Une journée dans le Val-de-Marne

Depuis que j’ai quitté le Nord de la France (il y a presque 8 ans, pfiou, le temps passe vite), je vis dans le Val-de-Marne. Un peu par hasard à chaque fois : mon cousin, ma meilleure amie et une étudiante vivaient en colocation à Gentilly. Quand je suis venue faire mon stage de Master 1 à Paris, je me suis invitée chez eux, “le temps de trouver un appart, quelques jours, tout au plus”. Au final, j’y suis restée… 1 an et demi (dont 6 mois à dormir dans le canapé-lit du salon, call me la reine de l’incruste ^^). J’en garde un chouette souvenir : mes premiers mois d’indépendance, la naissance de mon blog, les soirées avec les colocs à regarder la télé sous des grosses couvertures, les chorégraphies improbables, les fous rires…

Et puis, avec Gaëtan, ça devenait un peu sérieux, on avait envie de s’installer ensemble, et un de nos copains quittait son appartement à Vincennes. On ne connaissait pas la ville mais le loyer était correct, l’appart sympa, on a sauté sur l’occasion, on l’a pris, et on y a vécu presque 6 ans, jusqu’à notre tout récent déménagement (dans le même immeuble, donc). J’aime beaucoup cette ville, on est à deux pas de Paris, mais on est au calme, il y a plein de chouettes boutiques et on a le bois à 5 minutes à pied.

Bref, le Val-de-Marne, c’est un peu mon deuxième département de cœur (le Nord restera toujours number 1) mais je ne le connais pas si bien que ça. Je n’avais jamais été plus loin que la visite des alentours (le Château de Vincennes, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent). Du coup, quand on m’a proposé de le visiter pendant une journée, je n’ai pas hésité une seconde, c’était l’occasion ou jamais de le découvrir un peu mieux !

Everybody wants a beard

Première étape du parcours : Vitry. Je ne le savais pas, mais le street art est omniprésent dans la ville. La mairie, si elle ne l’encourage pas comme ça peut être le cas à Philadelphie, ne le condamne pas non plus, et fait preuve de bienveillance vis-à-vis des artistes. On a ainsi pu admirer les œuvres d’artistes comme C215, Brok, Alicé, Avataar…

Nos deux guides, Francis et Jean-Philippe, sont des habitants de la ville et des passionnés : c’était super de les suivre et de les écouter nous raconter l’histoire des œuvres ! En à peu près 1h30, on a eu un bon aperçu de ce que la ville peut offrir, mais il reste encore énormément de coins à explorer : je pense retourner à Vitry au printemps prochain pour découvrir les autres “spots”. Sur son blog, Francis propose une carte de la ville qui permet de localiser les œuvres.

Brok

A1one

Danger de mort

Alicé

Monsieur Chat à Vitry

C215

C215

STF Moscato

C215

C215

C215

Philippe Baudelocque

C215

C215

C215

Finbarr

On a ensuite visité rapidement un endroit difficilement définissable, qui sert notamment de skate-parc.

Vitry skate parc

Ainsi qu’un ensemble d’immeubles classés à l’architecture très triangulaire. Avant de déjeuner au Casanova, un bon petit restaurant où je me suis régalée (mes photos sont floues, mais j’ai mangé des profiteroles, mmmh).

L’après-midi, nous sommes allés au MAC/VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne. On a notamment découvert l’exposition “INCLUDE ME OUT”, de Renaud Auguste-Dormeuil, avec un guide super (sans guide, les œuvres peuvent sembler incompréhensibles). Les photos étaient interdites mais l’expo parle, en gros, du temps qui nous traverse ou que nous traversons. Le musée était en phase de ré-accrochage des œuvres permanentes, donc toutes les salles ne sont pas ouvertes, il vaut mieux s’y rendre en janvier.

J’ai beaucoup aimé cette anamorphose de Felice Varini : a priori, des rubans rouges, sans sens particulier…

Anamorphose

Jusqu’à ce que vous vous placiez à un point précis de la salle, et que les cercles se dessinent. En vrai, c’est encore plus impressionnant, ma photo n’est pas très réussie.

Anamorphose

Mary Sibande

Des feuilles de soin réalisées avec des produits médicaux (éosine, bleu de méthylène…)

La journée s’est terminée au CREDAC, centre d’art contemporain d’Ivry, situé dans la Manufacture des Œillets, une ancienne usine qui fabriquait des petits œillets métalliques pour les chaussures. Le lieu est sublime, j’adore ces vieux bâtiments industriels.

Manufacture des Oeillets

CREDAC

Actuellement, et jusqu’au 15 décembre, c’est Michel Aubry qui expose. Il réinterprète l’architecture et le mobilier présentés par l’Union Soviétique lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925. Encore une fois, faites une visite guidée pour comprendre la démarche de l’artiste, c’est préférable ;)

Michel Aubry CREDAC

Ainsi s’achève cette découverte du Val-de-Marne, sur le thème du street-art et de l’art contemporain. Merci à l’office du tourisme du Val-de-Marne et à We like travel pour cette journée. Et merci à mes compagnons pour la journée : UglyMely, Curieuse Voyageuse et l’incontournable Charles-Antoine. J’ai maintenant hâte de découvrir d’autres facettes de mon département, les guinguettes des bords de Marne notamment, mais ça sera pour cet été :)

, , ,

26 commentaires sur Une journée dans le Val-de-Marne

  1. Francis 03/12/2013 à 09:41 #

    Merci pour ce reportage, tes photos sont très belles… au plaisir de se revoir.

    • juliette 03/12/2013 à 12:35 #

      Merci Francis, j’espère avoir d’autres occasions de participer à vos visites, c’était super ! (je me suis abonnée un peu partout sur Facebook pour ne pas rater la prochaine ^^)

  2. Curieuse Voyageuse 03/12/2013 à 09:43 #

    Merci pour la mention Juliette !
    Et oui, vivement l’été et les guinguettes, qu’on découvre aussi ce coin sous le soleil :)

  3. PHILO 03/12/2013 à 09:45 #

    J’habite Vitry depuis toujours et il me plait de voir ces beaux graffs sur les murs de ma ville. Je suis même certaine qu’il y en a pas mal que je n’ai encore jamais vu. Cette visite devait être interessante

  4. Madame 03/12/2013 à 09:51 #

    J’avais vu tes photos sur Instagram, cela donne envie d’aller voir en vrai et ce qui est bien c’est que c’est moins loin que Philadelphie!

  5. Mélanie 03/12/2013 à 09:53 #

    Ca fait toujours plaisir de balader un peu partout grâce à ton objectif !!
    Bonne semaine !!

  6. Camette 03/12/2013 à 09:58 #

    Ça fait plaisir de voir Vitry et Ivry sur un blog que je lis régulièrement. Vitry, c’est là que je suis née (même si je n’y ai jamais vécu) et j’habite maintenant à Ivry depuis quelques années.
    Le street art à Vitry met un peu d’animation dans une ville de banlieue un peu triste. J’ai toujours le sourire quand je croise une des oeuvres !

    On te sent plus réservée en ce qui concerne Ivry (hormis la Manufacture des Oeillets), et je te comprends ! Je n’aurais jamais pensé que le skate parc soit un lieu à visiter ! Et les immeubles triangulaires, bien que classés ne trouvent vraiment pas grâce à mes yeux…

    En tout cas, tu m’as donné envie d’aller visiter le MAC/VAL, chose que je n’ai jamais faite et ce n’est pas faute d’être passée devant très souvent.

    • juliette 03/12/2013 à 12:49 #

      Pour le skate-parc, ce qui était intéressant, c’est qu’on a rencontré l’architecte d’origine, qui nous a expliqué la genèse du projet. Son atelier est situé juste en face ! Mais effectivement on en a vite fait le tour ;) Pour le MAC/VAL, attends la fin du ré-accrochage, mais sinon c’est un lieu que j’ai trouvé assez sympa (mais il faut vraiment faire une visite guidée sinon c’est compliqué ^^).

  7. Uty 03/12/2013 à 10:33 #

    J’habite Vincennes, et c’est vrai qu’on se sent bien dans le Val-de-Marne.
    Mais il faudrait que je visite Vitry et Ivry. Merci pour les photos !

    • juliette 04/12/2013 à 12:09 #

      Vive Vincennes ^^

  8. Heroysa Monster 03/12/2013 à 10:54 #

    Waou, c’est magnifique ! J’adore le street-art, alors ça me donne envie d’aller me promener là bas, de faire des photos… Merci de nous faire partager tout ça.

  9. larcenette 03/12/2013 à 14:48 #

    Faudrait que je prenne le temps d’aller au Mac/val, je n’en ai que des bons échos.

    Et merci pour le voyage, les photos sont très chouettes (ça me tenterait presque de retourner dans la ville de banlieue ou j’ai grandi, mais je crois qu’à Sevran, il n’y a pas trop trop de graffeurs :-/)

  10. shani 03/12/2013 à 21:57 #

    Wow, that graffiti is amazing! It was a big story in the news here in New York that a lot of graffiti in a specific area was getting painted over. It’s nice that they leave it there.

    I love exploring my own areas!

    Shani x

    • juliette 04/12/2013 à 12:15 #

      I saw this sad news :/

  11. Les M de Marie 03/12/2013 à 22:11 #

    Merci pour le partage de ces belles images, je suis fan de street art :)
    Bisettes

    Marie

  12. andara violette 03/12/2013 à 23:01 #

    J’habite pas très loin de Vincennes ;-) au Perreux !
    Finalement a part, nogent, Vincennes, St. Mande, le Perreux et Fontenay … Je ne connais pas le Val de Marne |o|

    • juliette 04/12/2013 à 12:17 #

      Notre notaire était au Perreux, effectivement ce n’est pas très loin ;) Le Val-de-Marne est très étendu, c’est difficile de tout connaître, je suis un peu comme toi :)

  13. Melolimparfaite 05/12/2013 à 03:15 #

    Je ne connais pas trop, mais le street art est vraiment joli !

  14. Emilizedresser 07/12/2013 à 03:05 #

    J’adore ce principe d’anamorphose ! à chaque fois que j’en vois, ça me rappelle une pochette d’un album de -M- ( Je Dis Aime) que j’avais trouvé complètement géniale à sa sortie ! Sinon chouettes photos :)!

    • juliette 09/12/2013 à 11:32 #

      Ah je vais aller voir cette pochette, ça m’intrigue !

  15. 2moiselles 07/12/2013 à 09:32 #

    Je suis fans de street art et je dois dire que j’en ai pris plein les yeux avec tes superbes photos. En fait ça me donne vraiment envie d’aller faire un tour dans le coin!!

  16. Marguerite 08/12/2013 à 21:01 #

    superbe! à quand un article sur le nord pas de calais? :)

    • juliette 09/12/2013 à 10:50 #

      J’aimerais bien, mais j’y retourne trop peu souvent, malheureusement :/ Il faudrait que je m’y attelle un jour !

  17. Florence 08/03/2014 à 23:50 #

    Oh oui, la Manufacture des oeillets est vraiment super jolie!
    Ivry est pas très joli joli (j’y ai vécu pendant 3 ans) et j’aimais vraiment pas l’ambiance, l’architecture très brut comme dans le centre ville (les immeubles triangulaires, le skate park) mais quand je passais devant la Manufacture, voir les baies vitrées, le vieux parquet qui craque… C’est vraiment un endroit où on a envie d’étudier!

    Par contre, Vincennes, hormis le bois et chez une amie, je connais pas cette ville.
    C’est tellement grand. (Vu que je vis à Villejuif)

    Vu que tu as vécu à Gentilly, t’es allée faire un tour à la maison de la photo Robert Doisneau?

  18. TOMBARI 13/05/2014 à 06:58 #

    Pour découvrir le Val-de-Marne, sur le thème du Street-art et de l’art contemporain, je vous informe de l’ouverture en septembre /octobre prochain de la boutique « Vitry Art 2Rue  »
    15, rue Désiré Granet 94400 Vitry sur seine
    Des manifestations et rencontres entre les professionnels et le grand public auront lieux: ainsi que l’ouverture d’ateliers à l’art graphique de rue, de la calligraphie, des démonstrations de savoir-faire, expositions, conférences, ateliers-découverte, workshops, rencontres muséales, circuits thématiques, etc. La programmation sera renouvelée et diversifiée, pour une découverte en profondeur de l’incroyable richesse de ce secteur ! Apprendre et comprendre : L’utilisation des différentes bombes aérosol (cap, marques et caractéristiques), marqueurs (encre, mélange chimique ), pinceaux, brosses, toiles, murs …
    Notre entreprise aura pour effet de rendre plus humaine la relation avec nos clients, nos partenaires. Nous souhaitons par la mise en œuvre de ce projet de boutique Vitry Art 2 rue, de devenir un creuset innovant pour l’économie, locale, développer la pratique des métiers d’art en tant que lien humain et culturel (pratiques d’amateurs, sensibilisation des élèves et du public), acquérir par la qualité artistique de l’objet, une place dans le mouvement artistique, travailler en complémentarité avec d’autres artistes et designers, avec des diversités de styles, de couleurs et de messages. dans l’attente de vous rencontrer prochainement merci de faire circuler l’info…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des blogueurs en visite à Vitry | Vitry city graffiti - 06/12/2013

    […] Une journée dans le… sur Géolocalisation des graff… […]

Laisser un commentaire