Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche sain

C’est un peu la thématique de ce début d’année : envie de manger mieux pour me sentir mieux et, pourquoi pas, perdre deux ou trois kilos. Ça fait quelques temps (quelques années) que je me sens fatiguée / que je manque d’énergie / que j’ai pris du poids et que ça me complexe. Mais, hormis une tentative avortée de remise au sport en 2012, je n’avais encore jamais vraiment trouvé la motivation pour changer les choses.

Coeur en champignons

J’ai l’impression que c’est en train de changer, et j’espère que ça va durer : en tous cas, cela fait maintenant deux semaines que je me prépare un jus de fruits frais tous les matins (merci la centrifugeuse), et que je fais attention à ce que je mets dans mon assiette. Plus de fruits et de légumes, moins de soda et de crème fraîche, le tout sans me priver et en cuisinant les aliments pour que ça soit un vrai plaisir de les déguster. Mon crédo : ne pas manger moins, mais manger mieux ! Et écouter mon corps : si je n’ai pas faim, je ne mange pas. Si j’ai envie de manger un cookie pour le goûter, je le mange !

Je suis convaincue que c’est la seule manière de ne pas craquer en cours de route. Les résultats se font sentir : j’ai moins de difficultés à me lever le matin, moins de coups de barre dans la journée, moins de difficultés à digérer. Et, cerise sur le gâteau, j’ai perdu 500 grammes. Prochaine étape : le sport… mais j’attends que l’idée fasse son chemin, je ne veux pas brusquer les choses.

Cette soupe est un bon exemple de ma nouvelle façon de manger : des lentilles corail, des tomates, un peu de lait de coco, du citron vert, et des épices. 5 minutes de préparation, 45 mn de cuisson, c’est un régal ! Ce n’est pas la plus light des soupes, mais c’est quand même mieux qu’un gros plat de pâtes.

Vegas nous refait des bêtises : Gaëtan est officiellement plus gaga que moi, je ne l’aurais pas laissé manger ma soupe ! >^^<

Bon, en même temps, je suis contente de le voir comme ça, à faire son petit coquin <3 Et à sauter dans le premier carton venu, pour admirer pendant de longues minutes la machine à laver.

Pour en revenir à la nourriture, je me suis achetée un bien joli livre de recettes végétariennes. Les photos sont non seulement hyper appétissantes, mais on a testé ce midi le millefeuilles de lasagnes aux champignons et c’était une tuerie intergalactique (oui oui). Ce soir, on tente la salade de quinoa au pesto de persil et aux noisettes grillées !

Mon premier diner végétarien, Marabout

A part ça : toujours accro à Masters of Sex ; toujours coincée au niveau 421 de Candy Crush ; toujours en train de jongler entre un “vrai livre” la journée et des Harlequin le soir. La vie est belle <3 Je vous laisse avec une petite vidéo faite par Gaëtan ce matin !

Bonne fin de dimanche à toutes et tous !


Vous aimerez aussi


Dimanche sain
45 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • j’adore la patte trempée dans la soupe !

    répondre

  • Cette soupe m’a l’air délicieuse!! Et ce livre de recettes végétariennes est sur ma liste depuis un bout de temps, tu me donnes la confirmation qu’il vaut la peine, je vais foncer l’acheter!
    PS: J’ai adoré Masters of Sex aussi
    PPS: moi je suis bloquée au niveau 77 de Candy Crush et je PETE UN CABLE!!
    Voilà, voilà…
    ^^

    répondre

  • C’est dingue que les chats aiment autant la soupe! Mon chat n’aime que la soupe que je fais et pas celle en boîte! Chat de luxe! Heureuse de voir que Végas aille mieux!

    répondre

  • quel gourmand ce vegas!
    j’essaie de faire attention à ce que je mange en ce moment mais ce weekend n’a pas été vraiment diet…

    répondre

    • Le début d’année est difficile, avec la galette des rois ! J’ai moi aussi un peu « craqué » ce week-end mais je sais que je vais rééquilibrer cette semaine :)

      répondre

  • Miam! ca me donne envie d’investir dans une centrifugeuse mais comme j’ai déjà un blender… Par contre question, est-ce que ca se lave facilement contrairement au blender? oui parce que j’ai beau le frotter y’a toujours des trucs incrustés dans les plastiques… :(

    répondre

    • Je ne vais pas te mentir… c’est Gaëtan qui le nettoie tous les jours ^^ Mais a priori, pas de difficulté particulière, il faut juste le nettoyer juste après utilisation, pour éviter que la pulpe ne sèche. On a aussi un blender mais la centrifugeuse permet de faire des jus de plein de fruits différents (pommes, ananas), c’est vraiment chouette :)

      répondre

  • mademoisellep

    Chouette, on est synchrones sur le manger moins, mais mieux !
    Nous depuis les fêtes, on mange un kiwi tous les matins, ça fait un bien fou, et les vitamines sont bien là ! Ce soir, au menu : salade de pommes, champignons de paris, chèvre cendré et quelque feuilles de laitues émincées … avec une vinaigrette citron – huile d’olive – moutarde à l’ancienne , c’était hyper chouette, et étonnamment très consistant !
    Mais je fais comme toi : je n’ai pas dérogé à la traditionnelle galette des rois, pour le plaisir cette semaine !

    Tu peux demander à Vegas de me mettre quelques cartons de côté, c’est pour le déménagement :)

    répondre

  • Bonsoir ! Je suis ton blog depuis plus d’un an maintenant et je ne me suis jamais manifesté.Je profite de cet article qui me « parle ». Je suis convaincue comme toi, qu’il suffit d’écouter son corps pour se sentir mieux, j’ai perdu 9 kilos depuis le mois de juillet simplement en mangeant quand j’ai faim et non pas parce que c’est l’heure par exemple. On se sent effectivement bien mieux, moins fatiguée, comme tu le dis. Pour ma part, nouvelle résolution 2014 : commencer le sport !
    J’ai moi aussi adoré Masters of sex !

    Bonne semaine !

    répondre

  • Rolala j’adore ce petit billet tout frais, tout vrai ! Te lire est devenu mon rituel du dimanche soir et je suis ravie de voir que Vegas reprend du poil de la bête !!! J’hésite encore à acquérir une centrifugeuse, ce n’est pas galère à laver ?
    A la semaine prochaine =)

    répondre

    • Merci beaucoup :) Si tu la nettoies juste après utilisation, ça va tout seul ! Celle qu’on a reçue pour Noël passe au lave-vaisselle aussi, pour quand on a la flemme (enfin, Gaëtan, parce que c’est lui qui la nettoie ^^).

      répondre

  • J’ai pris, il y a quelques mois, exactement la même décision que toi concernant la nourriture vraiment par souci pour ma santé. Et comme toi, j’y arrive plutôt bien maintenant même si les débuts on étaient difficiles!

    Bon courage en tous les cas!;)

    Bisettes,

    répondre

    • C’est vraiment une question d’habitude je pense :) (comme la malbouffe finalement, mais bizarrement, manger gras est une habitude beaucoup plus facile à prendre ahah)

      répondre

  • Hello,
    Magnifique Vegas ! :)

    je partage également le même avis que toi sur la question de la nourriture!! :)

    répondre

  • Miam, ça me fait trop envie ce millefeuille de lasagnes aux champi <3

    répondre

  • J’adore ce petit minou.
    Je prends également de bonnes résolution cette année et je pense qu’en parler sur le blog oblige à une rigueur.

    Enfin, j’espère que ça fonctionnera et pour toi et pour moi.

    répondre

  • Je fonctionne comme ça pr mes repas depuis 2ans j’ai perdu tout ce que je voulais perdre et je me sens bien mieux.
    Ce bouquin me fait de l’oeil depuis un moment je vais finir par craquer

    répondre

  • Moi je suis très intéressée par la recette de la soupe. J’ai un paquet de lentilles corail et aucune recette me plait.
    Ravie de voir Vegas récupérer en tous les cas.

    répondre

    • Je vais voir si je peux faire une petite rubrique de cuisine avec des recettes super simples et rapides !

      Mais en attendant, voici la recette : 200 grammes de lentilles corail, 300 grammes de tomates pelées en boîte (hiver oblige, ce n’est pas la saison), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de cumin en poudre, le jus d’un demi citron vert, 10 cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

      Tu fais d’abord revenir l’ail, l’oignon et le cumin dans l’huile d’olive pendant 5 mn. Ensuite, tu ajoutes les lentilles, les tomates, l’eau, le sel et le poivre, tu remues et tu laisses cuire pendant 45 mn. Tu retires du feu, tu ajoutes le lait de coco et le jus de citron, tu mixes et c’est prêt !

      répondre

  • Chez moi les fauves n’ont pas été tentés par la soupe, yaourt et poulet plutôt ;-)
    Jolis ces champignons en cœur !
    Bonne soirée.
    Bises

    répondre

  • Moi aussi je fais attention à manger sain et j’ai repris le sport que j’aime :) Cela fait un bien fou, donne une nouvelle énergie même si la fatigue est toujours là… C’est une fatigue saine et pas plombante.

    J’ai acheté le même livre de cuisine végé que toi :) les recettes font envie! J’aimerais trouver une alternative à la viande pour les protéines afin de varier mes plats.

    Je suis heureuse de voir que Vegas va bien !

    répondre

  • Juliette, j’ai l’impression d’être connecté à toi au quotidien,même si on ne se voit pas. C’est dingue! C’est à la fois un peu mystique bizarre (c’est comme si on évolué dans le même sens, par exemple là apprendre à écouter son corps et être concernée par ce qu’on mange) et très concret premier degré( bah je lis ton blog) :) <3

    répondre

    • Oh ma Cath, ton commentaire me fait trop plaisir <3 Je suis super libre à partir de février, je me ferais bien un petit trip en Suisse ;)

      répondre

  • J’adore voir ton chat à l’action ! Il est adorable

    Quand j’étais petite, notre chat adorait dormir sur les épaules de mon père et quand il prenait son petit déj (un grand bol de café) elle adorait venir lécher un peu !

    Ton bouquin me tente bien, j’ai déjà un autre livre (de recettes légères) dont beaucoup sont végétariennes, comme je raffole de la patate douce, j’ai plein de recettes faciles et excellentes.

    Mais tu as raison : le principal se faire plaisir. Le jour où tu arrêtes, là plus rien ne va !

    répondre

  • Ta soupe doit être bien bonne pour que ton chat trempe le nez dedans! Ca se voit qu’il va bien mieux!

    répondre

  • la soupe a l’air délicious !
    et miam pour les jus !

    moi j’arrête de me donner comme résolution chaque année de perdre ces petits kilos en trop car à chaque fois j’échoue et ça me mine le 31 décembre ^^
    par contre manger plus sain mille fois OUi !
    ++

    ps : trop mimi Vegas je ne savais pas que les chats aiment la soupe ;)

    répondre

    • J’ai laissé tomber le mot résolution, sur les conseils d’une amie, car on sait d’avance qu’une résolution est faite pour ne pas être tenue ;) Du coup, je parle de projet maintenant, c’est plus efficace :)

      répondre

  • Adorable Vegas <3 Pour la soupe, as tu déjà essayé de la soupe au petit pois/chorizo? trop trop yummy ;)

    répondre

  • Décidément, on a toutes 2 ou 3 kilos en trop… Pour ma part, même si je sais qu’il faut manger de tout, j’ai quand même arrêté le pain et les féculents. Beaucoup de fruits et de légumes, et des galettes de riz également, pour me caler parfois. Je continue aussi la viande et le poisson, mais de plus en plus occasionnellement je me rends compte. Je craque un peu le weekend (un peu d’alcool, pizza/dessert parfois), mais pas grave, effectivement, la semaine permet de rééquilibrer.
    Une des clefs je pense est le moment des courses. Si on a plein de légumes et de fruits dans son frigo, ça évite de craquer sur le fromage :)
    J’ai hâte de lire le suite en tous cas de ce projet 2014 « Mangeons mieux ».
    A plus ! (je lis depuis longtemps, mais 1er comm.)

    répondre

    • Ouh la, je suis bien incapable d’arrêter les féculents, je sais que je craquerais au bout de 3 jours ^^ Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Ici nous avons un blender soup&co de chez Mouline* qui tourne tous les soirs, on mange des soupes avec tous les légumes. Je vais essayer aux lentilles corail car avec les lentilles vertes on a moyen apprécié! On adore céleri-PDT-feta, ou alors la traditionnelle carottes, poireaux, PDT, navet.
    et l’été il sert aux gaspachos. Je suis tentée par une centrifugeuse, moi qui ait remplacé le café du matin par des kiwi depuis que je suis enceinte … cela pourrait m’être utile.
    Ton Vegas a l’air super heureux, ça me fait chaud au coeur!
    Bonne semaine, bien entamée …

    répondre

  • Et donc merci beaucoup Juliette pour la recette de soupe de lentilles ! Je vais enfin pouvoir utiliser le paquet de lentilles corail qui poireaute dans notre placard depuis des semaines faute de recette attrayante…

    répondre

  • TA jolie vie est un petit conte de fée tout mignon simple et qui donne bien envie

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE