La Jordanie : Amman, Jerash et la Mer Morte

Après la vidéo, j’entame le récit des 5 fabuleux jours que j’ai passés en Jordanie début avril. Je l’ai déjà répété, mais ce pays m’a enchantée, j’y ai trouvé tout ce que je recherche quand je voyage : des paysages extrêmement diversifiés, un accueil plus que chaleureux, des activités trop chouettes, de la bonne cuisine…

Je commence aujourd’hui par nos deux premières étapes : la découverte d’Amman et Jerash, deux villes du nord du pays, très intéressantes si vous aimez les sites archéologiques ; et la Mer Morte et son expérience de flottaison unique !

Nous avons atterri à Amman le mardi soir et, après un petit arrêt falafel (miam miam), nous avons rejoint notre hôtel (le Royal Amman) pour notre première nuit en Jordanie. Je vous le dis tout de suite, à ce moment là j’étais un peu fébrile : je suis un peu réservée et je ne connaissais aucun des autres blogueurs du groupe “en vrai” ; et l’hôtel était rempli de militaires venus assister à une conférence, c’était assez impressionnant ^^ Mes craintes se sont très vite envolées, notamment grâce à l’incroyable gentillesse d’Omar et Abdul, nos guides sur place. Et puis ma timidité a disparu en voyant que notre petit groupe n’était composé que de gens très sympathiques !

Amman la Blanche

Mercredi matin, nous nous sommes mis en route pour partir à la découverte (rapide) d’Amman la Blanche, la capitale du pays. Elle porte bien son nom, puisque les bâtiments sont de couleur blanche ou crème. Pour la petite histoire, à l’époque romaine, Amman s’appelait Philadelphie ! Elle est également citée dans la Bible, c’est l’une des plus vieilles villes du monde à être encore habitée. C’est assez impressionnant de se retrouver dans un endroit qui a été témoin de si nombreux événements historiques et religieux.

Amman street art

Nous avons pu admirer la citadelle, vestige des époques romaines et byzantines.

citadelle amman

citadelle amman

citadelle amman

Puis, direction Jerash, l’une des cités romaines les mieux conservées au monde. Un endroit très intéressant et agréable à visiter : les touristes n’étaient pas nombreux, on a surtout croisé des Jordaniens. Il faut prévoir quelques heures (le site est grand), et de bonnes chaussures !

Jerash Arc d'Hadrien

Jerash

Jerash hippodrome

Jerash

Jerash

Jerash

Jerash

Après ces deux visites, nous avons pris la route direction la Mer Morte, pour y admirer le coucher de soleil…

Mer Morte panneau

coucher de soleil sur la mer morte

Nous logions au Crowne Plaza Dead Sea Hotel, situé en bord de mer, et avec une piscine incroyable (mais un peu décevant au niveau de la nourriture). La vue depuis ma chambre était plutôt chouette : j’aimerais bien me réveiller plus souvent dans de tels endroits ! De l’autre côté de la mer, on distingue Israël.

crowne plaza dead sea hotel

Notre jeudi matin était consacré à la baignade dans la Mer Morte, afin de découvrir si oui ou non, on y flotte vraiment. La réponse est oui, c’est très impressionnant ! Impossible de nager par exemple : vos membres restent hors de l’eau, il faut adopter une technique très particulière pour avancer ^^ Difficile aussi de simplement marcher, tant vous êtes poussé vers la surface.

Mer Morte

flottaison mer morte

L’eau pique en peu, en raison du sel, mais c’est bon pour la peau ! On peut également s’enduire d’une boue ramassée au bord de l’eau, qui donne un style très sympa aux vacanciers !

Mer Morte Boue

La Mer Morte est en réalité un lac, et contient à peu près 10 fois plus de sel qu’une mer “classique”. Elle doit son surnom au fait qu’aucun organisme vivant ne peut y survivre (hormis quelques planctons et bactéries). C’est aussi le point le plus bas sur Terre : 422 mètres sous le niveau de la mer. Elle est cependant menacée : le niveau d’eau diminue d’1 mètre chaque année, et des projets sont en train de voir le jour pour essayer de la sauver.

Mer Morte

Formations de sel mer morte

Après cette expérience hors-du-commun, nous sommes allés déjeuner dans un très bon restaurant d’hôtel (l’Evason Ma’in Hot Springs) avec vue sur les cascades de Ma’in (mmh la cascade à 30 degrés, je m’y serais bien baignée), avant de prendre la route, direction Petra.

Le trajet dure normalement 3h30 mais on a mis plus de 5 heures tant les paysages étaient beaux : on voulait s’arrêter tout le temps pour prendre des photos ! Les couleurs étaient incroyables, on ne croisait personne, c’était sublime.

Route de Jordanie

Route de Jordanie

jordanie

Route Jordanie

jordanie route

jordanie

Le soleil se couche alors que nous arrivons presque à destination…

coucher de soleil jordanie

Après une visite de Petra “by night”, où le trésor est uniquement éclairé à la bougie (on le devine à peine), nous avons hâte de découvrir ce sublime site en plein jour. Ça sera pour le prochain article ! Si ces quelques images vous ont déjà donné envie de découvrir la Jordanie, sachez que vous n’avez encore rien vu : ce pays est plein de surprises :)

,

30 commentaires sur La Jordanie : Amman, Jerash et la Mer Morte

  1. Charlie les Yeux Bleus 02/05/2014 à 19:25 #

    Ca y est, je bave devant tes photos, JE VEUX PARTIR EN JORDANIE !
    J’adore la photo avec la boue noire, tu as un petit côté Barbamama :D

    • juliette 03/05/2014 à 14:22 #

      Ahah c’est pas faux ^^

  2. L'oeuf qui chante 02/05/2014 à 22:29 #

    Tes photos sont juste in-cro-ya-bles !!!!
    Je n’avais jamais pensé à la Jordanie, mais là, je suis littéralement sous le charme !
    Merci pour cette chouette découverte, et vivement la suite ;)

    • juliette 03/05/2014 à 14:22 #

      Merci beaucoup :)

  3. Eleusis_Mégara 03/05/2014 à 00:19 #

    Le rêve !

    • juliette 03/05/2014 à 14:23 #

      Certains paysages rappellent un peu les US, tu trouves pas ?

      • Eleusis_Mégara 05/05/2014 à 14:06 #

        Si complètement ! Je m’étais d’ailleurs fait la réflexion en voyant tes photos Instagram :)

  4. rentreratelleauboutdunmois 03/05/2014 à 02:49 #

    La Jordanie, on en entend de plus en plus parler et ça commence vraiment à me donner envie. Tes photos sont réussies, ce qui n’aide pas pour résister au désir de rajouter ça sur la to do liste interminable !

    • juliette 05/05/2014 à 14:18 #

      Merci :) Ma to-do liste aussi est de plus en plus longue, mais vraiment, la Jordanie vaut la peine de remonter tout en haut ;)

  5. Marie des marais 03/05/2014 à 09:06 #

    Merci de me faire revivre ce pays par tes jolies photos. J’y suis allée il y a 10 ans maintenant. Il m’a beaucoup marquée. Tout comme toi j’ai adoré et j’encourage vraiment tous les curieux à aller le découvrir de leurs propres yeux.
    Bonne journée !

    • juliette 05/05/2014 à 14:18 #

      Merci à toi pour ton commentaire :)

  6. misschocoreve 03/05/2014 à 11:53 #

    wahou que c’est beau !

  7. Madame 04/05/2014 à 06:27 #

    Je me répète mais quel voyage magnifique, je suis scotchée par tes photos, wahou! Bon dimanche

  8. Farfadette 04/05/2014 à 18:16 #

    Maginfique !! Ca donne vraiment envie de prendre son sac a dos et de partir à l’aventure !!

  9. Virginie 04/05/2014 à 22:30 #

    Superbe article qui me donne envie de partir en Jordanie
    Plus j’en entends parler, plus ça me démange
    MERCI pour ton article, des photos magnifiques <3

  10. Camille 04/05/2014 à 22:46 #

    C’est beau, j’ai hâte de voir tes photos de Petra, c’est un peu mon rêve d’y aller (enfin, un de mes rêves)(je veux plusieurs vies pour pouvoir aller partout)

    • juliette 05/05/2014 à 14:19 #

      C’est clair, il y a tellement de choses à voir dans le monde… En tous cas, je te conseille la Jordanie pour cette première vie, ça vaut vraiment le détour ^^

  11. Laurelas 04/05/2014 à 23:46 #

    Comme Camille, j’aimerais plusieurs vies pour aller partout, et voir tout ce qu’il y a à voir.. Se baigner dans la Mer Morte devait sûrement être très étrange! (mais au moins, ça doit être le seul endroit où je n’aurais pas peur de me noyer, parce que hmm, j’ai un peu peur là où j’ai pas pied…)

    • juliette 05/05/2014 à 14:22 #

      Oui c’était une sensation vraiment très particulière et drôle, on a ri comme des baleines tout du long ! Je suis comme toi, j’ai peur de l’eau et je déteste ne pas avoir pied… du coup c’est ultra-rassurant !

  12. Kathrin 05/05/2014 à 09:18 #

    Juliette, la Jordanie, j’y pensais déjà, mais j’avoue que ta vidéo (très sympa), tes photos et ton récit donnent VRAIMENT envie d’y aller. Je ne pensais pas qu’en 4-5 jours tu pouvais déjà voir tant de choses !!!! Je me tâte our le pont de novembre. On veut la suite des photos (le désert, Petra…) et tes bons plans ;-)
    Continue comme ça, j’adore ton blog !

    • juliette 05/05/2014 à 14:27 #

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) Alors, en 4-5 jours, c’est un peu speed : on avait un programme bien bien chargé, et certains endroits auraient mérité qu’on s’y attarde un peu plus, c’était parfois frustrant de devoir repartir si vite. Quand j’y retournerai (j’y compte bien ^^), je prendrais au moins une semaine, si possible 10 jours, ou alors je me concentrerais sur certaines étapes uniquement (Petra, le Wadi Rum, un rapide plouf dans la Mer Morte, et du snorkeling dans la Mer Rouge). Dans mon dernier article sur la Jordanie je vais faire un petit topo avec des infos pratiques et quelques conseils, des adresses etc :)

  13. shalima 05/05/2014 à 23:55 #

    Ahlala, quel voyage, quel voyage ! Vous me donnez furieusement envie d’aller découvrir ce magnifique pays ! (et cette photo de toi en maillot + boue : MYTHIQUE !)
    J’ai hâte de découvrir la suite !!

    • juliette 07/05/2014 à 15:49 #

      C’était drôle de s’enduire de boue comme ça, on a bien rigolé ^^

  14. mzelle-fraise 06/05/2014 à 06:48 #

    Ça fait un moment qu’on veut y aller avec mon père (je pars en voyage normalement une fois par an avec lui :) ) mais la chaleur m’a toujours freiné au mois d’avril/mai, étant assez sujette à des déshydratations / chutes de tension etc. Du coup, il faudrait que je nous programme ça plus tôt dans l’année ^^

    • juliette 07/05/2014 à 15:47 #

      Début avril, on n’a vraiment pas souffert de la chaleur (sauf à Petra l’après-midi, en plein cagnard). Mais sinon ça passait vraiment bien, j’ai même plusieurs fois sorti ma polaire le soir ^^ Je trouve ça super chouette que tu partes avec ton papa une fois par an <3

  15. Marie 06/05/2014 à 08:08 #

    Juliette, faut que t’arrête de partir partout et de faire des compte-rendus si beaux après : ça donne trop enviiiiiiie !

    • juliette 07/05/2014 à 15:47 #

      Huhu merci :)

  16. MademoizelleCoco 06/05/2014 à 18:12 #

    Wahou la cascade, ça me donne envie de m’y baigner aussi :) Merci pour ces photos et ce récit qui font voyager !

  17. Ella 08/05/2014 à 17:18 #

    Que j’aime tes retours de vacances, car on a le droit à de superbes articles. Magnifiques !
    les photos sont belles, merci à toi, et j’aime bcp celle de toi recouverte de boue : à garder…et à regarder ! ;)

  18. 1001 découvertes d'une chti 08/05/2014 à 19:24 #

    ça fait rêver! magnifiques les ruines! sympa le bain flottant et la boue ;)

Laisser un commentaire