Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Seattle –> San Francisco #4 : Crater Lake et Bandon

Après notre trempette dans les Umpqua Hot Springs, on prend la voiture direction Crater Lake. C’est la seule incursion dans la côte prévue dans le voyage, ça fait un gros détour mais je veux vraiment le voir. Spoiler : on n’a pas regretté les kilomètres, c’était sublime !

En y arrivant, on se rend compte qu’on est tombé pile poil le “National Public Lands Day”. Le point positif, c’est que l’entrée est gratuite (bon, ça ne coûte que 10$ sinon). Par contre, une partie de la route est fermée et réservée à une course cycliste. On ne pourra donc pas faire le tour complet du lac comme on le souhaitait, on devra se contenter de la moitié. Rien de bien grave, on en a quand même profité à fond.

Dès qu’on franchit la limite du parc, et avant même d’arriver au lac, on découvre des paysages superbes. Les États-Unis dans toute leur splendeur. Et on rencontre un petit chipmunk trop mignon !

route crater lakechimpunk
plaque immatriculation crater lake oregon

Puis, ça est, on voit le lac. On a le souffle coupé par son immensité et sa couleur si bleue, c’est vraiment impressionnant.

crater lake
crater lake
crater lakeselfie crater lake

Il y a un peu de vent et il fait super froid : on est à plus de 2000 mètres d’altitude, je suis contente d’avoir ma grosse polaire moumoute !

Crater Lake est le lac le plus profond des États-Unis (près de 600 mètres). Il est le fruit d’une éruption volcanique qui a formé ce cratère, lequel s’est peu à peu rempli d’eau de pluie et de neige fondue. On fait une petite rando pour le voir d’en haut et on est obligé de sortir la GoPro et son énorme grand angle pour l’avoir en entier sur la photo.

Il y a pas mal de petits parkings tout autour du lac, donc on prend la voiture, on s’arrête, on admire, puis on repart jusqu’au prochain arrêt… On aurait bien aimé manger en admirant le lac, mais il fait tellement froid qu’on mange notre pique-nique dans la voiture.

Après avoir fait toute la portion de route ouverte, on file jusqu’à Shady Cove, à 1 heure de route de là, où se trouve notre motel. Et on mange dans un diner pas très bon.

Le lendemain matin, on retourne vers la côte, en s’arrêtant en chemin à Golden, une petite ville fantôme. Elle n’est pas aussi chouette que Bodie mais c’est sympa quand même, il y a une atmosphère particulière. Il reste l’église et deux ou trois bâtiments, ainsi que quelques tombes.

golden ville fantôme

Puis, on arrive à Bandon, notre prochaine étape. On a un coup de cœur immédiat pour cette ville : il y a la mer, un ponton, des pêcheurs de crabes et des poissons en tissu qui volent, ça sent les vacances ! On aperçoit même deux phoques dans l’eau. On déjeune au Bandon Fish Market, et mon sandwich aux crevettes est délicieux (mmh).

bandon poissonbandon fish marketponton bandon

On va ensuite se promener sur la plage, où on découvre Face Rock, ce rocher en forme de visage. La légende raconte qu’il représente Ewauna, la fille d’un chef indien venu sur la côte pour une cérémonie. Elle se promenait et dansait au bord de l’eau avec son chien et ses chats, inconsciente du danger qui la guettait : dans l’océan se trouve Seatka, un esprit malfaisant craint de tous. Lorsqu’elle entre dans l’eau et se met à nager, l’esprit la saisit et l’oblige à le regarder. Elle refuse ! Transformée en pierre, son regard est à jamais tourné vers le ciel, fuyant celui de Seatka. Les rochers autour de Face Rock représentent son chien et ses chatons.

C’est l’heure d’aller faire notre check-in au Best Western (grand luxe du voyage ^^) : on lance une lessive et on retourne sur la plage, pour admirer le coucher de soleil sur Face Rock. On peut y aller à pied depuis l’hôtel, ça nous fait une belle et longue balade super chouette avec une lumière incroyable !

sunset face rock oregonbandon beach face rocksunset bandon horses

On rentre profiter de la piscine de l’hôtel, puis on mange une soupe chinoise lyophilisée dans la chambre en regardant une émission sur les Aliens à la télé (c’est aussi ça la réalité du voyage, héhé). Avant de nous mettre en route pour la prochaine étape !

à savoir

– Vérifiez bien que les routes sont ouvertes avant d’aller à Crater Lake : la neige peut en empêcher l’accès et ça serait dommage de faire tous ces kilomètres pour rien ! Couvrez-vous aussi, l’altitude est traitre et il fait frais, ça peut surprendre.

– Il est possible de se promener en bateau sur Crater Lake mais il faut réserver à l’avance et être en pleine saison (de juillet à mi-septembre). A mon avis, ça doit être très chouette.

– On a dormi à Shady Cove, dans un motel correct (le Maple Leaf Motel – 79$), à un peu moins d’une heure de route du lac. Il n’y avait rien de disponible plus près, et encore moins dans ces prix-là. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, il existe quelques logements (et un camping) à 7 miles du lac, ici.

– A Shady Cove toujours, n’allez pas diner au Mac’s Diner, ce n’est vraiment pas terrible (sauf si vous aimez la purée trop poivrée et la sauce qui dégouline) ;)

– A Bandon, vous pouvez déjeuner au Bandon Fish Market : les chowders sont décevants, mais le sandwich aux crevettes est DÉ-LI-CIEUX.

– N’hésitez pas à passer la nuit à Bandon : le coucher du soleil sur Face Rock est vraiment incroyable. Le Best Western de la ville est confortable, avec un accès quasi-direct à la plage (demandez quand même votre chemin à la réception, car c’est mal indiqué : nous on s’est perdu). Par contre, le petit-déj est vraiment mauvais, fuyez tant qu’il en est encore temps !

Seattle –> San Francisco #4 : Crater Lake et Bandon
38 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Bonjour jolie Juliette,

    Je ne commente pas souvent tes posts par manque de temps et surtout d’énergie (je ne te comprends que trop bien lorsque tu dis que tu es perdue professionnellement : j’ai fait cinq ans d’études pour me retrouver à faire un travail usant, très peu valorisant et qui me rend triste !), mais je voulais te remercier pour tout ce que tu partages avec nous. Tes petites lectures, tes découvertes et bons plans culturels ainsi que tes voyages…

    C’est tellement inspirant !

    Alors merci beaucoup, te lire me redonne un peu le sourire dans cette phase pas-très-facile <3

    Julia D.

    répondre

    • Bonjour Julia, bonjour Juliette, moi c’est Julie ;-)

      Qu’est ce que j’aime ces petits road/city guides ! J’attends la suite avec impatience.
      J’avais un blog sur les voyages aussi, mais je n’ai plus le temps de l’alimenter, et puis j’ai un peu plus peur de la critique qu’avant…

      Et qu’est ce que je me reconnais dans le commentaire de Julia.
      Moi, c’est 4 ans d’études marketing + 1 licence socio + 1 attestation pro merchandising, pour être devenue assureur, en CDD, 8h-18h, à prendre les déclarations sinistres des gens et à remplir mes lignes d’objectifs.
      Mais au moins, j’ai un salaire, ça me rassure un petit peu…

      Courage à toutes les deux !

      répondre

      • Il ne faut pas avoir peur de la critique, c’est dommage de se priver à cause de ça ! Ce que les autres pensent, on s’en fiche, ou il faut voir ça comme un moteur pour progresser :) (je dis ça mais le moindre commentaire négatif me fait déprimer pendant des heures ^^)

        répondre

    • Merci pour ton commentaire et bon courage <3

      répondre

  • Pfouu, cette beauté…
    Un jour j’irai au Crater Lake, obligée. Ceci est une note à moi-même.
    Tes articles voyage sont vraiment excellents, je me le répète à chaque fois, alors je pense qu’étant la principale concernée par leur conception, la moindre des choses c’était que je partage cette réflexion avec toi. :)

    répondre

    • Il faut toujours se faire des notes à soi-même comme ça, ça fait du bien ;) Merci beaucoup pour ton commentaire (et grrrr la parka, j’avais presque réussi à l’oublier et la revoilà qui me hante ^^)

      répondre

  • Merci pour cette jolie balade. Comme d’habitude tu as le ton juste, de celui qui donne envie de continuer à te lire et en plus tes photos sont très jolies (surtout celles des paysages sur ce post là). Merci !

    répondre

  • Une nouvelle fois merci à vous deux ! L’Oregon fait vraiment partie des endroits que je voudrais voir dans ma vie. Je ne sais pas quand cela arrivera mais en attendant j’en prends plein les yeux grâce à vous :)

    répondre

  • Première fois que je commente après une lecture assidue de ton blog découvert récemment ! J’adore particulièrement tes vidéos de voyage (doué, ce Gaëtan !), tes photos, tes récits… Je suis très bon public à ce niveau-là (voyageuse compulsive à mes heures perdues…) et j’ai envie d’aller un peu partout où tu as été maintenant, c’est malin ! Et puis j’aime beaucoup tes chroniques lectures : à quand celle sur les Harry Potter ? Je suis en train de les relire également (entre 500 autres lectures), c’est un peu toute mon enfance/adolescence qui me revient joyeusement à la figure… :D

    Sinon, rien à voir, mais cette polaire vient d’où ? Je la trouve adorable !

    Encore bravo pour ton très chouette blog !

    répondre

    • Merci beaucoup :) L’article sur Harry Potter arrive bientôt, j’ai commencé à l’écrire mais j’ai tellement de choses à dire ! La polaire vient de chez Uniqlo, mais elle date d’il y a un an ou deux ans.

      répondre

  • C’est sublime !!! je ne connaissais pas du tout Crater Lake, c’est malin maintenant je veux y aller ^^

    répondre

    • Désolée ^^ Moi aussi j’ai envie d’y retourner, de loger juste à côté et de faire du bateau dessus ;)

      répondre

  • Juste un petit mot pour te dire que je savoure les épisodes de ce périple, j’adore la manière dont vous racontez vos voyages, la musique… en bref, hâte de lire la suite !

    répondre

  • OMGEGE ! Mon épisode préféré jusqu’à aujourd’hui – je pense que le petit chipmunk y est pour quelque chose ^^ Par contre, plus ça va, plus je me sens hyper frustrée de ne pas avoir un prochain voyage aux US planifié… :'( Je vais me mettre à jouer à l’Euromillions !

    répondre

  • Comme toujours: c’est trop beau, ça fait rêver, ça donne envie de s’évader!
    ^^

    (Surtout qu’avec l’homme on se prépare un petit road-trip USA de derrière les fagots pour l’année prochaine, je te raconte pas l’excitation! ^^)

    Bécots, hâte de voir la suite!

    Célestine

    répondre

  • Tes photos sont superbes !

    répondre

  • Vos vidéos sont excellentes, vous arrivez à magnifier tout ce que vous voyez avec beaucoup de modestie, d’humour et de simplicité. Bravo!
    Et sinon pareil que les autres Crater Lake je le note!

    répondre

  • Oh crater lake c’est beau! Et c’est quoi ces chats, dans une voiture?
    Vivement la suite :)

    répondre

  • Quel plaisir de continuer à voyager avec vous. & que de découvertes, vraiment une autre facette de l’Amérique du Nord qui change de ce que l’on voit habituellement … Perso, j’aurai kidnappé le petit rongeur ;)

    répondre

  • Emilizedresser

    Encore une fois: super vidéo!
    J’espère un jour pouvoir faire un road trop dans ce genre mais c’est pas pour tout de suite, là je viens d’acheter une maison ^^!
    Comme d’hab´ hate de voir la suite! Ce qui serait sympa c’est qu’à la toute fin tu colles toutes tes vidéos ensemble histoire de se faire plaisir en les regardant toutes d’un seul coup ;)!

    répondre

  • J’aime tellement ces articles ! La petite vidéo en introduction à l’article est toujours super bien faite, la musique, les images et puis la mise en scène, vous êtes des pros !
    Continue ces articles de voyage, je ne m’en lasse pas ! ils sont vraiment intéressants et ça donne envie de partir aussi. Et puis vos photos sont magnifiques !

    répondre

  • je te suis…je vous suis et j’adore…Vos photos, vos vidéos sont sublimes…on rêve et on en redemande ;-)

    répondre

  • OMG les paysages !! Et ce lac, très beau !!

    J’aime bien cette petite légende sur Face Rock !

    ++

    répondre

  • Hey! je peux regarder les vidéos, youhou, c’est quoi ces petits chats??

    (Ton lien pour « bodie » est faux, il ne fonctionne pas; manque les : après http.)

    répondre

  • Très chouette ton article, on cherchait justement des conseils pour notre voyage en Oregon ! Merci beaucoup.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE