Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’île de Ré

Au début du mois, je me suis éclipsée quelques jours sur l’île de Ré, avec mes parents et ma sœur. C’était notre troisième séjour là-bas, il faut croire qu’on s’y sent bien ! Cette fois-ci, on logeait à Saint-Martin-en-Ré, à deux pas du centre-ville (et des fameuses glaces de la Martinière – miam miam). On a pas mal arpenté la ville à pied : son joli port et ses remparts, mais aussi ses ruelles pavées et ses belles maisons blanches aux volets pastel. Il n’y a pas forcément des milliers de choses à visiter quand on vient ici, mais c’est aussi ça qui est agréable : on ne court pas partout pour en voir un maximum, on profite au contraire de la douceur de vivre…

port de saint martin en ré remparts de saint martin en ré port de saint-martin-en-ré phare de saint martin en ré port de saint-martin en ré ruelle de saint martin en ré lézard île de ré

Il a fait beau tous les jours, c’était top ! Du coup, on a loué des vélos et fait quelques balades : Loix, la Couarde, Bois-Plage… Je pensais être en meilleure condition physique : j’ai eu des courbatures de folie ! Moi qui voulais faire le tour de l’île à vélo, j’ai vite changé d’avis (90 kilomètres quand même). Je garde l’idée dans un coin de ma tête pour un futur séjour. A la plage de la Couarde, on a eu une super lumière, ma sœur et moi sommes parties en expédition photos pour immortaliser les jolis reflets.

reflet dans l'eau

On est également parti faire un pèlerinage à la Flotte, c’est la ville dans laquelle nous avions logé lors de nos deux derniers séjours. J’aime beaucoup son marché extérieur, il est hyper agréable. La ville ressemble beaucoup à Saint-Martin mais en plus petit.

marché de la flotte

Ce jour-là, il faisait particulièrement beau, et la mer était sublime ! Mon appareil a peut-être un peu accentué le bleu de l’eau, mais je vous jure (Marie-Thérèse) que je n’ai pas retouché les couleurs de la photo ^^

Il y a plein de décors différents sur l’île, et en allant vers Loix, on découvre notamment les marais et les parcs à huitres. Ma maman n’était pas fan, mais je trouve que ça a du charme aussi.

grouin a-savoir
– Les jolies plages sont plutôt situées au Sud de l’Île. En revanche, si vous voulez faire du lèche-vitrine ou vous assoir sur un banc pour observer l’activité du port, la Flotte et Saint-Martin sont parfaites. – Il y a énormément de pistes cyclables : ça vaut la peine de louer un vélo. Attention aux faux-plats ! J’ai testé le vélo électrique loué par mon père, c’est quand même pas mal pour parcourir de plus longues distances. – On dit souvent qu’il y a un micro-climat sur l’île de Ré… ça n’est pas une légende ! En nombre d’heures d’ensoleillement, elle arrive juste après la Corse et le Sud-Est de la France. – Le glacier la Martinière est une véritable institution. J’ai testé pas mal de parfums différents, mention spéciale pour la glace Brownie et celle au cassis. Il semblerait que la Rocher soit délicieuse aussi, dixit ma maman ;) – Mes parents et ma sœur ont testé sans moi car j’étais déjà rentrée à Paris, mais ils vous conseillent de prendre votre vélo et d’aller jusqu’à l’Auberge Paysanne de la Mer, pour déguster des fruits de mer en direct de chez le producteur, avec vue sur l’océan.

L’île de Ré
34 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Quelles jolies photos ! On y retrouve la douceur de vivre que j’imagine être la bas (pas encore été !) et tu me donnes envie. Je crois que hors saison c’est le top. Y as tu déjà été en plein été ? Est vivable avec tous les touristes ? Merci pour ton partage en tout cas.

    répondre

    • Je pense qu’en plein été ça n’est pas aussi agréable, il doit y avoir vraiment énormément de monde ! (et puis les locations d’appart ou de maison sont hors de prix)

      répondre

  • j’ai déjà passé des vacances sur l’île d’Oléron la voisine, mais pas sur l’île de Ré … pas trop de monde ? Une glace me ferait bien envie, d’ailleurs à la Cotinière sur Oléron il y en a un fameux aussi !

    répondre

    • Hors-saison, vraiment, on n’a pas souffert de la foule :) Je me suis promenée sur le port un matin vers 10h, il n’y avait vraiment pas grand monde… L’après-midi ça se remplissait un peu plus mais ça n’a vraiment rien à voir avec la pleine saison !

      répondre

  • J’essaye toujours de découvrir davantage d’îles bretonnes, quand j’en ai l’occasion, mais je sens bien qu’il faudrait un jour que je diversifie mon expérience sur les îles en descendant un peu plus au sud. L’île de Ré a l’air superbe.

    Bon voyage, un peu plus à l’Ouest. ;)

    répondre

  • J’ai eu la chance d’y passer une journée il y a quelques années, j’avais adoré ! Et depuis je rêve de retourner y passer quelques jours…

    répondre

  • Magnifiques photos, comme toujours, qui me font m’évader ! J’adore l’île de Ré, comme tu dis, ça incarne vraiment « la douceur de vivre », un véritable havre de paix.

    répondre

  • Magnifiques photos ! Je ne suis jamais allé à l’Ile de Ré et ça me tente bien après avoir vu tes photos !
    Dans le même genre mais en beaucoup moins peuplé, je te conseille l’Ile d’Yeu. Elle est uniquement accessible en bateau et il y a assez peu de touristes en été. C’est aussi un très bel endroit pour louer des vélos !

    répondre

    • Il y a vraiment trop d’endroits à découvrir en France, il va falloir que je m’y attelle sérieusement :D

      répondre

  • Merci pour ce joli reportage et tous ces bons conseils.
    L’Ile de Ré sera notre destination vacances en 2015.
    Vos photos sont magnifiques.

    répondre

  • Ah l’Ile de Ré !!!! Depuis les vacances d’Avril, j’y passe la plupart de mes vacances. Petite nostalgie de l’enfance.
    J’aime bien cette île, mais sans les touristes, sans les voitures qui encombrent tout. Je préfère réellement m’y retrouver hors périodes de vacances.
    C’est toujours bien agréable de pouvoir arpenter les rues, de se balader le soir sur les plages, etc.
    En tout cas, tes photos sont super !!!!!!!!

    répondre

  • Superbes photos, ça donne juste envie d’y aller!

    répondre

  • en septembre quel bonheur! Moins de monde, de belles ballades à faire avec un temps magnifique! Tes photos font rêver! Bonnes vacances américaines en attendant :)

    répondre

  • Oooh, c’est chez moi…Nostalgiiiie!
    Paris est jolie mais quand meme, l’océan me manque tant…
    Tu en as capté toute la beauté dans ces quelques clichés, Bravo et Merci;)

    répondre

  • Wahou ! C’est exactement le genre d’endroits trop jolis et agréables à visiter que je cherche pour les vacances ! Pour sûr, j’irai avec mon chéri ! Merci pour la jolie découverte Juliette :)

    répondre

  • Jolies photos ! Ca me donne envie de me balader au bord de la mer !

    répondre

  • J’ai de très bons souvenirs de vacances passées à l’Ile de Ré! ET c’est toujours aussi beau… Merci pour cette jolie escapade!

    répondre

  • Ooooh que de souvenirs pour moi qui ai passé 2 semaines cet été, l’Ile de Ré c’est magique, je ne m’en lasse pas ! Merci pour ces jolies photos <3

    répondre

  • Magnifiques photos qui me rappellent (avec un peu de nostalgie) mes vacances d’été que je passe sur l’ile de Ré depuis 2 ans.
    Ps: moi aussi j’ai eu des courbatures à cause du vélo!

    répondre

  • AH MARIE THERESE NE JUREZ PAS ! ;-) c’est superbe et merci pour ces belles photos , une amie vient justement de me raconter à quel point elle aime cette île qu’elle trouve superbe et où elle se sent bien en vacances : ça donne envie d’y aller ! :)

    répondre

    • Hihi merci d’avoir relevé la blague, j’avais peur que personne ne la comprenne (j’ai des références un peu datées parfois, ahah) !

      répondre

  • Je ne suis jamais allé à l’Ile de Ré et ces photos incitent au voyage. C’est bien aussi de ne pas avoir à visiter mille choses mais prendre juste son temps et apprécier les petits plaisirs d’un lieu tout en simplicité.

    répondre

  • Emilizedresser

    Ça ressemble énormément à la Vendée ou je vais chaque été depuis que je suis née. Si tu as l’occasion un jour je te conseil de passer à Noirmoutier ou d’aller à l’Ile d’Yeu. J’aime tellement ce coin, je me dis souvent que j’irai y passer ma retraite (oui je vois loin:)!) pour cette même douceur de vivre que tu décris.. Si tu vois « les vacances du petit Nicolas » un jour, tu verras c’est tourné la bas(Noirmoutier) et c’est tellement charmant..<3
    En tout cas moi je ne suis jamais allée à l'île de Ré et ça me donne envie aussi !

    répondre

    • Je suis déjà allée à Noirmoutier (une journée je crois) mais il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus, il va falloir y remédier :)

      répondre

  • Trop joli, et certainement plus paisible qu’au mois d’août où nous y avons passé quelques jours ! ça me donne envie d’y retourner tiens !

    répondre

  • Ado j’y suis allée plusieurs années de suite avec mes parents, c’est vraiment une très belle île et ces paysages que tu as capturés, c’est magnifique !

    répondre

  • Très beau récit de votre voyage, accompagné de merveilleuses photos! bravo

    répondre

  • Mon copain est originaire de là bas et on y va tout les été , je suis tombée amoureuse de cette île !!! On s’y sent bien , apaisée. Les balades en vélo , les marchés un peu partout , j’adore j’adore j’adore !!!
    Merci pour cet article, qui m’a replongé sur l’ile le temps de quelques minutes , des bisous !!

    répondre

  • Bonjour Juliette ! Il me semblait bien que tu avais fait un post sur l’île de Ré… Et je viens de le trouver !! Nous cherchons à partir en famille cet été la bas. Et je vous savoir si tu avais un endroit à conseiller pour louer ? Un village à privilégier ? Vous êtes passer par un site en particulier pour votre logement ? Merci d’avance pour tes conseils ! Et continuée comme ça ton blog est top, vous faite une super équipe avec Gaïtan. Vos vidéo, un pur bonheur qui donne envies de partir !

    répondre

    • C’est drôle, je regarde justement un reportage sur l’île de Ré sur la 5 (toi aussi peut-être ? ^^) Ce sont mes parents qui louent et ils passent par Abritel en général :) On aime beaucoup la Flotte – une sorte de Saint-Martin en miniature, il y a moins de monde mais tu as quand même des boutiques, un marché etc… Après, on part souvent en basse saison donc on apprécie d’être en « ville » : si tu pars en été et que tu as envie de profiter de la plage, il y a sans doute d’autres villages très sympa :) Merci pour tes gentils mots !

      répondre

      • En effet nous sommes sur la 5 ;-) ! On voulait déjà partir l’année dernière mais cela ne c’est finalement pas fait. Petite piqûre de rappel avec le reportage il faut qu’on s’en occupe avant que tout soit complet ! Merci pour ta réponse rapide ! On va regarder sur abritel, en effet en bord de mer serait parfait, on va chercher ça ! En tout cas je réitère mes félicitations pour ton blog. Belle soirée à vous deux !

        répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE