Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Deux livres seulement, mais deux bons livres !

Généralement, j’essaie de vous parler de trois livres en même temps, mais je fais une exception aujourd’hui parce que je n’accroche pas du tout au troisième livre que j’avais prévu de vous présenter, et que je vais commencer un gros pavé à la place. Du coup, le temps que je le termine, je vais avoir oublié tout ce que je voulais vous dire sur ces deux très bons livres ! Je suis assez fière de moi car ce sont des ouvrages que j’avais récupérés lors de mon stage chez 10/18 il y a maintenant, pfiou, 7 ans (ça ne nous rajeunit pas) et qui, depuis, trainent dans ma bibliothèque. J’aimerais bien acheter moins de livres tant que je n’aurais pas lu ceux que j’ai chez moi. Je ne suis pas sûre d’y arriver, j’ai toujours envie d’acheter de nouveaux bouquins, c’est vraiment un énorme plaisir pour moi…

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen ♥♥♥

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Mais pourquoi n’ai-je pas lu ce grand classique plus tôt, alors qu’il était dans ma bibliothèque depuis plusieurs années ?! Que voulez-vous, parfois, à force d’entendre dire du bien d’un livre, on n’a plus très envie de le lire, de peur d’être déçue sans doute. Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à l’ouvrir. Au début, j’étais dubitative : je vais surement paraître débile, mais j’avais beau savoir que ce livre avait été écrit au début des années 1800 (en 1813 plus exactement), je n’avais pas vraiment réalisé que les personnages se promèneraient en calèche et mettraient plusieurs jours à voyager d’une ville à l’autre de l’Angleterre, ou encore que les femmes n’auraient pas de métier. Mais une fois que je m’y suis “habituée”, j’ai adoré !

On y découvre la vie de la famille Bennet, issue de la bonne société anglaise. Celle-ci est rythmée par des dîners mondains, des bals ou des promenades… Mme Bennet n’a qu’une obsession : que ses 5 filles fassent de beaux mariages. Elisabeth, sa deuxième fille, est l’héroïne du livre, et elle a un caractère que j’ai trouvé plutôt moderne pour l’époque : elle n’hésite pas à remettre les gens à leur place, notamment Monsieur Darcy, qu’elle déteste (hin hin), et souhaite un mariage d’amour, quitte à éconduire de riches prétendants.

En regardant Downtown Abbey, j’y ai trouvé pas mal de similitudes avec ce roman, c’est assez rigolo. La nécessité de se marier entre personnes du même rang, notamment, et la volonté de certaines jeunes filles de s’affranchir de cette obligation.

Orgueil et Préjugés est vraiment un très bon classique que je vous conseille, entre roman romantique et satire sociale, bourré d’humour et de rebondissements. J’ai hâte de découvrir un autre roman de Jane Austen !

L’orgie, de John Fante ♥♥

L'orgie, Fante

J’avais beaucoup aimé Le vin de la jeunesse, de John Fante, il en est de même pour L’orgie, un très court roman. Ici encore, on y découvre en filigrane la jeunesse de l’auteur : on suit un jeune garçon, dont le père est un immigré italien, poseur de briques fauché qui se voit offrir une mine, de laquelle il ne tirera rien, sinon des cuites mémorables. L’orgie est suivi d’un deuxième très court roman, 1933 a été une mauvaise année où, ici encore, le fils d’un maçon italien a choisi de ne pas marcher sur les traces de son père mais de devenir champion de baseball. Malheureusement, les romans de Fante ne sont pas très optimistes quant à l’existence d’un ascenseur social… J’ai aimé l’écriture, simple et abrupte, à laquelle on accroche immédiatement.

En ce moment : j’ai donc abandonné La douleur de Manfred après quelques pages, ça ne m’enthousiasmait pas trop, et j’ai commencé Dalva, de Jim Harrison ! Je n’en suis qu’au tout début mais ça semble prometteur, j’espère vous en parler bientôt !

Deux livres seulement, mais deux bons livres !
23 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • je commente hors sujet (bouh la vilaine) : je like ton pull :)))

    répondre

    • Je devrais sans doute pas le dire…. mais je l’avais mis à l’envers sans faire exprès (en mode l’étiquette vers l’extérieur quoi) ^^(et là je vais encore plus pour une débile)

      répondre

  • Je suis une inconditionnelle de Jim Harrison, j’aime beaucoup le recueil de 3 nouvelles « Julip »

    répondre

    • Je n’ai lu que « De Marquette à Veracruz » de lui et ça date un peu, mais je me souviens avoir aimé ! Je note pour Julip même si je ne suis pas très nouvelles en général :)

      répondre

  • Orgueil et préjugés c’est LE livre. Celui que je lis et relis, je crois qu’il à été mon premier coup de foudre littéraire, vraiment ! Je trouve que Jane Austen avait pour sont époque une plume tellement juste, elle avait un regard tellement critique et réaliste sur les autres. Je suis tombée amoureuse de Fitzwilliam Darcy. Je me suis lancée dans une quette, je crois avoir regardée toutes les versions cinématographiques de cette oeuvre ! D’ailleurs si tu est intéressée de voir le livre adapté en film je te conseil la version avec Colin Firth (qui je penses, est la meilleurs) ensuite en adaptation décalée mais que j’adore énormément il y a la mini série « Orgueil et quiproquo » qui rafraîchis le roman et nous le montre sous un autre angle ! En autre roman de Jane Austen je pourrais te conseiller Persuasion qui est lui aussi très bien (mais qui ne vaux pas Orgueil et préjugés) Bref il faut que j’arrête quand je commence avec Orgueil et Préjugés c’est toujours très dure de me faire taire…

    En tout cas Juliette, je te remercie de nous faire partager tes coups de cœurs livres, car ça m’aide souvent ! Par exemple grâce à toi, je n’ai plus aucun doute quand à mon futur achat pour »Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ».

    répondre

    • Hé bin, quelle passion ! C’est génial ta quête, j’adore :) Dans ma bibliothèque, j’ai Mansfield Park, il est bien ou pas ? J’espère que tu aimeras Le cercle littéraire :)

      répondre

  • Ahh pour une fois j’ai lu un livre de ta sélection ! Orgueil et Préjugés c’est un peu mon livre culte, le livre de fille mais avouable^^ Il se lit super facilement malgré son ancienneté, comme tu le dis le personnage d’Elizabeth est plutôt moderne alors ça doit jouer ! Et les autres personnages sont vraiment attachants (–> Darcy hinhinhin)… D’ailleurs j’ai aussi regardé la mini série avec Colin Firth et j’ai adoré, j’avais peur d’être déçue à côté du livre mais pas du tout, c’est la série qui fait du bien les dimanches où on n’a pas le courage de sortir de son lit^^

    répondre

  • J’ai découvert Jane Austen à la fac et j’ai tout de suie adoré, par contre les gars de ma promo beaucoup moins hihi

    répondre

  • Enfin, il était temps ! Un classique comme Orgueil & Préjugés ! C’est aussi un de mes livres préférés, je te l’avais dit ! Par contre, je suis une rebelle moi, je n’aime que la version ciné de Joe Wright (Darcy c’est Matthey McFadyen for God’s Sake !! Je n’ai pas aimé la version avec Colin Firth).
    Evidemment tu auras fait le lien avec le D’Arcy de Bridget Jones…

    Pour Fante, je te suis aussi ;-)

    Je ne connais pas l’auteur dont tu as abandonné la lecture mais j’ai lu Dalva quand j’étais ado ! ça remonte loin, mais j’avais beaucoup aimé !!! Bonne lecture

    répondre

    • Oui il était plus que temps en effet ^^ Et oui j’ai fait le lien avec Bridget Jones, j’adore ce genre de petites références ! J’ai un peu avancé dans Dalva et pour le moment j’aime beaucoup !

      répondre

  • J’ai essayé de lire Orgueil et préjugés il y a quelques années, sans succès. Je me suis vite ennuyée. Mais je devrais recommencer, je ne compte pas abandonner la partie pour autant, je LIRAI Jane Austen un jour!
    Je suis une fan inconditionnelle de John Fante, avec un gros coup de coeur pour Mon chien Stupide.
    Bécots!
    Célestine :)

    répondre

  • je crois bien que lorsque j’aurai terminé La carte et le territoire je vais me jeter dans Orgueil et préjugé. je dois rattraper mon retard en terme de classiques et là tu m’as convaincue, ainsi que toutes celles qui ont commenté. merci les filles !

    répondre

  • Aaaah Jane Austen, je l’aime d’amour !!! (et je suis contente de ne pas avoir tout lu !!!)

    répondre

  • Chouette!!ça me donne des idées de lecture ;) Merci

    répondre

  • Je voulais lire ce livre de Jane Austen mais entre temps j’ai vu une adaptation à la télé avec Keira Knightley, du coup je connais l’histoire, ça va me gâcher un peu la lecture, j’attends d’avoir oublié, l’année prochaine ça devrait être bon ^_^

    En revanche je suis en train de lire « Le coeur cousu » de Carole Martinez, j’aime beaucoup (ainsi que Le domaine des murmures que j’ai lu avant mais qu’elle a écrit après).

    répondre

    • Héhé je comprends, c’est plus sympa de ne pas trop savoir ce qu’il va se passer ! Je note pour Le cœur cousu, je ne connaissais pas (d’après le nombre de commentaires sur Amazon, je devrais avoir un peu honte !)

      répondre

  • Tu es ma bible ou plutot ma bibliothèque (mais c’est moins sexy comme compliment je me rends bien compte). Je vais lire de ce pas orgeuil et préjugés car c’est justement ce que j’aime en ce moment dans mes lectures (harlequin mais pas que) c’est changer de siècle ^^
    Merci et bonne lecture

    répondre

  • Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et j’adore le côté girly sans être nunuche !
    Comme certaines de tes lectrices, j »ai découvert Jane Austen à la fac. Je te conseille Raison et Sentiments, du même auteur, c’est vraiment excellent.
    En ce qui concerne l’invasion de bouquins, j’avais le même problème jusqu’à ce que ma moitié m’offre une liseuse électronique. Au départ j’étais réticente (en mode « nan mais moi, ce que j’aime, c’est le contact du papier, l’odeur de l’encre, tu voiiiiiis ? Bref, en mode snob) Au final, c’est absolument génial. Le poids et la taille sont ceux d’un livre de poche, le confort de lecture est top et je peux y stocker des dizaines de bouquins, le bonheur ! Sans compter que tous les classiques, désormais libres de droits, peuvent être téléchargés gratuitement…
    Bonne journée, je repasserai souvent : ton blog est ma trouvaille du week-end !

    répondre

  • Tout d’abord, je découvre ton blog grâce à cet article donc je suis bien contente, parce que je le trouve très sympa! Ensuite, bonne question: pourquoi attendre aussi longtemps avant de lire Jane Austen!!! Je ne cesse de le conseiller à tout le monde, encore une preuve qu’il faut m’écouter!!! :p

    PS: j’adore ton vernis

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE