Au Panthéon !

La semaine dernière, je me suis mise en route, bien décidée à visiter enfin le Panthéon. Forcément, j’ai attendu qu’il soit en travaux pour y aller : après l’Arc de Triomphe en pleine rénovation, je me suis dit que j’allais rester dans la thématique échafaudage (ou alors j’ai juste oublié de me renseigner avant, hum hum). Du coup, comme première photo, je vous remets un cliché que j’avais pris il y a deux ans lors d’un jeu de piste gallo-romain, c’est quand même plus joli.

Panthéon

Aujourd’hui, le haut du monument ressemble plutôt à ça…

panthéon travaux

Afin d’embellir un peu la bâche, celle-ci a été recouverte d’une installation du street-artist JR. Les visages anonymes sont également visibles à l’intérieur, sur le sol et sur le dôme. Au total, ce sont 4000 inconnus qui sont entrés d’un coup d’un seul au Panthéon !

JR au Panthéon visages sur le dôme

JR au panthéon

On apprécie ou pas : de mon côté, j’ai surtout aimé voir les visiteurs regarder les visages, sourire, prendre des photos… tout le monde avait l’air de trouver ça assez chouette !

Alors, c’est quoi le Panthéon ?

Construit au 18ème siècle, le bâtiment était censé être une église. Mais bientôt nait l’idée de réunir en un même lieu les tombes des personnalités ayant contribué à la grandeur de la France, et c’est le Panthéon qui est choisi. Il n’a pas encore été consacré, et commence donc sa vie en tant que bâtiment laïc.

Au début du 19ème siècle, il devient un lieu de culte : des cérémonies religieuses ont lieu dans la nef, tandis que la crypte reste un lieu d’inhumation. Puis, peu à peu, on supprime toute laïcité du bâtiment : on déplace la tombe de l’anticlérical Voltaire afin qu’elle ne soit plus visible, et on retire l’inscription “Aux grands hommes la patrie reconnaissante”.

Et là, paf, monarchie de Juillet : on revient en arrière, on retire le bâtiment au culte catholique, et la devise réapparait sur le fronton.

Puis hop, Second Empire, ça redevient une Église et on re-supprime l’inscription (tout va bien, les gens ne sont pas fous du tout – moi qui pensais ne pas savoir choisir, j’ai trouvé mes maîtres).

Ce n’est qu’en 1885, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo, que le Panthéon devient, pour de bon, le lieu de repos des grands hommes.

C’est le Président de la République qui décide de l’entrée de quelqu’un ou non au Panthéon. Mais certaines règles doivent être respectées : il faut être Français, on doit connaître votre identité (le soldat inconnu n’a pas pu être enterré ici), on doit également disposer d’au moins une partie de votre corps (Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer, n’a pas pu être panthéonisé : il aura droit à un hommage, sous la forme d’une inscription sur un des murs du bâtiment).

La visite du Panthéon se décompose en deux parties : la nef, où vous pouvez admirer des statues, peintures, et profiter d’une visite guidée gratuite (je l’ai faite à 16h, mais d’après le site web du Panthéon, mieux vaut appeler pour se renseigner sur les horaires) ; et la crypte, au sous-sol, où vous pouvez découvrir les tombes de différentes personnalités : Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Louis Braille ou encore Emile Zola et Rousseau. L’atmosphère y est assez particulière, il y fait froid, on est loin de l’ambiance champêtre du Père Lachaise.

crypte panthéon

panthéon

La visite coûte 7€50 en plein tarif (elle est gratuite pour les demandeurs d’emploi ou les Européens de moins de 26 ans). Si vous souhaitez profiter du panorama sur Paris, il faudra attendre la fin des travaux (début 2015 a priori pour cette parie-là – le chantier au global durera quant à lui une dizaine d’années).

panthéon

panthéon

au panthéon

Si vous y allez, je vous conseille vraiment d’assister à une visite guidée : ça aide à comprendre pas mal de choses, et sans ça, on est un peu perdu. Je vous préviens également d’un effet secondaire de la visite : on chantonne du Patrick Bruel pendant des heures. Et oui, les marches de la place des grands hommes, c’est ici !

,

15 commentaires sur Au Panthéon !

  1. argone 12/06/2014 à 12:26 #

    Je pensais également y aller lors de mon dernier voyage à Paris mais bon je vais attendre que les travaux soient terminés ! Nous avons visité le Palais Garnier et nous avons beaucoup aimé. merci pour ton article, j’aime bien ces photos d’inconnus !

    • juliette 12/06/2014 à 12:37 #

      Oui je pense qu’il vaut mieux attendre la fin des travaux pour mieux en profiter :) Le Palais Garnier est top en effet !

  2. Laura 12/06/2014 à 13:59 #

    Eh bien merci Juliette, la prochaine fois que je vais à Paris, j’irai visiter le Panthéon ! :)

    • juliette 12/06/2014 à 18:06 #

      Chouette :)

  3. Cyrielle 12/06/2014 à 16:43 #

    Hello Juliette,

    J’y suis allée l’année dernière (avant les travaux) car je me suis fixée de faire un max de musée gratuit avant mes 26 ans (enfin qui seront payant après la date fatidique : en primordiaux il me reste Orsay et Versailles (qui approche trooop vite et je serais troooop triste juste vis-à-vis de cette gratuité génialissime)).
    Bref tout ça pr dire que j’ai loupé la partie « panorama » dont tu parles, on pouvait/pourra grimper dans la coupole pour admirer notre belle capitale ???
    Sinon j’avais aussi bcp aimé ce bâtiment, l’atmosphère « mystique » qui y règne et la fraicheur de la crypte (surtout à 40°C dehors…) dc ça me fait plaisir de revivre ce moment à travers tes photos !
    Bonne journée,
    Cyrielle

    • juliette 13/06/2014 à 17:15 #

      Tu as bien raison, c’est un chouette objectif ! Orsay est super beau (mais les photos sont interdites, je trouve ça extrêmement frustrant). Et oui, apparemment il y a un panorama au Panthéon, ils appellent ça les « parties hautes », c’est ouvert d’avril à octobre semble-t-il (hors travaux, du coup).

  4. Miss Zen 14/06/2014 à 09:36 #

    Je suis souvent passée devant sans jamais y entrer ….honte à moi. Par contre, j’ai récemment fait le promenade gallo- romaine et j’ai découvert avec mon fils plein de trésors caches ! Allez la prochaine fois, je rentre ds le Panthéon, je n’avais pas du tout imaginé l’interieur ainsi !

  5. Laurelas 14/06/2014 à 13:24 #

    Comme j’habite à côté, il faudrait peut être que je prenne le temps d’y aller un de ces jours. Et avant d’avoir 26 ans!

    Ca a l’air instructif en tout cas, et j’ai toujours trouvé le Panthéon très beau – vivement la fin des travaux!

    • juliette 15/06/2014 à 15:15 #

      Roh oui, c’est un si joli bâtiment : la bâche gâche un peu le paysage !

  6. andara violette 14/06/2014 à 15:26 #

    Merci pour cette visite.
    Encore un lieu a visiter pour moi … En fait je me rend compte que je n’ai pas suffisamment visite Paris.
    Bises

    • juliette 15/06/2014 à 15:14 #

      Je pense qu’on n’a jamais vraiment fini de visiter Paris, c’est ce qui fait son charme :)

  7. helene 15/06/2014 à 12:30 #

    j’irai voir justement pour l’installation de JR, j’ai toujours aimé le contraste street/lieu historique

    • juliette 15/06/2014 à 15:11 #

      Oui le contraste est assez saisissant en effet :)

  8. Delphine 17/06/2014 à 00:51 #

    Wouahou une fois de plus ça donne envie de t’emboîter le pas et de foncer visiter ! Perso j’adore le par-terre de visages, et tes jolies photos une fois de plus !

    • juliette 21/06/2014 à 14:31 #

      Merci beaucoup :)

Laisser un commentaire