Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Don d’organes : dites-le :)

Je l’ai dit en 2009, puis en 2011, je le redis en 2013 : oui, s’il m’arrive quelque chose, je veux donner mes organes. Voici la dernière vidéo de l’agence de la biomédecine, qui incite chacun d’entre nous à indiquer son choix à ses proches. Car, il faut le savoir, la carte de donneur ne suffit pas – elle n’a aucune valeur légale –, c’est la décision des proches qui compte. Donc mieux vaut les mettre au courant : votre volonté sera respectée, et le choix sera moins difficile pour eux.

Plusieurs organes peuvent être prélevés sur un seul donneur, et on estime ainsi qu’en moyenne, 4 personnes pourront en bénéficier, et ainsi être sauvées (ou retrouver la vue pour les greffes de cornée).

Ce qui est réellement dommage aujourd’hui, c’est qu’il est possible de s’inscrire sur une liste de refus. Dans ce cas-là, vos organes ne seront en aucun cas prélevés. Mais il n’existe aucune liste pour donner son accord. J’espère que la prochaine fois que je parlerai de ce sujet, les choses auront changé.

Si vous avez des questions, vous pouvez aller sur le site de l’agence de la biomédecine, il y a pas mal d’informations. Et en attendant, dites-le à vos proches !


Vous aimerez aussi


Don d’organes : dites-le :)
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Quand j’étais plus jeune je ne voulais pas les donner. Aujourd’hui, je sais pas. Je pense que oui. Mais j’ai pas encore approfondi la question, je devrai y penser ^^

    Elle est pas mal faite la vidéo ! (et puis gilles quoi <3)

    répondre

  • J’ai depuis longtemps informé mes proches, ma sœur aussi. C’était presque normal d’en parler, car dans la famille on a perdu un membre très jeune (27 ans). . Je ne comprends pas le côté tabou, les croyants pensent que seul l’esprit survit donc le corps et les non croyants, ben on s’en fiche non, puisqu’on sera mort , hein ? On les utilisera plus …
    et les médecins font du bon boulot, le corps est rendu dans les meilleures conditions possibles à la famille.

    Et c’est super de se dire que si on meurt « jeune », ça ne sera pas pour rien, qu’on aura permis de sauver des vies, plutôt pas mal dans un monde d’hypocrites ? Bref, toujours égoïste mais dans le bon sens ;-)

    Le souci c’est quand on a pas formellement annoncé son vœu et que la famille choisit de ne pas donner et ne respecte finalement pas les dernières volontés de la personne. Comme toi, je rêve d’un fichier inversé car même si la personne a parlé, on ne peut pas l’interroger donc on se reporte toujours sur les proches qui eux peuvent mentir .. ou ne veulent pas qu’on touche au corps.

    répondre

    • ah mince, je confirme trop vite …

      et puis on se met toujours dans la position du donneur d’organe, on oublie qu’un jour on pourrait être l’autre – celui qui attend un don et là on se dit m….

      répondre

      • Je suis bien d’accord avec toi. Je ne suis pas croyante, je pense qu’une fois mort, il n’y a rien après. Donc si on peut sauver des vies, je trouve ça beau ! Et comme tu dis, on ne sera pas mort complètement pour rien… A priori, les religions sont toutes pour le don d’organes aussi, car c’est la vie qui doit primer, et le don d’organes peut permettre à des gens de vivre. Effectivement, pour la famille, ce sont des moments extrêmement difficiles à vivre, et une décision difficile à prendre, même si elle a été informée du choix du défunt. Alors si elle ne l’a pas été, je n’ose même pas imaginer. Et pour terminer, j’ai vu que même en étant sur la liste des refus, on peut soi-même bénéficier d’une greffe : je ne sais pas trop quoi en penser, c’est à la fois normal car chacun a le droit d’être sauvé, et très bizarre, non ?

        répondre

        • Oui c’est étrange, mais comme tu dis l’important c’est d’être sauvé ;)

          Plus gai comme message : la cour Suprême a aussi pris deux décisions en faveur du mariage gay aujourd’hui (youpi) et tu as fait les soldes ????

          Moi, je suis donneuse mais pas encore de sang, comme toi – pas le poids règlementaire pendant très longtemps et depuis trois ou quatre ans, quelques opérations sous anesthésie qui t’empêche de donner ton sang. Mais bon, il faudra que j’y aille un jour !

          répondre

          • Pas de soldes pour moi cet été non :) Je ne suis pas fana des soldes en général, je ne trouve pas ma taille, je finis par acheter pour dire d’acheter… donc j’ai un peu laissé tomber :)

  • ah oui… j’espère que ta mauvaise nouvelle du we est réglée !!

    Sinon, tu pourras lire mon billet publié dans la semaine avec ma destination de vacances ! Gros poutous à Vegas (de la part de Bambou, mon chat tricolore aux poils longs qui est amoureuse …)

    répondre

    • Et non la mauvaise nouvelle n’est pas encore réglée… J’ai passé 4 jours assez désagréables et stressants mais j’essaie de relativiser : il y a une grosse somme d’argent en jeu mais je me dis que le principal c’est qu’on soit en bonne santé et entourés de gens qu’on aime :) Hâte de découvrir ta destination et vacances, et des bisous à Bambou <3 Moi je file regarder les Experts : c'est mon petit pêché mignon quand Gaëtan n'est pas à la maison ^^

      répondre

      • Merd… ! Bon je croise les doigts pour toi !

        Moi le boulot s’accumule et le départ en vacances approche, dix heures par jour au boulot donc hâte d’être en vacances et de changer de job en novembre (yes).

        Bon, les experts, les vieux épisodes ? à LV ?

        Bambou est ravie ;-)

        répondre

        • Non c’était Les Experts Manhattan sur TF1 et c’était pas terrible en fait ^^ Les vieux étaient bien mieux ! Et oui le souci est lié à notre projet immobilier mais non ce n’est pas une arnaque, je vous raconterai tout ça une fois que ça sera terminé, je ne veux pas me porter la poisse. Merci en tous cas pour tous vos petits mots qui me réconfortent :)

          répondre

      • J’ai l’impression qu’il s agit d ‘une arnaque immobilière, mais je me trompe peut-être ? :-(
        Mes parents avaient connu ça il y a quelques années, un proprio peu scrupuleux…

        répondre

  • Si je suis encore là aujourd’hui c’est justement grâce à un Oui !
    Alors OUI dites-le, criez-le haut et fort à tous ceux qui vous entourent. Vous aurez comme cela la garantie que votre volonté sera respectée. Mais en plus vous contribuerez à sensibiliser ceux qui n’ont pas encore pris leur décision et ferez réfléchir ceux qui hésitent.

    Merci pour cet article :)

    répondre

  • J’espère que ton article va sensibiliser un grand nombre de personnes Juliette :)
    Moi j’ai ma carte de donneur, et surtout mes proches sont au courant depuis longtemps. Ce don me paraît tellement normal !
    Bonne soirée devant Les experts alors ;)

    répondre

  • Ici cela fait longtemps (depuis ma majorité) que je donne mon sang, le plasma, et mes plaquettes et j’ai ma carte de donneur d’organes avec mon permis de conduire, mon mari le sait, c’est important. Je ne fais pas de bénévolat, je ne suis engagée dans une aucune assoc’ donner mon sang… c’est ma façon d’être citoyenne, le don d’organes c’est la même chose.
    Merci pour ce billet!

    répondre

    • C’est une très belle façon d’être citoyenne :) De mon côté, je ne donne pas mon sang car je ne pèse pas les 50 kilos réglementaires mais j’avoue que ça m’arrange bien, j’ai honte mais j’ai peur des prises de sang depuis qu’une infirmière m’a très très mal piquée :/ Je me sens un peu égoïste :/

      répondre

  • Je trouve ça important de réussir à parler du don d’organes de son vivant et de la mort en général, savoir si ses proches préfèrent être incinérés ou enterrés par exemple. Le décès d’un proche est tellement dur à vivre que savoir ce que le défunt aurait voulu rend les décisions moins difficiles. Ma grand-mère a fait don de son corps à la science, nous n’avons pas récupéré le corps et il n’y a donc pas eu d’enterrement. C’était très étrange mais c’était sa volonté donc c’est bien de le respecter.

    répondre

  • Je l’ai dit haut et fort !

    répondre

  • J’espère que, comme toi, beaucoup de « blogueuses » mettront en ligne ce clip !
    J’ai trouvé vraiment super de le trouver ici !
    Merci

    répondre

  • Ca n’a jamais été un sujet tabou/douloureux pour moi. Je l’ai plusieurs fois répété à mes proches de mon souhait : don de tous mes organes et corps à la science (sauf si trop cher). Ensuite, ils peuvent m’utiliser comme engrais de compost, je m’en fiche :p

    Je ne donne rien de mon vivant (les piqûres et la vue du sang n’étant pas mon dada) mais je tiens à faire de très jolies et utiles actions une fois ma mort…

    Vidéo super sympa ! J’espère qu’elle sera écoutée ;)

    répondre

    • Je ne savais pas que ça avait un coût de donner son corps à la science ?

      répondre

      • Si si, le prix varie suivant les universités. Tu payes le transport et les démarches administratives. Ca avoisine les 800€

        Et par contre, il faut une demande écrite signée et datée du donneur. La parole des proches étant nulle.

        répondre

  • Je crois les filles que c’est donner son corps aux facs de medecine qui est payant, non ?
    Mais pas le don d’organes. Deja que c’est vital pour certains, si en plus fallait compter sur les radins….
    J’avais pris cette fameuse carte il ya quelques annees, dans une pharmacie. Et je la gardais toujours sur moi.
    Elle n a aucune valeur legale, mais elle permet d informer les proches, si jamais après le choc, ils ne savent plus decider de quoique ce soit.
    Je l’ai dis aussi autour de moi ( je crois?), donc je vais le repeter au cas où :-).
    Je ne suis pas croyante non plus, et autant que tous mes organes ( en bon etat, sauf mes yeux de myope de M****) servent à quelqu un ( qui sera gentil j espère, sinon je le hanterai toute sa vie).
    je n’ai pas pu donner mon sang la seule fois où j’ai tenté de le faire au lycee, à cause de mes pierçings et de mes 48 kg.
    Maintenant je n’ai plus de pierçings, et plus de 50 kg, mais je n y suis pas retournee :-s

    répondre

    • Oui, le don du corps est payant contrairement aux organes qui eux, sont totalement gratuits ;)

      répondre

      • Ok merci pour ta precision! C’est dommage de faire payer.
        Pour que les etudiants jouent avec nos membres en plus… ;-)

        répondre

        • Depuis des années, je voulais donner mon corps à la science. Mais lors d’un reportage TV l’année dernière, j’ai changé mes choix : ce sera suivant les tarifs. Dans le documentaire, le fils devait payer 2000€ pour faire don du corps de sa mère. Au chômage et sans économie, il n’a pas pu honorer son souhait. Du coup, je préfère éviter ce désagrément à mes proches. Mais je suis d’accord avec toi : c’est injuste de faire payer un tel acte (et parfois aussi cher).

          répondre

  • Bonjour,
    c’est une bonne initiative que de sensibiliser au don d’organes, et je me permettrais de rajouter que l’on peut aussi donner de son vivant et que cela peut aussi sauver des vies, je veux parler du don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse (http://www.dondemoelleosseuse.fr/, http://www.dondusang.net/). En France, moins de 200 000 inscrits pour le don de moelle osseuse et 2000 patients en attente de donneur compatible, sachant la compatibilité est d’une chance pour 1 million, faites le calcul. J’ai été diagnostiquée d’une leucémie aigue en décembre, dont la seule voie de guérison était une greffe de moelle, n’ayant pas de frère et soeur, il a fallu interroger le fichier, rien en France. Heureusement nous pouvons ensuite interroger le fichier international et ma sauveuse est une texane de 46 ans, parfaitement compatible. J’ai reçu sa moelle le 17 mai dernier, après avoir subi une chimio à forte dose, 6 semaines en chambre stérile, je suis rentrée à la maison il y a 10 jours et malgré la fatigue et quelques effets secondaires, chaque jour est meilleur que le précédent et surtout je me dis que grâce à cette donneuse, je peux espérer vivre quelques années de plus et voir mon fils grandir ♥ Voilà je tenais à faire passer mon petit message ! n’hésitez pas à consulter les sites en lien pour en savoir plus, merci :-)

    répondre

    • Et moi qui me plains de petits soucis quotidiens à la c…
      Ton témoignage est percutant. Je vais me renseigner sur tout ça Katy, surtout que je suis en bonne santé, je peux peut etre en faire profiter d’autres…
      Profites de ton fils, j’ai une pensée pour toi et cette texane beaucoup moins égoiste (ou flippée) que moi.
      Repose toi bien!

      répondre

    • Merci beaucoup pour ton témoignage Katy et très bon rétablissement :)

      répondre

  • Tu fais bien de parler de cela, on s’est déjà dit avec mon mari que nous étions chacun pour le don de nos organes. Je vais en parler avec mes parents pour qu’ils le sachent aussi et connaitre leurs souhaits respectifs. Merci aussi à Katy, je vais aller voir les liens qu’elle a indiqué. Bon rétablissement à elle !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE