Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste : à la découverte du 3ème arrondissement de Paris…

Je vous avais demandé (ici) quel arrondissement vous souhaitiez découvrir, et c’est mon ami Pierre qui a été le premier à répondre. Il souhaitait en savoir plus sur le 3ème arrondissement de Paris, je me suis donc munie de mon livre magique et suis partie à l’aventure ! J’ai pris énormément de plaisir à faire ce jeu de piste, c’est un arrondissement que je connaissais assez peu et il réserve vraiment de jolies surprises.

Converse dans le ciel

Le point de départ se trouve place de la République qui, après une longue période de travaux, est toute neuve toute propre. Mais beaucoup trop fréquentée pour moi : je me dépêche d’entamer mon parcours pour découvrir de petites rues désertes bien plus agréables. En plus, j’ai un échange bizarre avec deux filles qui m’ont abordée, elles n’avaient pas l’air de trop savoir quoi me demander… elles bredouillaient, hésitaient… pour finalement m’interroger sur la présence d’une librairie dans le quartier (?). C’était assez étrange, du coup je me suis sauvée et me suis rendue à toute vitesse à la deuxième étape de mon parcours, l’église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie. J’y suis restée quelques minutes pour contempler les jolis vitraux et savourer le calme qui y régnait.

Eglise des Chevaliers de Malte

Eglise des Chevaliers de Malte

Eglise des Chevaliers de Malte

Puis, direction l’ancien quartier du temple, un ancien enclos fortifié où les Templiers s’étaient installés vers 1170. Je vous conseille de vous arrêter en chemin dans une petite ruelle mignonne, la Cité du petit Thouars, où se sont notamment installées une maison d’édition et la coiffeuse Poppy Pantone.

Ancien quartier du temple

Là, j’ai failli me faire écraser par un scooter, donc j’ai arrêter de regarder en l’air et de prendre des photos depuis le milieu de la rue, et je suis allée vers le Square du Temple.

Je suis passée devant Mmmozza (photo ci-dessus), un bar à mozzarella rue de Bretagne, qui a de bonnes critiques sur Internet. Dommage, j’avais déjà mangé, ça sera pour une prochaine fois ! Puis, je pénètre dans la rue du Temple, LA rue du commerce de gros lorsqu’il s’agit de bijoux. Il y a pas mal de petites cours dans lesquelles je suis rentrée faire ma curieuse. Et pas mal de boutiques réservées aux professionnels.

A gauche, c’est l’église du début, mais j’aimais bien le rappel avec les carreaux de l’orfèvre.

Sur le chemin, plusieurs magnifiques demeures et hôtels particuliers sont à découvrir. Ils ne sont pas très photogéniques mais valent le coup d’œil “en vrai”. Je suis également passée par les jardins des Archives Nationales, un petit havre de paix hyper agréable.

Jardin des Archives Nationales

Et le magnifique Hôtel de Soubise, siège des archives nationales, donc.

Hôtel de Soubise

Je poursuis mon périple, je passe par le musée Picasso (l’Hôtel Salé, siège du musée, est en travaux jusqu’au printemps 2014 – dans le bâtiment juste en face, vous pourrez obtenir des infos sur la rénovation), le musée Carnavalet, l’Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, je croise des graffitis, encore des petites cours et une jolie imprimerie…

Hadopi

Eglise Saint Dernis du Saint Sacrement

Imprimerie

Et je tombe sur le Café Suédois ! Coup de cœur pour ce petit jardin, avec des transats et des énormes boules rouges (?) dans les arbres. Jusqu’au 1er septembre (vite vite vite), vous pouvez acheter une glace maison (3 euros les deux boules) et la déguster tranquillement dans l’herbe. Des livres sont à disposition gratuitement. J’ai opté pour une glace poire-gingembre (déjà mangée sur la photo) et framboise, c’était bon <3

Glace au Café Suédois

J'aurais du faire du graffiti, Matisse

Au 38 rue des Francs-Bourgeois se trouve l’impasse des arbalétriers. C’est dans cette ruelle que Jean sans Peur fit assassiner son cousin le duc Louis Ier d’Orléans. Ca fait un peu peur et ça ne sent pas très bon, mais au fond, il y a le centre culturel suisse, donc je pense que vous ne risquez rien :)

Impasse des arbalétriers

Impasse des arbalétriers

Impasse des arbalétriers

Puis, découverte du mignon passage Molière : trop de monde pour faire de jolies photos mais un endroit vraiment chouette où boire un verre, avec des petites guirlandes lumineuses.

Passage Molière

Ainsi s’achève ce jeu de piste, vraiment très très chouette : je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai fait de belles découvertes, j’ai mangé une super glace et ça n’était pas trop épuisant (j’y ai passé 3h30 environ – c’est moins que pour le 4ème arrondissement). J’espère que ça vous a plu ! A très vite…

Jeu de piste : à la découverte du 3ème arrondissement de Paris…
35 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Peut être l’as tu déjà fait mais j’aimerai bien voir tes ballades dans le 6ème ^^

    répondre

  • oulala cette glace a l’air démente…
    encore une chouette petite visite, merci !

    répondre

    • Elle était plutôt bonne, un peu surprenante car beaucoup moins sucrée que les glaces industrielles, mais c’était hyper agréable :) Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter :)

      répondre

  • Un très chouette quartier, merci pour la balade, toujours de le voir à travers les yeux d’une autre personne :)
    Vive le street art !

    répondre

    • C’est rigolo parce que quand Pierre m’a demandé de parcourir le 3ème arrondissement, ça ne m’évoquait pas grand chose, et c’est bien dommage, c’est vrai que c’est un très chouette quartier !

      répondre

  • Super! Tu me donnes envie de profiter des derniers jours ensoleillés pour me promener dans Paris, il y a toujours quelque chose à découvrir ou a redécouvrir. Merci pour ce beau billet

    répondre

    • Merci à toi, profites-en oui, avec le printemps pourri qu’on a eu, il faut rattraper notre déficit en vitamine D ^^

      répondre

  • Chouette ce quartier ! Je connaissais pas et ca donne envie de le découvrir !

    répondre

  • Dommage qu’il n’y ai pas de livres de jeux de piste pour ma ville :) Ca me donne tellement envie !

    répondre

  • Merci pour la jolie ballade, les jolies photos et le joli texte

    répondre

  • je suis scotchée par tes photos, ca donne envie d’y aller, vraiment. Merci de partager avec nous tes belles balades !
    Quel objectif utilises tu lors de tes balades dans Paris ?

    répondre

  • Merci pour cette visite :-)
    Le square est très joli dis donc. S’ y reposer doit être un plaisir !
    Bises

    répondre

    • Merci à toi de prendre le temps de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir :) Paris regorge de petits endroits calmes, c’est fou, parfois c’est à deux d’une artère hyper fréquentée.

      répondre

  • Belle balade effectivement ! Je garde précieusement ton billet pour mon prochain séjour sur Paris et pour découvrir les lieux par moi même.

    répondre

    • Merci :) J’ai vu que tu aimais bien la Butte aux Cailles, la Mouzaia et ce genre de petits coins dans Paris, à mon avis, le livre de jeu de piste pourrait te plaire !

      répondre

  • Super sympa, cette balade par procuration!
    Merci pour ces belles images.

    répondre

  • J adore tous ces stickers de rues, je suis degouttee quand j en vois qui disparaisse.
    Tu fais ces jeux de piste à l aide d un bouquin ? Je ne me souviens plus

    répondre

  • Disparaissent * pardon, rohlala, j’ai honte

    répondre

  • Jolie balade, qui me rappelle que ça fait longtemps que j’ai envie d’aller au café suédois.. Un jour!

    répondre

  • (au fait, j’ajoute que j’écoutais, un peu par hasard, ça en lisant ton article: http://open.spotify.com/track/58nmNVnaOeEywiQZCvrkvj et c’était pour le moins parfait)

    répondre

  • merci pour cette jolie découverte du 3è arrondissement ! je note les jardins des Archives Nationales et le square du Temple, ces endroits semblent parfaits pour une pause. j’aime beaucoup l’esprit « village » du passage Molière et les space invaders (que je traque lors de toutes mes escapades parisiennes).

    répondre

  • Les passages ça a tellement de charme…merci pour ces découvertes !!

    répondre

  • Génial, je trouve que tu as un vrai bon coup d’oeil, j’irai voir la Cité du petit Thouars que je ne connais pas. Et je confirme que le bar à Mmmozza a d’ excellents produits !

    répondre

  • Merciiii !

    Je pige pas comment j’ai fait pour louper ce post. Super intéréssant, comme d’hab.
    De la mozza, un parc, des ruelles malodorantes, c’est du sur mesure là !

    Je vais filer le lien aux touristes qui viennent squatter chez moi :)

    Tu étais à quelques dizaines de metres de chez moi en arrivant au passage Molière…

    Pierre

    répondre

    • Le principal c’est que tu aies fini par le voir ;) Tu as bien de la chance de vivre près du passage Molière, ça m’a semblé être un très chouette endroit !

      répondre

  • Bonjour Juliette,
    ça fait plaisir de voir toutes tes images qui me rappellent , que j’ai habité au 3ème étage du 31 rue Debelleyme au début des années 50.
    j’allais à l’école rue de Turenne et le jeudi ma maman m’ accompagnait au square du Temple pour que je puisse jouer avec des copains.
    Bien entendu, pour y aller on empruntais la rue de Bretagne et des fois on passait au marché aux  » enfants rouges »
    Il n’y avait pas de dégradations à la peinture sur les murs….
    Merci encore et continues tes ballades photographiques

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE