Leur quartier

Hier, j’ai profité de l’été qui s’attarde encore un peu à Paris pour faire un nouveau jeu de piste. Il s’intitule “Notre quartier”, car il permet de découvrir l’endroit où vivent les auteurs de Jeux de Piste à Paris, mon coffret de parcours secrets adoré. La promenade s’étend, grosso modo, du Canal St Martin au joli quartier de la Mouzaïa. J’étais cette fois-ci accompagnée de mon acolyte Laëtitia et on a passé un super moment ! J’étais un peu plus dissipée que quand je suis seule, donc j’ai surement vu moins de petites choses cachées, mais c’était largement compensé par les rires et les discussions à bâtons rompus qu’on a pu avoir toute l’après-midi (j’assume le côté gnangnan de cette phrase ^^).

Bassin de la Villette

Le parcours commence par le bassin de la Villette, et on a eu de la chance, on est arrivé pile poil au moment où un bateau passait, on a donc pu admirer la double écluse en pleine action ! (petite vidéo ici)

Ecluse de la Villette

Le mécanisme est tout simple : les écoutilles s’ouvrent pour laisser passer l’eau, qui monte jusqu’à se retrouver au même niveau de chaque côté des portes. Ces dernières peuvent alors s’ouvrir pour laisser passer le bateau. C’est assez fascinant (il ne me faut pas grand chose) !

Au bord de l’eau, sur chacune des rives, il y a un cinéma MK2. Il s’agissait autrefois de deux entrepôts, dont la restauration a permis de mettre en valeur une belle armature métallique provenant des ateliers de Gustave Eiffel. Les spectateurs peuvent passer d’une rive à l’autre grâce à un petit bateau.

On a ensuite emprunté un petit pont verdâtre pour traverser le canal (on l’aperçoit sur la première photo de l’article), et chose très étrange, il bouge ! On a presque l’impression d’être sur un bateau, ça tangue légèrement, c’est une sensation vraiment particulière.

Une fois au milieu de ce pont, si vous regardez bien, vous apercevrez un petit bout de la Tour Eiffel. Si si, regardez juste en dessous, on la devine !

Quand je disais que l’été s’attardait, c’était un euphémisme : après ces quelques mètres, on avait déjà beaucoup trop chaud ! On a donc fait une longue pause au Bar Ourcq, où on peut tranquillement emprunter un transat et s’installer au bord de l’eau, le tout pour 2€50 le Coca : une affaire à Paris ! On peut même, si on le souhaite, demander des boules de pétanque à prêter :) Un chouette endroit donc ! J’imagine que le soir ou le week-end, c’est pris d’assaut, mais en pleine après-midi de semaine, c’est parfait (après, il faut pouvoir se libérer à ce moment là, c’est une autre histoire ^^).

Mais il est temps de repartir si on veut finir notre parcours ! Direction la rue Meynadier, au numéro 14 plus exactement. De l’extérieur, rien d’autre qu’une porte métallique entrouverte. On s’y engouffre… rien à signaler si ce n’est une petite cour, et des escaliers, dans le fond. On les monte, et là, une jolie église orthodoxe apparaît ! Elle est vraiment bien cachée, mais c’est ce qui fait tout son charme !

Eglise Orthodoxe Paris

On part ensuite direction le quartier de la Mouzaïa, aussi appelé quartier d’Amérique, un vrai village à Paris ! Plusieurs dizaines de petites ruelles, appelées villas, dans lesquelles se nichent de jolies maisons…Construits sur un sol instable (le quartier a été édifié sur d’anciennes carrières de gypse), les bâtiments étaient limités en nombre d’étages, d’où la construction de petits pavillons.

Mouzaïa

Et on termine par la butte Bergeyre, un micro-quartier qui culmine à 100 mètres d’altitude et qui offre une vue sur Montmartre absolument sublime. Les habitants ont beaucoup de chance de résider là, c’est calme, joli, et il y a même un potager partagé !

C’est la fin du parcours, qui nous a permis de découvrir une facette du 19ème arrondissement que nous ne connaissions pas. Vivement le prochain jeu de piste !

, ,

20 commentaires sur Leur quartier

  1. Am (theyellowmarshmallow) 05/09/2013 à 20:12 #

    Excellent! J’aime beaucoup lire ces récits de découverte dans Paris!
    Et les photos sont top (mention spéciale au chat – qui semble tout tristounet! – et au chien curieux par la fenêtre ;)

    • juliette 06/09/2013 à 18:10 #

      Je te rassure, il ne devait pas être tristounet, vu le quartier dans lequel il vivait : des arbres, pas de voiture, des passants qui le caressaient, une belle vie de chat quoi ^^ Mais on l’a dérangé pendant sa toilette, c’est sans doute pour ça qu’il a pas l’air content ;)

  2. Madame 05/09/2013 à 20:32 #

    Génial! Je suis une adepte de la Villette, des canaux et des multiples jardins…
    Je veux en faire un aussi !
    (Je sais on ne dit pas je veux)

    • juliette 06/09/2013 à 18:11 #

      Ici on peut dire « je veux », t’inquiète pas ;) Si ça te dit, vraiment, procure-toi un des bouquins, pour 10 euros, tu as des heures et des heures de jolies balades !

  3. shalima 05/09/2013 à 22:02 #

    Waow, ce quartier est dingue ! J’adore ce coté village et la vue sur Montmartre est superbe !

    • juliette 06/09/2013 à 18:15 #

      Tous les quartiers de Paris recèlent de jolies surprises du genre, il faut juste les trouver <3

  4. marionromain 05/09/2013 à 22:13 #

    Oh j’ai de plus en plus envie de me lancer dans ces jeux de piste, avec ces articles ! Celui-ci est particulièrement alléchant, tout plein de petits endroits encore méconnus pour moi.

    • juliette 06/09/2013 à 18:15 #

      Lance-toi ! Tu verras, une fois qu’on y a pris goût…

  5. Eleusis_Mégara 05/09/2013 à 23:09 #

    C’était tellement une journée parfaite ! Et des photos sont très réussies (mentions spéciales pour celles des z’animaux)

    • juliette 06/09/2013 à 18:16 #

      Les p’tits chaaaaats <3<3<3

  6. Electra 06/09/2013 à 08:04 #

    J’adore ! Félicitations pour l’appart ! Comme toi, je ne résiste pas aux chats ou chiens que je croise (cf.instagram). Tu me fais découvrir un Paris que je ne soupçonnais pas, merci !

    J’ai enfin mis les photos de Tallinn en ligne, le deuxième sur la plage estonienne est prêt. Dur de trier les photos !

    • juliette 06/09/2013 à 18:16 #

      Merci pour l’appart ;) Je file voir tes photos !

  7. Corinne (Couleur Café) 06/09/2013 à 08:54 #

    L’art de redécouvrir Paris chaque fois !

  8. Just A Girl 06/09/2013 à 14:55 #

    Que c’est beau! Tes photos sont très réussies, ça me donne vraiment envie d’aller me balader dans ce coin de Paris que je connais peu.

    • juliette 06/09/2013 à 18:19 #

      Merci beaucoup :)

  9. cycy 08/09/2013 à 10:58 #

    très joli le quartier ça donne envie !

  10. Inès 08/09/2013 à 13:21 #

    Oh c’est génial j’habite à deux pas des cinés, et j’avoue que je ne me suis jamais aventurée plus loin que le canal! C’est vrai que c’est pris d’assaut les soirs d’été, surtout avec paris plage. Je ne connaissais donc pas la petite église orthodoxe ni la Mouzaïa, tu m’as donné une super idée de ballade dominicale. Merci!

  11. Mag 09/09/2013 à 11:20 #

    J’espère que tu ne blaguais pas avec ton bout de tour eiffel car j ai fixé les photos pendant 10 bonnes minutes ah ah ah (et je n’ai rien trouvé :-)).

  12. Laetitia 04/02/2014 à 15:41 #

    Je viens de découvrir ton blog…je l’adore déjà !
    Ce coffret je le possède et j’adore faire ces jeux de piste…celui que tu décris je l’ai déjà fait c’était génial !
    Et justement dimanche dernier on a fait celui  » salles de spectacles », balade entre bastille et opéra, c’était très sympa également !
    A quand le prochain jeu de piste ? :-)

Laisser un commentaire