Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le 14ème arrondissement, côté artistes

Aujourd’hui, je vous emmène en balade du côté du 14ème arrondissement : un quartier peu prisé par les touristes et les Parisiens, perçu comme assez résidentiel et sans grand chose à voir (à part les catacombes). J’avais fait un jeu de piste dans les environs il y a trois ans déjà, mais cette nouvelle promenade nous a permis d’en apercevoir une autre facette et j’ai vraiment beaucoup aimé !

rue des thermopyles

Comme promis, on fait évoluer un peu la rubrique des balades parisiennes : dorénavant, j’essaierai de vous proposer, en plus des photos et textes habituels, un résumé en vidéo. Ça s’appelle Paris en une minute (parce que, comme son nom l’indique, ça se passe à Paris et que ça dure une minute).

Il devrait aussi y avoir un peu plus de photos de gens (au hasard, de Gaëtan et de moi) pour apporter de la vie à ces déambulations. Bon, là on tâtonnait un peu donc ça sera moyennement le cas dans cet article, mais dans les prochains ça sera plus visible.

Et enfin, je n’exclus pas d’organiser des promenades en petit groupe avec vous. Ça va nécessiter un peu d’organisation donc ça n’est pas pour tout de suite, mais qu’en dites-vous ? Je trouve l’idée sympa, ça permettrait de se rencontrer, d’échanger, de se lancer des petits défis photos… Il va falloir pour ça que je dépasse ma timidité légendaire mais ça peut justement être l’occasion de se dépasser !

Mais partons tout de suite à la découverte du 14ème arrondissement qui fut, dans les années 20, un lieu incontournable pour de nombreux artistes : Picasso, Apollinaire ou Hemingway s’y sont notamment installés quelques temps.

Le point de départ de la balade se site à Denfert-Rochereau. Nous y sommes allés un dimanche en fin de matinée, on a pu observer la file d’attente pour les catacombes, impressionnante : elle était au moins 3 fois plus longue que lorsque nous y étions allés (on avait attendu 45 mn pour entrer, à l’époque). Un conseil si vous voulez les visiter, allez-y plutôt hors vacances scolaires, tôt le matin, et un jour de semaine si vous le pouvez.




On s’est rapidement mis en quête du passage d’Enfer, une petite voie piétonne et très mignonne. Il y a des grilles mais il suffit de les pousser pour entrer :) C’est souvent le cas à Paris : il ne faut pas hésiter à essayer d’entrer dans les petites cours : au pire c’est fermé, et tant pis ; au mieux, vous découvrirez des endroits vraiment chouettes.



passage d'enfer paris
passage d'enfer paris
passage d'enfer
passage d'enfer paris

On est ensuite passé devant ce superbe immeuble Art nouveau, rue Campagne-Première, datant de 1911 et qui servait d’atelier à de nombreux artistes : Man Ray y a notamment œuvré. Je ne sais pas si c’est encore un lieu de création ou si ça a été transformé en appartements, mais je trouve ça magnifique !

atelier rue campagne-première
atelier rue campagne-première

Puis, on a filé vers le cimetière Montparnasse, que je n’avais jamais visité. L’occasion d’y découvrir la tombe de Serge Gainsbourg et les nombreux tickets de métro laissés par les promeneurs. Moins atypique que le Père Lachaise, il permet néanmoins de découvrir les sépultures de nombreuses personnalités : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Charles Baudelaire, Marguerite Duras ou encore Guy de Maupassant…

tombe serbe gainsbourg
tombe gainsbourg tickets de métro
trépied dans les cimetières parisiens

Gaëtan s’est fait gronder par un gardien, qui nous a appris qu’il était interdit d’utiliser un trépied dans les cimetières parisiens : seuls les journalistes ont l’autorisation de le faire. C’est une règle étrange, non ? De mon côté, je tenais mon appareil à la main, je n’ai donc pas été inquiétée.

Pour nous redonner du courage et repartir sur une note positive, on est allé rue de la Gaité ! On y a retrouvé la Comédie Italienne, qui a bien changé en 3 ans : je n’ai pas reconnu la façade (je l’avais prise en photo à l’époque). La rue abrite de nombreux théâtres et restaurants (mais également quelques sex-shops).

rue de la gaité
la comédie italienne paris

Pour laver nos yeux des pêchés charnels que nous venions d’apercevoir (ahah n’importe quoi), la prochaine étape marquante de notre parcours a été l’incroyable église Notre-Dame-du-Travail ! Elle date de 1902 et le métal a été utilisé car c’était la mode à l’époque mais également par souci d’économie. Je l’ai trouvée vraiment belle et surprenante, et comme elle est un peu cachée, nous étions seuls dedans.

église notre dame du travail paris
église notre dame du travail
église notre dame du travail paris
église notre dame du travail
église notre dame du travail paris

Et la promenade se termine par la rue des Thermopyles, une petite voie privée verdoyante. Un endroit de plus où je me verrais bien vivre (je vais faire une petite liste et appeler Stéphane Plaza je pense). C’est une voie privée, ce qui signifie que les habitants sont responsables du bout de trottoir qui est devant chez eux : ils doivent l’entretenir, mais ont de ce fait le droit d’y mettre plein de plantes !

rue des thermopyles
graffiti rue des thermopyles
flèches rue des thermopyles

C’était une très chouette promenade, pleine de jolies découvertes ! C’est agréable de se laisser surprendre par un quartier méconnu, on n’en attend pas forcément grand chose et c’est encore meilleur ! La prochaine fois, je vous emmène dans un autre arrondissement plutôt mal-aimé, le 16ème…

Le 14ème arrondissement, côté artistes
82 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • LazySunnyGirl

    Merci pour cet article et ces photos pleines de soleil :)
    Moi je veux bien venir me promener !!
    Bonne journée

    répondre

  • Toujours de jolies ballades :) merci

    répondre

  • Super cet article!

    Les autres ballades etaient tres bien aussi, mais l’ajout de la video, c’est tres chouette!
    D’ailleurs j’habite le 14eme et je n’ai vu que la moitie des endroits de la ballade, je vais aller fouiner hehe!

    Bonne journee!!

    répondre

    • On connait souvent moins bien son propre quartier : de mon côté, il faudrait vraiment que je prenne le temps de découvrir tous les petits coins cachés de Vincennes !

      répondre

  • Oh ça me plairait bien une balade avec toi dans Paris … snif, je suis à Lyon, tant pis ! à caler éventuellement :-) super découverte, c’est vrai que c’est un arrondissement qu’on voit peu sur les blogs …

    répondre

  • Oh j’adore cette nouvelle présentation! L’idée de la vidéo est super, ça donne une belle idée en un minimum de temps.
    Ça me donne envie de visiter Paris à nouveau, loin des quartiers que je visite d’habitude (eh oui, quand on vit de la province, c’est dur de ne pas faire les trucs de touristes).
    Bonne fin de semaine!

    répondre

    • Oh je te comprends, c’est vrai qu’avant de vivre à Paris, je n’en connaissais que la Tour Eiffel, Montmartre et le Musée d’Orsay :) Ça fait 8 ans que j’ai quitté mon Nord natal mais il me reste encore plein de choses à découvrir !

      répondre

  • Merci pour la promenade :-)
    Maintenant que j’ai migré de Saint-Mandé au sud de la ligne 13, je vais plus du côté du 14e et surtout rue de la Gaîté ;-)

    répondre

  • J’ai vécu 2 ans dans le 14e, pas loin de la rue des Thermopyles.
    J’ai adoré y vivre et m’y promener.

    répondre

  • J’approuve cette idée de promenades en petits groupes (même si moi aussi je suis super timide) ! J’adorerais redécouvrir Paris ainsi. Et la vidéo « Paris en 1 minute » est super chouette : c’est une bonne idée, ce nouveau format ! C’est sympa que tu te renouvelles !

    répondre

  • Super ce nouveau format.
    100% partante pour me joindre à toi pour une balade photo ! :)

    répondre

    • C’est noté ! J’organiserai ça à mon retour de voyage, j’essaierai de trouver un parcours sympa, une date avec du soleil, et je posterai l’info sur mon blog ! Il faudra que je réfléchisse au nombre maximum de participants, pour que ça reste convivial :)

      répondre

  • Je serais de Paris, j’accepterais de suite cette idée de balade en groupe tellement j’aimerais connaitre Paris et tous ses petits coins… D’ailleurs, comment savoir lorsqu’une rue est privée ou non ? Car c’est bien beau de pousser un portail mais s’il n’est pas fermé et qu’on se retrouve dans une rue/cours privatisée, me faire gronder me plairait moyennement ^^ »

    Et je confirme que c’est un peu étrange cette interdiction de trépied dans un cimetière mais que les photos sont autorisées.

    Coup de coeur pour le pot de fleurs avec les tickets de métro dedans. La photo n’est pas des plus jolies mais l’histoire, le lien qui s’en dégage, l’est beaucoup !

    Ah puis bien entendu, je vote également pour les vidéos. J’aime lorsque c’est pas trop long et avec la petite musique derrière et que ta présence et celle de Gaëtan apporte un peu de vie dans ces jolies images ^^

    répondre

    • Pour savoir si c’est privé ou pas, bonne question. De mon côté, je regarde s’il y a un panneau qui l’indique. Si oui, je respecte et je n’essaie pas d’entrer. Sinon, je tente ma chance ! J’essaie de pousser la porte ou la grille (il y a souvent un petit bouton qui permet de l’ouvrir, sur les digicodes). Si ça s’ouvre, j’y vais, même si je sais que je risque de me faire rouspéter (ça n’est jamais arrivé). Si ça ne s’ouvre pas, tant pis… Franchement je n’ai jamais eu de problème : tant que tu es calme et respectueux… Généralement, les gens que je croise me disent même bonjour ;)

      répondre

  • Ton article nous fait voyager ! J’ai beaucoup aimé cette visite parisienne et il me tarde de pouvoir découvrir l’église Notre-Dame-du-Travail. Le format vidéo est une très belle idée, j’ai hâte de découvrir les prochaines.
    Bonne journée !

    répondre

  • Oh j’adore la petite vidéo ! C’est un super concept je trouve. Elle donne envie de se balader avec toi. Moi qui n’ai jamais vu Paris ça me met l’eau à la bouche :D
    Hâte de voir les prochaines !

    répondre

  • En effet, ce quartier est vraiment joli. Je trouve cela bien que des artistes mettent leur patte à l’oeuvre sur les murs…
    Et je ne savais pas non plus qu’il était interdit d’utiliser un trépied dans ce cimetière, allez savoir pourquoi!
    Le quartier privé est sublime, je rêve de ce genre de maison qui donnerait sur une ruelle étroite, pavée et pleine de plantes! Un petit paradis! En même temps, Paris est connu pour garder des secrets et des petites ruelles bien cachées du grand public! Ça fait tout le charme d’une ville chargée d’histoire! Faudra que je fouille un peu sur Bordeaux voir si je trouve ce genre de ruelle!
    Mais j’ai une question qui peut paraître idiote ^^ Pourquoi laisse t’on des tickets de métro sur la tombe de Serge Gainsbourg?

    répondre

  • Un grand oui pour les ballades parisiennes !!
    Ca me fait bizarre de voir tous ces coins pas loin de chez moi, le cimetière de montparnasse et tout et tout. J’adore mon quartier et ta petite vidéo ne fait que l’embellir. La prochaine fois faudra quand même pousser la porte de la Coupole et son décor très particulier (même si c’est juste pour prendre un coca ^^) et descendre vers Alesia et le parc Montsouris avec la fameuse petite ceinture. Plein de photo sympa à faire dans ce parc ^^
    En tout cas si vous êtes venu dimanche matin vous avez sans doute eu l’immense chance de découvrir l’horrible marché d’art sur la place Stéphane Hessel (Edgar Quinet) je reste toujours très dubitative sur le succès de ce marché !

    répondre

    • Je me note tous ces bons plans : malheureusement c’est compliqué de couvrir un arrondissement entier, c’est quand même grand :) Je connais le parc Montsouris, je ne vivais pas très loin avant (à Gentilly). Mais pas la Coupole !

      Je te confirme qu’on est tombé sur le marché d’art … hum hum… (on était circonspect, ahahah).

      répondre

  • Merci pour cette découverte ! N’aimant pas trop le 14ème arrondissement à la base, je suis assez surprise de toutes les jolies choses qu’on peut y voir.

    répondre

    • Hé oui, je pense que chaque arrondissement réserve de jolies surprises, il faut juste savoir où les trouver :)

      répondre

  • Très jolie promenade ! Et excellente idée pour les ballades en petits groupes, je serais super partante pour y participer :)

    répondre

  • Super chouette cet article!
    Moi aussi je veux vivre dans cette voie privée et fleurie!

    Je suis régulièrement étonnée car dans beaucoup d’endroits il est interdit d’utiliser un trépied, mais je ne comprends pas pourquoi?

    Merci pour cette jolie balade!

    répondre

  • Une ville presque sans voiture, c’est vraiment très agréable ! Magnifiques photos, j’irais jeter un coup d’œil lorsque je serais de passage à Paris ;)

    répondre

  • Bonjour,

    j’aime beaucoup tes articles découverte de Paris même si je n’y vais jamais, ils donnent envie de venir visiter ce Paris que l’on ne trouve pas en carte postale et pourtant si intéressant. Le nouveau format vidéo me plaît mais j’espère que tu continueras quand même à mettre toutes les photos.
    A bientôt.

    répondre

  • Quelles jolies photos ! et de bien belles découvertes. Je me le note pour mon prochain passage à Paris.

    répondre

  • elle est étrange cette interdiction d’utiliser un trépied dans les cimetières ! j’adore ce genre de détails ! lors de ma dernière escapade parisienne j’ai hésité entre cette balade et celle dans le 16è (que je ne connaissais pas du tout). j’ai finalement opté pour cette dernière et j’ai passé un très bon moment ! merci encore pour la piste du guide, testée et approuvée ! je trouve super l’idée de faire ces balades avec tes lectrices (mais je suis un peu loin, hélas… pour pouvoir y participer).

    répondre

    • Ravie que celle du 16ème t’ait plus, elle sera sur le blog dans 2 semaines normalement, je l’ai adorée aussi ;)

      répondre

  • Je commente très peu mais je lis toujours tes articles, et j’adore ce nouveau concept de vidéos :)

    Les promenades en petits groupes sont une excellente idée, même s’il faudrait que je dépasse aussi ma timidité !

    Continues comme ça en tt cas !

    répondre

  • J’adore l’idée de la vidéo minute !! Et la façade de livres, c’est sublime. C’est une règle étrange, je ne le savais pas pour le trépieds. Vous allez très bien ensemble Gaetan et toi. ^^ Gros bisous du Sud

    répondre

  • C’est chouette la vidéo, et 1mn c’est le format parfait (plus de 2mn30 je trouve ça un peu long).
    Ca serait génial de pouvoir faire une balade avec toi, je serais prête à faire le déplacement sur Paris rien que pour ça!

    répondre

  • Effectivement, je me suis assez peu promenée ds le XIV sauf pour des expéditions au théâtre ou à la gare …….

    répondre

  • J’aimais déjà beaucoup tes balades à Paris, mais j’aime encore plus cette nouvelle façon de les présenter sur laquelle vous avez planché.
    Et je retrouve avec plaisir la rue des Thermopyles, qui doit faire partie de mes meilleurs coups de cœur « de tous les temps » à Paris. Je trouve ça tellement incroyable que de tels endroits existent en plein dans l’agitation de la ville… Et en même si loin de cette même agitation.

    Je découvre aussi ce SUBLIME immeuble Art nouveau, il faudra absolument que je voie cette beauté de mes yeux un jour.

    répondre

  • Tu fais le 12éme un jour ? C’est mon arrondissement mais je le trouve bofbof, j’ai du mal à l’aimer…

    Sinon bravo pour les photo très belle comme d’hab !

    répondre

  • Emilizedresser

    J’adore ce quartier ! J’ai bossé pendant 7ans comme habilleuse dans un théâtre de la rue de Gaîté et j’aime aussi beaucoup l’avenue Edgar Quinet remplie d’arbres..que de bons souvenirs pour moi autour de cette rue

    répondre

  • Emilizedresser

    J’adore ce quartier ! J’ai bossé pendant 7ans comme habilleuse dans un théâtre de la rue de Gaîté et j’aime aussi beaucoup l’avenue Edgar Quinet remplie d’arbres..que de bons souvenirs pour moi autour de cette rue:) !
    Effectivement cette église est vraiment atypique, je l’ai pour ma part découverte, comme je te l’ai dit sur Instagram, pour le baptême de ma ptite nièce !
    Ils sont bizarres au cimetière Montparnasse, j’y étais allé pour un enterrement une fois, je suis rentrée en voiture et quand j’ai voulu faire une manœuvre à un moment, ils m’ont dit : « pas de marche arrière dans un cimetière ! » :-/ .. Étrange.. D’autant plus que je suis passé au Père Lachaise l’autre fois et j’en ai parlé à un garde qui n’a pas su m’expliquer ça ..bref..
    Pour les ballades en groupes,moi j’en serais volontiers :) ! Il m’arrive avec ma maman de faire des visites de quartiers parisiens avec un guide (Philippe, il s’appelle! Toujours bien sapé, chapeau haute forme et humour de rigueur! :http://www.guideapolis.fr/fr/guide/6/philippe-brinas-caudie/evaluations/) en mode touriste de temps en temps et c’est vraiment cool!

    répondre

    • Ah, encore une règle étrange de cimetière !! Merci pour l’anecdote ! Il a l’air génial ton guide, je me demande si je ne l’ai pas croisé l’autre jour (il guidait un groupe et portait aussi un chapeau haut de forme) !

      répondre

  • Coucou! Cette balade est très chouette et tes photos sont très sympas, lumineuses! Ça me tente bien de faire des balades photos en petits comités … car je parcoure aussi Paris avec mon reflex à la main! N’hésites pas à me contacter! A bientôt

    répondre

  • J’adore le 14ème, je m’y baladais souvent quand j’habitais à Montrouge (ouiiiin, mon cher petit appartement me manque)…

    J’ai beaucoup aimé la vidéo et aussi l’église, très étonnante ! Je ne savais pas du tout qu’il y avait un lieux comme ça à Paris :-)

    répondre

  • J’aime beaucoup la vidéo et on te voit souvent avec ton nouveau joujou entre les mains, alors petite question quel est donc le modèle de ce nouvel appareil photo? Je trouve que les photo sont plus lumineuses qu’avant tu as changé quelque chose ou c’est juste l’appareil?
    En tout cas félicitation pour ce chouette article!

    répondre

    • C’est un hybride, j’ai craqué pour le Fuji XT-1 ! Je n’ai pas changé grand chose donc ça doit venir de l’appareil :)

      répondre

  • Très jolie cette balade !

    répondre

  • Hanlala ! Quelle bonne idée de proposer des balades. Je guetterai la petite annonce sur ton blog. (je suis lectrice de ton blog depuis peu, découvert par hasard et il y à ce je-ne-sais-quoi de plus, de plus sensible et vrai, j’aime beaucoup) voilà,voilà, je laisse très peu de commentaires en général… Keep going !

    répondre

  • Jolie balade et sympa le format vidéo :)

    répondre

  • superbes photos et la vidéo est une chouette idée. J’ai voulul faire cette balade dimanche dernier et puis…trop fatiguée, ce sera pour la prochaine fois car là vraiment tu m’as donné plus qu’envie de redecouvrir le 14ème
    .En fait c’est dingue comme nous ne connaissons pas vraiment Paris, nous faisons toujours les mêmes balades, les mêmes endroits alors qu’il y a tellement de trésors cachés
    merci à toi de toutes ces découvertes….

    répondre

  • Au fil de vos balades, je me demande encore ce que je fous dans le Lot…
    Remarquez, je pourrais proposer la ballade dans l’immense désert du Parc Régional du Quercy, ou le tour de Cahors en 30min…
    Bref, c’est super joli, je vais prendre une semaine de vacances (allez, 2!) et je vais venir faire une balade par jour.
    A bientôt !

    répondre

  • Quelle est cette jolie musique qui accompagne ta vidéo ? J’adore !

    répondre

  • Juliette, je sur-valide la proposition des promenades en groupes!
    A bientôt,
    Maud

    répondre

  • jolie balade a travers le 14eme, il y a de plus en plus de couleurs dans paris, c’est appréciable

    répondre

  • Bonjour Juliette, merci pour ces balades et ces jolies photos. J’habite le 14e aussi et j’aime beaucoup cet arrondissement, même si j’aimais encore plus le 12e où j’habitais avant! (cf précédent commentaire de Jennifer)
    En tout cas ce sont de chouettes balades que tu fais et j’aimerais bien participer à l’une d’elles si l’occasion se présente ^^
    Merci de faire vivre ton blog comme tu le fais!

    PS: Fais une caresse à Sherlock de ma part :)

    répondre

  • Merci pour cette jolie promenade, et j’aime bien le format vidéo aussi ! Une minute c’est parfait, on ne s’ennuie pas, ça donne envie d’en découvrir plus, bravo !

    Et je trouve l’idée d’organiser des balades très chouettes, je serais partante pour rejoindre le groupe :)

    répondre

  • Je dois surment être un des rare petit garçon qui lit ton blog ( pour tes photo que je trouve vraiment sympa et tes partages de lectures )

    Je te remercie pour ce petit parcours, effectué aujourd’hui sur Paris^^ la rue des Thermopyles est vraiment impressionnante en vrai et toute craquante .

    Bon petite idées pour + tard : pourquoi mettre le parcours effectué sur un map cela pourrait être sympatique ( mais c’est juste un détail)

    Et bravo pour la video avec des images toujours au top^^

    répondre

  • Super cette balade !
    Ça fait un moment que j’ai envie de voir la rue des Thermopyles, il va falloir que j’y aille avant la fin des beaux jours !
    Je suis aussi partante pour les visites de Paris ! :)

    répondre

  • Merci pour toutes ces jolies photos, ça donne envie d’aller se balader. Et la petite vidéo est adorable !

    répondre

  • ah oui super idééée la ballade et le repas ensemble ! je suis sûre que tu rassembleras plein de gens sympas puisqu’ils te suivent ( bah comme moi, quoi ;-))) en tout cas tes photos sont toujours très jolies

    répondre

  • Aaahh ! Géniale ton idée d’organiser des balades.
    Habitant Lille, mais allant plusieurs fois par an sur Paris, et faisant un circuit différent à chq fois, je suis tt à fait preneuse de ce genre de « truc »
    Quel guide as tu utilisé pour faire cette balade ?

    répondre

  • Ces photos sont superbes !
    Merci pour cette balade virtuelle.
    Je ne savais pas pour le trépied dans les cimetières …
    Bises

    répondre

  • Par hasard’ce midi,en recherchant des idees de ballades , suis  »tombée » sur votre site et premiière visite dès 14h !
    merci pour cette découverte
    me suis un peu éloignée aussi de votre trajet ayant vu quelques infos sur la rue Cassini et ses 3 suprbes ateliers d artistes et l immeuble 1930 où vecu Max (Moulin)
    suis allée aussi rue Hall et la Villa Hallé
    je compte bien faire d autres découvertes
    à bientôt
    armelle

    répondre

    • Super, merci pour votre commentaire ! Les parcours sont faits pour vivre et évoluer donc vous avez bien eu raison de vous éloigner un peu :) A bientôt !

      répondre

  • C’est une très bonne idée de faire des visites en petits groupes :) Je t’ai vu chez Umami il y a quelques temps, et c’est très bizarre car je te connais de part ton blog et je n’ai pas oser te déranger je ne savais pas trop quoi te dire en fait ahah Ce genre d’évènement serai plus facile pour commencer une discussion :))

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE