Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Keith Haring au MAM

Dimanche dernier (pas hier, celui d’avant), j’avais rendez-vous avec 3 collègues/copines pour découvrir l’expo de Keith Haring au Musée d’Art Moderne de Paris. J’y allais surtout pour passer un moment entre amies, car de ce que j’en connaissais, Keith Harring ne m’inspirait pas grand chose. J’avais en tête des images très colorées, avec des silhouettes et des chiens, et je ne trouvais cela ni vraiment joli, ni très inspirant. Finalement, je me suis complètement laissée embarquer par son univers. L’expo est riche et bien faite, j’en suis ressortie en ayant appris plein de choses sur Keith Haring, de la vie qu’il a menée aux significations de son oeuvre.

Keith Haring est un artiste américain. Il peint, dessine, sculpte, souvent sur du papier, des baches ou dans le métro. Il a pour objectif de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Dans ses oeuvres, il s’engage notamment contre le nucléaire et le racisme, dénonce le capitalisme et les dérives de la religion et s’engage dans la lutte contre le SIDA, une maladie qui le tuera en 1990 à l’âge de 31 ans.

Dessins de Keith Haring

Les codes qu’il utilise sont assez simples et une fois qu’on les a intégrés, les tableaux prennent tout leur sens : le chien représente l’état policier, le bébé rayonnant symbolise la vie et l’énergie, la couleur verte l’argent et la société de consommation…

Keith Haring MAM

L’exposition est divisée en grandes thématiques : le racisme, le capitalisme, le SIDA, les oeuvres du métro… Il y a également une zone dédiée à de la peinture fluo qui se voit uniquement à la lumière noire, les photos y sont interdites mais c’est vraiment top. Beaucoup de tableaux n’ont pas de titre : Keith Haring préférait laisser les gens interpréter librement ses œuvres.

Keith Haring Brazil

Pénis et dollars

Arbre des singes

Keith Haring

Keith Haring en noir et blanc

Masques Keith Haring

Keith Haring Musée d'Art Moderne

Détournement de journaux

L’expo se termine sur ce tableau inachevé, réalisé peu de temps avant sa mort. Je pense qu’il se passe de commentaires, je le trouve très émouvant.

Keith Haring : Oeuvre inachevée

L’exposition Keith Haring : The Political Line, se tient jusqu’au 18 août 2013 au Musée d’Art Moderne de Paris. Le plein tarif est de 11€ (et ça les vaut). Si vous voulez en savoir plus, clic-clic : le site de sa fondationla page Wikipedia (en anglais, je trouve souvent qu’elles sont plus complètes) – le site du MAMles œuvres grand format au 104 (expo qui prolonge celle du MAM).

Keith Haring au Musée d'Art Moderne

Keith Haring au MAM
21 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ah dommage que Paris soit si loin :(

    répondre

    • Comme je dis souvent, il faut bien qu’il y ait des avantages à vivre à Paris, sinon on deviendrait tous fous ^^

      répondre

  • Le moins qu’on puisse, c’est que ça donne envie d’y aller ! Dommage que je ne sois pas sur Paris… en juillet peut-être ! :)

    répondre

    • Merci :) Je trouve ça génial, les expos où on peut prendre plein de photos pour donner envie aux autres d’y aller !

      répondre

  • J’avais visité l’expo Keith Haring au musée d’art moderne de Lyon il y à quelques années, et elle m’avait également beaucoup marquée.
    Je trouve étrange sa façon de peindre quand on regarde son dernier tableau inachevé. Est-ce qu’il y a un croquis au crayon dessus ou pas?

    répondre

    • Bonne question pour le dernier tableau, mais a priori, d’après ce que j’ai compris, il travaillait sans croquis, et ne corrigeait jamais ses tableaux. Après, celui-ci est volontairement inachevé (il l’a peint avant sa mort, et le fait qu’il soit incomplet est volontaire), donc il a peut-être procédé autrement.

      répondre

  • Ah comme j’aimerais voir cette expo ! ! ! Mais ce n’est pas dans mon trou perdu que je la verrais.
    Merci à toi pour cette visite à travers ton objectif :)

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé l’expo, je pensais son oeuvre plus simpliste et non, bien au contraire… j’avais fait celle du Musée en herbe avec mon fils en 2010 mais c’était pour les enfants… Là je me suis régalée :D

    répondre

    • Même impression que toi : quand on prend le temps de creuser, c’est beaucoup plus intéressant que ce qu’on imagine :) C’est chouette d’initier ton fils à l’art !

      répondre

  • AAAh ! Keith Haring !
    Je meurs d’amour!
    C’est avec mes premiers sous de jeunesse que je me suis achetée mon premier livre d’art qui coutait bien 350frcs à l’époque et c’etait une retrospective de ses oeuvres. Je devais avoir 11 ans. C’était mon trésor ! ( un trésor pas trop montrable à mamie et aux copines avec plein de quequettes dedans ! ) C’est grâce à lui si je suis prof d’arts plastiques aujourd’hui et je gave mes élèves de Keith qui adorent ! J’ai plein de photos de leurs travaux à la manière de Keith, c’est trop chouette :-)
    Bref j’arrête car Keith pourrait me faire parler des heures et des heures !
    mais merci pour ces belles photos ! et cet article ! et effectivement l’expo est géniale ! ( j »y étais le 1er jour of course :) )
    D’ailleurs en parlant d »expo chouette, bien qu’un peu chère, il y a celle de la Fondation CARTIER avec RON MUECK, assez impressionnante dans son genre.
    Bonne semaine !

    répondre

    • Ahah c’est vrai qu’il aime bien dessiner des quequettes, huhuhu (je me suis limitée à 1 dans l’article mais j’en ai plein d’autres sur ma carte mémoire, ahahah) :) J’adore ton commentaire passionné, c’est génial ! Pour Ron Mueck, j’ai envie d’aller la voir, je vais voir s’ils font une réduction pour les chômeurs ^^

      répondre

  • J’y suis allée mardi… J’ai bien aimé mais pas adoré, je crois que je ne suis pas trop réceptive à l’art « trop » moderne… même si j’ai passé un super moment!

    J’ai trouvé que la mise en scène était vraiment bien faite, c’était dynamique !

    répondre

    • C’est sur que c’est « spécial », je comprends qu’on puisse ne pas adorer. Je ne trouve toujours pas ça très beau non plus, mais en revanche, ça m’a touchée. Et oui, la mise en scène était cool : au départ j’étais déçue (les deux premières pièces) mais après j’ai trouvé ça bien et je ne me suis pas ennuyée une seconde !

      répondre

  • J’ai vu cette expo il y a 3 ans en Belgique. J’ai bcp aimé ! En même temps… j’aime bcp Keith Haring.
    Par contre, j’ai entendu les commentaires de certains visiteurs. Notamment, des personnes d’un certain âge, qui étaient choqués. Je pense qu’ils n’ont pas compris les messages voulus par l’artiste. Ils sont restés au 1e degré… Dommage…

    répondre

  • Merci pour ce beau billet !! Ca m’a encore plus donné envie d’y aller. Ce sera pour ce we.

    répondre

  • J’ai assisté à cette expo à New York en juin dernier. Je n’y allais pas trop emballée non plus, mais la visite étant gratuite et ayant une matinée à « perdre », je me suis dit: pourquoi pas? Et j’ai été joliment surprise!
    Mes préférées sont les affiches de métro, cette impression que le lieu a été choisi avec soin… Bref, tout un poème…

    répondre

  • c’est chouette j’ai vraiment envie d’y aller maintenant ;)

    répondre

  • Merci pour cette jolie (re) découverte….Et merci pour l’info jusqu’au 18 Aout ! Parfait j’irai avec mon grand en Juillet ^_^et je bookmark ton billet pour le mettre en appétit d’ici là :-)

    répondre

  • merci je voulais y aller dc je vais me prendre un peu de courage et vraiment le faire. Tes photos donnent envie (en même temps j’aime l’idée de découvrir cette expo à travers ton oeil et dans mon lit hihihi)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE