Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste dans le 4ème arrondissement de Paris #2

Et voici la suite de ma découverte du 4ème arrondissement de Paris ! Si la première partie du jeu de piste avait été riche mais éprouvante pour mes pieds, la deuxième a été plus rapide (2 heures tout de même), mais un poil moins intéressante (je vous vends mon article, c’est fou).

Cette fois-ci, j’étais accompagnée du frère de Gaëtan, parce que toute seule, c’est quand même moins rigolo. Pour nous donner des forces, Gaëtan nous a rejoints pour déjeuner et on a avalé un rapide burger au BIA de la rue Malher. Petite déception : à l’époque, je trouvais ça cool, mais depuis que le hamburger est devenu un must à Paris et que des lieux comme le Big Fernand ont ouvert, la concurrence est rude et le BIA est nettement en dessous, malheureusement. Mon steak était froid, mes frites pas terribles, et Gaëtan n’a pas eu le burger qu’il avait commandé. Heureusement, ce n’est pas très cher, donc ça compense.

BREF, c’est repus mais déçus que nous avons entamé le jeu de piste, pendant que Gaëtan retournait travailler (hihihi).

Première découverte, deux vieilles maisons datant du 16ème siècle et qui ont été restaurées dans les années 1970. Petite surprise toutefois : celle de droite, le 13 de la rue François-Miron, est aujourd’hui un club libertin (avec des jolis rideaux) ^^

Maisons médiévales Paris

Club libertin Paris

Aux alentours, des ruelles bien calmes, on se croirait dans un village, en vacances, à l’heure de la sieste, c’est hyper agréable.

En parlant de village : nous sommes passés par le Village Saint Paul, qui se trouve à l’arrière de l’église Saint-Paul Saint-Louis, et qui est constitué de différentes petites cours calmes, avec, à l’extérieur, un grand terrain de basket. Dans les cours, quelques boutiques : galeries d’art, antiquaires…

Village Saint Paul

Village Saint Paul

Un peu plus loin, la foule se presse devant un bâtiment : il s’agit d’une académie de magie (Paris est vraiment pleine de surprises). C’est à la fois un musée, une école et une boutique. Nous n’y sommes pas rentrés mais si j’en crois les avis sur Tripadvisor, on n’a rien loupé.

Académie de magie de Paris

A quelques pas, rue Charles V, une jolie boutique de disques (fermée). J’aime les immeubles qui mettent de la couleur dans Paris, c’est tellement vivant !

Ci-dessous, l’hôtel Raoul, un vieil hôtel particulier, construit en 1810, dont il ne reste plus que le portail. C’est assez étrange, car tout autour, la vie a continué : il y a des immeubles, des arbres… Et ce portail reste là, abandonné et délabré, seul vestige d’une bâtisse qui devait être impressionnante.

Hôtel Raoul

Ensuite, direction l’île Saint Louis. Il y avait énormément de monde, je n’ai pas pu prendre de photos. Et malheur, Berthillon était fermé (ce petit salon de thé propose les meilleures glaces de Paris, selon moi). On a terminé par l’île de la Cité, et Notre Dame, que j’avais eu l’occasion de visiter il y a quelques temps (ici). Et voila : rapide passage devant l’Hôtel Dieu et le marché aux fleurs, et c’était fini !

J’ai vraiment pris du plaisir à refaire un jeu de piste, je me tâte pour le prochain : quel arrondissement aimeriez-vous que je vous fasse découvrir ?

Jeu de piste dans le 4ème arrondissement de Paris #2
28 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • je me régale de tes articles ! merci !

    répondre

  • Le 3ème, ça me rendrait service !

    Et alors oui, le BIA à oublier, c’est devenu un des pires burgers de paris… Je préfère encore le happy days…

    Toujours au top tes posts. Tu veux pas monter une boite de guide pour tout petits groupes de touristes en mode « je vous trimballe dans paris comme une vieille copine » ? :)

    répondre

    • C’est noté pour le 3ème :) Pour le BIA je n’y étais pas allée depuis bien longtemps… ils ne me reverront pas de sitôt ! C’est gentil pour les posts en tous cas, et l’idée de la boîte n’est pas bête mais avec mon sens de l’orientation un peu pourri, ça risque de s’avérer compliqué, ahahah !

      répondre

  • Ah Paris, une des plus belles villes de France, peut-être LA plus belle ! Merci pour ces jolies photos, je n’y suis pas allée depuis mes 7 ans, alors, ça me manque !
    Bisous

    répondre

    • C’est vrai que c’est une belle ville, et on a vite fait de l’oublier quand on y vit : on ne voit plus que les côtés négatifs. Mais il y a aussi plein d’autres belles villes en France :)

      répondre

  • Intéressant et belles photos ! Le 3e pour moi aussi :-)

    répondre

    • Je note ! Ça m’intéresse comme arrondissement car, comme ça, ça ne m’évoque pas grand chose, et c’est souvent dans ces cas là qu’on a de bonnes surprises :)

      répondre

  • Hello,

    De belles photos d’un quartier que j’adore ! Et que j’habite… sans en parler sur mon blog. Je devrais y remédier :)
    Bon dimanche.

    répondre

    • Oh oui, il faut vite y remédier :) On ne voyage pas suffisamment dans les lieux qu’on habite, et c’est dommage :) (je ne sais pas si cette phrase est compréhensible, j’espère que tu vois ce que je veux dire)

      répondre

  • voilà encore une chouette promenade. j’aime beaucoup la photo du portail de l’hôtel. que penses-tu d’une déambulation dans le 5è (jardin des plantes, mosquée, Seine, boulevard St Germain) ? ça pourrait le faire, non ?

    répondre

  • C’est joli Paris sous le soleil
    Là, je fais ma provinciale de base, qui préfet quand même le Nord…

    répondre

  • chouette promenade, chouettes photos. c’est quand même top quand tu peux te promener dans une grosse ville comme Paris et d’avoir l’impression d’être dans un petit village au détour d’une rue…

    répondre

    • La butte aux cailles (13éme) c’est vraiment très impressionnant pour ça !!!

      répondre

      • C’est vrai que c’est sympa, la butte aux cailles, et il y a aussi une petite rue que j’adore, pas très loin, vers le quartier des peupliers, on se croirait dans Mary Poppins, avec des jolies petites maisons bien alignées <3

        répondre

  • hello ! je ne commente jamais mais j’aime beaucoup ton blog (et je devrais t’écrire plus souvent !! Merci pour cette visite : je suis un peu blasée de Paris en ce moment et j’avoue que tes billets me redonnent envie de sortir.
    J’habite juste derrière la gare de Lyon parce que j’ai eu une opportunité avec mon travail mais en fait j’ai du mal à aimer le 12éme, à trouver que cet arrondissement est chouette, interessant, réserve des surprises… (je suis beaucoup plus fan du 11éme en fait)… du coup si tu arrives à me faire aimer mon arrondissement… #challenge !!!

    tiens je profite e mon com pour partager 2 trucs…
    => « Paris tout compris » une chouette émission sur paris => http://paris-ile-de-france.france3.fr/emissions/paris-tout-compris
    tu connais ?

    => a propos des arrondissements ça m’avait bien amusé de découvrir qu’ils avaient des vrais noms (et pas que des numéros !!!)
    http://fr.geneawiki.com/index.php/Liste_des_quartiers_de_Paris

    répondre

    • Merci pour ton commentaire et pour les liens ! Effectivement, je n’ai jamais entendu personne appeler un arrondissement par son nom ^^ Challenge accepted pour le 12ème, je le mets sur ma liste !

      répondre

  • Oh, le Village Saint Paul… C’est là où j’ai choisi d’implanter mon projet de diplôme ! :) (J’en pouvais plus, forcément, à la fin de cet endroit, mais j’adirais !)

    répondre

  • J’ai adoré le 4ème arrondissement même si je l’avais visité sous la pluie. Pense tu qu’il y ait une chasse au trésor sur Boulogne Billancourt? ça me permettrait de découvrir ma ville !

    répondre

  • Oh, tout le quartier St Paul aura toujours une place particulière dans mon coeur… En face du disquaire (fermé) que tu as admiré se trouvait mon UFR d’Anglais, fermé depuis janvier (il a déménagé sur le site principal de ma fac) et ça tombe bien, je n’y allais plus – vu que j’ai fait mon M2 en deux ans, j’avais plus de cours, donc n’y allais plus..

    Bref, c’est là que j’ai trainé, pendant toutes mes études, donc durant les six dernières années, alors c’est avec nostalgie que j’y repasse parfois :)

    Sinon si tu te balades dans le 6e ce serait cool, c’est mon arrondissement favori, et qui sait, peut être que tu me feras découvrir certaines choses?

    répondre

  • Arf! Ça fait tellement longtemps qu’on n’est pas repassés à Paris que ça fait plaisir d’en voir des photos! Surtout avec si peu de gens dans les rues! Lise a habité dans ce quartier donc on connait bien et ça nous donne presque envie de faire un retour éclair pour s’y promener à nouveau! Bon ok, on y viendrait aussi pour la bouffe et le soleil!

    répondre

    • Ah bin on échange si vous voulez, je vous laisse Paris et je viens en Nouvelle-Zélande ^^ En tous cas, quand vous revenez en France et si vous passez par Paris, je veux bien manger des noodles avec vous (ou autre chose hein) :)

      répondre

  • Hello, je reconnais dans tes photos le graf (le canard carré vert !) d’un graffeur bien connu à Lyon. il s’appelle Knar (comme les canards qu’il graffe !) . Je l’ai rencontré à Lyon ( et oui je suis lyonnaise !) il est très sympa et commence vraiment à être reconnu en tant qu’artiste. Si tu aimes ce qu’il fait, j’ai vu sur sa page Facebook qu’il va exposer avec son collectif BIRDY KIDS du 21 septembre au 13 octobre à la galerie « L’oeil Ouvert » 74 rue Francois Miron dans le 4ème. Peut-être une petite idée de ballade ! En tous les cas bravo pour ton blog, j’adore !!!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE