Trois courts romans

Aujourd’hui, je vous parle de trois romans, qui se lisent vite et bien : c’est le format parfait quand on a du mal à se plonger dans un pavé et qu’on veut se remettre tranquillement à la lecture !

Ouragan, Laurent Gaudé ♥♥

Je viens de refermer Ouragan : ça a été une lecture rapide mais très intense. J’étais rivée à mon livre dans le métro, j’ai failli en rater ma station. En Louisiane, une terrible tempête est annoncée. Alors que la population fuit la ville, d’autres choisissent de rester. On suit tour à tour le destin de prisonniers, soudain libérés grâce à la montée des hauts ; de Rose, mère célibataire d’un enfant qu’on devine autiste ; de Keanu, qui part la retrouver après plusieurs années d’absence ; d’un révérend qui perd pied ; et d’une vieille femme noire, centenaire, qui a connu la ségrégation raciale et entend bien montrer aux blancs qu’elle est une femme libre.

ouragan laurent gaudé

Petite difficulté : on change de point de vue à quasiment chaque paragraphe, il faut toujours quelques lignes pour comprendre qui parle.

On se retrouve plongé dans un décor apocalyptique, la ville est noyée sous les eaux, et bien évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à l’ouragan Katrina, qui a inspiré l’auteur.

C’est assez poignant, on se demande si les protagonistes vont s’en sortir, on tremble avec eux, on salue leur courage, on se demande comment on aurait réagi à leur place. Pas mal de thèmes majeurs sont abordés : on y questionne la foi, on s’interroge sur la fidélité…

C’est un beau livre, assez sombre, prenant et émouvant : j’ai aimé !

Un été sans les hommes, Siri Hustvedt ♥

Ce livre porte bien son titre : on y évoque les hommes mais on n’en croise aucun (hormis un bébé) ^^

un été sans les hommes

Mia, poétesse new-yorkaise, est dévastée : après 30 ans de mariage, son mari, un scientifique cartésien, a rencontré une autre femme. Il souhaite faire une “pause”. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, Mia décide de passer l’été dans le Minnesota, auprès de sa mère, qui vit désormais dans une maison de retraite. Cet été sera l’occasion pour elle de rencontrer des femmes : les amies de sa mère, qui ont décidé de profiter de leurs dernières années ; sa voisine, Lola, mère de deux jeunes enfants dont le mari est colérique ; et 7 adolescentes à qui elle donne des cours de poésie.

L’ambiance est très intéressante, très particulière, et j’ai surtout aimé la relation qu’elle tisse avec les femmes âgées : j’ai trouvé ça apaisant. Bien que la vieillesse soit vécue comme quelque chose d’affreusement cruel, qu’elles ont peur de mourir, elles restent optimistes, gaies et presque maternelles avec Mia. J’ai adoré Abigail, très émouvante, passionnée de broderie, et qui cache un petit secret…

En revanche, j’ai été un peu déçue par certains passages du livre : Siri Hustvedt philosophe parfois un peu trop… Je n’ai pas non plus beaucoup aimé les petits apartés de la narratrice, qui s’adresse directement aux lecteurs : je n’ai pas compris l’intérêt, et ça m’a systématiquement fait sortir de l’univers.

Si vous voulez découvrir Siri Hustvedt, je vous conseille donc plutôt de lire l’un de mes livres préférés, une merveille : Tout ce que j’aimais.

Le corps de Liane, Cypora Petitjean-Cerf ♥♥

Je poursuis ma lecture des livres de Cypora, que je connais depuis mes 20 ans grâce à la magie des forums. Ici, on fait la connaissance de Liane, ado qui souffre d’émétophobie (la peur de vomir) et dont la mère est dépressive. Elle a un peu de mal avec la féminité, elle ne sait pas bien ce que c’est, et elle va l’apprendre peu à peu, grâce aux femmes qui l’entourent : une copine pas très intelligente mais adorable, une femme de ménage pas très efficace mais touchante, et sa grand-mère Huguette, fan de Dallas. Encore un livre de femmes !

le corps de liane

Les mots sont simples, les chapitres courts : ça se lit rapidement, on enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte ! J’ai un peu de mal à être objective et à vous donner un avis : je connais Cypora, j’ai lu son premier manuscrit avant qu’il ne soit publié (j’avais adoré), et je suis émétophobe ^^

Je me rends compte qu’aucun de ces livres n’a récolté la note de ♥♥♥, synonyme pour moi de roman vraiment génial et qui laisse durablement des traces dans mon petit cerveau et/ou mon petit cœur. Les lectures courtes sont trop fugaces je pense pour m’atteindre profondément, je préfère définitivement les gros livres, qui m’accompagnent plusieurs semaines, et qui prennent tranquillement le temps de s’installer en moi.

Et ça tombe bien, puisque je viens de commencer Le club des incorrigibles optimistes, 730 pages au compteur !

PS : j’en ai profité pour immortaliser notre nouvelle bibliothèque, mais c’est un poil tristoune pour les photos : je crois que je préfère le petit désordre coloré de mon Expedit :)

40 commentaires sur Trois courts romans

  1. Electra 15/01/2014 à 11:35 #

    Ah une pause au boulot et hop 3 lectures – ton premier livre m’intéresse (j’adore la Louisiane), j’ai failli acheter le deuxième mais j’ai déjà un livre de l’auteur à lire, le denier m’intéresse moins même si je vomis très rarement ;-)

    Comme toi, j’aime assez les gros pavés – en fait, surtout quand j’adore les personnages et donc plus c’est gros mieux c’est ! Les petits livres peuvent marquer mais ils doivent être bien écrits et percutants. Mes lectures préférées sont d’ailleurs appelées des nouvelles (vu leur taille, je les appelle livre) ou d’énormes pavés.

    C’est ta nouvelle bibliothèque derrière ? elle est super bien rangée en tout cas ! ça donne trop envie de s’y plonger !!

    • juliette 15/01/2014 à 12:08 #

      Oui j’ai rajouté un « PS » la fin de l’article pour le préciser : c’est bien notre nouvelle bibliothèque, mais elle est plus jolie en vrai qu’en photo, là ça donne un effet un peu tristoune (avec la chemise pastel en plus) ! :)

      • Electra 16/01/2014 à 09:57 #

        Pas tristounet du tout – puis moi les livres, je les aime tellement que si je rentre chez quelqu’un pour la première fois, je file directement regarder les livres.. et chez toi, je serais apparemment bien occupée ;-)

  2. Audrey 15/01/2014 à 11:53 #

    Le club des incorrigibles optimistes, il est sur ma pile mais j’ai l’impression que ce n’est jamais le bon moment pour le commencer. C’est bizarre, non?! J’ai hâte d’avoir ton point de vue dessus :)

    Et voici donc le fameux mur bibliothèque, je suppose… Roooh… On aura une photo entière? Pque je suis toute alléchée!

    • juliette 15/01/2014 à 12:16 #

      Je comprends, ça me fait ça avec certains livres : souvent, c’est quand j’en ai entendu trop de bien et que j’ai peur d’être déçue. Et oui, il y aura une photo entière, il faut toujours que je vous présente mon salon :)

      • Audrey 15/01/2014 à 13:13 #

        Oui, il y a peut être une petite partie de ça, mais pas tellement car je ne suis pas tellement entourée de gros lecteurs et que je choisis mes bouquins au titre/à la couverture principalement! :) bon, alors après avoir observé la démesurée pile de livres, j’ai décidé de (re-re-re-re-…)lire Le Parfum. Classique!

        Super pour la présentation du salon, j’ai hâte! Je ne trouve pas du tout que le rendu soit tristounet sur les photos, au contraire : ça me titille!

  3. marionromain 15/01/2014 à 11:55 #

    Je me surprends à chacun de tes articles lecture à ajouter un tiret à la note « to read » enregistrée dans mon téléphone. La liste commence à être longue tellement je me laisse souvent séduire par tes avis et ressentis. Et je suis moi aussi en cours de lecture du Club des incorrigibles optimistes. :)

    • juliette 15/01/2014 à 12:18 #

      Héhé, je suis contente si j’arrive à transmettre mon amour des livres :) Tu aimes le Club ? J’ai eu un peu de mal au début mais je commence à bien accrocher (j’en suis à la page 194) !

  4. Madame 15/01/2014 à 12:02 #

    J’ai publié mon billet aujourd’hui sur un été sans les hommes :) Je note les deux autres titres, j’ai beaucoup de mal en ce moment à m accrocher à un long roman.
    Enfin comme d’hab une jolie sélection!

    • juliette 15/01/2014 à 12:20 #

      Je comprends : même si j’adore les longs romans, parfois je n’ai pas le courage de me plonger dedans et je préfère un livre court, histoire de rebondir. J’ai lu ton article sur ton blog, je t’ai laissé un commentaire ;)

  5. delphinesbooks (@delphinesbooks) 15/01/2014 à 12:33 #

    Un été sans les hommes m’avait également laissée sur ma faim alors que j’avais adoré Tout ce que j’aimais aussi
    Je note par contre le dernier , merci !

    • Madame 15/01/2014 à 19:54 #

      Je suis cernée! Ce sera ma prochaine lecture :)

  6. mzelle-fraise 15/01/2014 à 12:57 #

    Oh ! je suis entrain de lire Ouragan aussi :)

  7. Liloo Looli 15/01/2014 à 13:02 #

    Hihi, encore des idées de livres! Super =)
    Par contre j’ai déjà lu « Un été sans les hommes » et j’avais adoré!
    C’était un peu durant ma période « reflexion sur la vie » j’avoue…et puis justement moi je l’adore ce côté « je m’adresse au lecteur ». Après comme dit, chacun ses goûts =)

    Merci pour tes avis

    PS : je la trouve très belle ta bibliothèque!

  8. cycy 15/01/2014 à 13:04 #

    ta bibliothèque a l’air ouf ^^
    ++

  9. Lala 15/01/2014 à 14:08 #

    le club des incorrigibles optimistes est top !
    j’ai tellement aimé le soleil des Scorta de Gaudé que je n’ai jamais osé lire Ouragan, je vais peut-être essayer :)

    • juliette 15/01/2014 à 18:12 #

      J’avais bien aimé le Soleil des Scorta et je n’ai pas été déçue par celui-ci. J’ai retrouvé un peu les mêmes sensations, sauf qu’au lieu d’avoir très chaud, je trouvais qu’il faisait très humide ^^

  10. Aix Parisienne 15/01/2014 à 14:15 #

    Ahhhhhhh j’adore ce type de bonne journée où tu tombes sur un blog interessant !!!!! Merci ;-)

    • juliette 15/01/2014 à 18:20 #

      Oh merci beaucoup :)

  11. Mangeprieaimee 15/01/2014 à 14:18 #

    Je pense bien aime le troisième roman que tu présente :) mais il est vrai que je suis plutôt adepte des plus gros romans en tout cas ta bibliothèque en arrière plan est très jolie ! Bisius

  12. Stroumpf-eight 15/01/2014 à 15:27 #

    Le club des incorrigibles optimistes est un livre que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai également eu beaucoup de mal à m’y mettre ^^

    Dis donc, tu as une belle collections de livres ! J’espère en avoir une aussi fournie un jour ! :)
    Bonne lecture :)

    • juliette 15/01/2014 à 18:21 #

      J’ai fait plusieurs stages dans l’édition, ça m’a pas mal aidée ;)

  13. Hélène R 15/01/2014 à 15:38 #

    Hello ! L’été dernier j’ai lu « un été sans les hommes » (qui correspondait assez bien à mon état d’esprit), et je n’ai malheureusement pas accroché. Pas assez de dialogue pour moi, trop de narration, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas véritablement d’histoire accrocheuse… Peut être lié à mon état d’esprit aussi ! M’enfin, je constate que je ne suis pas la seule à avoir été un peu déçue… En revanche, j’ai déjà lu « le club des incorrigibles optimistes » il y a un petit moment déjà, et j’avais vraiment aimé :)

  14. Charlie les Yeux Bleus 15/01/2014 à 15:52 #

    Un mur de livre, mon grand rêve pour notre futur chez nous !
    J’aime quand tu présentes des livres, merci merci !

    • juliette 15/01/2014 à 18:36 #

      Merci à toi :)

  15. Maudule 15/01/2014 à 16:14 #

    Merci pour tes recommandations qui donnent envie de rentrer dans ces livres !
    As-tu lu le Cercle littéraire des amateurs d’épluchure de patates ? (Il est très bien, je te le conseille si tu ne l’as pas lu, et j’y pense car à cause des titres à rallonge, je le confonds toujours avec Le Club…)

    • juliette 15/01/2014 à 18:35 #

      Je l’ai lu et je l’ai adoré ! :)

  16. Et Voilà Coralie 15/01/2014 à 16:57 #

    Merci pour ces recommandations, je suis toujours à la recherche de petits romans à lire dans le métro et légers à transporter ! Profite bien des Incorrigibles Optimistes, un très bon roman, un de ceux qu’on est triste de finir.

  17. Sarah M 15/01/2014 à 19:57 #

    Quand j’ai vu que tu avais lu un nouveau livre de Siri Hustvedt je me suis dit cool! J’ai adoré tout ce que j’aimais (lu après lu ta critique). Je suis déçue que tu aies été déçue par cet autre livre mais je le mets quand même sur ma wishlist ;)
    C’est bien que tu reprennes les critiques littéraires, j’ai l’impression que ça faisait longtemps que tu n’en avais pas fait.
    Ta bibliothèque me fait rêver, ca fait 3 fois que je déménage et que je ne peux pas ramener mes livres avec moi donc j’ai des livres chez mon père, chez ma mère et chez ma belle mère, je rêve de pouvoir les réunir dans une seule bibliothèque.

  18. Ma Ricréation 15/01/2014 à 20:31 #

    Allé hop Ouragan commandé !
    Merci beaucoup pour tous ces partages de tes lectures !

    Moi qui ai une irrésistible envie de lire en ce moment j’ai sauté sur l’occasion :)

  19. Pirouette 15/01/2014 à 21:39 #

    Ah j’adore tes articles sur les livres!! :D même si ca me coûte cher à chaque fois!! ;-) hihi
    je prends note en tout cas pour ces trois livres, même quand tu ne mets pas la « note » maxi, ca me donne envie de le les lire.
    ta bibliothèque a l’air top! j’adore voir les livres, leur présence est tellement agréable et réconfortante!
    vivement une photo où on la voit en entier!! :)

    bonne soirée!

    Pirouette

    • juliette 19/01/2014 à 19:39 #

      J’essaie de ne montrer quasiment que des livres de poches, justement parce que ça coûte moins cher et que je n’ai pas le budget (ni l’espace) pour des grands livres ;)

      • Pirouette 20/01/2014 à 08:29 #

        idem, j’investis en poche, pour en avoir plus! ;-)

  20. andara violette 15/01/2014 à 22:18 #

    Je ne les connaissais pas ces livres.
    Je note tes références et tes avis :-)
    Bises

  21. Ophélie Feedbackbaby 16/01/2014 à 15:43 #

    Je suis bien d’accord, les petits livres très courts sont difficiles à appréhender. Surtout lorsqu’on aime se plonger durablement dans une histoire… L’hiver, j’aime bien passer du temps dans mon lit en me prenant de passion pour des personnages !
    En tout cas, merci pour ces avis :) (ps : j’adoore ta bibliothèque bien rangée)
    La bise !

  22. Marion 16/01/2014 à 20:30 #

    C’est toujours agréable de lire tes critiques de livre, ça donne envie ! Et j’aime beaucoup tes photos avec tes expressions de visage qui illustre un peu ton sentiment, c’est drôle et créatif ;)
    J’en profite aussi pour te dire que apparemment ton widget « En ce moment je lis » n’est pas à jour hehe
    Sur ce, bonnes lectures !

    • juliette 19/01/2014 à 19:46 #

      Oui je sais, je dois le mettre à jour, je cherche une façon plus simple de le faire (là, je dois le changer à la main à chaque fois, faire du Photoshop etc) :)

  23. Roxane - Le Canard des Lapines 17/01/2014 à 12:19 #

    J’ai le même bandeau Adeli que toi ;)
    Bonne année :)
    Bises

  24. madame Brouhaha 20/01/2014 à 11:26 #

    Tout comme toi,j’ai beaucoup aimé Ouragan, beaucoup moins Un été sans les hommes…quelle déception, j’avais envie de l’aimer. L’histoire me plaisait a priori ! Et j’ai ADORé Le club des incorrigibles optimistes. Je l’ai lu il y a longtemps mais j’en garde un bon souvenir. Un gros pavé savoureux !

  25. Littke K. 23/01/2014 à 18:57 #

    Hummm. On apprend tellement a travers les livres mais aussi a l’organisation des bibliotheques !
    Rangement par edition a ce que je vois ?! ^^
    J’ai fait ce rangement et j’aime beaucoup le rendu (mais c’est pas toujours facile de trouver un bouquin quand il y a plusieurs editions pour le meme auteur )
    L’art de la bibliothèque quoi !

Laisser un commentaire