Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mon marathon Harry Potter

Il y a quelques semaines, je me suis lancé un petit défi : relire tous les Harry Potter d’une traite (et en anglais). Ce n’était pas vraiment compliqué, j’adore ces livres et rares sont les romans qui m’ont autant subjuguée. Je pense que j’avais très envie de ressentir ça à nouveau : le temps qu’on ne voit pas passer tant on est pris dans l’histoire, la difficulté à refermer le livre quand on arrive à sa station de métro et les yeux qui piquent le soir quand on veut juste finir son chapitre et qu’au final, on termine carrément le bouquin.

harry potter animé

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous raconter l’histoire : que vous les ayez lus ou pas, vous la connaissez surement. Un orphelin maltraité par son oncle, sa tante et son affreux cousin découvre, à 11 ans, qu’il est un sorcier. Et pas n’importe lequel : le seul sorcier à avoir survécu et réduit à (quasi) néant Lord Voldemort qui, avec ses adeptes, semait la terreur et la mort partout où il passait. Sauf que… Voldemort reprend des forces peu à peu et à nouveau, Harry semble être le seul à pouvoir l’affronter (avec l’aide de ses amis, quand même, qui lui sauvent la mise plus d’une fois).

Comment et quand j’ai découvert Harry Potter ?

Mon histoire d’amour avec Harry avait mal démarré : en 1998, quand le premier tome est sorti en France, j’avais 14 ans, et tout le monde en parlait tellement que j’ai fait une sorte de rejet, je ne VOULAIS pas lire ce livre (salut l’ado rebelle). Quelques mois plus tard, pour Noël, mes parents m’ont offert le tome 2 (la librairie était en rupture du tome 1) : eux aussi en avaient entendu parler, ils connaissaient ma position sur le sujet mais étaient sûrs que je changerais d’avis.

A l’époque, je lisais tout le temps (en me brossant les dents, en regardant la télé, en marchant dans la rue) (salut l’ado rebelle mais un peu nerd quand même). Et je tombais régulièrement à court de livres. C’est dans une de ces périodes de disette que j’ai entamé à contrecœur “Harry Potter et la chambre des secrets” et… ça a été le coup de foudre. J’ai ADORÉ ! J’ai remercié mes parents, et je me suis sentie bien bête de ne pas avoir découvert cet univers plus tôt (depuis, j’ai arrêté de juger ce qui a du succès, ça m’a servi de leçon).

Dans la foulée, j’ai couru acheter le 1er tome, et puis le 3ème qui était sorti entre temps. Et j’ai ensuite attendu impatiemment la sortie de chaque nouvel opus. D’abord en français pour le tome 4, puis en anglais pour les suivants car je ne pouvais pas attendre la traduction, il fallait que je connaisse la suite le plus vite possible !

Un peu monomaniaque, je m’étais aussi acheté les petits livres annexes : Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques. Ils étaient rigolos, avec des petites annotations laissées par Harry himself ;) J’ai complété ma panoplie récemment avec ce porte-clés offert par ma copine Laëtitia, en provenance directe du Ministère de la Magie !

porte-clés ministère de la magie harry potter

J’ai lu les 4 premiers au moins 5 fois (contre 2 fois seulement pour les suivants), mais à chaque relecture, je découvre de nouveaux détails et je comprends de nouvelles choses. Il y a vraiment différents niveaux de lecture : je pense bien évidemment aux parallèles avec le nazisme et le KKK (Voldemort prône la pureté de la race, les Death Eaters (les Mangemorts) sont cagoulés lors de leurs expéditions punitives) mais aussi aux choses plus légères. Je ne me remets par exemple pas de cette phrase prononcée par Ron en cours de divination : “Can I have a look at Uranus, too, Lavender?” (huhu).

Mon tome préféré ?

Mes tomes préférés sont, vous l’aurez compris, les 4 premiers de la saga : la découverte de cet univers incroyable, de Poudlard, l’apprentissage des sorts, les sorties à Hogsmeade / Pré-au-Lard, la formation de l’amitié entre Harry, Ron et Hermione… Qui n’a pas rêvé, enfant, de découvrir qu’il était en réalité un sorcier, doté de pouvoirs magiques ?

Si je ne devais en choisir qu’un (exercice difficile pour moi), ça serait Harry Potter et la Coupe de Feu, je l’ai trouvé incroyable : les épreuves du tournoi, l’ingéniosité dont doit faire preuve Harry pour les réussir, et l’affrontement avec Voldemort… Je le trouve super bien ficelé !

harry potter collection

Celui que j’aime le moins ?

Lors de sa sortie, j’avais été très déçue par le tome 5. J’avais trouvé Harry insupportable, et que l’histoire manquait d’une quête comme dans les précédents, d’un début et puis d’une fin. C’était plutôt un livre de transition : la quête, c’est Voldemort, et elle ne pouvait se résoudre en un seul ouvrage…

J’avais également été un peu déçue par les tomes 6 et 7, trop sombres, je ne retrouvais plus tous les petits détails magiques et merveilleux qui me faisaient aimer la saga (et qui me donnaient envie d’être une sorcière, héhé).

Aujourd’hui, j’ai revu mon jugement et je trouve finalement que tout est cohérent et que l’évolution du ton était nécessaire. Harry a grandi, ses préoccupations ont changé, et vaincre Voldemort devient plus que jamais indispensable. Et puis j’ai aimé en apprendre plus sur l’enfance de Dumbledore, sur la jeunesse de Severus Snape, ça donne encore un peu plus de profondeur à cet incroyable univers.

Celui que j’apprécie le moins reste quand même le tome 5, qui souffre de la comparaison avec son prédécesseur.

Mon personnage favori ?

Dur dur de choisir un personnage, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Ça n’est pas Harry, c’est sûr, il m’agace bien trop parfois ! J’aime bien Hermione, son côté première de la classe me fait penser à moi quand j’étais jeune ;) Les jumeaux Weasley me font beaucoup rire. Je trouve Neville très touchant aussi. Et Dumbledore est un génie ! Mais je vais garder Hermione comme premier choix, elle est brillante, fidèle et courageuse.

Mon personnage détesté ?

Je pense que c’est Dolores Umbridge. Étourdie par le pouvoir, cruelle, injuste, sadique… elle me fait enrager ! Bien sûr, je déteste aussi Voldemort, mais sans lui, les livres n’existeraient pas donc je fais avec ^^

Mon objet magique préféré ?

J’hésite entre la cape d’invisibilité, qui est quand même trop trop cool, et puis un balai, pour pouvoir voler ! Dans la vie de tous les jours, le balai serait vraiment pratique pour éviter de devoir prendre le métro…

Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

Gryffondor (mais je pense que c’est le cas d’à peu près tout le monde – si quelqu’un me répond Serpentard, je pars en courant).

Quelle aurait été ma matière préférée ?

Surement les cours de sortilèges – j’adorerais savoir jeter des sorts ! Si je n’étais pas une froussarde, je dirais les cours de Défense contre les Forces du Mal.

Et celle que j’aurais détestée ?

Probablement les cours de Hagrid ! Ou ceux de botanique, je n’ai vraiment pas la main verte.

Mon sort préféré ?

Failamalle : celui qui permet de ranger ses affaires !

Le bilan du marathon

C’était vraiment chouette de lire tous les tomes les uns à la suite des autres : quand on attend un peu trop longtemps entre chaque, on oublie des choses. Là je suis vraiment restée dans l’univers pendant les quelques semaines qu’a duré mon marathon, j’étais dans ma petite bulle d’enfance et de magie et ça fait du bien.

Je suis un peu triste d’avoir terminé : Harry me manque ! Mais je sais que je les relirai : une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de ne pas y revenir… Il me reste encore à découvrir les 5 derniers films, mais je ne suis pas sûre d’en avoir très envie. Les trois premiers m’ont moins déçue que ce que j’imaginais, mais il manque tellement de tous ces petits détails qui font le sel de la saga.

Et vous, quelle est votre relation avec Harry Potter ? Vous pouvez répondre au petit questionnaire dans les commentaires, je suis curieuse de savoir quel est votre personnage préféré ou quel est le tome que vous aimez le moins :)

Mon marathon Harry Potter
112 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tu devrais enchaîner avec les livres de Robin Hobb…
    Commence par L’assassin Royal. Tu devrais surkiffer !

    répondre

    • Oh je ne connais pas, merci ! Je le mets sur ma liste de Noël ;)

      répondre

      • De la même auteure, Robin Hobb, il y a aussi bien sûr la série « les aventuriers de la mer » : très addictif !!!

        répondre

        • Ah, je suis bien d’accord, Robin Hobb c’est assez merveilleux et je recommande à la fois l’Assassin royal et les Aventuriers de la mer… à condition de lire les cycles dans l’ordre sous peine de se faire spoiler la fin des Aventuriers dans le second cycle de l’Assassin Royal !

          répondre

          • Achète toi déjà le 1er tome de l’assassin royale. Il peut se lire en one shot… Si tu aimes pas tu n’auras pas perdu trop de temps, mais comme tu vas adorer tu vas avoir pleins de livres à lire pour la suite… Et m’être éternellement reconnaissant pour cette découverte ! :-)

          • Oh la la vous me donnez envie !

      • Je peux pas m’empêcher de confirmer, commande les 13 tomes direct, l’assassin royal est topissime, c’est harry potter en 100 mieux (j’aime pas trop harry moi :)

        répondre

  • Hehe, moi aussi j’ai prévu de tous les relire ! Je serai en recherche d’emploi au mois de décembre, donc je compte mettre à profit ce temps libre. J’ai sorti les livres, ils attendent sagement le 1er décembre (Jour J du lancement du Marathon Harry Potter – majuscules sacralisantes incluses).

    Je vais attendre d’avoir tourné la dernière page du dernier livre pour répondre au questionnaire ! ;-)

    (PS. Tu nous parleras bientôt de tes – éventuels – nouveaux horizons professionnels ?)

    répondre

    • Ahah, les majuscules sont très importantes, je devrais modifier mon article ! Le mois de décembre, c’est parfait pour relire Harry Potter, il fait froid dehors, on reste sous la couette et on attend Noël <3

      Pour mes éventuels horizons professionnels, oui oui, dès que j'y verrai plus clair : j'ai avancé dans ma réflexion mais il reste pas mal de flou, je préfère être sure de moi à 100% avant d'en parler :)

      répondre

  • J étais un peu comme toi, au début je rejetais le « phénomène harry » et puis je suis tombé dedans avec amour. Si tu es une si grande fan ne regarde pas les films!perso à partir du 4 ème c’est du grand n’importe quoi: il manque des scènes importantes, des choses ont été changés (sans aucun intérêt pour l histoire) le pire est le 4eme et le 5 ème film, genre faire un film de 2h pour résumer un livre de 900pages…..très décevant !

    répondre

    • Merci pour le conseil : j’ai peur d’être vraiment déçue, surtout pour le 4 que j’aime tant en livre !

      répondre

  • Bon, maintenant, un marathon Star Wars… ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    répondre

  • Harry Potter, c’est mon enfance et mon adolescence. J’ai découvert le tome 1 alors que j’avais à peu près le même âge que lui. Comme toi, j’ai lu les derniers en anglais car je ne voulais pas attendre la traduction mais je les ai quand même acheté en français à leur sortie. Tous les livres sont quelque part chez mes parents, j’aimerais bien les récupérer…

    J’ai un énorme attachement à cette saga. C’est pour ça que j’aime aussi les films car ils me permettent de replonger dans cet univers que j’aime tant durant deux petites heures. Terminer le dernier livre, puis voir le dernier film, a été une étape difficile pour moi. Comme un deuil, finalement. Et c’est pour ça que je ne voudrais pas qu’elle fasse de suite. Qu’il y ait une nouvelle trilogie dans cet univers, pourquoi pas, celle annoncée sur les créatures magiques ne me dérange pas. Mais vraiment, je ne voudrais pas d’une suite, j’aurais trop peur d’être déçue et que ça gâche le reste.

    Comme toi, mon tome préféré est le 4 et celui que j’aime le moins est le 5. Au niveau des personnages, j’adore Sirius Black et c’est sans doute pour ça que je n’aime pas trop le 5 finalement ;-) Et j’aime beaucoup Ron aussi, je me sens plus proche de lui que des deux autres du trio.

    Je trouve ça dommage qu’on connaisse si peu les autres écoles finalement car l’accent est mis sur Gryffondor et Serpentard donc d’office j’ai envie de choisir Gryffondor mais sans vraiment connaître Serdaigle et Poufsouffle…

    répondre

    • Je te comprends : s’il y a une suite, il faudrait plutôt que ça soit dans le même univers, mais pas avec Harry comme héros. Peut-être ses enfants ? ^^ Enfin on risque très fortement d’être déçu…

      C’est vrai pour les autres écoles, on ne sait vraiment pas grand chose de Serdaigle et Poufsouffle ! (en même temps, c’est déjà tellement dense, ça aurait été compliqué de développer cette partie là en plus)

      Pour Sirius, je l’aime bien aussi mais sa partie sombre me fait un peu peur… Et pour Ron, c’est peut-être le plus « normal » du trio en fait (mais je ne sais pas si je peux lui pardonner d’avoir abandonné Harry et Hermione lors de la phase du « camping » ^^).

      répondre

  • Ah Harry !!! J’étais plus veille que toi quand je les ai découvert (parce que je suis plus vieille que toi malheureusement ^^) mais je les avais dévoré, ca a été une révélation, et j’ai lu beaucoup de littérature dites « enfant » à ce moment là du coup en attendant que le volume 4 sorte. Je les ai relu une fois seulement, quand Matt les a découvert et juste avant que le film correspondant au volume sorte,pour pouvoir dire « mais il manque plein de trucs c’est pas compréhensible du coup sans ca et ca!! » mais j’étais contente de prolonger un peu le voyage avec Harry au travers des films.
    Comme toi j’aime beaucoup la coupe de feu, mais j’avais adoré le tome 3 et la rencontre avec Sirius qui est un de mes perso préféré avec Séverus.
    Mais si je devais prendre un objet magique et un seul ce serait le retourneur de temps, j’en ai un à la maison mais bizarrement, il ne fonctionne jamais !!

    répondre

    • Tu as de la bonne littérature pour enfants à conseiller du coup ? J’avais lu Le clan des Otori, sans arriver à les finir, et j’ai essayé Les royaumes du Nord, sans accrocher non plus (je n’ai pas dépassé le 3ème chapitre) :/

      Tu aimes bien Séverus ? Ouh je suis curieuse de savoir pourquoi ! Tu l’as toujours aimé ou juste à la fin quand on découvre ce qu’on découvre ?

      répondre

      • Alors oui j’ai toujours aimé Severus, et encore plus à la fin parce que je trouve le personnage très recherché, je veux dire par là que j’aime beaucoup les pseudo méchant en général, il est atrocement cynique, excellent magicien et on ne sait pas vraiment jusqu’à l’épisode que tu site si c’est un méchant ou un gentil. J’aime les personnage tout en complexité et c’est pour ca que j’affectionne particulièrement Severus, je trouve que des les premiers volumes on sent qu’il n’est pas vraiment méchant, et les passages où il apprend à Harry l’occlumency sont juste excellents. (et pour ne rien gaché j’aime beaucoup l’acteur mais ca ca vient après ^^)
        Concernant des livres à te conseiller, rien de bien transcendant, qu’on s’entende RIEN ne vaut Harry, mais j’avais pas mal aimé à l’époque Le Livre des Etoiles de Erik l’Homme. Je n’avais pas accroché du tout avec les royaumes du Nord non plus… Sinon une copine instit m’a parlé des Eveilleurs de Pauline Alphen (ca vient de sortir je crois) qui est très bon il parait, et avec une héroïne ce qui est un gros plus pour une fois, mais je ne l’ai pas encore lu.

        répondre

        • Je suis d’accord avec Amy sur le personnage de Severus Snape (Rogue en français). Je ne peux pas dire que je l’ai aimé dès le début mais j’ai adoré me questionner à son sujet : est-il bon ? méchant ? C’est un des personnages les plus intéressants. Et, à la fin, c’est aussi le plus touchant !!!

          répondre

  • Comme toi, j’ai boudé Harry Potter pendant TRES longtemps (jusqu’à 2011 en fait) parce que l’un de mes livres préférés étant petite racontait l’histoire d’un orphelin et de sa sœur qui découvrent qu’ils ont des pouvoirs magiques et sont envoyés dans le château d’un grand mage qui va les former à la magie… Quand j’ai entendu parler d’Harry Potter, je me suis dit « Haaaaan mais JK Rowling a complètement pompé ». En réalité, les « Chronicles of Chrestomanci » (de Diana Wynne Jones) sont assez différentes d’Harry Potter mais il a fallu que je cède à la curiosité pour m’en apercevoir (j’ai même fini par faire mon mémoire de fin d’études au Celsa sur HP !).

    Mon personnage préféré… c’est Voldemort ha ha. En fait, son côté mégalo et égocentrique à l’extrême me fait hurler de rire, surtout quand il se fait mener par le bout du nez sans s’en apercevoir… c’est bien parce que c’est de la fiction, hein, si je le croisais dans la vraie vie je doute qu’il me ferait autant rire. Et puis, j’ai toujours eu ce côté « psy », à aimer analyser les personnages horribles, imaginer comment on pourrait les « soigner », avoir de la compassion pour leur enfance malheureuse. J’adore aussi Severus Snape… Complexe, blessé, touchant parfois… Et Hermione, pour son côté première de la classe dans lequel je me reconnais pas mal.

    Il n’y a pas vraiment de personnage que je déteste parce que les méchants ont tous leur rôle à jouer et ils le jouent bien (mais quand même, Umbridge, aaaaaargh aaaaaargh… et Vernon Dursley… bouuuuuuh) !

    Objet magique préféré : le journal de Tom Riddle. J’aurais REVE d’avoir un journal à qui faire la conversation et qui me réponde quand j’étais petite ^^ Et puis, le Time Turner bien sûr ! Pour rallonger les journées :)

    Maison préférée : Ravenclaw !

    Matière préférée : huh je pense que j’aurais aimé les Potions mais plus pour le prof que pour la matière ^^ (open your books at page three hundred and ninety fourrrr), Charms & Transfiguration !

    Matière détestée : l’Histoire de la magie !

    Sort préféré : bon, comme toi, l’idée de tout ranger en 2 secondes me plaît bien, idem pour le grand ménage avec Tergeo. J’aime bien aussi l’idée du Cheering Charm pour rendre heureux quelqu’un et du Rennervate pour lutter contre les coups de mou :)

    répondre

    • Oh j’aimerais bien lire ton mémoire ! J’aurais dû faire le mien là-dessus, ça m’aurait sûrement plus intéressée, ahah ^^

      Merci pour tes réponses au questionnaire, j’adore ! C’est vrai que pour Voldemort et Snape, c’est intéressant de comprendre comment ils en sont arrivés là… Mais Umbridge n’a aucune excuse, c’est pour ça que je la déteste !

      répondre

  • J’ai fait la même chose l’an dernier, j’ai tellement adoré ces livres, comme toi j’ai grandi avec et j’avais aussi le besoin de me replonger dans cette histoire!
    Bise

    répondre

  • Mais tu lis tellement vite ! J’ai commencé à les relire – après les avoir achetés en anglais histoire de lier l’utile à l’agréable et parce que Yasmine m’a beaucoup vanté l’écriture de l’auteure – sans doute à la fin de l’été et j’avance doucement dans le tome 2. Evidemment, c’est toi qui m’en a donné l’envie (comme à beaucoup à en croire mon feed Instagram…)

    J’aime bien mais j’ai du mal à retrouver l’engouement que j’ai eu petite. J’ai commencé à les lire au collège, je crois que les trois premiers tomes étaient déjà sortis et le quatrième était sur le point. J’ai adoré, j’attendais avec impatience la sonnerie pour me précipiter dans ma chambre et lire. A 27 ans, je ne m’empresse plus ainsi mais en terminant le premier tome, j’ai eu l’impression d’avoir ressenti à nouveau des impressions que j’avais eu 15 ans plus tôt en me disant : ah ouiiiii, j’avais oublié ! ah ouiiii, je me souviens ! ^_^

    Je trouve ça plus drôle et plus finement écrit (Yasmine avait raison) en anglais. Je me marre toute seule en lisant les répliques de Ron (je crois que c’est lui mon personnage préféré, j’adore la famille Weasley). Bref, j’adore mais le temps de lire les 7 bouquins, je pense que j’aurais trois ans de plus encore haha !

    Comme toi, mon tome favori – bien que je n’ai pas lu les deux derniers – c’est le 4. Je l’avais lu en été, chez mes grands-parents en Italie, j’ai passé une bonne partie de mes vacances le nez dedans, et les dernières pages, oh mon dieu… Je voulais lire vite, de plus en plus vite, limite je tremblais :D

    Cette saga est quand même incroyable, comme le dit la quatrième de couverture de l’édition de 2014 Bloomsbury, JK Rowling a réussi le pari de donner le goût à la lecture à des milliers d’enfants ! Alors, on peut dire ce que l’on veut mais, vive Harry Potter !

    répondre

    • J’ai eu pas mal de temps à tuer aussi et puis je lis beaucoup moins vite quand un livre me gonfle ^^

      C’est vrai que si la traduction française est bonne (je trouve), en version originale ça a encore plus de saveur. On se rend compte que JK Rowling a énormément d’humour… Bon il faut que tu accélères le rythme pour lire les 2 derniers, qu’on puisse débriefer !

      répondre

  • Harry Potter m’a pas mal accompagné et on se faisait même des séances de lecture avec mes potes pour deviner ce qui allait se passer dans la Tome 7. J’ai très envie de me faire un marathon film HP pendant les vacances de Noël mais je risque de m’endormir!
    Les films sont forcément moins bien même si j’ai trouvé le 4 plutôt dans l’esprit du livre. Le Tome 5 est mon livre préféré, c’est dense et passionnant. Par contre le pire film de l’histoire d’HP, c’est le 6 qui passe totalement à côté de la quête de Malfoy et de « l’éducation » d’Harry. Ils se sont trop concentré sur les hormones de ces petits ado, et c’est dommage.

    répondre

    • C’est dommage, ils n’ont pas l’air d’avoir toujours fait les bons choix dans les films : ils ont dû se dire que les histoires de cœur allaient plaire à un plus grand public :/

      répondre

  • Je les relis de temps en temps, moi aussi, tous à la suite. Je n’ai encore jamais sauté le pas de leur lecture en anglais mais c’est prévu pour mon prochain marathon (et puis ce sera l’occasion de m’acheter une belle édition ! ♥)

    répondre

    • Chouette ! C’est super de les lire en anglais pour la première fois, c’est un peu comme une nouvelle découverte :) Au début il faut s’y faire (comprendre que Snape c’est Rogue, etc) mais ça vient vite :)

      répondre

  • Nous avons le même tome préféré et moins aimé !
    Pendant un certain temps mon préféré a été le 3 (la découverte de Sirius, quel bonheur) mais définitivement le 4 est trop dingue.
    Et je me souviens avoir trouvé le 5 vraiment pénible parce que l’injustice dont souffrait Harry face à Umbridge me rendait DINGUE. Je ne l’ai d’ailleurs jamais relu…
    En revanche j’avais trouvé le film pas si mal.

    Pour les films, le 1 et le 2 sont top, très fidèles aux bouquins. A partir du 3 ça se gâte parce que les bouquins étant plus longs, ils ont du beaucoup raccourcir et ça m’a vraiment gênée. D’autant plus qu’à partir du 3, Hogwarts se retrouve en haut d’une colline, JE NE SUIS PAS D’ACCORD DU TOUT !!!

    Le 7 adapté en film est pas mal du tout parce que forcément, en étant coupé en 2 ils ont pu mettre plein de petits détails (j’aiiiiime les détails) :)

    J’ai toujours pesté devant les films Harry Potter mais j’étais tellement heureuse de voir les personnages évoluer « en vrai » que j’ai essayé de faire abstraction de ce qui m’énervait pour profiter de cette retranscription vidéo :)
    (mais je râle quand même à chaque fois ^^)

    répondre

    • J’avais toujours refusé de voir les films, jusqu’à il y a quelques semaines : tout comme toi, j’ai pesté contre toutes les choses qui n’y sont pas, mais j’étais secrètement contente de voir tout cet univers prendre vie ;)

      C’est marrant, je sais que tu aimes beaucoup les détails, je pense que j’ai une lecture plus « synthétique ». Du coup, il y a plein de choses que j’imaginais d’une certaine manière et qui ne sont pas du tout comme ça dans le film. Quand je râlais, Gaëtan me disait « Mais, dans le bouquin aussi c’est comme ça, pourquoi tu râles ? ». Par exemple, pour moi, Percy Weasley est brun (oui oui, je sais…) et McGonagall a 35-40 ans (j’ai un problème tu crois ?). C’est juste que dans ma tête, ça correspond mieux à leur caractère…

      En revanche, que Poudlard soit en haut d’une montagne, ça ne me fait rien du tout. Gaëtan lui, pestait contre le fait qu’à partir du 3ème (ou 4ème ?) film, les acteurs ont fait une petite crise d’ado et ne voulaient plus porter leurs capes, ils voulaient tourner en jean. C’est typiquement le genre de détails que je ne remarque pas du tout !

      répondre

  • Je faisais partie de ceux qui étaient un poil plus jeune que Harry au début et qui ont donc grandi en même temps que lui. C’est des livres qui font partie de moi (comme beaucoup haha) et j’ai plusieurs amis ces dernières années qui m’ont confié avoir vraiment cru de toutes leurs forces qu’ils recevraient une lettre de Poudlard pour leurs 11 ans. ^^ J’avoue avoir également espéré en secret mais pas aussi fort.

    Les livres je les ai lus mille fois chacun. Quand un nouveau tome sortait je le lisais à toute vitesse puis je recommençais la série depuis le premier tome, et je les ai toujours relus en attendant la suite (c’est à se demander comment j’ai pu lire autre chose ^^). L’année dernière, à peu près à cette période, j’étais toute triste et perdue et j’ai décidé de les relire, ce que je n’avais pas fait depuis la sortie du dernier tome, et j’ai adoré, j’avais beau connaître toute l’histoire tout a marché comme à la première fois ! Les surprises, les blagues, le suspens, j’ai vraiment adoré tous les retrouver, j’étais complètement plongée dans cette ambiance si particulière, et je dois dire qu’elle ne m’a toujours pas quitté, j’ai essayé de résister pour ne pas me lasser, mais j’ai recommencé le tome 1 hier soir (!!)

    PS : Le film 4 m’a tellement déçue, j’ai jamais accroché aux films mais j’avais hâte de voir la Coupe du monde de Quidditch… je ne comprends toujours pas comment ils ont pu se dire qu’on pouvait s’en passer !

    Et comme ça me fait rigoler je vais répondre à ce petit questionnaire moi aussi :D

    Mon tome préféré : Le tome 3 ! Je suis d’ailleurs étonnée que personne ne l’ai mentionné au-dessus je pensais qu’il faisait l’unanimité :D Mais les derniers, avec toutes leurs révélations sur le passé de Voldemort / Dumbledore et la légende, sont ceux que j’ai le plus envie de fouiller ! À chaque révélation ou truc mystérieux j’ai le coeur qui se met à battre ! haha

    Celui que j’aime le moins : Comme beaucoup le tome 5, même si en le lisant la dernière fois je l’ai trouvé bien plus intéressant.

    Mon personnage favori : Sirius ! C’est le parrain rock’n roll qui fait rêver

    Mon personnage détesté : Surement Ombrage, j’arrive pas à trouver quelqu’un pour qui j’ai à ce point aucune sympathie ou once d’intérêt :D

    Mon objet magique préféré : la pensine !

    Dans quelle maison j’aurais aimé être : chez Gryffondor, mais je suis Lion c’est normal. ^^

    Quelle aurait été ma matière préférée : Surement sortilèges, mais plusiurs des cours pompeux d’Hermione ont l’air cool, genre les runes ou les moldus !

    Et celle que j’aurais détestée : Divination ! De loin ! J’y vais à reculons même dans les livres, ça pue l’encens et ça donne la tête lourde

    Mon sort préféré : aucune idée

    C’est un très gros commentaire :O Mais je te lis depuis un peu plus d’un an, je lis chaque article avec plaisir et ne commente jamais, alors disons que c’ést mon équilibrage de karma !

    Bonne journée tout le monde !

    répondre

    • Oh mais je comprends pour la lettre de Poudlard : si j’avais découvert Harry plus jeune, j’aurais espéré comme une dingue ! J’ai 30 ans mais je suis quand même un peu triste de me dire que jamais je n’aurai de pouvoirs magiques (j’ai un peu honte d’écrire ça ^^).

      C’est vrai que le tome 3 est super chouette, je pense qu’il souffre simplement de sa position. Le 4 ressort beaucoup plus parce qu’il marque vraiment un tournant dans l’histoire : c’est le dernier un peu « léger » (même si bon, Cédric, tout ça…) avant qu’on ne bascule dans l’horreur absolue. Du coup, il marque plus les esprits je pense. En plus il est super gros, c’est trop cool : quand il est sorti j’étais tellement contente de me dire que j’aurais toutes ces pages à lire !

      J’adore la Pensine mais j’aurais trop peur de découvrir des choses que je n’ai pas envie de savoir :/

      Et merci pour ce long commentaire, j’adore ;)

      répondre

  • Oulala, ça me donne envie de les relire mais en anglais cette fois ci, pour corser le tout (en espérant ne pas trop heurter sur le vocabulaire, j’ai horreur d’être frustrer dans ma lecture). Merci pour ce post !
    Marianne

    répondre

    • Franchement, ce n’est pas un anglais trop compliqué, et puis si tu les as lus en français avant, ça aide :)

      répondre

  • Ah je me souviens aussi de ma rébellion face au phénomène Potter, moi qui pourtant dévorais a peu près n’importe quel bouquin, ce n’est qu’à la parution du tome 4 que j’ai accepté de le lire ! ^^ Je dois avouer qu’avec mon imagination fertile j’espérais au fond de moi recevoir un lettre pour aller à l’école des sorcier… bon je n’ai eu que mon bulletin de note.
    Peut-être que je devrais ENFIN les lire en anglais, mais j’ai un peu peur d’être perdue mon anglais n’est pas au top du top ces temps-ci ! ahaha

    Merci pour cet article plein de nostalgie ;)
    (ps : plus jeune je voulais aller dans la maison Serpentard et mon personnage préféré étant sans doute Severus Rogue… oups ! t’es parti en courant !)

    répondre

  • Haaaaa Harry Potter ! Je l’avais croisé dans les rayonnages jeunesse à sa sortie, quand ce n’était pas encore une grand succès et je n’avais pas accroché plus que ça à la quatrième de couverture (c’était un truc de bébés, moi je voulais aller voir ce qu’il se passait chez les adultes ! J’avais une dizaine d’années). Puis, un ou deux ans plus tard, mon petit frère s’y est mis et a complètement accroché. Moi, j’ai patiemment attendu qu’il les ai tous lus et puis, comme toi, j’ai eu l’envie de me faire toute la collection d’un coup et je la lui ai piqué : sauf que j’ai eu la bonne idée de commencer ça pendant les vacances de Noël, juste avant mes examens de janvier de BAC3 (équivalent 3e licence chez vous)… Mes nuits blanches, je ne les passais pas dans mes livres de cours mais avec Harry… Trèèèès mauvaise idée ! ;) Enfin, le petit sorcier m’a porté chance, j’ai quand même bien tout réussi malgré le manque d’étude !

    J’adorais Sirius Black, le côté rebelle au grand coeur, sans doute ! Hermione aussi, pour son côté un peu pimbêche intello qui me rappelait furieusement quelqu’un !

    Par contre, je n’arrive pas à citer un personnage que j’ai détesté.

    Ayant tout lu à la suite, et vu que ça commence quand même à faire quelques années, je ne saurais pas citer un tome plus qu’un autre… L’ensemble se mélange dans mon souvenir. Tout ça me donnerait presque envie de ‘y replonger ! :)

    répondre

  • J’ai découvert Harry Potter en 2001 avec le premier film, je l’avoue. Un coup de foudre incroyable !! J’ai pris une de ces claques. Aujourd’hui c’est comme si HP faisait un peu partie de ma vie. Je me sens toujours un peu concernée quand on parle des livres ou des films, je défends l’univers face aux sceptiques et je ne peux pas m’empêcher d’avoir les yeux qui brillent d’émotion quand je vois à quel point il mobilise petits et grands. Quand j’ai visité les studios à Londres, j’ai pleuré. C’est sans doute bête mais je trouve ça tellement beau qu’un livre ait pu déclencher autant d’enthousiasme partout dans le monde. Et il a changé tant de choses, notamment en littérature jeunesse un genre qui est resté trop longtemps catalogué comme étant un sous-genre (d’abord c’est quoi un sous-genre ?!!!). Aujourd’hui la littérature ado est plus riche, plus reconnue… Je m’égare mais ce sont des sujets qui me touchent.

    Pour en revenir à Harry, je suis donc tombé dedans avec le première livre. Ensuite, je me suis jetée sur les 4 premiers, que nous avions déjà à la maison et comme tout le monde, j’ai attendu avec une excitation toujours plus forte les tomes suivants que j’ai lus en anglais et en français. HP m’a tellement passionnée que j’en ai fait le sujet de mon mémoire de M1 ! C’était tellement bon de se replonger dans les livres… en ayant une bonne excuse pour le faire !! ;-)

    Je me souviens avoir beaucoup aimé le tome 3 : l’arrivée de Sirius dans la vie de Harry, Rémus, la place de Hermione dans ce tome, Buck… Après je les aime vraiment tous. J’aime le quatre qui marque une rupture entre le monde merveilleux des premiers tomes (encore que le 3…) et le reste de l’univers qui devient de plus en plus sombre, les personnages qui murissent… J’ai aimé le 6 avec toutes les petites histoires d’amour qui rendent les personnages de plus en plus humains. Le 7 et la quête des horcruxes… Bref, je suis totalement conquise !
    Mon personnage préféré ? Sans doute Ron. Je suis toujours attirée par les personnages qui évoluent dans l’ombre du héros. Et Ron me fait rire !

    J’aime également les films. Je trouve qu’ils rendent bien compte de l’univers et qu’ils sont un chouette complément. Je ne cherche pas à comparer ligne par ligne. On ne peut comparer un livre et un film. La narration et les événements ne peuvent pas être strictement les mêmes. A partir de la Coupe de Feu je les aime de plus en plus ! Et ma préférence va sans hésiter aux deux derniers. Ces deux-là prouvent que le réalisateur a compris l’univers et la richesse des personnages et en fait une interprétation très juste. Je les aime beaucoup.

    Bon je m’arrête là car mon commentaire est bien trop long déjà ! Je pourrais parler des heures de HP… mais bizarrement, je n’ai jamais écrit dessus (mis à part mon mémoire). Je n’arrive pas à me lancer. Comment exprimer avec justesse tout ce que j’ai ressenti ?…
    Enfin, je me permets de te conseiller quelques bons bouquins en littérature ado. Je voyais en commentaires que tu étais en quête de chouettes lectures. Tu peux te jeter les yeux fermés sur Tobie Lolness et Vango de Timothée de Fombelle. Cet auteur français a une plume incroyable et poétique. Les romans de Jean-Claude Mourlevat sont également très bons. Dans un autre genre, tu n’as pas pu passer à côté de Nos étoiles contraires de John Green et Hunger Games !! Dommage que tu n’aies pas accroché avec Philipp Pulman. Les premières pages sont un peu difficiles, mais une passée, je me suis régalée.

    A bientôt !

    répondre

    • Je rêve de visiter les studios, je comprends ton émotion ! Je comprends aussi que tu n’aies rien écrit dessus : j’ai hésité longuement avant de publier mon article, il ne rend tellement pas compte de toute la richesse de l’univers, il y aurait tellement de choses à dire, à analyser…

      Tobie Lolness, je me demande si mon beau-frère ne l’a pas dans sa bibliothèque, je lui demanderai ! Et je note pour Philipp Pulman, peut-être que je devrais lui donner une deuxième chance…

      répondre

  • Je ne peux pas ne pas commenter ce billet parce que… je crois qu’à chaque fois que quelqu’un évoque Harry Potter, mes yeux s’illuminent encore un peu, comme quand j’étais bien plus jeune. Et pourtant, je suis une bonne snob qui déteste donner du crédit aux livres qui ont un grand succès et qui adore balancer des titres que personne n’aura lu… Mais Harry Potter, c’est un peu ma madeleine de Proust. Encore aujourd’hui, quand j’en parle avec des amis ou qu’importe avec qui d’ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de mettre en avant des théories, des détails, des petits trucs que j’ai relevé et qui reste sans réponse. Je crois que c’est ce que je préfère : l’univers est tellement bien ficelé que tout s’emboîte (presque) parfaitement, et tout le monde a un bout d’histoire qui donne envie de tout connaitre sur sa vie, son enfance, ses tracas… Et finalement, pour gérer autant de personnages que JKR l’a fait en seulement 7 livres, moi je dis chapeau !

    Pour la petite histoire, j’ai donc 26 ans aujourd’hui et j’ai découvert Harry à 13 ans, entre la sortie du tome 3 et du tome 4 (en français). Je me rappelle vraiment comment, en plus : j’étais au CDI du collège (la vieille époque !) et je cherchais un bouquin. Celui-ci a attiré mon attention parce que ma petite soeur avait eu le tome 2 à son anniversaire et j’ai lu les 4ème de couverture des 3 premiers tomes, sans savoir qu’il y avait un ordre précis… J’ai donc pris le 3 en main, et je l’ai lu ! D’une traite, avec avidité. J’ai enchainé sur le 2 (qui était à la maison, donc) et sur le 1, avant de relire dans l’ordre et de commander le 4 pour Noël : il venait de sortir, je pense, et c’était parfait ! Par la suite, j’ai vraiment grandi avec Harry, parce que j’ai attendu en rongeant mon frein les 3 derniers tomes, comme une camée en manque. Je relisais les 4 premiers régulièrement, j’ai lu le 5ème plusieurs fois et me souviens encore de la librairie et du jour où j’ai acheté le 6. Avec le 7, ce sont les seuls que je n’ai lu qu’une fois. Je pense aussi que le côté plus sombre de ces deux livres peut être rebutant quand on a été habitués aux matchs de Quidditch spectaculaires, aux vols à dos de Sombral, aux banquets d’Halloween et aux décorations de Noël qu’on imagine grandioses, tant elles sont décrits avec brio dans tous les tomes (ou presque). Je suis en train de relire la saga également, j’ai fini hier soir le tome 3, lu jusqu’à 3h du matin… j’ai l’impression d’avoir de nouveau 15 ans hahaha. J’ose espérer retrouver une meilleure vision des 2 derniers tomes, mais également du 5, avec qui j’ai un rapport assez particulier : qui n’a pas trouvé Harry absolument relou dans celui-là ? Et puis… La fin, avec Sirius, m’a crevé le coeur.

    Bref, tout ça pour dire que cette saga est un peu LA saga, imbattable dans mon palmarès et sans aucun doute à mettre dans le top 10 des livres qui ont le plus marqué ma vie ! Hormis le côté magique qui fait rêver tout enfant, j’apprécie beaucoup le sens du détail de l’auteure et comment les livres se répondent. Récemment, par exemple, dans le tome 1, il y a un passage où Harry se retrouve face à Rogue et je crois qu’il lui raconte un bon vieux bobard pour se sortir d’une situation et il se dit qu’il a l’impression désagréable que Rogue sait lire dans les pensées… Ce qu’on découvre dans le tome 5. J’adore la phrase que tu relèves sur Uranus et Ron, par ailleurs, haha.

    Je réponds au questionnaire, donc… (ceci risque d’être un ENORME commentaire).

    Mon tome préféré : Le tome 3, et plutôt deux fois qu’une ! Je ne sais pas si c’est parce que c’est le premier que j’ai lu, ou parce que j’adore Sirius, ou parce que c’est la première introduction des Maraudeurs, ou parce qu’on commence à sentir un peu les failles d’Harry vis-à-vis de sa situation d’orphelin (notamment quand il entend sa mère mourir et qu’il hésite à apprendre comment combattre les Détraqueurs parce que c’est un peu un souvenir, même si c’est carrément un souvenir glauque…), ou parce que c’est le premier où Voldemort ne prend pas toute la place, ou parce que c’est aussi le premier, en un sens, où Harry ne remporte pas un franc succès dans son entreprise (Peter s’enfuit, Sirius est condamné à rester caché…). On a un petit arrière goût d’amertume, qui reste même si Sirius échappe au baiser qui lui bouffera son âme et que Buck est sauvé. Mais, honnêtement, sur la construction de l’histoire et de l’intrigue, le tome 4 n’est pas loin ! Je trouve que tout dans le 4 met en haleine et c’est peut-être celui qui me gardera éveillée le plus longtemps la nuit, prochainement. Les épreuves font flipper, on sent qu’on est au bord de quelque chose de plus grand que nous, les personnages introduits sont dingues (Maugrey !), le retournement de situation final est impossible à deviner (moi, je me suis fait avoir, en tous cas !) et c’est aussi le premier où la défaite est totale, où Harry se retrouve pleinement face à son destin. C’est le tome de la rupture, comme tu dis, et il m’a bluffé !

    Celui que j’aime le moins : J’hésite entre le 5 et le 6. Le 5 souffre d’énormes longueurs et rien ne me démangeait plus que de donner quelques tartes à Harry. Mais il est pardonnable, il a 15 ans, tout ça tout ça. Et puis, Sirius meurt, stupidement je trouve. Ma soeur dira que je dis ça parce que je l’aime beaucoup trop (^^) mais honnêtement, je trouve que la mort du parrain était une solution de facilité : ok, ça met Harry un peu plus seul face à son destin mais ça débarrasse aussi JKR de tout l’avenir de Sirius, qui est une épave dont il est difficile de savoir quoi faire. Et puis, j’aurais bien aimé quelque chose autour de son innocence, une réflexion sur la justice et voir comment son innocence aurait été accueilli par le monde sorcier. Je fais du droit, donc j’imagine que ça joue, mais j’aurais aimé avoir la dualité de l’innocence reconnue par la justice et des sorciers qui se seraient sans doute dis que « pas de fumée sans feu », d’autant que Sirius est un Black. D’ailleurs, l’histoire des Black et de Neville et tout ce qui tourne autour de l’Ordre et des Mangemorts sauve à mon sens ce tome-ci. Pour le 6, tout ce qui tourne autour des histoires d’amour m’a un peu pompé l’air, même si Lavender/Ron étaient hilarants. Mais Ginny/Harry était très mal mené et m’a un peu blasé, je trouvais que ça prenait trop de place. Et puis… je ne sais pas, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui étaient mis en avant (Rogue, Malefoy), comme ça avait été le cas dans d’autres tomes (Sirius, Remus, Peter, Cédric, Tonks). Et puis, Dumbledore meurt, alors hein…

    Mon personnage favori : J’en ai plein ! Historiquement, ça serait Sirius. Le premier coup de coeur que j’ai eu pour un personnage, c’est lui. La scène de la Cabane Hurlante à la fin du 3 me fait toujours le même effet : j’ai le coeur qui se brise. Le tome 5 a assez renforcé tout ça, toute cette injustice, sa famille de dingue et même son côté gros connard sans coeur qu’on voit dans la scène sur le plus mauvais souvenir de Rogue. Mais j’en ai d’autres des personnages chouchous : je pense qu’après lui, viendrait Ron, parce que c’est le plus « humain » à mon sens : Harry est trop perdu face à son destin, trop « je dois sauver le monde, oh mon dieu », j’adore Hermione mais parfois je la trouve trop… trop tout, en fait, loyale, courageuse, fidèle. J’adore quand on voit ses failles, ce qui arrive beaucoup dans chacun des tomes, mais l’humanité de Ron est brute et elle passe par des moments où on aime détester le personnage et où pourtant, ce sont les moments où je l’ai préféré : quand il est jaloux de Harry, dans le tome 4, quand il se casse en pleine quête dans le tome 7, et tous les moments où il réagit juste comme il faut : choqué quand on prononce le nom de Voldemort, par exemple. Je ne saurais pas mieux expliquer que ça… Et j’adore sa relation avec Hermione, les piques constantes :) Ensuite, viendrait Neville, pour son évolution, du petit garçon nerveux, maladroit au type diablement courageux du tome 7, pour son histoire aussi dégueulasse que celle de Harry (le destin de ses parents est terriiiiiible !), pour sa grand-mère qui déchire, pour sa loyauté, toutes ses apparitions… ! Et enfin, parce qu’il en faut bien un dernier : Dobby ! Je crois que c’est sa mort à lui qui m’a le plus fait pleurer, c’est tellement injusteeeeeeeeeeee !!! Mais il y en a plein d’autres, en vérité… Du côté des bons (Remus, Tonks, Dumbledore…) comme des plus mauvais (Bellatrix, Peter, Lucius… Rogue ?)

    Mon personnage détesté : Ombrage, pour son côté sadique. Voldemort est certes horrible mais je ne sais pas, le personnage est plus profond. Ombrage, t’as juste l’impression que la nana est horriblement sadique, juste comme ça.

    Mon objet magique préféré : le Retourneur de Temps !

    Dans quelle maison j’aurais aimé être : Je ne sais pas… Dur ! Mon moi de 13 a envie de crier Gryffondor mais peut-être Serdaigle, plutôt, aujourd’hui.

    Quelle aurait été ma matière préférée : Métamorphoses et Sortilèges ! Défense contre les Forces du Mal, aussi.

    Et celle que j’aurais détestée : Potions, je pense, si Rogue me l’avait enseigné ^^

    Mon sort préféré : Accio… Je suis une flemmarde…

    Sinon, un dernier mot pour boucler cette dissertation : sur les films. Pour moi, les 1 & 2 sont tops : le côté magie est bien retranscrit, on y croit à fond, les yeux s’illuminent, les « ooooh » s’échappent et ça fait rêver. Déception totale au 3 et au 4 pour plusieurs raisons : l’acteur qui jouait Dumbledore est mort et je trouve l’autre incroyablement austère (il colle parfaitement bien au rôle de Dumbledore dans le 6 ou le 7 par exemple, où on découvre des choses plus sombres… mais dans le 3 ? Les petits yeux malicieux et brillants du premier m’ont tellement manqué !), on commence à tomber dans un grand délire vestimentaire, en jean, sweat et les cheveux d’Hermione ne sont plus touffus (je suis puriste !), et puis ce sont mes tomes favoris, donc la déception n’a été que plus grande. Je n’ai plus trop de souvenirs du 5, mais ai détesté le 6, de loin le pire : si on a pas lu le livre, on ne comprend rien ! En revanche, les deux parties du 7 sont une agréable surprise qui rattrape pas mal le flop de ceux du milieu. Bien sûr, tout n’est pas parfaitement respecté mais les deux se tiennent honorablement et ils sont bien joués, etc.

    Après, évidemment, les livres ne sont jamais retranscris à leur juste valeur.

    Bon, j’arrête enfin de raconter ma vie et te dis merci pour cette replongée sympathique dans un de mes univers favoris ! :)
    Désolée pour l’interminable message, aussi :/

    répondre

    • C’est vrai que JKR a réussi une vraie prouesse : les personnages et l’univers sont tellement denses, on sent qu’elle a réfléchi à tout et que tout ça s’étend bien au-delà de ce qui apparaît dans les livres !

      Si ça peut te rassurer, j’ai vraiment beaucoup plus apprécié les 3 derniers tomes à leur relecture qu’au moment de leur sortie. Notamment le 5 : je me souvenais d’un Harry vraiment pénible, en pleine crise d’adolescence, fâché contre Dumbledore comme un débile… En le relisant, j’ai trouvé que j’avais un peu exagéré cette partie là, et j’ai apprécié les autres aspects du livre : l’Ordre du Phénix, l’incroyable et horrible maison de Sirius, l’armée de Dumbledore…

      Je suis d’accord pour Ron, c’est sans doute le personnage le plus humain, le plus « normal ». Et je suis d’accord aussi pour Hermione dans les films : non mais Emma Watson est beaucoup trop mignonne pour jouer Hermione !

      Et enfin, ne t’excuse pas, j’adore lire de longs commentaires, le blog est fait pour ça aussi :)

      répondre

  • La coupe de feu c’est aussi mon tome préféré!

    répondre

  • Quel succès, que de commentaires !
    J’aime aussi beaucoup Harry Potter, mais pas au point de me faire un marathon (j’ai tellement de choses à lire qui m’attendent !)

    Je te conseille Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, ça n’est qu’en deux tomes, mais c’est un sacré univers aussi, je pense que tu rentreras bien dedans et que ça te plaira ! :)

    répondre

  • C’est une excellente idée, j’aimerais bien faire ce marathon un jour ! J’ai vraiment du mal à choisir mon livre préféré, j’hésiterais entre le troisième ou le quatrième tome. Hermione est également mon personnage préféré, je me retrouve dans certains de ses traits de caractère, même si je ne suis pas aussi courageuse ni brillante qu’elle. :-)

    répondre

  • J’adore ton idée de marathon et cela me donne envie de tous les relire aussi, en anglais car même si je trouve la traduction très bonne, on perd forcément certaines subtilités, cf la phrase de Ron que tu cites ;-)

    Le livre que j’ai le moins aimé est sans doute le sixième, d’ailleurs je crois que je serais incapable de le résumer tant il m’a peu marquée. Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute parce qu’il est nettement plus sombre que les tomes précédents.

    Mon personnage préféré est Hermione également, que ferait Harry sans elle ? Et Snape aussi, surtout à la fin de l’histoire…

    Un personnage détesté : Lucius Malefoy… je le méprise au plus haut point !

    Mon objet magique favori : j’hésite entre le balai et le Retourneur de temps… tellement pratique pour ne plus courir partout !

    La maison dans laquelle j’aurais aimé être : Joker ! Je dirais bien Gryffondor, mais c’est sans doute car c’est la maison que tout le monde apprécie le plus. Difficile d’avoir envie d’entrer à Serpentard, et au final j’ai l’impression qu’on en sait assez peu sur Serdaigle et Poufsouffle

    Matière préférée : métamorphose :)

    Matière détestée : bonne question, je ne sais pas du tout !

    Mon sort préféré : Reparo, bien pratique quand on est maladroit ^^

    Quant aux films, ils sont sympa à regarder pour prolonger un peu la plongée dans l’univers, mais ne remplaceront jamais les livres c’est certain. Ces derniers sont tellement denses que de nombreux éléments qui font toute la richesse du monde des sorciers passent à la trappe et c’est vraiment dommage.

    répondre

    • Je viens de regarder comment la phrase de Ron était traduite en français, c’est moins drôle je trouve : « Est-ce que je pourrais voir ta lune, Lavande ? demanda Ron ». Ça sonne tellement moins bien ! Le retourneur de temps doit être cool mais je trouve que c’est un objet dangereux, j’aurais vraiment peur de faire une bêtise, ou de rester coincé comme dans « Un jour sans fin » !

      répondre

      • Justement je me demandais comment cette phrase avait été traduite. Impossible de la retrouver car je ne me souviens pas du tout du tome dans lequel elle figure. C’est vrai que ça sonne moins bien, mais j’ai du mal à trouver une autre expression qui permette de garder le jeu de mots. De toute façon, c’est l’éternel problème de la traduction… on perd presque systématiquement une partie du sens avec ce genre de phrase et c’est très frustrant ! (Bon, je m’égare un peu… déformation professionnelle sans doute ^^)

        répondre

  • Bonsoir Juliette,

    Pour ma part, j’en suis au Tome 5, mais j’ai rajouté à mon défi lecture le visionnage des films après chaque bouquin, ce qui me fait perdre un peu de temps, mais qui me plonge carrément dans l’univers.

    Même si je sais que le plaisir de la lecture, c’est que chacun peut imaginer son univers personnel, que deux personnes n’auront jamais la même vision d’une scène, je ne peux m’empêcher d’adorer les films, leur décor surtout.

    Je me suis prévue une sortie prochainement aux studios londoniens, j’attends ça plus que Noël ;-)

    Belle soirée.

    Julie.

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé les livres mais tout comme toi, j’ai moins aimé les 3 derniers livres, d’ailleurs, je ne me souviens même pas de ce qui se passe dans le tome 5 et 6…
    Les films.. euh, pas mon kiff ^^’ à part le 1 où j’aimais bien découvrir cet univers de sorcier.
    J’adore Luna Lovegood! D’ailleurs, en parlant d’elle, je me rappelle qu’elle disait dans un des films: « Tout ce qui a été perdu finit par être retrouvé. », cette phrase m’a marquée!
    J’adore les bonbons bizarres dans ce monde: les dragées surprise de Bertie Crochue, les ChocoGrenouille, la Bièraubeurre! J’aimerais bien en goûter =p.

    répondre

  • Tu me crois si je te dis que j’en ai lu AUCUN ? ^^ Je ne sais pas… j’ai fait un blocage comme toi quand c’est sorti (je devais avoir deja 23 ans par contre moi, huhu) et jamais je n’ai trouvé l’envie ni le temps de les lire… c’est comme si je ne voulais pas perdre mon temps avec ca, alors que plein d’autres livres m’attendaient ! Oui je sais, un peu bete sans doute, et je dois bien etre une des rares à ne les avoir pas lu… mais bon, j’ai encore plein d’années pour me rattraper ;) Et ton article va peut etre réussir à me faire changer d’avis du coup….

    répondre

  • J’osais rien dire mais Ella m’a devancé : je n’en ai lu AUCUN
    Idem j’étais beaucoup plus âgée (enfin comme Ella je pense) et je voyais mon petit cousin le lire (il avait 14 ans) donc je me suis toujours dit que c »était uniquement des livres pour enfants (le voisin que j’avais gardé les a lus dès l’âge de 9 ans) et de pré-ados…
    Et puis, les films (j’en ai presque regardé un, le deuxième je pense) n’a fait que conforter cette impression : des enfants sorciers, des méchants ……. bref je ne me « reconnaissais » pas. Je pense qu’il fallait avoir l’âge des personnages.

    C’est un peu comme toi et les Goonies, moi j’étais une gamine (merci Canal + qui diffusait tous les films pour enfants et ados américains (John Hugues)) quand je l’ai vu et forcément je me suis identifiée à eux. Donc je comprends la magie, j’ai aussi en tête des souvenirs de lecture (la bibliothèque verte) qui m’ont beaucoup marqués (personnages féminins auxquels je voulais ressembler!). Tu voulais être sorcière et moi détective privé ;-)

    J’avais d’ailleurs un nom, de fausses pièces d’identité ……. bref une grande malade (et 9-10 ans à l’époque…)

    En attendant, j’ai pris plaisir à lire tout ton billet et j’ai même lu tous les commentaires, car j’adore la magie que procure la lecture et je suis d’accord avec le premier commentaire, je me souviens de voir mon cousin faire la queue (et ensuite passer aux livres en anglais) pour acheter chaque tome de HP. Elle a réussi à refaire redécouvrir la lecture auprès de milliers d’enfants (grands et petits) et ça c’est magique !!!

    répondre

    • Je comprends, il faut peut-être avoir découvert HP en étant enfant / ado pour l’apprécier toujours autant à nos âges. Si tu as l’occasion, tente quand même la lecture du tome 1, juste pour voir si cette théorie se confirme ;)

      répondre

  • C’est marrant moi aussi mes parents me l’on offert je n’avais pas très envie comme toi de les lire mais j’ai commencé a les lire tous enfin les 4 premier. Et puis j’ai entamé le 5eme livre une vrai déception je n’ai jamais fini la saga et quand j’ai voulu les relire j’ai eu l’impression d’avoir vieilli et changer je ne retrouvai plus la même magie trop enfantin …voilà mon histoire avec Harry !

    répondre

  • Ah, c’est génial, je suis aussi en train de me refaire toute la saga en anglais ! J’ai commencé exactement pareil que toi : je voulais pas en entendre parler au début (moi j’ai grandi dans la Comtesse de Ségur, les sorciers, bof, ça me tentait vraiment pas) et finalement, j’ai commencé le 2 un jour où j’avais plus rien à lire et que celui ci trainait chez une amie de ma soeur. Je pense que je l’ai refermé à la dernière page, pas avant !
    J’ai relu les 4 premiers 5 ou 6 fois chaque et après, j’ai un peu ralenti le rythme. Je pense que j’ai pas lu le 6, d’ailleurs.
    Là je viens de finir la Chambre des Secrets en anglais, que j’ai adoré, je crois que c’est lui mon préféré, avec le prisonnier d’Azkaban (parce que j’étais amoureuse de Sirius Black).
    Et je répondrai à ton questionnaire quand j’aurais bouclé mon marathon ! :)

    répondre

    • Beaucoup de gens ont décroché après le 5 j’ai l’impression, j’espère que tu vas passer le cap cette fois-ci :)

      répondre

  • Ah tiens c’est marrant, je suis en train de les relire moi aussi (j’ai commencé le dernier il y a quelques jours). Je me retrouve un peu dans ton histoire : moi aussi, je n’avais aucune envie de les lire, mais j’ai été plongée dedans grâce au film 3, que j’ai vu avec des amis en ronchonnant, parce que c’était la fête du cinéma et que le billet n’était pas cher. Gros coup de cœur, et je suis devenue accro aux bouquins juste après (comme quoi, les adaptations ciné peuvent avoir du bon !). Moi aussi mon livre préféré est le 4 et mon personnage détesté Dolores Ombrage (non mais quelle saleté celle-là, avec sa plume de sadique) ^^.

    répondre

  • Comment et quand j’ai découvert Harry Potter ?

    Moi non plus je ne voulais pas le lire (j’me disais que j’étais trop grande pour lire ça….je devais avoir une dizaine d’années) puis mon père a acheté les 3 premiers tomes… bien sûr je n’ai pas pu résister à l’appel et je les ai dévorés ainsi que les suivants. Maintenant j’ai 25 ans et ça me fait bien rire d’avoir pensé que j’étais « trop grande » pour des trucs de sorciers alors que maintenant je suis une grande fan.

    Mon tome préféré ?

    Je dirais le premier, avec la découverte de cet univers.

    Celui que j’aime le moins ?

    Le dernier, mais uniquement pour la grosse déprime qu’on ressent quand on finit une histoire qu’on a autant aimée. On veut savoir la fin, mais en même temps on sait qu’il y’aura un grand vide quand on aura fini.

    Mon personnage favori ?

    Neville Londubat mon crush d’ado^^ je le trouvais déjà très mignon en ado joufflu, mais maintenant il l’est encore plus. D’ailleurs petit message perso : « Matthew Lewis veut tu m’épouser? »

    Mon personnage détesté ?

    Dolores Ombrage ou Bellatrix Lestrange… Pas besoin de préciser pourquoi.

    Mon objet magique préféré ?

    Le retourneur de temps sans aucune hésitation

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

    Gryffondor comme tout le monde ^^

    Quelle aurait été ma matière préférée ?

    Botanique et Potions

    Et celle que j’aurais détestée ?

    Probablement histoire de la magie

    Mon sort préféré ?

    Accio pour la grande feignasse que je suis ^^

    En tout cas, j’ai adoré ton bilan post marathon, merci de nous avoir replongé dans l’univers d’Harry Potter.

    répondre

    • Je ne suis pas sûre que Matthew lise mon blog mais c’est bien tenté, on ne sait jamais : j’espère que je serai invitée au mariage ^^

      répondre

      • On ne sait jamais l’espoir fait vivre ^^
        Mais si ça marche non seulement je t’invite au mariage, mais en plus je te demande d’être mon témoin

        répondre

  • Je suis allée voir le premier Harry Potter au cinéma avec mes parents (comme pour tous les films d’ailleurs) et j’ai directement été enchantée par l’univers novateur, créatif et le caractère attachant des personnages. A l’époque, JK Rowling a vraiment développé une histoire inédite et elle était la seule à proposer de la littérature de jeunesse lisible également par les adultes.
    J’ai dévoré tous les livres, j’ai fait l’ouverture de la Fnac pour me procurer le dernier tome.
    D’ailleurs, tu m’as donné envie de relire les bouquins du coup je m’y suis mise en anglais cette fois-ci! A ma grande surprise, la plume de JK Rowling est encore mieux en version originale : on loupe plein de détails humoristiques et d’ironie en français!

    Mon tome préféré? Sans hésitation le 4e, le bouquin fait tenir en haleine, il n’y a pas de moments « mous » et il y a la bonne dose de sorcellerie mignonne et de « dark magic ».

    Celui que j’ai moins aimé? Bizarrement, le dernier. Le début est beaucoup trop long, même si la fin rattrape le tout (d’ailleurs, ça se voit dans les films aussi).

    Mon personnage favori? Ron, parce qu’il est adorable, un peu bébête et surtout il a un humour qui me plaît bien! J’aime bien Hermione et Malfoy aussi.

    Mon personnage détesté? Ombrage, elle sert à rien celle-là et je pense que l’auteure a vraiment bien réussi à la rendre détestable.

    Mon objet magique préféré? Le sac à main Mary Popins d’Hermione!

    Dans quelle maison j’aurais aimé être? Je suis sûre que le Choixpeau m’aurait envoyé à Griffondor! :D

    Matière préférée? L’histoire de la magie et la botanique.

    Celle que j’aurais détesté? Probablement les potions, ça m’a l’air beaucoup trop « pratique » et scientifiquement pour moi.

    Mon sort préféré? Je sèche un peu pour cette question… Expectro Patronum!

    Merci pour cet article, ça fait plaisir de se replonger dans l’univers Harry Potter (à n’importe quel âge)!

    répondre

  • J’ai déjà fait ce marathon là. En général quand je termine les 7 tomes d’affilée, je me sens complétement désœuvrée et je ne sais pas quel livre lire ensuite. Tout me semble fade puis heureusement ça passe.
    Personnage préféré : Rogue!
    Mais j’aime bien Molly aussi ;)

    répondre

  • quand le tome 1 est sorti j’en ai fait la lecture à mes deux premiers qui étaient petits et ça me permettait de découvrir l’histoire en même temps… ils ont accroché , on est passé des livres en français aux films et dvd , l’aîné les a achetés et lus en anglais également… virus qu’on a passé au petit dernier… et devine quoi : lorsque nous sommes allés 4 jours à Londres en mai et bien nous avons évidemment prévu d’aller visiter les studios (pour les vrais fans quand même) et nous n’avons pas regretté ! … je garde une âme d’enfant avec tout ça donc évidemment mon préféré est le premier… je sais ça fait nunuche mais j’adore les décors, l’ambiance, etc… je trouve d’ailleurs en avançant qu’ils deviennent plus sombres avec l’histoire et même parfois trop sombres !

    répondre

    • C’est pas nunuche du tout ! Le premier est forcément magique et ça aurait sans doute été mon préféré si je n’avais pas commencé par le tome 2 la première fois :)

      répondre

  • J’ai bien kiffé ton article ! Ca m’a donné grave envie de les relire, mais je pense que ça devra attendre les grandes vacances prochaines ^^. Je fais le petit questionnaire avec mes souvenirs d’enfance, parce que mine de rien, le dernier tome je l’ai lu quand j’avais 13/14 ans, donc ça remonte.

    Mon personnage favori ?

    Je dirais Sirius. Le parrain bad-boy, rebel, qui a subit une injustice, qui est d’abord haï puis adoré par Harry, j’adore. Mais j’avoue que Severus aussi j’aime beaucoup, antipathique, c’est un des personnages qui m’a fait ressentir le plus de choses, de la haine, à la pitié, en passant par l’incompréhension, le doute, et l’admiration. J’aime les personnages qui ne se cantonnent pas à un côté du bien ou du mal.

    Mon personnage détesté ?

    Dolores Ombrage. C’est juste une grosse p***, impossible de l’apprécier haha :).

    Mon objet magique préféré ?

    Le balais, voler c’est trop cool !

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

    Gryffondor ! Je me souviens même avoir fait un cerf-volant en classe de mer et l’avoir batpisé gryffonor parce qu’il était rouge et or.

    Quelle aurait été ma matière préférée ?

    Les cours de Défense contre les Forces du Mal, sans hésiter.

    Et celle que j’aurais détestée ?

    La botanique, pour les mêmes raisons que toi.

    Mon sort préféré ?

    Stupefix ! Je trouve que le nom sonne bien, et le résultat est…stupéfiant (salut, je sors, je m’en vais, adieu).

    Hâte de faire ce marathon à mon tour, je te piquerai les bouquins en anglais si tu veux bien :p.
    D’ailleurs, à propos, j’ai vu dans les commentaires que ça parlait de Tobie Lolness! Effectivement, je les ai, tu me les avais donné par ton boulot à Gallimard, et j’avais adoré, du haut de mes 12/13 ans. Je me souviens avoir vraiment trouvé ça cool, mais genre vraiment quoi. Un monde particulier, une écriture fine, amusante, intelligente et je pense qu’aujourd’hui encore j’apprécierais l’histoire, qui a des allures de véritables tragédie parfois.

    répondre

    • Bon bin je te prête les HP en anglais et tu me prêtes les Tobie Lolness alors ! Il me semblait bien que je te les avais filés ;)

      répondre

  • Ce que tu as dit au tout début de ton article m’a tellement fait penser à moi! Encore l’autre jour, j’étais tellement prise dans mon livre (bon, ce n’était pas Harry Potter) que j’ai raté mon arrêt de bus. Moi aussi j’ai grandi en attendant impatiemment la sortie des livres. Chaque année, dès qu’il arrivait — on le commandait par Amazon, pour l’avoir le lendemain de sa sortie ! — je me plongeais dedans et je passais des heures entières voyageant dans l’univers de Poudlard. Quelle expérience magnifique que d’entrer tellement ans une histoire qu’on ne voit plus les heures passer.

    Mes tomes préférés sont sans aucun doute le premier et le dernier. Ce que j’apprécie dans le premier, c’est la découverte du monde des sorciers. Tout est encore plus nouveau et magique que dans les autres tômes. J’adore le passage où Hagrid vient chercher Harry sur la petite île et lui annonce qu’il est un sorcier. Le dernier, je l’aime bien parce qu’il est différent. J’ai trouvé ça intéressant de lire un HP qui ne se passe pas à Poudlard.

    Celui que j’aime le moins est aussi le cinquième. Trop long, pour pas raconter grand-chose, au final.

    Mon personnage préféré est Luna Lovegood !!! (suivie de près par Hermione) Elle me fait rire, mais j’ai également beaucoup d’empathie pour elle; elle est toujours un peu mise de côté, et pourtant elle est tellement gentille et attentionnée; naïve, mais également lucide.

    Un personnage détesté? A mon avis le père de Draco Malfoy. Cependant, les tomes 6 et 7 nuancent quelque peu sa cruauté froide et le rendent, à mon sens, plus humain. Pour finir, je suppose que j’opterais moi aussi pour Dolores Umbridge, qui n’a aucune caractéristique rédemptrice.

    Si je devais choisir un objet magique, ce serait d’office le Pensieve. Qui n’a jamais eu tellement de pensées tourbillonnant dans la tête qu’il n’a pas désiré les extraire de sa tête pour les contempler calmement une à une.

    La maison? Gryfondor bien sûr !!! :) (Quoique Serre d’Aigle aurait été mon deuxième choix)

    Ma matière préférée aurait été les cours de transfiguration — accro au thé, je m’imagine transformer ma théière en tortue en un mouvement de baguette magique! — ou pourquoi pas la Botanique!

    Celle que j’aurais détesté? Aucune je crois. Enfin, si ce n’est le cours de Divination. Sinon, je crois que toutes les matières m’auraient plu. Je ne peux en dire autant des profs… (hum, oui, je pense à vous, Lockhart et Quirrell!)

    Mon sort préféré? Difficile comme question! Je ne sais vraiment pas. « Accio » est le plus pratique, suivi de près par celui qu’Harry utilise dans le labyrinthe, pour toujours garder le Nord. Mais ce ne sont pas les plus cool! :)

    répondre

    • C’est vrai que le dernier est à part – on s’éloigne de Poudlard, on sent qu’Harry et les autres quittent définitivement le monde de l’enfance… Ahah, Lockhart (je le trouve tellement moche dans le film, ça ne colle pas du tout avec l’image que j’en avais) :D

      répondre

  • Ahh je ne pouvais pas passer à côté de ton article ! J’ai commencé à lire Harry Potter quand c’est sorti, je devais avoir à peu près 9 ans donc autant dire que j’étais en plein dans la cible et que je fais partie de la génération qui a vraiment grandi en même temps que lui ! Je me souviens des livres qu’on achetait le jour même de la sortie et que je devais partager avec mon frère : le combat, on les lisait en un week end^^ Après les films ont commencé à sortir et au collège je passais des après midi à les regarder en anglais en notant les mots bizarres du genre « moldu » (oui j’étais à fond, mais au moins je maîtrisais le vocabulaire^^). A l’époque on avait même des magazines sur Harry Potter (je ne retrouve plus le nom, je vais mener mon enquête), je regrette un peu de ne pas les avoir conservés c’est collector maintenant ! Évidement maintenant la passion s’est calmée mais j’aime toujours relire les livres de temps en temps, surtout dans des périodes stressantes, ça aide toujours à se changer les idées.

    Mon tome préféré ? Maintenant je dirais que j’ai une préférence pour les derniers, petit à petit tout devient plus sombre et on découvre plein de choses du passé, les personnages sont un peu plus creusés… Mais quand j’étais petite je préférais Le Prisonnier d’Azkaban, il commence à y avoir plus d’action dans ce livre, et j’adorais le personnage de Sirius, il a un côté à la fois sombre et positif (comme c’est le seul parent de Harry).
    Et il n’y a pas vraiment de livre que j’aime moins, ou à la limite les deux premiers comme ils sont plus enfantins…
    Mon personnage favori ? Pas Harry c’est sûr, le pauvre personne ne l’épargne mais il a un côté trop impulsif, il fait son héros sans réfléchir c’est souvent énervant (je crois que cette impression est renforcée par les films c’est une vraie tête à claques à la fin^^). Ron est beaucoup plus humain je trouve, il a des failles c’est plus intéressant. Mais je pense que celle que je préfère parmi les héros c’est Hermione, c’est elle qui sauve tout le temps tout le monde l’air de rien, elle est plus réfléchie mais attachante en même temps.
    Et dans le genre personnage qu’on aime et qu’on déteste à la fois il y a Rogue qu’on ne peut qu’aimer à la fin tellement il s’est sacrifié… et pourtant ça partait mal mais je pense que ça reste un de mes personnages préférés.
    Mon personnage détesté ? Ombrage comme toi je pense, elle n’a rien de positif contrairement à d’autres comme les Malefoy qui se rattrapent un peu à la fin… Ou Bellatrix qui est une vraie vicieuse aussi, qui prend vraiment plaisir à torturer.
    Mon objet magique préféré ? Le retourneur de temps, pour enfin avoir des nuits de sommeil digne de ce nom !
    Dans quelle maison j’aurais aimé être ? Bon Gryffondor c’est trop facile, et puis c’est les courageux je ne sais pas si ça me correspond vraiment… je dirais Serdaigle, ça me correspond plutôt bien ils sont curieux et réfléchis.
    Quelle aurait été ma matière préférée ? La métamorphose ou les potions j’imagine, ça doit être tellement pratique de transformer ce qu’on veut ou de faire boire une potion à quelqu’un en douce !
    Celle que j’aurais détestée ? La divination, j’aime beaucoup trop les choses concrètes pour supporter un cours comme ça ! Et pour mon sort préféré je sèche un peu.

    Sinon je te conseille vraiment de regarder les films ! Bien sûr il manque plein de détails, impossible de tout retranscrire, surtout dans les derniers comme il se passe beaucoup de choses… Je me souviens avoir été un peu déçue en allant voir les films au cinéma mais quand je les ai tous re-regardés à la suite j’ai trouvé ça cohérent finalement, l’univers est vraiment travaillé (et la graphiste en moi a adoré les affiches de propagande et le packaging des produits dans les derniers films^^), l’ambiance des derniers films est de plus en plus sombre et correspond bien à l’évolution de l’histoire !

    répondre

    • Ahah j’imagine bien la bagarre pour lire les bouquins : j’aurais été folle si j’avais dû attendre que ma sœur le termine pour pouvoir le lire ! Encore félicitations pour ton calendrier et ta recette, j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite :)

      répondre

  • Haaannnn bon allé déjà quand je voyais tes articles du dimanche où tu abordais tes relectures des Harry Potter cela me donnait grandement envie mais là, c’est bon je craque, je vais les prendre chez mes parents et me les refaire pendant les vacances de Noel … J’ai déjà hâte :D
    Et merci aux filles qui ont laissé plusieurs commentaires sur les livres de Robin Hobb … Je ne connaissais pas, je vais craquer !
    Bisous !

    répondre

  • @lucie_gougeon

    J’adore cet article ! Je suis en plein dans mon marathon Harry Potter. 6 tomes en deux semaines… Je suis au dernier mais j’attends le moment où je pourrais le finir d’une traite !

    Comment et quand j’ai découvert Harry Potter ?
    Ma mère m’a achetée le premier tome quand j’étais au collège mais j’ai jamais voulu le lire. J’ai donc vu les films et je trouvais ça tellement bête d’être passée à côté des livres à cause de mon caractère de tête de mule que j’ai décidé de les lire. Faire abstraction des films est difficile mais je me rends compte qu’en avalant les tomes les uns après les autres mon cerveau y arrive quand même : l’imagination c’est le pied quand même !

    Mon tome préféré ? Arff tellement dur de choisir … La coupe de feu ou le premier tome.

    Celui que j’aime le moins ? Le 6e qui est plus une mise en place de l’histoire.

    Mon personnage favori ? Rogue et sa complexité

    Mon personnage détesté ? Le ministre de la magie qui est trop lent à comprendre que Voldemort est revenu !

    Mon objet magique préféré ? Le déluminateur de Ron.

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

    Gryffondor mais en parlant le serpentard.

    Quelle aurait été ma matière préférée ? Défense contre les forces du mal pour faire partie de l’Ordre du Phénix

    Et celle que j’aurais détestée ? Défense contre les forces du mal avec Ombrage (quelle horrible bonne femme celle là)

    Mon sort préféré ?

    Le bilan du marathon
    C’est tellement agréable de se plonger dans ces livres et d’en oublier la réalité ! C’est écrit d’une manière réfléchie et fluide. Plus qu’à les lire en anglais maintenant !

    répondre

  • je me sens comme une alien… je n’ai lu AUCUN Harry Potter…!

    répondre

    • Il va falloir y remédier ;) Ahah je plaisante, je n’ai vu qu’un seul Star Wars, je suis une alien aux yeux de Gaëtan ^^

      répondre

  • Mon premier commentaire ici ! :)
    Pourtant ce n’est pas faute de venir ici guetter chaque nouvel article et les découvrir avec grand plaisir, c’est juste qu’en général je fais plutôt partie des lecteurs passifs.

    Bref tout cela pour rebondir sur ce très chouette article avec une petite anecdote qui m’est arrivée le mois dernier.
    Mes parents étaient venus chez moi le temps d’un weekend et mon père a fini le livre qu’il avait ramené dès le vendredi soir.
    Fort dépourvu, il m’a emprunté le 1er tome d’Harry Potter en pensant le lire un peu comme un magazine, en diagonale et n’accordant pas d’importance au fait de le finir ou pas.
    Seulement voilà, arrivées la fin du weekend et l’heure du départ, il ne lui restait seulement que 50 pages à lire et du coup il ne voulait pas repartir tant qu’il ne l’avait pas fini ! :)
    Alors naturellement je lui ai dis de rentrer chez lui avec, et je lui ai même glissé dans le sac le tome 2, au cas où.
    Peu de temps après, je suis à mon tour allée chez eux le temps d’un weekend, et ce qui est drôle c’est que mon père a réussi à me râler dessus car je ne lui avais pas ramener les autres tomes pour qu’il puisse continuer à les lire (alors qu’il ne m’en avait même pas fait la demande !).

    Comme quoi il n’y a pas d’âge pour commencer !
    Surtout qu’habituellement il est plutôt du genre à lire des romans policier sombres, pas du tout le même univers :)

    Ah et je voulais juste aussi te conseiller Juliette d’essayer à nouveau Les Royaumes du Nord.
    Une amie m’avait conseillé la trilogie et c’est vrai que le début a été difficile mais une fois que l’on prend bien le temps de rentrer dedans on ne décroche plus ! Les trois livres sont tellement tellement chouettes !!
    Je ne sais pas comment je pourrais te le vendre mais rien que d’écrire ces lignes j’ai un grand sourire aux lèvres et vraiment vraiment vraiment ils sont super chouettes.

    Bref voilà tout.
    Hâte de lire tes prochains articles :)

    répondre

  • Ah… Harry Potter, je suis à la fin de mon marathon ^^ tome 7 chapitre 2 ;)

    Comment et quand j’ai découvert Harry Potter ?

    C’était lors de la sortie du premier film. j’avais environ 9 ou 10 ans et je n’en avais jamais entendu parler avant, mais tout le monde en parlait tellement que je me suis dis qu’il fallait quand même aller le voir ! (histoire de m’endormir moins bête ;) ) Donc je suis allé voir Harry Potter à l’école des sorciers et ca a été le coup de foudre avec cet univers magique. J’avais toujours rêvé de pénétrer dans un autre monde et j’avais trouvé le passage.
    A cette époque, il était juste IMPENSABLE de me faire livre un livre qui faisait plus de 10 pages… J’étais dyslexique et pour moi la lecture c’était le suplice ultime… Pourtant je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir plus cet univers (et il est de notoriété publique que les livres sont toujours meilleurs que les adaptations filmographiques !) j’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai acheté le second tome (je voulais continué l’histoire, j’ai donc acheté le premier plus tard :) ) . Ca a été un des plus grands tournants de ma vie ! a partir de ce livre, je me suis mise à lire sans cesse et pour patienter entre 2 Harry Potter, il a fallu que je lise autre chose ! J’ai découverts Pierre Bottero notamment qui est mon auteur préféré (paix à son âme…).

    Mon tome préféré ?

    J’ai longtemps répondu le 1 à cette question car on y découvrait l’univers de Poudlard etc, mais avec le recul (et à force de les lire) je dirais le 6 car c’est là que l’on comprends tout. C’est là que se font toutes les révélations importantes. Mais j’aime aussi beaucoup le 7 pour ses révélations et parce qu’il est extrêmement bien ficelé.

    Celui que j’aime le moins ?

    Le tome 3 sans doute car trop calme. Mais on y rencontre Lupin et Sirius et on apprend pleins de choses sur le passé des parents de Harry !

    Mon personnage favori ?

    Difficile… Ron ou Fred et George… J’aime beaucoup Ginny et Hermione aussi… Et je me sens assez proche de Luna (j’étais assez en marge et dans la lune étant petite…), j’aime beaucoup Fumseck aussi…

    Mon personnage détesté ?

    Dolores Ombrage sans hésiter, elle est profondément méchante et corruptible…

    Mon objet magique préféré ?

    Difficile… le miroir de sirius peut etre ou la cape d’invisibilité (très pratique ^^). Ou les farces pour sorciers facétieux de façon générale (avec une préférence pour la poudre d’obscurité instantanée ;)

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

    Griffondor bien sur !

    Quelle aurait été ma matière préférée ?

    Défence contre les forces du mal (surtout avec Lupin) ou potion mais pas avec Rogue ^^

    Et celle que j’aurais détestée ?

    La divination ! Quel ennuie !

    Mon sort préféré ?

    Assurdito ou accio ^^ pratique quand on pers ses clefs ou a télécomande de la télé qui menace de se mettre en veille dans une minute en plein milieu d’un film..

    Le bilan du marathon:

    J’entame la fin de mon 3eme marathon et c’est toujours avec autant de plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Harry, que j’ai redécouverts certains détails… J’en referais surement un d’ici un an ou deux ;)

    répondre

  • j’ai connu Harry Potter vers l’âge de 6 ans, quand ma grande sœur avait voulu voir le premier film au cinéma. J’ai donc commencé par les films! ^^ Puis en la voyant lire les livres, elle m’a donné envie de m’y mettre, et vers l’age de 8/9 ans,(oui, j’ai commencé à lire assez tôt) j’ai entamé les premiers Tomes, et autant vous dire que Harry Potter est devenu mon livre de chevet numéro 1! Je suis une vraie fan, une « potterhead » pour bien dire, et j’adore cet univers. Pourtant, je n’ai pas lu le tome 3 avant longtemps, car je n’avais pas aimé le film (oui logique un peu stupide…) puis avant de lire le 7 qui venait de paraître, j’ai lu le prisonnier d’Azkaban, que j’ai trouvé bien mieux que le film au final!
    Au niveau de mes livres préférés, je suis d’accord avec toi, le 4 est super, il change un peu de la trame habituelle des 3 précédents, mais le 5 tranche trop avec les 4 premiers. On entre dans un univers plus sombre, plus torturé, on se rend compte que des gens très malveillants rôdent autour de Poudlard (voir à l’intérieur). Mais nous en avons aussi besoin pour comprendre que le monde de la magie n’est pas aussi idéal que ça ^^
    Sinon, il y a une saga que tu devrais aimer, c’est « Autre Monde » de Maxime Chattam. Cela se passe dans un monde post-apocalyptique (donc bien loin de la magie!) mais c’est vraiment très intéressant, et l’univers est assez dualiste, incroyable et sombre en même temps. C’est une histoire avec des ados, mais très prenante, tu devrais aimer :) Je te laisse découvrir par toi même
    voilà c’est tout pour ce loooong message! ^^

    répondre

  • Claire-de-plume

    Hello:)

    J’ai découvert ton article avec plaisir. Cette saga mythique a bercé mon enfance et Harry Potter est certainement le garçon que je connais le mieux, il m’a accompagné une grande partie de ma vie.
    Je me suis fait des amies grâce à lui.
    J’ai écrit, traduit et fait découvrir des fanfictions grâce à lui.
    Et il m’a même donné l’envie d’écrire mon premier roman quand j’avais seize ans et de créer à mon tour des héros, des créatures et tout un monde.

    J’ai lu mon premier livre Harry Potter vers douze ans. A cette époque, cette série de livres ne me disait rien même si j’adorais lire. Les phénomènes de mode j’étais toujours été un peu rebelle face à ça.
    Finalement au cinéma, je suis tombée sur la bande annonce de la Chambre des secrets et j’ai tout de suite été captivée par ce château et ses escaliers qui bougent, ces musiques magnifiques et ces passages secrets qui m’ont toujours émerveillés. Et puis ces enfants avaient mon âge alors je me sentais proche d’eux.
    Une amie m’a passé les premiers tomes et je me suis de suite jetée dedans. J’aime les relire, découvrir à chaque fois de nouvelles choses et ils m’aident bien pour mes fanfics.

    Mon tome préféré ?
    Le trois sans l’ombre d’une hésitation. Le meurtre des parents de Harry est en partie dévoilé. On fait connaissance avec Sirius, le professeur Lupin (qui est un professeur génial et redonne même confiance à Neville), Peter Pettigrow, le retournement de situation est extra. Le meurtrier est en fait la victime, rien ne se passe comme on le pensait.
    Les piques de McGonagall contre Trelawney sont irrésistibles.
    Bref, c’est un tome qui même humour, drame et suspense avec brio.

    Celui que j’aime le moins.
    Franchement je les aime tous.
    C’est vrai que Harry crie beaucoup dans le tome cinq mais il souffre, il est triste, on lui cache des choses et à sa place, je pense que je ressentirais les mêmes émotions que lui. Il a un énorme poids sur les épaules pour un jeune garçon de son âge.

    Mon personnage favoris ?
    Remus Lupin. C’est un personnage au grand cœur mais qui doit lutter constamment contre sa part animal, sa part plus sombre.
    C’est un personnage tragique, rejeté par ses pairs contre une maladie contre laquelle il ne peut rien faire. Pourtant il aide les autres à sa façon.
    C’est aussi un excellent professeur très pédagogue, le genre de prof qu’on aimerait tous avoir en général.
    Il est très touchant et je l’apprécie énormément. J’ai écrit énormément sur lui, sa dualité homme-loup et son passé de Maraudeur m’ont beaucoup inspiré.
    JK.Rowling a réussi l’exploit de me faire aimer les loups-garous. Ce n’est pas rien ^^

    Sinon, j’adore Luna. Elle est douce, poétique, touchante, toujours là pour les autres sans jamais les juger.
    Et Tom E. Jedusor, je trouve sa personnalité fascinante. Il est si froid, si manipulateur et machiavélique…et en même temps si mystérieux ^^

    Mon personnage détesté ?
    Ombrage, elle est odieuse, mauvaise mais…je la trouve aussi intéressante XD

    Mon objet magique préféré ?
    Tout simplement une baguette magique !
    Sans elle, pas de sort.
    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?
    Gryffondor, je trouve cette maison chaleureuse, accueillante et j’aime le fait que ses membres soient solidaires et font face ensemble à l’ennemi.
    En plus je suis assez têtue et protectrice, quand on s’attaque à mes proches, je mords !

    Ma matière préférée ?
    Défense contre les forces du mal ! C’est fascinant, on découvre de tas de créatures, des sorts pour se protéger et protéger les autres, etc…
    Il y a aussi les sortilèges, l’astronomie et la métamorphose.

    Celle que j’aurais détestée ?
    Histoire de la magie. A cause de son professeur soporifique XD

    Mon sort préféré ?
    Expecto patronum !

    Bilan du marathon ?
    J’ai déjà envie de recommencer !:D Avec la musique des films en fond sonore, c’est vraiment magique !

    Sinon, ce que j’aime comme livres ce sont les livres de Bottero avec Ewilan, les Marchombres, etc…J’adore son univers et son style.

    répondre

  • Coucou!
    Je suis aussi une grande fan de Harry Potter et je l’ai decouvert quand j’avais environ 9 ans en prennant un film au hasard pour le regarder et c’était Harry Potter à l’école des sorciers. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette saga! A vrai dire, j’aurais peut être préféré le découvrir en livre mais on ne choisit pas toujours! ;)
    Mes parents m’ont donc acheté le premier tome mais étant une grande feneante je n’ai pas eu le courage de le lire, se qui ne m’a pas empêché de demander les tomes suivant! C’est bien longtemps après que je me suis mise a les lire, en effet le premier que j’ai lu était le 7eme tome que j’ai dévoré en une semaine! A partir de là je les ai tous lu!
    Mon tome préféré : dur à choisir J.K.Rowling est un génie mais je dirais le 7 où on comprend toute l’histoire (avec Rogue, Voldemort et Dumbledore)
    Le tome le moins aimé : le 5 pour le manque d’action
    Le personnage préféré : Neville, il a la plus belle évolution durant la saga!
    Le personnage détesté : Ombrage, c’est une sadique autène argh je ne la supporte pas!
    Objet magique préféré : la baguette magique, trop pratique!
    Maison désirée : Gryffondor mais sur pottermore je suis à Serpentard, je me fait donc à l’idée qu’elle ne doit pas être une si mauvaise maison! :P
    Matière préférée: défense contre les forces du mal, sa doit être beaucoup plus intéressant que nos cours de maths moldus!
    Matiere détesté : botanique, j’ai pas vraiment la main verte!
    Sort préférée : stupefix ou accio j’hésite encore!
    Je n’avais jamais pensé à faire un marathon Harry Potter mais je pense vite le commencer !!
    Merci pour cet article, il est super!

    répondre

  • J’ai découvert Harry Potter avec la sortie du 1er livre, vrai rat de bibliothèque je n’avais jamais assez de livres à ma portée. j’ai tout de suite accroché à cet univers magique où on apprend que chacun peut trouver sa place quelque soit sa personnalité, sa différence.

    Je viens justement de terminer le même marathon en anglais en une semaine, un Harry Potter par soir pour bien rester dans l’ambiance. Je passe maintenant à la série A song of Ice and Fire (Game of troncs) mais là c’est un tout autre anglais donc j’ai mis un peu plus d’une semaine pour le 1er tome.

    Pour en revenir à notre sorcier préféré :

    Mon tome préféré ?

    Du à dire entre le 1 qui nous fait découvrir l’univers, le 6 qui contient mon chapitre préféré de la saga et les 5 et 3 qui me font découvrir deux de mes personnages préférés (Tonks et Lupin)

    Celui que j’aime le moins ?

    Le 4 (en livre comme en film), j’avoue je m’y ennuie et je dois me trainer pour arriver à la fin.

    Mon personnage favori ?

    Ginny et Luna chez les « enfants », Tonks et Lupin chez les adultes.

    Mon personnage détesté ?

    Je n’en ai pas vraiment (et non je ne déteste pas Doloris Ombrage : oh pourtant elle est méchante … ben oui et c’est pas la seule des tomes, c’est une personne obsédée par les lois, les règles et elle fait ce qu’elle estime qui doit être fait pour maintenir l’ordre).
    Sinon je ne suis pas une grande fan de Hagrid.

    Mon objet magique préféré ?

    J’hésite entre la cape d’invisibilité et le retourneur de temps.

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ?

    Alors cassons tout de suite le mythe qui veut que tout le monde veuille aller à Gryffondor. Si on s’éloigne du côté juste « je suis fan d’Harry donc je veux être Gryffondor » et si on s’analyse un peu chacun en fonction des qualités requises des maisons on est loin de tous finir à Gryffondor, d’ailleurs je connu plus de Potterheads qui veulent être dans d’autres maison ;)
    Pour ma part je sera is à Serdaigle :)

    Quelle aurait été ma matière préférée ?

    Malgré Rogue j’aurais été assez curieuse de suivre un cours de Potion idem pour la métamorphose (et là aucun souci avec la prof’)

    Et celle que j’aurais détestée ?

    Divination

    Mon sort préféré ?

    Alohomora (je perds tout le temps mes clés ;) )

    répondre

    • Lupin est trop chouette, c’est vrai <3 Pour Gryffondor, je suis d'accord, je pense que je serais sans doute à Serdaigle moi aussi. Mais on connait si peu de choses sur Serdaigle et Poufsouffle que c'est plus facile de s'imaginer à Gryffondor je trouve, et j'adorerais voir leur salle commune :)

      répondre

  • Comme toi j’ai commencé mon marathon Harry Potter il y a plus ou moins un mois, sauf que le problème c’est que je dois l’arrêter (naannnnnn!) pour cause de partiels … Je suis trop triste, je venais juste de finir l’Ordre du Phénix avant de voir que je ne faisais plus que ça au détriment de mes livres de cours ! Le Prince de Sang-mêlé me nargue sur la bibliothèque !

    Vivement la fin des examens.

    Sinon, je trouve que les relire tous d’affilés permet de bien se prendre dans l’ambiance, je remarque beaucoup plus de détails qui m’avaient paru insignifiants voire en trop à l’époque et maintenant que j’ai muri et aussi que j’ai l’histoire dans sa totalité en tête, ces détails ou pans entiers de l’histoire prennent leur place dans une trame générale, tout prend sens et s’emboite, je comprends différemment les implications politiques, les conséquences du retour de Voldemort et les agissements des personnages, par rapport à quand j’étais au collège !

    répondre

  • Crois-moi si tu n’as pas vu les cinq derniers films et que tu as adoré le quatrième tome ne regarde pas le quatrième film de la saga. Ça doit être le pire à mon sens.

    répondre

  • Harry Potter est mon livre de chevet, je les lis et les relis mais aussi les écoute en audio livre et en vo avec Jim Dale pour la version américaine et Stephen Fry pour la version anglaise et je recommande aux inconditionnels d’essayer les audio livres en VO, c’est une toute nouvelle expérience qui donne une autre dimension à la saga. La version Jim Dale est rythmée et les voix des personnages plus prochent des films en vo que celle de Stephen Fry mais ce dernier a une façon de savourer le texte et de le restituer qui enchante les oreilles.
    Les films sont une autre aventure mais sont loin, bien loin de restituer l’extraordinaire atmosphère des livres. J’attendais beaucoup de l’adaptation du dernier tome est j’ai été déçue surtout par la fin mais peut-être qu’une réadaptation plus fidèle viendra un jour.
    C’est mon neveu qui m’a fait découvrir cet univers et il n’y a pas d’age pour aimer cette saga, on met le nez dedans et on devient systématiquement accro. Si vous voulez découvrir une autre façon d’aborder les livres et également de nouveautés de JK Rowling sur le monde d’Harry Potter il faut vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) sur Pottermore, le site officiel de JKR.

    répondre

    • C’est rigolo, je n’ai jamais été attirée par les livres audio : j’ai besoin d’avoir l’impression d’être « active » quand je lis : tu fais quoi quand tu écoutes un livre audio du coup ? Tu restes assise ? Tu fais d’autres choses en même temps ? Ça m’intrigue vraiment, je devrais essayer !

      répondre

  • Tiens, le commentaire juste au dessus m’a donné carrément envie de « lire » Harry Potter en version audio, surtout si c’est Stephen Fry qui narre l’histoire…

    Ah Harry, toute une histoire (d’amour). J’aime tellement comment Rowling raconte! Je me souviens très bien, plus jeune, comment j’ai dévoré les trois premiers tomes, puis les ai relus, et encore relus. Jusqu’à la sortie d’un nouveau tome. Avant la sortie d’un nouveau livre, je relisais d’ailleurs systématiquement tous ceux d’avant (je crois que je ne l’ai juste pas fait pour les deux derniers) du coup, j’ai lu le premier tome un nombre incalculable de fois.

    Et je sais plus si c’est à partir du 4e ou du 5e que je me suis mise à les lire en anglais pour les lire avant tout le monde (quelle barbe d’attendre la traduction!). A l’époque, un magazine pour ados (je sais pas s’il existe encore) Gold, m’avait engagée pour écrire une pige sur le dernier tome de Harry Potter (ptet le 5 ou 6 à l’époque?) alors qu’il était pas encore sorti en France. Breeeeef.

    Sauf que je me rends compte que j’ai oublié plein de choses. Et que ça fait longtemps. Quand tu as abordé ton marathon, j’en ai profité pour commander le 1e tome en anglais. Je n’ai jamais lu les premiers en VO, donc il était temps :)
    (Mais j’ai pas eu le temps de continuer encore, bien que j’ai commencé!)

    Je me colle à ton questionnaire du coup, pour me tester!

    Mon tome préféré : Le tome 2 et le tome 6 je crois. J’avais lu quelque part que le tome 4 était un pivot central, et que les livres marchaient « en miroir » du coup. Ce qui fait sens quand on sait ce qu’il s’y passe… Mais je devrais vraiment les relire pour affirmer lequel est mon favori, mes souvenirs sont poussiéreux.

    Celui que j’aime le moins : Joker! Je les ai tous aimés, et encore une fois, mes souvenirs me font défaut..

    Mon personnage favori : Ron, charmant, drôle, maladroit, j’ai toujours tellement ri à ses répliques (et ses échanges avec Hermione) – je l’adore. (Toute la famille Weasley en fait.)

    Mon personnage détesté : Ombrage aussi, pour des raisons évidentes.

    Mon objet magique préféré : Hmm, bonne question. Dans la vraie vie je crois que j’adorerais un retourneur de temps. Ah, et la cape d’invisibilité bien sûr!

    Dans quelle maison j’aurais aimé être : Sans surprise, Gryffondor, même si plus jeune je me demandais si j’étais vraiment assez courageuse pour faire partie de cette maison. (Et j’aurais eu de grandes chances de tomber chez Serdaigle aussi, enfin, je crois)(Bien que, je dois être trop « rebelle » pour être une vraie Serdaigle)

    Quelle aurait été ma matière préférée : Probablement les cours de défense contre les forces du mal. Ou les sortilèges. Même les cours de potions. Tout m’aurait tellement plus passionné que nos cours de moldus…

    Et celle que j’aurais détestée : Les cours de quidditch? J’ai le vertige, et j’ai toujours été nulle en sport…

    Mon sort préféré : Sectumsempra. Non je rigole. Euh… Faut que je revoie mes cours de sortilèges, définitivement.

    Bisou <3

    répondre

    • La classe, la pige dans le magazine ! Je ne pense pas être assez courageuse pour être une Gryffondor mais bon, ça aurait été tellement cool d’être dans la même maison que les Weasley :)

      répondre

  • ado rebelle tu me fais penser a quelqu’un oupss a moi je n’ai toujours pas lu les harry poter, j’ai vu le 1er film j’ai adoré mais je n’ai toujours pas passé le cap d’emprunter ou d’acheter les différents tomes mais c’est pour bientôt enfin normalement

    répondre

  • Bonjour à toi,
    Je suis une fan d’Harry et de ses amis depuis mes 11ans et maintenant que j’ai 21 ans j’en suis toujours accro, ça fait plaisir de voir que finalement il n’y a pas d’âge pour cette saga :)
    Alors comment j’ai découvert Harry Potter ?
    En faite c’est grâce à ma mère, elle voulait absolument que je vois Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma et moi en enfant casse pieds, je refusais catégoriquement puis finalement j’y suis allée mais un peu à reculons, mais j’en suis sortie ravie et accro au petit sorcier. C’est un peu plus tard en m’interessant à la lecture que j’ai commencé à lire les livres.
    Quel est mon tome préféré ?
    Je dirai que mon tome préféré reste quand même le prisonnier d’Azkaban, j’aime les animaux, les intrigues et le fait de retourner dans le temps et surtout l’importance que prends Hermione dans ce tome même si pour moi il est difficile de faire un choix.
    Celui que j’ai le moins aimé ?
    Je dirai (désolé) que c’est La coupe de Feu, j’ai moins aimé le côté plus léger et en même avec un fin grave voir même tragique.
    Mon personnage préféré ?
    Sans aucune hésitation, je dis Hermione ! Je me suis tellement identifié à ce personnage étant une élève modèle et une « insupportable je sais tout » quand j’étais plus jeune, la lecture, les études étaient très importante pour moi.
    Le personnage que j’aime le moins ?
    Je dirai sans hésité Malefoy ! Je ne le supporte vraiment pas une vraie tête à claque, il y a certes Voldemort mais sans grand méchant pas d’histoire.
    Mon objet magique préféré ?
    Alors là je n’arrive jamais vraiment à faire ce choix, mais je dirai le retourner de temps qui pourrai nous permettre de faire beaucoup de chose à la fois mais j’adore la baguette magique et le balais, j’aimerai tellement pouvoir voler ce serai plus simple.
    La maison dans laquelle j’aurai aimé être ?
    Bon là la question est quasiment réthorique, je dis Griffondor.
    Ma matière préféré ?
    Je dirais le cours de défense contre les forces du mal parce que j’ai un côté risque tout mais j’aime aussi beaucoup les cous de Sortilèges et de potions ou même les créatures magiques
    Celle que je déteste?
    Je dirai la divination.
    Et pour finir mon sort préféré ?
    Je dirai comme toi Failamale est très pratique mais j’aime beaucoup Wingardium Leviosa
    En tout cas merci pour ce super article :)

    répondre

    • Je trouve ça marrant de voir que les tomes préférés sont vraiment différents d’une personne à une autre ^^

      répondre

  • En lisant les commentaires précédents, je me sens vieille ^^ J’avais 16 ans quand le premier tome est sorti, alors quand je vois que certains l’ont commencé à 8-9 ans, ça fiche un coup de vieux dans la tronche xD Sur ce, répondons au questionnaire :)

    Comment j’ai découvert Harry Potter ? Comme certains autres, je suis une affreuse snob qui fuit tous les best-sellers et les phénomènes de mode comme la peste :P Alors, vous pensez bien, Harry Potter, j’y suis allée à reculons… Et puis, je ne sais pas pourquoi, je pensais que ça se passait au Moyen-Âge, et non pas à notre époque, et ce n’est vraiment pas ma période préférée, bref, je traînais des pieds. Et puis un jour, ça devait être il n’a « que » 5-6 ans, à la bibliothèque, je suis tombée sur le premier tome et je me suis dit qu’il n’y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d’avis. Je l’ai donc pris, je l’ai ouvert un peu par défaut et puis… bon, la suite, vous la connaissez, je suis tombée amoureuse ♥ ^^

    Mon tome préféré ? le 1er, il a ce côté encore enfantin qui m’enchante. Les autres, sans du tout être inintéressants, sont de plus en plus sombres, et c’est normal, quand on connaît l’histoire, mais le 1, c’est juste le calme avant la tempête…

    Celui que j’aime le moins ? le 5, sans hésiter. La crise d’adolescence d’Harry poussée à l’extrême, les phrases en majuscules quand il crie, rhââââââ, ça me crispe ! J’ai vraiment eu du mal à le terminer la première fois…

    Perso préféré ? il y en a tellement ! Hermione, Ron, Luna, Neville, les jumeaux Weasley, le professeur McGonagall…

    Personnage détesté ? Dolores Ombrage, Bellatrix Lestrange, et il y en a un autre, je ne peux pas dire que je le déteste, mais qu’est-ce que le Ministre de la Magie m’a énervée à certains moments !

    Objet magique préféré ? le Retourneur de temps

    Dans quelle maison j’aurais aimé être ? Gryffondor, of course ! Mais je pense que j’aurais sans doute été Poufsouffle ou Serdaigle ^^

    Matière préférée ? la métamorphose, je pense

    Matière détestée ? la divination, je suis trop sceptique pour y croire

    Sort préféré ? Accio, pour la grosse flemmarde que je suis :P

    Sinon, je n’ai vu que les deux premiers films, je ne peux donc pas trop donner mon avis dessus… En tout cas, ton article m’a donné envie de me faire à mon tour un marathon Harry Potter… Pour la nouvelle année, peut-être ? :)

    répondre

  • oh tu dois être excitée par cette nouvelle :

    On Friday, the author announced, via an email to Pottermore users, a series of 12 short stories from her wizarding world to commemorate the 12 days of Christmas. Starting December 12, new installments will be posted at 8 a.m. ET. and will involve “wonderful writing by J.K. Rowling in Moments from Half-Blood Prince, shiny gold Galleons and even a new potion or two.”
    Rowling says at least one of the stories will focus on Potter’s rival, Draco Malfoy. Back on Halloween, Rowling wrote 5,000 words for Pottermore about another auxiliary Potter character, Dolores Umbridge.

    Bon, j’y comprends pas grand chose mais ce sont douze nouvelles qui vont sortir sur HP….

    répondre

  • Je voulais absolument lire ton bilan depuis des jours, et me voici enfin! Je me suis justement replongée dans l’univers HP cette semaine en revoyant les derniers films, et je me suis justement dit que j’avais envie de recommencer à lire toute la saga. En presque 26 ans, aucun autre livre ne m’a autant subjuguée. C’est à 12 ans que j’ai commencé, je me souviens encore très bien de ma sensation sur le bord de la piscine, je n’arrivais plus à m’arrêter de dévorer l’histoire, et je sentais que c’était le début de quelque chose de très fort, d’un trésor dans ma vie.
    Je vais profiter des vacances pour m’y remettre, tu m’as définitivement convaincue! ^__^

    répondre

  • Moi j’ai découvert Harry Potter à 11 ans, j’ai un peu grandi avec lui puisque j’ai lu le 1er tome en 6ème et le dernier à la fin du lycée il me semble (elle a tellement fait traîner la sortie des derniers tomes !). Et puis je dois avoir à peu près le même âge que Daniel Radcliffe.
    J’en ai entendu parlé au moment de la sortie du n°4 si je ne me trompe pas. Une histoire de sorcier, ça ne m’emballait pas du tout !!! J’aime pas tout ce qui est trop noir, la magie etc, bref j’étais pas spécialement attirée. Et puis vers la fin de l’année, c’est notre prof de français qui a fini par nous demander de le lire ! Evidemment, je suis rentrée dedans hyper vite et j’ai a-do-ré ! J’ai enchaîné sur le 2 le 3 peut-être le quatre. Et après j’ai lu au fil de leur sortie (sauf le 7 que j’ai fait traîner il me semble, je voulais avoir les vacances d’été devant moi pour le lire, sinon je n’allais pas dormir suffisamment les nuit et pas bosser pour mon bac !). Comme toi je trouve que les livres ont été de plus en plus sombre, et vu mon esprit bisounours du départ, ce que j’adore dans Harry Potter c’est les repas de Noël, les moments où ils sont au chaud dans le foyer de leur école etc. Mais c’était nécessaire pour la montée en puissance de l’intrigue, et ça va avec notre âge. Mon livre préféré serait peut-être le 3ème, je ne sais pas pourquoi j’ai adoré l’histoire avec son parrain, et en film je dirais que c’est celui-ci aussi qui m’a beaucoup plu. J’ai lu les livres du 1 au 6 deux fois (soit juste avant d’aller voir le film pour les premiers, soit avant de lire le suivant pour me remettre dans le bain). J’ai arrêté les films au 3 ou 4 ou 5 (je ne me souviens même plus desquels j’ai vu ou pas, tellement les films ne m’ont pas touchée plus que ça, j’étais déçue de pas voir les éléments qui m’avaient marquée, et des visuels différents de ceux que j’avais imaginé en lisant le livre). J’ai été déroutée d’être spoilée pour le tome 6 ! J’ai su la fin en lisant en article dans une revue littéraire pour enfant (non mais oh quoi, ils ont balancé la fin ! ils ont mis un mot d’excuse dans la revue suivante, mais c’était trop tard. J’ai essayé d’oublier mais ça m’a quand même gâché le livre de savoir la fin d’avance…). J’ai moi aussi envie de tout relire d’affiler, car je pense qu’en lisant le 7ème tome, y’a quelques trucs qui m’ont manquée pour apprécier à 100%, je ne me souvenais pas assez de certains détails. J’attends un bon moment avant de tout relire, pour oublier un maximum de chose et savourer lorsque je lirais la série. Je pense qu’un congé maternité pourrait être parfait pour ça ! Mais comme je suis pas prête d’avoir d’enfant, je vais bien tout oublier d’ici là :). Moi mon rêve serait de pouvoir transplaner, on gagnerait tellement de temps au quotidien !!!

    répondre

  • Aaaaah ! Harry Potter, la base de mon enfance.
    Je me souviens avoir dévoré les livres vers 11-12 ans. Je lisais jusqu’à 2h du matin tellement je ne pouvais plus m’arrêter !
    Je devrais faire comme toi, les relire, mais cette fois en anglais ! Pour le perfectionner hehe

    répondre

  • Tu me donnes envie de m’y mettre aussi ! J’ai lu tous les livres en français entre 10 et 15 ans, j’étais totalement accro ! J’ai relu le premier tome trois quatre fois, avant de me dire que ça serait plus utile de le lire dans une autre langue… Ce que j’ai fait : je l’ai lu en néerlandais et en anglais, dans la foulée. C’était plutôt drôle de retrouver les comparaisons des noms et objets (traduits dans toutes les langues bien souvent). Bref, maintenant que je suis aux USA pour un an, je crois que je vais me mettre à la saga complète dans la langue de Shakespeare… ;)
    Bisous
    Romane

    répondre

  • moi Harry Potter ma fait un bien incroyable car sa faisais longtemps(j’adore lire)qu’un livre ne ma pas autant toucher j’ai pleurer rigoler et…aimer et oui aimer,sa ma fait comprendre le sens de notre vie a tous même si nous ne sommes que des moldus j’ai lues les 7 tomes et vues les 7 films en un mois et demie car la lecture me captiver tant que je ne peux pas expliquer se que sa me fait rien que d’y penser j’ai les larmes au yeux.Aux collège je ne pouvais mens passer ses mon objet fétiche je voudrais tellement rencontrer JK. Rowling.Revenons aux plus célèbre sorcier de tout les temps (après merlin)j’ai commencer a 11 ans le jours de mes 11 ans j’ai tellement penser à resevoir une lettre que j’en avais mal à la tête.Je vous conseille POTTERMORE le site crée par l’auteur des Harry Potter.

    ps:dsl pour les fautes

    répondre

  • Combien de temps avez-vous mis pour ce marathon en anglais? :D

    répondre

  • J’adore Harry Potter :D que dis-je j’en suis fan, j’ai tout les livres et les films ^^.
    Bien sur les livres sont beaucoup mieux que les films il y a plus détails mais bon les films sont pas mal quand même.
    Mon personnage préféré c’est Luna Lovegood ^^ je l’adore avec son étrangeté, c’est bizarrie en gros je trouve quel me ressemble en tout cas c’est ce qu’on me dit souvent haha :D après mon tome préféré c’est le 3 j’adore la rencontre avec son parrain je trouve ça vraiment touchant celui que j’ai moins aimer je ne sais pas trop –‘, le personnage que je n’ai pas aimer et bien c’est le même que toi cette Ombrage la –‘ elle mérite des claques, mon objet magique que je préfère c’est le sac d’Hermionne il est géniale on dirais le sac de Mary poppins, la maison ou j’aurais aimer être est bien je préfère laisser le choixpeau choisir :).

    répondre

  • Coucou!
    C est rigolo, je surfe sur ton blog aujourd’hui pour trouver l adresse d une bonne librairie, et je tombe par hasard sur ce billet alors que je suis en plein marathon Harry Potter ?
    Je les connais par coeur, surtout les premiers, et a l approche de noël, j ai eu envie de les relire. Je n avais lu les derniers que quelques fois, ils me serrent toujours un peu le coeur: C est presque la fin de l aventure…et voir la fin de personnages tant aimés, ca me rend toujours triste…
    Quand j ai lu le dernier, il m a fallu plusieurs semaines pour m en remettre.. C est bizarre d écrire ça, mais la pensée qu’iln y aurait plus jamais de nouveau tome me rendait mélancolique ( d ailleurs la nouvelle de la pièce de théâtre m a rendu hystérique) (au secours, fille complètement cinglé qui ne parle quand même que d un livre)
    Donc jusqu’à présent, j avais beaucoup relu les 1ers, jusqu’ a la coupe de feu, et presque pas les derniers ( le record pour le dernier tome, seulement une fois en anglais et en français, tellement il me rend triste).
    Je viens de finir le prince de sang mêlé, et je me force a faire une pause pour ne pas arriver a la fin trop vite?.
    Bonne journée Juliette!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE