Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dernier inventaire…

Dernier inventaire…

… avant le mariage pour tous ! Je vous parle enfin du livre de Gaëtan et Florent, sorti en novembre dernier. J’ai mis du temps avant de vous en dire plus, car ce n’est pas évident de parler d’un projet duquel on se sent aussi proche. Je n’ai pas participé à la réalisation de l’ouvrage, mais j’ai vu Gaëtan s’y investir tellement, et y passer tellement de temps, que j’ai longtemps eu peur que mon article ne soit pas à la hauteur de tout ça. Je dois également vous avouer que ça n’a pas été une période ultra facile dans nos vies, j’ai passé pas mal de week-ends à arpenter Paris toute seule pour m’occuper, mais le jeu en valait la chandelle et aujourd’hui je suis très fière de mon mari ^^

inventaire

Dernier inventaire avant le mariage pour tous permet de mieux appréhender l’homosexualité, son histoire, sa culture, via un abécédaire. A comme argot, H comme homophobie ou J comme Jeux Vidéo : les 244 pages du livre abordent de très nombreux sujets, plus ou moins sérieux. On y trouve également des portraits de personnalités politiques et des interviews, des statistiques et des infographies. Le tout est bien documenté, et il y a aussi pas mal de touches humoristiques qui m’ont souvent fait sourire, et qui rendent la lecture vraiment agréable (surtout si vous avez une « culture web » : il y a plein de petites références à des trucs rigolos qui se sont passés sur internet ^^). Enfin, la grande force du livre, c’est son graphisme. Forcément, je suis fan de ce que fait Florent (il avait notamment réalisé notre faire-part de mariage), je ne pouvais qu’aimer, mais objectivement, ça en fait vraiment un très bel objet.

Au niveau des coulisses, cette aventure a été vraiment super enrichissante, avec une chouette soirée de lancement à la librairie Les mots à la bouche (au cours de laquelle Gaëtan et Florent ont reçu un joli cadeau de la part de leurs collègues). Mais aussi une interview de Gaëtan à Europe 1, ou la présentation du livre au Grand Journal.

inventaire-3
inventaire-cromalin
oui-2
carte

Même si la loi est passée à l’Assemblé Nationale (mais pas encore au Sénat), le livre est plutôt intemporel et permet d’apprendre plein de choses. Pour ma part, je n’imaginais par exemple pas à quel point l’homophobie était encore présente, et je ne savais pas que le don du sang était interdit aux gays en France. J’ai aussi appris ce que voulait dire TTBM ^^

Une chouette lecture donc, instructive, drôle et visuellement réjouissante !

Dernier inventaire avant le mariage pour tous, de Gaëtan Duchateau et Florent Guerlain, aux Editions Stock. Et le joli site web qui va bien : http://www.dernierinventaire.fr/

Pin It

Dernier inventaire…
35 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ah ! Enfin cet article ;)
    Ce livre a l’air effectivement superbe sur le plan graphique, et ça donne envie. Je ne doute pas que le contenu suit.
    Je le mets dans un coin de ma tête en tout cas !
    Bravo pour leur travail !

    répondre

  • Je l’achèterai sûrement dans les jours à venir, c’est un sujet qui me tient à coeur… et puis le graphisme a l’air vraiment réussi ! Tu peux être fier de Gaëtan, c’est un sacré boulot !

    répondre

  • Je l’ai acheté dès sa sortie et je ne regrette vraiment pas mon achat, c’est un livre plein d’humour mais aussi rempli d’infos intéressantes, je le conseille à tous mes amis :)

    répondre

  • J’ai ce livre et il est très bien construit, tu l’as très justement présenté: documentation, humour, chocS, et culture web
    Félicitations à ton mari

    répondre

  • le graphisme me plaît beaucoup ! je félicite ton mari et son collègue par l’intermédiaire de ton blog et je souhaite un grand succès à leur ouvrage.

    répondre

  • Félicitations aux 2 auteurs. Un travail remarquable !

    répondre

  • Le graphisme est magnifique, tu me donnes envie de l’acheter ! Il serait cependant intéressant qu’il soit lu par des personnes ayant un « problème » avec l’homosexualité !

    Je suis ravie de voir que les Invisibles a reçu le César du meilleur documentaire !

    Pour le don du sang, je le savais, mais je pensais que cette interdiction était depuis quelque temps révolue ? On ne voulai pas de leur sang car on leur reprochait leur trop grande volatilité sexuelle !!! ….

    répondre

    • Hé non, cette interdiction est toujours d’actualité. François Hollande devait revenir dessus mais ce n’est pas encore fait…

      répondre

  • Vraiment de quoi être fière ! J’adore le design. Je participerai donc en achetant ce bouquin, qui m’a l’air vraiment très chouette.

    répondre

  • y’a des baleines en Grèce !

    répondre

    • Je pense que c’était plutôt pour montrer que c’était la mer ^^ Mais apparemment il y a des cachalots en Italie quand même ;)

      répondre

  • oui c’est un trés bon livre !
    oui Florent et Gaëtan ont réalisé un excellent travail !
    oui je suis trés fier d’eux !
    un grand merci d’un « ancien » qui avait 20 ans en 68 .
    bisous ; papou.

    répondre

  • super projet tu dois être très fière !
    je le met sur ma liste d’envie amazon ;)

    ++

    ps : alors ça veut dire quoi TTBM ? ^^

    répondre

  • Il a l’air bien cool ce livre :)
    Et j’adore l’affiche de Christine B. : tu l’as accrochée dans ton salon (ou tes WC) ? :D
    Le temps que vous n’aveez pas passé tous les deux n’a pas été perdu : beau boulot !

    répondre

  • Je ne sais pas pourquoi quand tu en avais parlé la première fois je m’étais mis dans la tête que c’était un tout petit bouquin, type 10 pages, mais en fait j’étais complètement à côté de la plaque, il à l’air super chouette ce livre ! Du coup tu fais bien d’en reparler, il mérite définitivement plus d’attention que ce que j’ai pu lui porter jusqu’à maintenant !

    répondre

  • Merci pour vos commentaires et messages, c’est très touchant :) C’est vrai qu’on a travaillé la tête dans le guidon sur ce livre, non-stop pendant un certain temps, et on est très content d’avoir eu la confiance de Stock pour faire ce projet.
    Et merci à ma petite femme pour son support et ses encouragements <3

    répondre

  • Hop, sur ma wishlist, pour la forme, et pour le fond aussi, hein, quand même !

    répondre

  • Moi je le savais pour le don de sang, ça m’a toujours choquée d’ailleurs… D’autant qu’on l’interdit mais il suffit simplement de dire que l’on est hétéro pour passer outre, c’est quand même complètement bête.

    Rien à voir, mais d’où vient ton pull avec le renard ? Je veux le même !!!

    répondre

  • Je viens de découvrir le site du bouquin, il est vraiment chouette ! Reste plus qu’à m’acheter le livre :)
    Bravo à Gaëtan donc et aussi à toi ma goulue car je sais ô combien ces périodes d’écriture peuvent être compliquées à gérer pour l’autre :)

    répondre

  • ce livre n’est tjs pas dans le catalogue de prêt des bibliothèques parisiennes … Non mais ALLO QUOI ?

    répondre

  • Bonjour,

    en parcourant tes articles à la recherche de ma prochaine lecture, j’ai découvert ce livre.
    Il a l’air chouette et le design très beau !
    Une question me taraude… c’est peut être indiscret, comment leur est venu cette idée de livre?
    Ce n’est pas banal de voir l’homosexualité traitée par un ou des hétéros :)

    Et pour ce qui est du don du sang, il suffit d’avoir eu une relation homosexuel dans sa vie pour ne pas pouvoir donner son sang, pareil pour être donneur de moelle épinière…

    En tout cas félicitation à eux deux pour ce joli travail.
    Bonne continuation.

    répondre

    • Salut,
      boah, ça ne devrait pas être si exceptionnel que ça. En fait ça ne l’est pas du tout :) Les bouquins sur la vie politique ne sont, pour beaucoup, pas écrits par des politiciens :) Le sujet nous intéressait beaucoup car on savait qu’il allait susciter des débats (mais pas si virulents que ce à quoi on a eu droit, pour être honnête :/) et c’était pour nous l’occasion de traiter en textes et illustrations un sujet qui brasse beaucoup de données. Histoire de balayer un certain nombre d’idées reçues tout en synthétisant à un instant T l’information collectée. Du fait aussi de notre métier, nous avons eu la possibilité d’échanger avec un certain nombre de personnes (que nous remercions dans le livre :) qui nous ont apporté beaucoup de précieuses informations. En tout cas si tu le lis, excellente lecture, et merci :)

      répondre