Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste dans le 4ème arrondissement de Paris #1

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de jeu de piste (si j’en crois les archives de ce blog, ça fait un an et c’était au parc de Bercy !) mais mercredi, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis partie à la découverte du 4ème arrondissement de Paris. C’est un coin que je connais déjà un peu, j’ai travaillé plusieurs mois à Bastille et je vais de temps en temps manger des bons burgers chez Schwartz’s à Saint Paul. Mais les jeux de piste permettent souvent de découvrir des coins moins connus du quartier et c’est l’occasion de faire un peu d’exercice et de profiter du beau temps !

Pour rappel, pour mes jeux de piste dans Paris, j’utilise ce livre et j’en suis complètement fan. Seul inconvénient : les parcours sont très longs, je n’ai pour le moment fait que la moitié de l’arrondissement (d’où le #1 dans le titre de l’article) et ça m’a pris environ 3h. Il ne faut donc pas hésiter à couper votre promenade en deux parties.

Allez, c’est parti pour la visite, pas forcément dans l’ordre, comme ça, si vous souhaitez vous aussi faire le jeu de piste, vous n’aurez pas trop d’indices :)

Bains Douches municipaux 4ème

Le 4ème s’étend, en gros, de Châtelet à Bastille, et de Beaubourg à l’Ile Saint Louis. Il englobe des lieux connus comme la Place des Vosges, l’Hôtel de Ville, Notre-Dame ou encore le quartier du Marais.

Mon parcours m’a rapidement emmenée jusqu’aux alentours du Centre Pompidou et son architecture un peu bizarre. Les couleurs des fameux tuyaux ne sont pas dues au hasard : chaque couleur correspond en fait à la fonction du tuyau. Bleu pour la climatisation, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité et rouge pour les transports.

Beaubourg

Tout autour du musée, il y a pas mal d’artistes de rue, de vendeurs à la sauvette et d’œuvres de street-art. C’est un lieu très fréquenté, je n’adore pas, mais j’y ai passé un petit moment pour faire quelques photos.

Jef Aérosol

Au fond d’une petite ruelle, pas très loin, j’ai découvert une œuvre de Thoma Vuille, aka M. Chat, en hommage à Chris Marker, cinéaste et écrivain.

J’ai également parcouru quelques rues du Marais. Mais il y avait tellement de monde que mes photos ne rendent rien, malheureusement. C’est un endroit sympa, aux allures de village, plein de petites rues et de jolies boutiques, et hyper vivant le dimanche. Je n’y ai jamais testé les falafel mais ça me donne envie à chaque fois.

J’ai passé un peu de temps à flâner autour de l’imposante et très chic Place des Vosges. C’est la place la plus ancienne de Paris : sa construction a débuté en 1605. Son nom actuel lui a été donné en 1800 car les Vosges ont été le premier département à s’acquitter de l’impôt sous la Révolution Française. En même temps, c’est plus sympa que Place du Pas-de-Calais ou Place de l’Ille-et-Vilaine (je n’ai rien contre ces départements mais avouez que Place des Vosges, ça sonne mieux). La maison de Victor Hugo se trouve en bordure de la place, et un petit passage permet d’accéder directement à l’Hôtel de Sully.

Place des Vosges

J’ai terminé par la visite de l’Eglise Saint-Paul Saint-Louis. Mes parents avaient l’habitude de rentrer dans chacune des églises qu’on croisait quand on était en vacances, et je perpétue la tradition. Je ne suis pas croyante mais j’ai été baptisée, et je trouve que ce sont des lieux apaisants.

Et quelques photos en vrac prises lors de mon parcours…

Et, curieuse comme je suis, quand je vois une porte ouverte sur une petite cour, je ne peux pas m’empêcher d’y entrer… C’est vraiment un aspect que j’adore à Paris : en quelques pas, on passe d’une rue hyper passante à un petit écrin préservé de tout (sauf des concierges qui te gaulent alors que tu es en train de te photographier avec un pied)(hum).

gif de danse

Après ces quelques kilomètres, mes pieds n’en menaient pas large, je suis rentrée ! Il me reste donc la moitié du parcours à réaliser, il nous mènera sur l’île Saint Louis et l’île de la Cité.

Jeu de piste dans le 4ème arrondissement de Paris #1
26 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Super :) Ca me dit bien la suite de ton parcours ^^ ( Je tape l’incruste si je peux :D)

    répondre

  • Les falafel sont délicieuse rue des rosiers ! Et il faut savoir que la vrai falafel et sans viande, ce sont des pois chiche (petit clin d’œil à ta résolution de manger moins de viande ;) )

    répondre

    • Oui je sais, j’ai déjà testé à Berlin et c’était trop bon :D Tu me conseilles lequel, de falafel, rue des Rosiers ?

      répondre

  • j’adore, tes photos, ta balade, c’est top, merci pour la balade à travers l’écran !

    répondre

  • j’adore cette promenade ! la place des Vosges est l’un de mes lieux préférés à Paris (avec le Palais Royal et Beaubourg) ; je trouve cet endroit so chic ! mes parents avaient la même tradition concernant les églises et moi aussi je la perpétue ! tes photos sont très jolies. j’attends la seconde partie de ta promenade avec impatience.

    répondre

  • Un billet comme j’aime … Photos et explications associées … Merci pour cette visite :-)
    Bonne soirée

    répondre

  • Alors, tes petits petons ont souffert ? Merci en tout cas pour la jolie promenade. Et tu m’as donné faim ! Vivement la suite ;-)

    J’ai reconnu quelques lieux, vus en coup de vent.

    Pour les endroits cachés, c’est un peu pareil à Nantes, je dis toujours aux personnes de la regarder via Google Earth car on découvre des dizaines de petites cours cachées, des cloitres, des piscines privées (si si) … Arthus Bertrand serait sûrement de mon avis !

    Je compte aussi suivre un parcours à Nantes (si les gouttes d’eau ne font que passer).

    répondre

    • Mes petons et mes cuisses, j’ai encore des courbatures (il faut dire que le mercredi matin j’avais fait une séance de sport aussi) ^^ J’aime tellement Nantes, même si je connais assez peu, j’ai longtemps rêvé d’y vivre !

      répondre

      • Ah oui j’attends toujours de lire ton billet sur ta remise au sport :-)

        Tu es plus courageuse que moi donc je m’abaisse…. moi il faudrait me donner de l’argent pour que je m’y remette LOL

        répondre

        • Je te rassure, toutes mes tentatives précédentes ont échoué, donc là je fais la maline mais il y a de fortes chances pour que dans 2 semaines on n’en parle plus ^^

          répondre

  • J’aime beaucoup les petites promenades que tu fais grâce à ton guide. Je suis une grande fan de Beaubourg et du Marais, je peux y passer des heures.

    répondre

  • Merci de nous faire « voyager » à travers ton article, je ne suis allée qu’une fois à Paris et c’est une bien jolie ville que tu nous montres :)

    répondre

  • Tu me donnes vraiment envie avec tes jeux de piste, j’avais suivi les précédents, ça a l’air chouette ! Pour l’instant, je me suis achetée le guide du routard avec des balades thématiques, il faut simplement suivre les explications, mais ça fait aussi découvrir plein de choses.
    Il faut absolument que tu testes les falafels ! Chez Marianne, selon moi le meilleur, ou bien l’As du falafel, un délice !
    Bises

    répondre

  • Testé et approuvé L’As du Falafel! J’adoore!
    Merci pour ces jolies photos. Je ne me sens pas assez patiente pour un jeu de piste, mais grâce à toi j’en profite un peu!

    répondre

  • J’adorerais prendre le temps de faire ça moi aussi, du coup je me demande si je ne vais pas commander le même livre que toi…

    Par contre, je trouve qu’il est plus rigolo de le faire à deux, avec une copine. Et ce serait une bonne occasion d’étrenner mon appareil photo tout neuf; bref, je garde l’idée en tête, c’en est une excellente. Et j’aime beaucoup ce petit billet/balade :)

    répondre

  • Coucou, juste pour te dire que je viens de rédiger un article sur mes 8 blogs préférés et que tu en fais partie. Une occasion de te dire merci pour ce que tu fais :) au plaisir de te lire ! Mathilde

    répondre

  • c’est tellement agréable de prendre le temps de se balader, et d’essayer de regarder d’une façon différente des endroits dans lesquels on passe souvent. Ces petits jeu de piste ça a l’air parfait pour ça ! merci pour la petite balade

    répondre

  • Je viens de découvrir ton blog et j’adore ce que tu fais! Bravo!
    Tes photos sont superbes et tes articles donnent beaucoup d’idées de balades et de lieux parisiens à découvrir!
    Très bonne soirée

    Jul du monde des petites

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE