Ma routine beauté / soin / cheveux #3

Ma dernière routine date du mois de juillet dernier, il était temps que je vous présente mes nouveaux produits chouchous ! J’ai gardé le même titre pour plus de cohérence, mais je ne vous parlerai pas de cheveux aujourd’hui : pas de changement, j’utilise toujours le shampooing bio Cattier. J’alterne avec les éventuels échantillons que j’ai dans des box beauté mais je ne compte pas changer d’habitude, ça me convient assez bien. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un produit miracle, mais vu que mes cheveux ont une durée de vie très courte compte tenu de leur longueur (les pauvres petits), ça me suffit amplement !

En revanche, il y a eu pas mal de changements dans les soins que j’apporte à mon visage : ayant arrêté la pilule pour passer au DIU en mai dernier, j’avais peur de voir revenir mon acné d’ado, et j’ai donc adapté un peu ma routine. Je ne sais pas si ça porte ses fruits ou si finalement j’avais tort de m’inquiéter, mais ma peau n’a pas bougé d’un iota, je suis assez contente !

Vichy Normaderm* ♥♥♥

Sans doute la plus chouette surprise de cette nouvelle routine : la gamme Normaderm de Vichy, spécialisée dans les imperfections des peaux adultes (boutons, rougeurs…). J’ai reçu cette jolie boîte avec 4 produits : l’eau micellaire, le soin hydratant, l’exfoliant et le hyaluspot, un petit gel censé faire disparaître les boutons plus rapidement.

Vichy Normaderm

Moi qui ne jurais que par l’eau micellaire Bioderma, j’ai été bluffée par celle proposée par Vichy. Hyper agréable à utiliser, très fraîche et pas du tout collante : c’est bien simple, j’ai fini la bouteille il y a quelques jours, et je compte aller m’en racheter dans la semaine ! Je l’utilise avec un coton, le soir pour me démaquiller, et le matin pour me nettoyer le visage avant d’appliquer une crème hydratante et mon maquillage.

Le soin hydratant est lui aussi très agréable, j’aime beaucoup sa texture, et il convient bien à ma peau mixte : les crèmes hydratantes ont tendance à graisser mon front, et celle-ci ne me pose aucun souci de ce genre.

Gamme Normaderm

Le gel Hyaluspot n’a pas fait de miracle chez moi, il faut dire que je l’ai utilisé en extrême recours, quand j’avais des énormes boutons (heureusement c’est assez rare). Quant au nettoyant exfoliant, il a l’air de bien faire le job, mais je ne l’ai testé qu’une seule fois (j’utilise une autre méthode pour nettoyer mon visage en profondeur, vous le verrez plus bas).

Une belle découverte en tous cas, avec mention spéciale pour la solution micellaire et le soin hydratant ! Difficile de savoir quel rôle ont joué ces nouveaux produits dans ma transition pilule –> stérilet, mais en tous cas, je ne regrette pas ces changements, j’ai eu très peu de boutons ces derniers mois, et j’ai le teint plutôt lumineux et frais.

Mousse d’eau nettoyante Sanoflore + Brosse nettoyante SOS Pureté ♥♥

Grosse nouveauté également : tous les trois jours environ, le soir, je nettoie mon visage en profondeur avec la brosse nettoyante SOS Pureté (offerte par Laëtitia, qui l’avait elle-même reçue en cadeau mais n’en avait pas l’utilité). Elle est constituée de plus de 300 000 fibres, plus fines que les pores de la peau, ce qui permet de bien désincruster les impuretés.

Pour l’accompagner, j’ai acheté la mousse d’eau nettoyante Sanoflore, car j’avais besoin de quelque chose d’assez doux pour ne pas agresser mon visage : la brosse nettoyant vraiment en profondeur, il faut veiller à ne pas utiliser un produit trop abrasif. Je suis plutôt contente de mon achat, j’aime beaucoup les produits Sanoflore, la mousse est légère et mousse bien (oui, la mousse mousse ^^).

C’est un rituel que je trouve assez agréable, et la peau semble vraiment plus douce après le nettoyage. Je la sens “prête” à recevoir ma crème hydratante. En revanche, les pores sont censés être resserrés : je ne vois pas trop de différence pour le moment, je vais persévérer.

brosse nettoyante sos pureté

Crème des reines Sanoflore* ♥♥♥

Après le nettoyage à la brosse, justement, j’utilise la Crème des Reines Sanoflore : c’est une crème un peu doudou, à la texture très onctueuse. J’adore son odeur, et en plus elle est certifiée Ecocert. Elle est parfaite pour le soir, c’est mon petit moment plaisir et détente avant d’aller me coucher. Je l’ai déjà testée le matin sans aucun souci de peau grasse à déplorer (je pense que j’ai la peau plus grasse en été).

Crème des reines Sanoflore

Elle est assez chère toutefois : à utiliser avec parcimonie !

Crèmes pour les mains Sanoflore ♥♥ et Weleda ♥♥

J’essaie de prendre une nouvelle bonne habitude : celle de m’hydrater les mains tous les soirs au moment du coucher. J’ai donc acheté deux crèmes, une Sanoflore (sans blague) et une Weleda. Et elles sont bien complémentaires !

crèmes pour les mains

J’ai mis le mot flop pour la rime, ce n’est pas vraiment le cas, mais disons que je ne la trouve pas super efficace. En revanche, j’adore son packaging, sa texture qui pénètre très rapidement, et son parfum discret. Du coup, j’ai même racheté un deuxième tube ! C’est celle que j’utilise le plus souvent, principalement parce qu’elle ne laisse pas les mains collantes.

La crème Weleda quant à elle nourrit beaucoup plus, mais est extrêmement grasse. C’est bien simple, quand j’en mets, il y a toujours un peu d’huile qui sort du tube en même temps que la crème. Du coup, ce n’est pas très pratique, je la mets quand je sens que mes mains sont vraiment sèches. Elle sent le citron, c’est plutôt agréable.

Baumes à lèvres Yes to carrots ♥♥, The Body Shop* ♥♥ et Carmex ♥♥♥

Autre routine du soir, j’applique une couche de baume à lèvres avant de foncer dans mon lit ! J’alterne entre ces trois là : le Yes to Carrots, trouvé sur Asos ; le Body Shop qu’on m’a offert ; et le Carmex, mon préféré, acheté en parapharmacie.

Le Carmex est vraiment le plus efficace, et en plus, mon pot a une durée de vie assez longue alors que je le porte en couche plutôt épaisse. Il a une odeur de camphre et de menthol qui est assez déroutante au début mais à laquelle on s’habitue. Qui plus est, quand on est enrhumé, ça débouche le nez ^^

Le Yes to carrots est moins efficace, mais il a l’avantage d’être en stick : si j’ai les mains pleines de crème Weleda, c’est mieux !

Le Body Shop enfin est plus fruité, je le privilégie quand il fait beau et que j’ai envie d’un peu d’exotisme ;)

baumes à lèvres

Le flash manucure L’Oréal Paris* ♥

J’ai reçu ce produit dans une box Monoprix et comme vous pouvez le voir, il a bien servi, il est tout abimé ^^ J’ai d’abord été bluffée par son efficacité : vraiment, un aller-retour de l’ongle suffit à retirer le vernis, c’est nettement plus instantané que son équivalent chez Bourjois. En revanche, depuis que je l’utilise, mes ongles ont vraiment pris un coup : ils se dédoublent beaucoup plus, sont mous… J’imagine que pour être aussi efficace, le dissolvant doit être ultra concentré, et ça ne pardonne pas vraiment.

flash manucure l'oréal

Je continue malgré tout à l’utiliser, je trouve ça tellement pratique que j’ai du mal à revenir au coton + dissolvant. Mais à chaque fois, je me dis que c’est la dernière !

Les huiles essentielles Sanoflore

Alors ça c’était un vrai petit caprice : d’un seul coup, il a fallu que j’achète des huiles essentielles. C’est malin, je n’ai pas de diffuseur, et elles trainent dans mon tiroir depuis plusieurs semaines maintenant. On est plutôt dans le registre du bien-être que dans celui de la beauté, mais je trouve que ça va ensemble. Du coup, je voulais vous les montrer quand même : si vous avez des conseils sur un bon diffuseur solide et pas trop cher, je prends !

huiles essentielles

Et voila pour mes nouveaux produits ! J’espère que cela pourra vous aiguiller si vous êtes à la recherche de conseils. Et si vous avez des produits miracles, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Les produits avec une * m’ont été offerts par la marque. Les autres ont été achetés avec mes sous ! (sauf la brosse, cadeau de Laëtitia)

34 commentaires sur Ma routine beauté / soin / cheveux #3

  1. marion 26/02/2014 à 09:54 #

    Hello !

    Juste une petite mise en garde sur les huiles essentielles, il faut faire attention avec ton chat surtout s’il est déjà fragile. Les chats ont beaucoup plus de mal à assimiler les huiles essentielles et ça peut être dangereux pour eux :

    http://www.penntybio.com/insectes/chat-huile-essentielle.htm

    Parles-en à ton veto ! Je suppose que à très petite dose ça ne doit pas être gênant mais il ne faut pas qu’il y touche ou qu’il en ingère.

    voila à part ça j’adore Weleda aussii ;)

    Bonne journée

    • juliette 26/02/2014 à 11:23 #

      Merci beaucoup pour le lien, je m’étais posée la question justement ! Pas d’inquiétude à avoir en tous cas, Vegas n’a pas accès au tiroir où elles sont rangées. Je vais éviter de les diffuser du coup, dans le doute !

  2. Aix Parisienne 26/02/2014 à 11:21 #

    J’ai découvert sanoflore en septembre et je trouve que ce qu’ils proposent est vraiment chouette ! Très envie de tester la crème des reines pour le coup ! Le kit Vichy est très sympa dans sa petite boîte !

    • juliette 26/02/2014 à 11:47 #

      Très fan aussi, ils arrivent vraiment à concilier bio et plaisir, c’est très chouette !

  3. Marie 26/02/2014 à 12:21 #

    j’adore la gamme nordaderm, je l’avais achetée à un moment peau pourrie, la crème hydratante notamment est TOP !

    • juliette 26/02/2014 à 12:37 #

      Ah, les moments peau pourrie, que du bonheur ^^

  4. Marion 26/02/2014 à 12:33 #

    Ah tiens, je suis interessée par ton sterilet !! :)) Oui, oui, je sais c’est un peu bizarre… ! Je vais passer au stérilet aussi et j’hésite beaucoup entre celui en cuivre ou celui avec un petit réservoir d’hormones… Tu as choisi lequel? Des effets secondaires quelconques? Je demande juste pour avoir un retour d’utilisatrice parceque quand je regarde sur internet, je ne vois que des trucs catastrophes…. !

    • juliette 26/02/2014 à 12:43 #

      J’ai failli écrire un article à ce sujet donc non ta question n’est pas bizarre ;) J’ai choisi le stérilet au cuivre, car l’objectif était d’arrêter les hormones, je voulais quelque chose de « naturel ». Aucun effet secondaire, je suis ravie ! On m’avait dit que je pourrais avoir des règles abondantes et douloureuses, et j’avais très peur de revivre mes cauchemars d’ado, mais pas du tout, elles sont « normales ». Le seul inconvénient a été la pose, très douloureuse pour moi, mais j’étais dans un cas un peu particulier. Si ça t’intéresse, j’ai trouvé énormément d’infos sur le blog de cette gynéco : http://missfrottis.blog.lemonde.fr/ : ça m’a énormément rassurée ! Martin Winckler en parle également très bien ici : http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34

      • Marion 26/02/2014 à 14:03 #

        Merci, merci pour ta réponse! je vais lire tout ça avec attention.
        Je penchais plutot pour celui avec les hormones (même si ce sont des hormones, ca passe beaucoup moins dans le sang que la pilule apparement) pour l’argument de l’arrêt des règles justement même si les miennes n’ont jamais été très douloureuses ni abondantes..et j’ai peur qu’avec celui en cuivre, cela les fasse « s’empirer » justement.
        Le seul truc qui m’angoisse un peu avec celui aux hormones, c’est la prise de poids ! C’est pas facile tout ça ! ;)

        • Elodie 26/02/2014 à 17:49 #

          Génial!
          Je m’explique, j’adore lire tes articles, mais là c’est super parce que justement c’est une question qui me préoccupe pas mal en ce moment:
          j’aimerai arrêter les hormones et la pillule, et passer à un DIU. Mais ca me fait un peu (beaucoup) peur, parce qu’étant ado, j’avais pas mal d’acné, et encore maintenant, et j’ai peur que ca n empire avec l arret d’hormones…
          En plus, mon gynéco m’a clairement fait comprendre 1) qu’il n’était pas favorable à la pose d’un DIU sur des femmes sans enfants 2) il me trouvait complètement stupide de vouloir arreter les hormones.
          J’attend mon prochain rdv avec un peu d’angoisse…
          En attendant j’ai essayé de changer ma routine soin du visage pour limiter l acné, et j’ai testé la brosse clarisonic, et la crème cleanance K, d’avène, que je trouve fantastique!! Quand elle sera fini, je testerai la tienne, pour comparer.
          Pour finir, ce qui est drole, c’est que pour me renseigner, j’ai cherché sur internet et je suis tombée sur les mêmes blogs que toi:) Le site de Martin W est vraiment très bien fait.
          @+
          PS: désolé pour le com à rallonge
          PS: de tout coeur avec toi pour ton petit Vegas, il faut essayer de profiter de sbons moments au maximum

          • Marion 26/02/2014 à 19:39 #

            Elodie, les gynécologues réfractaires aux DIU sont légions. N’hésitez pas à aller voir une sage femme c’est ce que j’ai fait et franchement c’est top !

        • juliette 26/02/2014 à 19:53 #

          Marion : Le mieux est d’en parler à ton gynéco je pense, il t’aiguillera :) Pour le cuivre, ça dépend vraiment des femmes je pense, mais en tous cas, de mon côté, c’est vraiment moins pire qu’à l’adolescence, où j’avais vraiment des règles abondantes et extrêmement douloureuses. Après, pour la prise de poids, je ne peux pas t’aider, mais le blog dont je te parle explique pas mal les avantages et inconvénients de tous les types d’hormones.

          Elodie : pour l’acné, tout dépend de la pilule que tu prends actuellement : je prenais Cerazette, et en lisant le blog de la gynéco cité plus haut, j’ai découvert que c’était une pilule qui pouvait donner de l’acné. Donc au final, pas de différence avec le DIU au cuivre ! Pour ton gynéco, malheureusement c’est assez fréquent apparemment (j’ai eu de la chance, le mien n’a émis absolument aucun avis). Il faut peut-être t’adresser ailleurs (une sage-femme, comme conseillé par Marion ?). Bon courage en tous cas et merci pour Vegas <3

  5. Jade 26/02/2014 à 12:57 #

    J’adore la mousse Sanoflore, je crois que je vais la racheter d’ici quelques jours car ma peau fait des siennes en ce moment (elle n’a pas toléré une crème snif) ! Je vais l’associer à la crème Ictyane HD, c’est un peu ma sauveuse en cas de boutons (et pas des boutons d’acné, c’est ça le pire) !

    • juliette 26/02/2014 à 13:05 #

      C’est le risque quand on s’éloigne de ses basiques, c’est un peu la roulette russe, soit ça passe soit ça casse :/ J’espère que tu vas vite retrouver ta jolie peau !

  6. Liloo Looli 26/02/2014 à 13:14 #

    Merci pour cet article =)
    J’avais envie de changer de crême hydratante et de tester de nouveaux produits, car les miens « m’ennuient » un peu.
    Très envie de tenter la gamme Normaderm et la mousse d’eau Sanoflore!

    Pour les lèvre j’ai testé la crême « Moa », que j’avais reçue dans ma Birchbox de janvier et franchement pour les gerçures elle est top et elle traite pas mal de « problèmes » en plus.
    Le site en parle très bien d’ailleurs (en général je ne fais pas de pub mais cette crême je l’adore! Car jusqu’à maintenant j’avais du mal à garder mes lèvres hydratées plus d’une heure….).

    http://birchbox.fr/marques/moa/moa-the-green-balm

    Des bisous à Vegas ^^

    • juliette 26/02/2014 à 19:59 #

      Ah oui elle a l’air bien ! Je me le note pour plus tard, je vais d’abord essayer de finir ce que j’ai ;)

  7. ApollineR 26/02/2014 à 14:07 #

    Les produits Sanoflore me tentent bien.
    Sinon j’ai testé la crème mains bio sécure à l’aloé véra et huile d’argan et elle est nourrissante sans être trop grasse.
    Pour les lèvres, j’utilise le soin des lèvres everon de Welada en stick et il dure très longtemps car il n’y a pas besoin d’en mettre souvent pour qu’il soit efficace.

  8. cycy 26/02/2014 à 14:07 #

    tu peux aussi utiliser tes huiles essentielles pour le ménage : quelques gouttes dans un seau d’au chaude et ça diffuse un bon parfum dans toute la maison ;)

    Normaderm en effet c’est top moi aussi j’adore !

    +++

    • juliette 26/02/2014 à 20:00 #

      Ah pas bête !

  9. Sarah M 26/02/2014 à 17:26 #

    J’adore les articles beauté!
    Je n’ai jamais utilisé la marque Sanoflore mais j’utilise la mousse Cattier (je pense que ca doit être équivalent comme produit). J’ai aussi une brosse Tosowoong mais je ne vois pas vraiment les résultats.
    Je suis étonnée que tu n’utilises pas de sérum.
    Pour le démaquillage, as-tu déjà essayé l’huile démaquillante?
    Pour les lèvres je suis passée au bio et j’ai vraiment vu la différence, j’ai toujours eu les lèvres super sèches (et en plus je mange mes petites peaux), et ca c’est vraiment amélioré. En journée j’utilise le dermophil bio et le soir je mets du beurre de karité. :)

    • juliette 26/02/2014 à 20:01 #

      J’utilise globalement assez peu de produits en fait, donc non, pas de sérum, même si j’aime beaucoup leur texture en général ! J’ai déjà testé l’huile démaquillante mais je trouve ça un peu trop « long », je trouve que l’eau micellaire sur un coton, ça va plus vite : je suis un peu une fainéante ^^

  10. Mathilde 26/02/2014 à 18:14 #

    Super article Juliette, je vais tester la crème des reines ! Adepte de l’huile des délices, la crème devrait me plaire !
    Pour ce qui est du diffuseur, je te conseille un produit fabriqué à la main donc écologique, je ne pense pas que ce soit dangereux pour vegas, il suffit de diffuser un court instant et d’aérer la pièce, voici le lien :http://www.quesack.fr/topic/index.html

    • juliette 03/03/2014 à 18:49 #

      Merci pour le lien, je vais étudier tout ça !

  11. Marie-Lan 27/02/2014 à 12:30 #

    pour le diffuseur il faut aller chez Muji ils en ont un tres bien.
    http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=17&Sub=71&PID=4983

    • juliette 03/03/2014 à 18:49 #

      Je trouve ça quand même super cher à chaque fois, je n’arrive pas à franchir le cap !

  12. sofy from sxb 27/02/2014 à 20:14 #

    merci pour cette revue beauté. en général je n’arrive pas au bout de celles que je lis sur d’autres blogs mais les tiennes sont toujours bien présentées et remplies de découvertes intéressantes. cette fois je note la gamme Normaderm de Vichy qui pourrait me convenir.

    • juliette 03/03/2014 à 18:50 #

      Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup, je ne me sens pas toujours légitime pour parler de ça, donc tu me rassures :)

  13. mimi d'avril 28/02/2014 à 11:11 #

    Bonjour Juliette,
    moi aussi j’ai eu la folie des huiles essentielles et je les utilise dans mon balai vapeur, ça sent trop bon dans la maison!
    Sinon, dans un flacon tu peux en mettre et y insérer des tiges de rotin (comme chez Durance). Peut-être que ça marche avec une autre essence de bois, comme le buis (ou les piques à brochettes??).

  14. 100drine 28/02/2014 à 11:53 #

    Génial, cet article tombe à pic! je suis justement en train de chercher à changer ma « routine beauté ». J’utilise bioderma en ce moment et même si c’est une gamme top, j’ai l’impression qu’il faut que je change de temps en temps car ma peau s’habitue et du coup ma crème est moins efficace (c’est peut-être psychologique cette impression mais bon…).

    Du coup je crois que je vais utiliser normaderm de Vichy, c’est la gamme que j’utilisais il y a quelques temps et c’était top ! J’avais oublié mais je m’en rappelle grâce à toi!

    Je te souhaite une belle journée et un bon weeekend!

    • juliette 03/03/2014 à 20:55 #

      Je te rassure, j’ai souvent la même impression ;)

  15. Electra 28/02/2014 à 20:12 #

    J’aime bien tes billets « beauté », bien présentés et tu attends d’avoir tout testé ;-)

    Pour ma part par contre, je vais regarder les baumes à lèvres – et la fameuse brosse nettoyante. Merci d’en avoir parlé !

    J’ai testé la lotion micellaire mais je ne supporte pas – en effet, contrairement à beaucoup de personnes, j’ai la peau très sèche (même le visage) donc elle me tira la peau ! Je suis retournée à mon lait démaquillant. J’avoue par contre que la lotion nettoie mieux mais l’effet est trop désagréable.

    Bref, moi je me beurre le corps … et quand je lis les billets sur les peaux grasses, l’acné … je ne me reconnais pas. De la chance, j’en ai mais en même temps j’ignore un peu quoi prendre comme crème. Car tous les billets beauté que je lis parlent de peaux mixtes ou grasses . J’utilise une crème jour et une crème nuit, et elles sont « bues » par ma peau en 30 secondes – et le lait démaquillant, je n’ai pas encore testé d’huile (comme l’essentiel de Nuxe), tu en penses quoi ?

    Je ne me plains pas hein – j’aime beaucoup tes billets, tu le sais ;-)

  16. Zazou 03/03/2014 à 15:27 #

    Merci d’avoir parlé de la brosse SOS pureté. je l’avais acheté il y a quelques mois mais sans en avoir vraiment besoin (je suis un mouton ….) et depuis quelques semaines, c’est la guerre des boutons sur mon front. Grace à ton « rappel », je l’ai ressortie du fond de son tiroir et je vois déjà un mieux … je croise les doigts !

  17. Marie Liberty 09/03/2014 à 22:57 #

    Une jolie inspiration, j’vais surtout aller regarder de plus près les produits Weleda et Sanoflore pour checker les ingrédients.
    Sinon, je ne saurais que trop recommencer la marque Yes to. Tous leurs produits sont supers !

  18. deltreylicious 12/03/2014 à 09:26 #

    Super sympas ta routine la mousse nettoyante sanaflore me tente beaucoup! Et puis je suis une adepte des bains dissolvants auxquels je voue un culte tant ils me facilitent la vie, j’ai d’ailleurs rédigé un billet dessus sur mon blog!
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

Laisser un commentaire