Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Du repos !

Fin juin, j’ai eu l’opportunité de passer trois jours à Val-d’Illiez, en Suisse : un petit village situé dans le canton du Valais, au sud-est du Lac Léman. Au programme : découverte des bains, randonnée et repos !

fleurs val d'illiez

Les bains sont une véritable institution en Suisse, les gens y vont comme à la piscine, et d’ailleurs, ça y ressemble un peu. En mieux : ici, on se baigne dans de l’eau thermale riche en soufre et bonne pour la peau et les articulations. J’ai notamment testé la rivière alimentée directement par la source (l’eau sort à 29 degrés) et le jacuzzi, les deux en extérieur, avec vue sur les sommets environnants : détente garantie.

source val d'illiez

rivière thermale val d'illiez

L’entrée aux bains coûte 22 francs suisses, soit environ 18 euros, pour trois heures (ce qui est amplement suffisant : l’eau est chaude et on se fatigue rapidement). Les prix en Suisse font toujours un peu mal au porte-monnaie des Français, c’est dommage :/

J’avais eu l’occasion de tester les bains de Lavey lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie : si les bains de Val-d’Illiez sont plus petits, je les ai également trouvés plus agréables : il m’est arrivé d’être complètement seule dans le grand jacuzzi et la rivière (j’y étais en pleine semaine mais Lavey me semble quand même plus fréquenté).

J’ai aussi beaucoup apprécié la propreté du lieu : je suis un peu maniaque dans ce genre d’endroit, je déteste trouver un cheveu par terre ou marcher pieds nus dans les cabines, mais ici, tout était vraiment nickel !

val d'illiez bassin intérieur

Le matin, je quittais mon chalet avec mes espadrilles pour me rendre aux bains, à trois minutes à pied. Sur le chemin, je croisais une jolie rivière et des papillons, et finalement, je mettais une demi-heure pour arriver au bain, trop occupée que j’étais à prendre des photos ^^

val d'illiez

J’ai également fait une jolie balade avec Étienne, un guide très sympa que je vous recommande si vous êtes dans le coin : j’ai appris plein de choses sur les plantes et la géologie du lieu. Rien de tel qu’une balade en pleine nature pour se vider la tête…

grenouille

val d'illiez

En résumé, j’ai passé un chouette séjour, très reposant, au calme, à profiter de l’eau thermale et de la nature. Apparemment, les bains en hiver sont un must, surtout après le ski (j’adorerais barboter dans une eau à 30 degrés en étant entourée de neige). Le seul bémol reste le prix, plus adapté au niveau de vie en Suisse qu’à celui des Français.

Un grand merci à Thermes Parc, au Val-d’Illiez et à Sophie et Cyrilde pour l’invitation et leur gentillesse !

Du repos !
21 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE