Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Monceau – Les Batignolles

Cette fois-ci, je vous emmène dans un quartier de Paris assez différent de ceux que je fréquente habituellement : ma balade entre Ternes, le parc Monceau et le quartier des Batignolles m’a en effet fait découvrir un Paris plus bourgeois, qui me correspond moins mais qui m’a réservé tout de même quelques surprises.

petite cour parisienne

C’est avec Céline que j’ai arpenté les pavés parisiens – on a passé beaucoup plus de temps à papoter qu’à prendre des photos mais c’est ça qui est chouette aussi dans ces balades, on se laisse porter et on profite. On se connait depuis quelques années maintenant (Céline fait partie des premières copines que je me suis faite grâce au blog), et c’était cool de partager ce moment avec elle.

La promenade en elle-même m’a un peu déçue : ça manquait de petits détails rigolos, de graffitis, de vie ! Le fait qu’on soit alors en plein mois d’août a dû jouer, bon nombre de boutiques étaient fermées et les rues étaient plutôt désertes. Je pensais trouver un peu plus d’animation en allant vers les Batignolles mais je n’ai pas été exaucée. Il faudra sans doute que j’y revienne maintenant que les Parisiens sont rentrés.

On a quand même découvert une jolie église russe, classée aux monuments historiques : la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. En plus, le soleil a pointé son nez à ce moment là, c’était top !

cathédrale saint-alexandre nevsky

On a fait un petit détour par Poudlard, du côté des Serpentards et du jardin du professeur Chourave… (elle fait peur cette porte, non ?)



parc monceau

Un des temps forts de la promenade a été la découverte de l’hôtel Gaillard : un immense bâtiment en briques rouges et noires, avec des tuyaux très jolis de loin et un peu plus effrayants dès qu’on s’en approche… En voyant cette espèce de grand château gothique, je me suis crue devant Poudlard (décidément), c’est très étonnant en plein Paris ! Ce drôle d’édifice appartient à la Banque de France et devrait abriter prochainement une cité de l’économie et de la monnaie.

hôtel gaillard

La photo est loupée à cause de la grille qui empêchait de passer, mais ci-dessous, vous pouvez apercevoir l’une des maisons les plus étroites de la capitale. Elle est dans un renfoncement, entre deux immeubles, ses occupants ne doivent pas avoir beaucoup de lumière, mais c’est mignon comme tout !

On a découvert l’intérieur de l’église Sainte Marie des Batignolles : d’extérieur, elle ne ressemble pas vraiment à une église, n’hésitez pas à y entrer pour découvrir une Vierge qui semble auréolée d’une lumière toute particulière…


On a terminé notre périple par la Cité des Fleurs, une voie privée où, encore une fois, il doit faire bon vivre. Le concierge nous a gentiment mises en garde : si on souhaitait prendre des photos des maisons et appartements, il fallait s’assurer qu’il n’y avait aucun habitant derrière sa fenêtre ! Malheureusement, il y a des grilles un peu partout, et j’ai trouvé que ça gâchait un peu la visite, j’aurais aimé voir les petits jardinets fleuris (même si je comprends le souhait d’intimité des gens).

cité des fleurs

Ceci est un des derniers articles parisiens tels que vous les connaissez actuellement : j’ai pas mal réfléchi à la façon dont je pouvais les rendre plus intéressants et vivants, et vous découvrirez tout ça bientôt !

Monceau – Les Batignolles
30 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Pour le graffitis des Batignolles, tu as du passer au mauvais endroit, il y a les gigantesques peintures de la rue Biot aux Batignolles qui sont un peu immanquables et les collages le long du théâtre l’Européen.
    La rue des Dames a de jolies devantures entre les caves populaires toute en carrelage rouge et le restaurant de Lucien la Chance.
    La pharmacie de l’angle entre la rue de la condamine et la rue truffaut est jolie jolie toute en bois, et il y a aussi la Cité Lemercier (ou a vécu Jacques Brel) qui est toute choupette.
    Dans la rue Lemercier, il y a un batiment avec des statues plutôt sympa (et une porte toute cramée aussi, c’est un autre style). et il y a aussi un joli bâtiment art deco rue boursault…

    (On aura compris que j’aimais beaucoup mon quartier :p )

    répondre

    • J’ai vraiment l’impression d’être passée à côté, la balade aurait dû se concentrer uniquement sur les Batignolles : je me disais bien que je loupais plein de trucs en la faisant ! J’y retournerai pour découvrir tout ça, merci pour les adresses :)

      répondre

  • Comme à chaque fois, j’adore ! Merci pour cette jolie balade parisienne :)

    répondre

  • Très jolie ballade!! Petit coup de cœur pour le tuyau gris et or avec le poisson au bout, ainsi que pour la maison étroite.

    répondre

  • Tout tes articles sur Paris me donne envie d’y retourner, je me dis chaque fois, oh non pourquoi j’ai loupé ça, etc.
    Je viens chaque fois pour un week end, et c’est trop vite passée!

    Est-ce que tu es déjà aller au bar à chat qui se trouve sur Paris?

    Le Café des Chats
    16 rue Michelle le Comte
    75003

    J’ai pas eu le temps d’y passée, je serais curieuse d’avoir ton avis, sur l’endroit, sur le concept en soi, etc…

    répondre

    • Je suis déjà passée devant (j’ai trouvé que ça ne payait pas de mine) mais je n’y suis jamais rentrée. Je t’avoue que je ne sais pas trop quoi penser du concept : si c’est vraiment bien fait et que les chats sont super bien traités, pourquoi pas. Je pense par exemple, même si le concept est différent, à l’hôtel pour chats Aristide, qui donne envie d’y laisser son animal : on sent que le propriétaire est un amoureux des chats, il y a plein de jouets trop cool, l’endroit est joyeux et lumineux etc. Mais là, je ne sais pas, le Café des chats ne m’inspire pas des masses, les quelques photos que j’ai vues ne m’ont pas donné envie… On dirait un café normal (voire vieux jeu et sombre) dans lequel on a mis des chats et un arbre à chats pour dire de :/

      répondre

  • Ben écoute, le peu de photos que l’on voit, notamment du dernier quartier, me plait beaucoup ! :D Ca sent la sérénité… :) Très jolies photos ! ;)

    répondre

  • encore une fois j’aime ta balade parisienne. je me suis procuré ton guide et il me tarde de l’étrenner (la semaine prochaine, youpi !). il me reste simplement à choisir une des balades proposées !

    répondre

  • J’adore toujours tes petits articles sur tes balades parisiennes et hâte de voir ce que tu veux leur rajouter!
    Moi qui vit à Paris depuis 2 ans maintenant je me plains toujours de ne pas connaître la ville, ce bouquin pourrait être la bonne occasion tu me donnes envie de l’acheter !
    Xx
    Marine

    répondre

    • C’est vraiment une bonne façon de découvrir la ville : avant, je ne savais jamais où aller, donc je finissais toujours aux mêmes endroits ! Là ça oblige à sortir un peu des sentiers battus, et ça permet de découvrir des lieux dont on ne soupçonnait pas l’existence :)

      répondre

  • J’aime beaucoup la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, j’ai vu un livre qui propose des parcours dans Paris pour les enfants, je vais tenter avec mon garçon! Tu me donnes envie de découvrir de beaux trésors :D

    répondre

    • Ah chouette ! C’est bien de prendre un bouquin adapté je pense, les balades de mes bouquins sont un peu longues pour des enfants à mon avis :)

      répondre

  • Supers coins, cela donne envie de s’y promener . J’adore le portail Poudlard :p et les gouttières, on est en plein dans Harry Potter mdr

    Bonne journée

    répondre

  • Encore une promenade parisienne qui devrait s’ajouter à ma liste des choses à faire si je vais à Paris! J’aime le clin d’oeil à Poudlard! D’ailleurs, il m’a semblé apercevoir Drago Malefoy, caché derrière une fenêtre!

    répondre

  • Oh oui, je plussoie Larcenette, tu as pas vu le bon Batignolles ! J’ai vécu là bas pendant 4 ans et mon dieu que j’aimais mon quartier !
    La rue des Dames est ultra chouette, la petite place du Dr Felix Lobligeois est choupette comme tout en été, avec tous les arbres, pis y’a le marché du samedi qui est bien (et qui est bio)(et on y trouve des fromages de chèvres parfaits).
    Retournes-y, il faut que tu aimes pour de vrai ! :)

    répondre

    • Oui je sais, je suis super frustrée ! Je pense que la balade veut trop nous en montrer (le parc Monceau, le square des Batignolles, la cathédrale russe, etc etc) et que du coup, elle ne fait qu’effleurer les Batignolles. Je reviendrai !

      répondre

  • Avant d’avoir atteint la fin du post, j’allais justement dire que dans le genre Poudlard les résidences de la cité des fleurs étaient pas mal ! J’ai vécu dans le coin pendant deux ans, c’était un vrai plaisir de se balader dans le 17ème ! Les Batignolles sont néanmoins plus « bobo » que bourgeoises à mon goût, surtout sur le marché ou l’atmosphère est plus chaleureuse que dans beaucoup d’autres quartiers.

    répondre

    • Oui, c’est surtout la première partie de la balade qui était très bourgeoise, notamment au niveau de l’architecture :)

      répondre

  • c’est agréable de regarder paris a travers tes photos ! il faudrait que je sorte davantage de mon quartier!

    répondre

    • Merci :) Et oui il faut se forcer un peu, c’est un peu comme la piscine, c’est dur d’y aller mais on est content après ;)

      répondre

  • J adore les eglises russes , je ne m en lasse pas ! Je ne pensais pas qu il y en avait une sur Paris! J irai la voir merci !!

    répondre

  • Hey mais j’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire sur cet article… à moins que je ne l’ai écrit que dans ma tête ?
    Bref, merci beaucoup pour ce moment en ta compagnie ! J’ai trouvé la balade très sympa et ton bouquin m’a donné envie de l’acheter et d’en faire d’autres ;)

    répondre

  • La maison la plus « étroite » doit faire 350m carrés avec un jardin immense en plein Paris…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE