Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le Paris des passages

Les passages parisiens font sans doute partie des incontournables quand on visite la capitale : on y retrouve un Paris oublié, ça sent bon les souvenirs et l’histoire, et on y trouve de jolies boutiques. Armée de mon guide et accompagnée de Laëtitia, je suis partie à la découverte d’une petite dizaine d’entre eux, passant d’époque en époque, du calme à l’agitation, et faisant même un petit détour par l’Inde…

passage de l'ancre

On commence par le Passage de l’Ancre, rempli de verdure et où se cache Pep’s, un réparateur de parapluies (malheureusement fermé lors de notre passage, comme beaucoup d’autres boutiques au mois d’août). L’entrée du passage est discrète, on y pénètre sans trop savoir ce qu’on va y trouver, et on se prend très rapidement à rêver du jour où on vivra dans un petit paradis pareil.

passage de l'ancre paris

On poursuit avec le Passage du Bourg l’Abbé : celui-ci nous plonge directement au début du 19ème siècle… Il est légèrement désuet, beaucoup plus “dans son jus” que son voisin, le passage du Grand Cerf, et beaucoup moins fréquenté également.

passage bourg l'abbé

Je l’ai trouvé joli : j’aime son côté un peu vieillot, on fait un vrai bond en arrière, ce n’est pas désagréable.

passage bourg l'abbé

passage bourg l'abbé

baromètre passage bourg l'abbé

A côté, le Passage du Grand Cerf fait figure de bon élève : lumineux, décoré de fanions colorés, les jolies échoppes s’y succèdent, avec une mention spéciale pour l’Illustre Boutique, qui ne vend que des (chouettes) affiches et où l’accueil est super chaleureux.

passage du grand cerf

passage du grand cerf

passage du grand cerf

lunettes passage du grand cerf paris

Je vous épargne le passage de la Trinité qui sentait le pipi – on a vite filé passage du Caire : pas très photogénique, mais surprenant car il abrite principalement des grossistes de prêt-à-porter. On y trouve donc des boutiques de vêtements réservées aux professionnels, mais aussi des enseignes qui vendent des mannequins ou des cintres. Il n’est pas en très bon état et ne mérite pas forcément le détour, mais si vous passez dans le coin, c’est l’occasion de découvrir un autre visage de Paris… Pour l’anecdote, c’est le passage le plus long de Paris (370 mètres) mais aussi l’un des plus étroits.

entrée passage du caire

On a terminé la promenade par les passages du Prado et Brady, regorgeant de restaurants et boutiques indiennes et pakistanaises. Le premier existe depuis 1785, mais n’a été couvert qu’en 1925. Il a été rénové récemment mais semble cristalliser pas mal de problèmes : insécurité, pollution due aux solvants des ongleries…

passage du prado

hôtel passage prado

Le passage Brady quant à lui est plus touristique, avec bon nombre de rabatteurs qui vous proposeront de vous installer à la table de leur restaurant. Du coup, on est passé un peu rapidement, juste le temps de sentir la bonne odeur des épices, miam !

passage brady

Ainsi s’est terminée notre visite de quelques-uns des passages parisiens… J’ai maintenant hâte d’aller découvrir les autres ! Et vous, quel est votre passage préféré ?

Le Paris des passages
27 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est chouette :-) Amusante cette déco indienne : je ne l’ai jamais vu celui-ci !
    J’avais fait un jour une visite guidée des passages pour les journées du patrimoine : un joli souvenir :-)

    répondre

    • J’ai l’impression que le passage Brady est beaucoup plus connu que le Prado (où il y a la déco, donc), alors qu’ils sont très proches l’un de l’autre. Ça doit être très chouette la version guidée de la visite, avec toutes les explications historiques… On a croisé un groupe justement qui en faisait un, le guide était habillé en costume d’époque ^^

      répondre

  • Sans que je connaisse beaucoup de passages, mon favori reste la Galerie Vivienne dans le 1e – élégante et classieuse, c’est un petit bijou, à deux pas du Palais Royal :)

    répondre

  • Moi, je vais jouer ma chauvine, mais c’est le Passage Pommeraye à Nantes
    classé au Patrimoine de l’Unesco

    Il est superbe, art déco, un peu vieillot (les marches en bois usées) mais je ne m’en lasse pas !
    il regorge de petites boutiques.. par contre, il y a des marches et ça monte sec ;-)

    ici une petite visite virtuelle : http://www.1001visites.com/?p=more&id=199&PHPSESSID=eb4ed54f4609c5ecf954bd1594bb2ea9

    Donc ton passage au Bourg-Labbé (j’ai bien écrit?) remporte mon vote !

    Sinon, à Bruxelles, leurs passages sont sublimes (le plus célèbre dont le nom m’échappe..)

    Merci pour cette visite ! je préfère cet autre Paris !

    répondre

    • J’y suis déjà allée, et tu as bien raison, il est magnifique ! De toutes façons, j’adore cette ville, je me suis souvent dit que si je devais quitter Paris, ça serait pour venir à Nantes :)

      (la visite virtuelle ne marche pas chez moi, snif)

      répondre

  • j’aime bien ce méli-mélo « calme / agitation » et le fait de pouvoir partir dans d’autres pays à travers une même ville. C’est ce que j’aime aussi à Marseille, selon les quartiers, on a l’impression de partir pour un autre monde. Au vu des photos, je pense que je me serais sentie bien vers le passage de l’Ancre et celui du grand cerf. Merci pour cette belle balade :) Bisous ma belle

    répondre

    • Contente de te revoir par ici :) Je ne connais pas Marseille malheureusement, il faudrait que j’y vienne un jour !

      répondre

  • Waouh! ils sont jolis ces passages en effet!
    Mention spéciale pour le passage de l’Ancre car c’est vrai à travers ta photo on a envie d’y habiter!

    Comme Electra, mon préféré reste celui de ma ville natale: le passage Pommeraye à Nantes!

    J’habite Aix en Provence et je ne connais qu’un passage: le passage Agard qui a comme intérêt principal d’abriter une fromagerie-restaurant qui me fait de l’oeil!

    répondre

    • Oui il est tout calme, plein de verdure, et pourtant vraiment central (pas très loin de Châtelet, c’est pour dire) ! Bonne future dégustation alors ;)

      répondre

  • J’aime le passage Verdeau, dans le 9e… ça me fait toujours penser au très beau texte de Walter Benjamin sur les passages parisiens !

    répondre

    • Je ne connaissais pas ce texte, je voulais aller le lire mais c’est un gros bouquin en fait ? (je trouve une édition à 68 euros, ouille)

      répondre

      • aïe aïe, je pratique trop la bibliothèque et les bouquinistes, j’oublie le prix des livres! Désolée…
        Par contre il doit pas mal circuler chez les revendeurs autour de la sorbonne, je regarderai la prochaine fois que je suis en chasse d’autre chose :)

        Rien à voir, mais as-tu lu le (très) fascinant « La Maison des feuilles » de Danielewski ?

        répondre

  • J’adore les passages parisiens. Il y en a parmi ceux que tu mentionnes que je ne connais pas encore.
    Difficile de dire quel est mon préféré, je pense que j’ai quand même un petit coup de cœur pour le passage de l’ancre… Et pour le passage Thiéré, avec sa charmante boutique de jouets A.flé. C’est un émerveillement à chaque fois que j’y passe. Mais c’est encore autre chose que ces galeries couvertes, qui ont un vrai cachet architectural et historique.

    répondre

    • Oh, le passage Thiéré, je passe souvent dans le quartier mais je ne m’y suis jamais attardée, je ne pensais pas qu’il valait le coup ! Je coupe souvent rue de Lappe, mais sans grand plaisir, c’est glauque ! La prochaine fois je changerai d’itinéraire :)

      répondre

  • Ces photos sont juste superbes
    J’adoooore les passages, et à Paris je les trouve magiques
    Ca tombe bien j’y vais ce week end <3

    répondre

  • Bonnes idées de balade, merci à toi !
    La galerie Vivienne est super ; attention aux tentations shopping et goûter en revanche :)

    répondre

  • Je n’ai jamais cherché les passages à Paris pourtant je pense qu’il y a de très belles choses à découvrir comme le montrent tes photos. On avait fait ça à Bruxelles, c’était très réussi.

    répondre

  • C’est un article que j’aurais aimé faire … mais je ne suis pas parisienne hélas. Nous avons aussi un joli passage à Lyon, le passage de l’Argue. J’ai cru voir en bibliothèque un livre sur ces passages parisiens, ça avait l’air passionnant … et si charmant. j’adore ces verrières …

    répondre

  • Une superbe balade, vraiment! J’aime aussi me balader dans ces passages parisiens qui regorgent de surprises et de petits détails! Tes photos sont très jolies

    répondre

  • Merci pour cette jolie ballade!

    Bisous!

    M.

    répondre

  • Oh comme le charme de Paris me manque! <3

    répondre

  • J’aime bien le passage du Bourg l’Abbé, on fait un bond en arrière dans l’Histoire c’est super sympa . Merci pour toutes ces découvertes !

    répondre

  • J’adorerais m’échapper de ma province pour visiter Paris le temps d’une bonne semaine. Le vieux Paris, avec ses passages un peu désuets! Tes photos m’ont donné encore plus envie de me faufiler dans les rues pavées parisiennes…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE