, etc). Mais il vaut mieux être accompagné de quelqu’un qui connait les lieux, pour minimiser les risques, et garder à l’esprit que c’est passible d’une amende.

Mais revenons-en à nos moutons, la partie “officielle” !

Catacombes de Paris

Les catacombes de Paris sont situées dans d’anciennes carrières d’où étaient extraites des pierres, qui ont servi à construire de nombreux bâtiments parisiens. Au 18ème siècle, le cimetière des Innocents (près des Halles) était devenu insalubre, et suite à de nombreuses maladies et plaintes, il a été décidé de le supprimer. Les ossements ont ainsi été déplacés dans ces anciennes carrières. Par la suite, pendant plusieurs années, ce site a accueilli les ossements de tous les autres cimetières de Paris.

C’est un lieu assez étrange et surprenant : on descend 130 marches, puis on emprunte des galeries souterraines, jusqu’à ce qu’on pénètre dans l’ossuaire. Et là, ce sont des os à perte de vue, parfaitement alignés : les tibias bien empilés, les crânes parfois placés en forme de croix… On y trouve les ossements de plus de 6 millions de Parisiens.

Ce n’est pas vraiment un lieu de recueillement (bizarrement, on ne ressent pas grand chose devant tous ces os, c’est tellement vieux et dépersonnalisé) donc on s’est permis de faire quelques photos énigmatiques (ou floues, si vous voulez), pour coller à l’esprit du musée. Et d’autres un peu plus classiques. Si vous n’aimez pas trop les os, je vous conseille de ne pas lire la suite de l’article.

catacombes de paris

catacombes

La partie officielle se visite en à peu près 1 heure. Prévoyez un peu d’attente, car le nombre de personnes à l’intérieur des catacombes est limité. Nous avons pour notre part attendu environ 45 mn dehors. L’entrée du musée se trouve à Denfert-Rochereau. Le tarif est de 8€. Et si vous souhaitez faire des photos, je vous conseille vivement de prendre un pied : il fait très sombre, et le flash est interdit.

catacombes

Dans les catacombes…
23 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Une visite surprenante! Ça doit qu’en même faire bizarre tous ces ossements. Les photos en pose longue sont très sympa et colle bien au sujet!

    répondre

    • Je m’attendais à ce que ça soit plus « dérangeant » mais finalement, c’est tellement anonyme et ça se visite tellement comme un musée que ça ne provoque pas vraiment d’émotion particulière je trouve. Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • je vais finir pas prendre mon courage â deux mains et faire la queue pour y aller… j’habite dans le 14eme je vois très bien où se trouvent d’autres entrées moins officielles … mais heuuuuu je suis un peu trouillarde :-D

    répondre

  • Je ne savais pas qu’on avait le droit de prendre son pied, c’est super du coup tes photos sont bien nettes :)

    répondre

  • J’y étais allé il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé, je le recommande également.
    Bien vu pour le trépied et les photos en pose longue :-)

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé ton article. Depuis le temps que je souhaite visiter les catacombes … Je m’étais aussi beaucoup intéressée aux cataphiles, et à leur passion illégale. C’est passionnant !

    répondre

    • Merci beaucoup :) Hé oui, c’est passionnant en effet, on n’imagine pas, quand on se promène à Paris, qu’il y a tant de choses sous nos pieds !

      répondre

  • Il faut vraiment que j’y aille, ça a l’air drôlement bizarre mais aussi plutôt intéressant !
    Par contre il doit faire froid non ?

    répondre

  • Elles sont très sympas vos photos « fantômesques » ! ; )

    répondre

  • Une chouette visite qui me tente bien ;-)

    répondre

  • C’est un endroit assez étrange … on a du mal à croire que tous ces crânes, ces os empilés sont bien ceux d’êtres humains. Je me souviens de ma visite comme si c’était hier … la descente par les escaliers, le froid à l’intérieur ( on était en été, il faisait 25°C) et l’obscurité…Je ne sais pas trop si on peut appeler çà un musée …

    répondre

    • Effectivement, c’est un étrange « musée » ! Et comme tu le dis, on a du mal à se dire que c’était des êtres humains : il y a tellement d’os, et ils sont tellement anonymes…

      répondre

  • C’est quand même un peu étrange, tous ces os si bien « rangés »..
    Mais si tu dis que ça ne fait pas bizarre, je tenterai peut-être (j’ai peur des « fantômes » ;))

    répondre

    • Moi aussi j’ai peur des fantômes, mais je t’avoue que je n’ai pas du tout ressenti de « présence » dans ce lieu. La crypte de Montmartre par exemple est bien plus « flippante » ^^

      répondre

  • Tes photos sont géniales.
    Est-ce que tu n’es pas trop clostro là dedans ? J’aimerais beaucoup y aller, mais j’ai un peu peur de ça.
    Je suis assez fan des endroits un peu interdits, surtout dans Paris. Je me suis faite la petite ceinture l’an dernier, en 3 temps, et j’ai chaque fois vraiment eue la sensation d’être hors du temps. D’être partout, sauf à Paris. C’était vraiment super chouette, même si c’est complètement interdit !

    répondre

    • Tout dépend de ton degré de claustrophobie : ils déconseillent le lieu aux personnes « sensibles » en effet ! Pour la petite ceinture, ça doit être super cool ! J’ai toujours eu trop peur pour y aller, pour l’instant :/

      répondre

  • J’y suis allée il y a plusieurs années déjà et j’ai été un peu déçue. L’ado que j’étais devait s’attendre à beaucoup plus avoir les miquettes, je sais pas… Mais c’était chouette quand même !
    Par contre, concernant la partie « interdite » des Catacombes, un garçon de ma classe a fait une interview de cataphile si ça t’intéresse ! Il m’a montré des photos, c’est une ville sous la ville en fait ! Avec des galeries pleines de hamacs, etc… (trop bizarre !)

    répondre

  • Heroysamonster

    Ton article est vraiment intéressant, il faudrait que j’y aille un jour depuis le temps que j’en ai envie.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE