Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

La Jordanie : le désert du Wadi Rum et la Mer Rouge

Après avoir été complètement enchantés par la sublime Petra, on se dit qu’il va être difficile de trouver un endroit encore plus beau. Figurez-vous qu’on se trompait, la Jordanie avait encore quelques joyaux à nous révéler. Pour ce dernier article, je vous emmène dans le désert et au bord de la Mer Rouge : c’est parti !

La journée du samedi était dédiée à la découverte du Wadi Rum et on en a pris plein les yeux. Ce n’est pas un désert de dunes (comme je l’imaginais avant de partir) mais plutôt une succession de paysages magnifiques : des roches, des falaises, des grottes, du sable, et même, à certains endroits, de la verdure ! Il est possible d’y faire de l’escalade, de la randonnée, des balades en dromadaires…

Honnêtement, les mots manquent à la grande bavarde que je suis pour exprimer ce que j’ai ressenti là-bas, c’était une expérience très intense : entre les paysages et la générosité des bédouins, j’ai passé parmi les plus beaux moments de ma vie.

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Pour le visiter rapidement, nous avons choisi l’option 4×4, avec un guide absolument adorable et très touchant. Il a pris tout le temps nécessaire pour nous montrer la richesse des paysages, puis pour nous préparer du thé en faisant un feu avec le petit bois qu’on avait ramassé… Et il a été d’une patience à toute épreuve quand on prenait des milliards de photos ^^ Merci Faraj !

On a pris le temps de monter tout en haut d’une dune… et on l’a redescendue en courant le plus vite possible, comme des enfants.

Wadi Rum

Wadi Rum Jordanie

J’ai été vraiment bouleversée par toutes ces couleurs et cette immensité, c’est fou ce que la nature peut nous offrir et nous surprendre.

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

wadi rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum chèvres

Thé dans le désert

wadi rum maquillageMerci à Maïder pour la photo <3

Après toutes ces émotions, la journée n’était pas finie, et on est allé admirer le coucher du soleil à dos de dromadaires. Ça secoue moins que les ânes de Petra, mais on a bien ri quand même. Et vous connaissez assez bien mon amour des animaux pour savoir que j’étais aux anges… (j’étais également rassurée de voir qu’ici, les dromadaires semblaient moins stressés qu’à Petra, j’ai l’impression que c’était moins la course au rendement)

dromadaires wadi rum

dromadaires wadi rum

dromadaire wadi rum

Nous avons ensuite passé la nuit au Captain’s Desert Camp, un endroit que je vous recommande chaudement. L’accueil était parfait, on a passé une soirée incroyable avec les bédouins qui jouaient de la musique et dansaient, et on a dégusté un plat super bon, le zarb, de la viande et des légumes cuits dans la terre pendant de longues heures. L’ambiance était indescriptible ! Et dormir en plein désert, sous une tente (améliorée), c’est le bonheur… Je rêve maintenant d’y retourner avec Gaëtan et d’y passer un peu plus de temps. A noter quand même, si vous êtes un poil maniaque : les sanitaires sont communs, façon camping, avec tout ce que ça implique ;)

captain desert wadi rum camp

captain desert wadi rum camp

Après toutes ces émotions, nous avons passé notre dernière journée dans un cadre complètement différent mais tout aussi idyllique : Aqaba, station balnéaire au bord de la Mer Rouge. On a fait du snorkeling : j’ai peur de l’eau mais après quelques minutes de panique, j’ai pris confiance et j’ai vraiment adoré. Les fonds marins sont superbes, plein de coraux et de poissons. C’était vraiment trop court !

aqaba

aqaba

Autre coup de cœur : l’hôtel dans lequel nous avons logé, le Radisson Blu Tala Aqaba Resort était dingue dingue dingue ! J’avais une petite terrasse qui donnait directement sur une piscine ultra calme, et le petit déj était divin (surtout pris en terrasse).

radisson blu tala aqaba

Lendemain matin, lever aux aurores pour reprendre l’avion direction Paris. J’ai ressenti une immense tristesse à l’idée de quitter nos guides Omar et Adbul qui nous ont tant donné au cours de ces 5 jours, mais je sais au fond de moi que je reviendrai un jour, pour revivre certaines de ces expériences avec Gaëtan, et découvrir d’autres endroits de ce beau pays.

** CONSEILS **

Je termine cet article par quelques infos en vrac sur le pays, n’hésitez pas à m’interroger dans les commentaires si vous avez des questions, je tacherai d’y répondre du mieux possible.

Il faut 4h30 de vol pour rejoindre la Jordanie depuis Paris : nous avons voyagé avec la Royal Jordanian, et c’était très chouette. A l’aller comme au retour, il y avait peu de monde dans l’avion et du coup, j’ai eu trois sièges pour moi toute seule : le grand luxe ! Et une gentille hôtesse de l’air, voyant que je m’étais endormie, est venue poser une couverture sur moi et m’a donné deux oreillers : encore une belle preuve du sens de l’accueil des Jordaniens <3

Je me suis toujours sentie parfaitement en sécurité en Jordanie. Certains m’ont posé la question, et il est vrai que le tourisme a pas mal souffert des événements qui se déroulent dans les pays frontaliers. Mais la situation en Jordanie semble stable (je n’ai certes pas de diplôme en géopolitique) et vraiment, à aucun moment, je n’ai ressenti le moindre danger. Il y a beaucoup de contrôles lorsque vous entrez dans les hôtels (portique, scan des bagages), c’est surprenant au départ mais plutôt rassurant au final.

Niveau santé (oui je parle de la tourista ^^) : attention à ne pas boire d’eau du robinet (je me suis brossée les dents avec de l’eau minérale également) et il vaut mieux éviter les  salades et légumes crus. Je me suis quand même fait plaisir quand on était dans des restaurants qui semblaient “safe” et pas de souci particulier à déclarer. Mieux vaut quand même prévoir des médicaments au cas où, ça serait dommage de voir son séjour gâché par quelque chose de ce genre.

Pour la nourriture, je suis peu douée en photos culinaires donc je n’ai pas pu vous montrer tout ce qu’on avait mangé de délicieux. Mais c’était généralement très bon. Il y a plusieurs spécialités, souvent à base d’agneau ou de poulet, accompagné de riz ou de pommes de terre. Mention spéciale pour le pain, souvent cuit sous vos yeux et délicieux.

** MERCI **

Je termine cette série d’articles par un IMMENSE merci à l’office du tourisme de Jordanie (n’hésitez pas à consulter leur site si vous êtes à la recherche d’infos), à Interface Tourism et à mes compagnons de voyage sans qui cette aventure n’aurait pas été aussi réussie : Leïla, Maïder, May, Sarah et Piotr. J’espère avoir réussi à transmettre dans mes articles l’incroyable coup de cœur que j’ai eu pour la Jordanie, les mots m’ont bien souvent semblé tout petits à côté des émotions que j’ai ressenties là-bas.

La Jordanie : le désert du Wadi Rum et la Mer Rouge
23 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Oui, le message est transmis !
    Ça semble vraiment superbe !

    répondre

  • Je me suis refais la vidéo du coup, j’adore j’adore j’adore !
    C’est décidé, après avoir renfloué les caisses on part en Jordanie !

    répondre

  • Coucou :)
    Il y a peu j’ai connu ton blog via le biais d’une copine et je dois dire que je l’aime beaucoup :)
    Pour revenir a ton article sur la Jordanie il m’a beaucoup touché que ce soit dans ton histoire et tes photos. Le continent Africain est un continent qui ne m’a jamais touché je n’ai jamais eu cette envie d’y partir à l’aventure de le découvrir surtout les pays maghrébins de l’Afrique du Nord. Je ne serais l’expliquer. Mais lorsque je lis tes articles sur la Jordanie je me sens comme une petite souris sur ton épaule qui découvre en même temps que toi ce pays et franchement ça me donne vraiment envie de le découvrir. Du coup je te remercie pour ce bel article et ces photos :D

    répondre

    • Merci pour ton commentaire et bienvenue ici, je suis ravie que ça te plaise :)

      Je comprends pour l’Afrique, c’est un continent assez méconnu, on en voit finalement peu d’images et tout comme toi, je n’y penserais pas forcément pour un voyage (mais à mon avis, on loupe énormément de choses). J’ai quand même passé quelques jours à Marrakech et j’ai adoré, c’est très riche historiquement / architecturalement / culturellement parlant, et la nourriture y est divine.

      Pour le coup, la Jordanie fait partie du Moyen-Orient, et si j’en crois Wikipédia, c’est un pays qui, techniquement, se situe sur le continent asiatique :)

      répondre

  • Un dernier article qui achève de me convaincre d’ajouter ce pays qui a l’air fabuleux à la – déjà – très longue liste de voyages que j’ai envie de faire dans ma vie. Merci pour cette parenthèse enchantée :)

    répondre

  • On est synchro. dans nos article sur la Jordanie ! ^^

    C’est fou comme cela fait du bien de revivre l’expérience à travers d’autres mots et images. Ces deux derniers jours ont été les plus intenses à mes yeux. C’était complètement fou.

    Comme Charlie, j’ai re-re-re-re-regardé la vidéo. J’ai un peu l’impression de repartir.

    répondre

    • J’ai adoré ton article du jour, j’avais oublié ce moment si chouette sur le bateau où chacun d’entre nous a raconté ce qu’il avait aimé… <3

      répondre

  • Comme Gaëlle plus haut, je n’ai jamais ressenti de véritable attirance pour le continent Nord africain et tout ce qui est moyen orient, sans doute à cause de tout ce qu’il s’y passe politiquement parlant… Et c’est dommage, car tu m’as fait découvrir un pays que je prendrai sans doute plaisir à visiter un jour!

    Cela dit, étant plus amatrice de verdure, j’ignore si le désert me ferait autant d’effet, je suppose que c’est quelque chose qu’il faudra que je découvre un jour de moi même…

    répondre

    • J’adore la verdure aussi, mais je pense qu’on ne peut pas rester insensible devant une telle immensité : je suis sûre que tu aimerais :)

      répondre

  • J’aime tout : le voyage, la vidéo, les photos et la chanson ! Peux tu nous donner la référence ? (#coupdecoeurmusicalaussi)

    C’est malin : j »ai envie de prendre un billet d’avion pour la Jordanie tout de suite maintenant -:)

    répondre

  • Oui, l’émotion est bien transmise dans l’article !
    Decidemment, J’adore la vidéo..

    répondre

  • Pfou, si tes mots sont tout petits pour transcrire ce que tu as vécu, alors je ne sais même plus où situer la Jordanie sur mon échelle d’envies de voyages, parce qu’ils ont déjà réussi à m’embarquer complètement, sans parler de ces photos incroyables. C’est si beau que cela en semble irréel. Alors si c’est encore plus beau, encore plus fou que tu n’as pu le transcrire à travers ces quelques articles, je me dis que ça doit simplement dépasser l’entendement, cette beauté jordanienne.

    répondre

  • Très très chouette tout cela !!

    répondre

  • Merci pour cette série de billets sur la Jordanie. Cela donne vraiment envie de découvrir ce pays alors que je n’y avais jamais pensé avant.

    répondre

  • C’est magnifique ! Moi l’Afrique, je l’ai aussi découverte, tardivement – le Maroc (Marrakech) mais surtout l’Egypte (avant la révolte) et puis surtout un trek dans le désert du Sahara – c’est amusant car en voyant ton billet j’ai retrouvé un peu de ce voyage, mais toi en version « chic » et moi en version baroudeur.

    En lisant ton billet, je me dis que ça pourrait t’intéresser : marcher lorsqu’il fait encore frais, dormir à la belle étoile et rencontrer de près les touaregs, affronter les tempêtes de sable, profiter un peu des dromadaires si tu fatigues (ce ne fut pas mon cas), aller les chercher au réveil, les nuits aux millions d’étoiles, les histoires… t

    Bon, là pas de piscine et pas de 4×4, pas de sdb non plus mais ce sont aussi parmi les plus beaux moments de ma vie ! On a dormi d’abord chez l’habitant puis dans le désert, une semaine de marche, les nuits à la belle étoile (les selles des dromadaires délimitaient notre « camping »), j’ai appris avec les bédouins à faire le thé et préparer le pain !

    Bref, si un jour tu te sens d’attaque pour ce genre d’expérience (attention : rouleau de pq et briquet à prévoir), dis-le moi !

    répondre

  • Ca a l’air magnifique ! Merci pour ces belles photos

    répondre

  • La vidéo est trooop jolie ! Ca donne vmt envie de découvrir ce pays !

    répondre

  • Bon, définitivement un de mes prochains voyages <3

    répondre

  • Bonjour !
    Je me renseigne pour un futur voyage en Jordanie et je me demandais si je pouvais te poser quelques questions sur ce beau pays ? ☺
    Crois tu que c’est un pays où on peut facilement faire un road trip ou il est préférable de faire le voyage avec un guide et chauffeur?
    Merci d’avance!
    Camille

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE