Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Livre triste, livre à suspens et livre secret

Après mon marathon Harry Potter, j’ai rapidement enchainé avec d’autres romans pour ne pas perdre le rythme. J’ai acheté les deux premiers livres dont on va parler aujourd’hui chez mon libraire, après avoir lu les petites fiches que celui-ci positionne sur ses coups de cœur. Je note de ne plus forcément lui faire confiance ^^ (j’exagère : j’ai aimé, je n’ai juste pas été transcendée) Le troisième livre quant à lui est une petite surprise ;)

Les chaussures italiennes, Henning Mankell ♥♥

Je commence par Les chaussures italiennes, de Henning Mankell. Cet auteur est un habitué des polars (j’ai d’ailleurs lu un de ses romans policiers en 2012) et s’essaie ici au roman plus traditionnel…

les chaussures italiennes henning mankell

Fredrik, un ancien médecin de 66 ans, s’est réfugié dans la solitude la plus totale après qu’une opération ait mal tourné. Rongé par la culpabilité, il vit seul sur une île de la Baltique, et ne croise en tout et pour tout que son facteur (qui n’a aucun courrier à lui apporter). Un jour, Harriet, un amour de jeunesse qu’il avait abandonné du jour au lendemain, débarque sur l’île. Mourante, elle exige de Fredrik qu’il tienne la promesse tenue 40 ans plus tôt : l’emmener voir un lac dans la forêt… C’est le début d’une aventure qui va bouleverser la vie de notre héros et briser la routine dans laquelle il s’était embourbé.

Objectivement, c’est un beau livre. C’est plutôt bien écrit, les personnages sont hyper intéressants (Fredrik est un héros imparfait, bourré de défauts, et donc terriblement humain). Mais qu’est-ce-que ça m’a déprimée ! C’est peut-être dû à la période de l’année, propice aux coups de blues, mais j’ai trouvé ce livre vraiment très triste… Il m’a fait me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon dont je menais ma vie : se laisser porter par ses peurs et ses démons n’a pas rendu service à Fredrik, dont le quotidien ne ferait envie à personne. Et même s’il n’est jamais trop tard pour changer (et qu’une prise de conscience tardive vaut mieux que pas de prise de conscience du tout), mon prof de dessin au collège disait toujours : “le temps que vous perdez, vous ne le rattraperez jamais”.

Un beau livre, un peu triste et très émouvant, à lire plutôt un jour où vous avez le moral ;)

L’attente de l’aube, William Boyd ♥♥

L’attente de l’aube est le premier roman de William Boyd que je lis, mais sans doute pas le dernier : j’ai beaucoup aimé son écriture (et son humour) très britannique.

l'attente de l'aube william boyd

Au début du 20ème siècle, Lysander, acteur anglais, part vivre à Vienne pour entamer une thérapie : il souhaite se débarrasser de ses troubles sexuels qui lui font redouter son mariage prochain avec sa fiancée. Dans la salle d’attente de son psy, il rencontre Hettie, une femme fascinante et un peu instable, dont il tombe immédiatement amoureux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Hettie tombe enceinte et, pour ne pas s’attirer les foudres de son compagnon officiel, accuse Lysander de l’avoir violée. C’est le début des ennuis pour l’acteur : endetté jusqu’au cou, accusé à tort, il se retrouve enrôlé dans l’armée, à devoir jouer les agents secrets pour débusquer une taupe…

Ce n’est pas un roman inoubliable mais il est distrayant : il y a du suspens (Lysander va-t-il mener à bien sa mission ? Qui est la taupe qu’il recherche ?) et il se passe sans cesse de nouvelles choses. Les personnages sont tous bien dépeints et on soupçonne tour à tour chacun d’entre eux. C’est un bon livre de vacances ou de métro, pas trop prise de tête même si on se sent parfois mené en bateau !

Histoire des codes secrets, Simon Singh ♥♥♥

Pour ce troisième livre, je laisse la parole à Gaëtan ! Je lui ai offert Histoire des codes secrets pour son anniversaire et j’ai comme l’impression que ça lui a plu.

histoire des codes secrets simon singh

Salut salut, c’est le mari qui attrape le clavier pour clôturer cette rubrique lecture :) Ha ! dire que ce livre m’a plu est bien peu représentatif de la réalité ; pour tout vous dire je l’ai dévoré. Enfin pas trop vite car je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais arrivé à la moitié d’un bouquin que j’adore, je freine autant que possible mon rythme pour en garder le plus possible.

Revenons au sujet, Histoire des codes secrets est le genre de bouquin qui fait passer pour un nerd dans le métro, mais qu’importe ; si les messages codés, les textes indéchiffrables, les langues anciennes oubliées vous fascinent, ce livre est pour vous. L’auteur nous fait voyager à travers l’Histoire sans jamais être ennuyeux, bien au contraire. On suit, comme dans un livre policier, avec suspens et tension, des retournements incroyables liés au décryptage de messages. C’est ainsi que l’on se rend compte que de nombreux événements historiques ont basculé grâce à un briseur de code obstiné. K.O., les chiffrements compliqués.

L’exemple le plus contemporain reste le décryptage d’Enigma, cette machine à écrire qui encodait les messages secrets nazis. Et si elle semblait indéchiffrable, par des méthodes mathématiques il a été possible d’en venir à bout. Comme pour des codes plus simples, l’auteur nous accompagne dans cette découverte. Ha mais rassurez-vous : de nombreux codes restent encore à briser, que ce soit une langue antique ou une carte au trésor sur laquelle de nombreux amateurs se sont cassés les dents. Avec un peu de persévérance, vous y arriverez peut-être ? :) Toujours est-il que vous pouvez vous exercer avec les véritables messages secrets historiques, décomposés de manière didactique par l’auteur dans l’ouvrage.

PS : un message secret est glissé dans cette critique, l’avez-vous trouvé ? :) Indice : S.

Livre triste, livre à suspens et livre secret
40 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Si ton homme aime les histoires de codes à déchiffrer, je lui recommande Endgame, où tu peux déchiffrer toi même des énigmes et gagner $500K :) heureusement il y a aussi une histoire sympa, basée sur 12 lignées anciennes qui s’affrontent.

    répondre

  • Euh non, je n’ai pas réussi à trouver le message secret !

    Désolé pour la lecture « triste », je viens d’enchainer deux livres tristes et je te comprends.. j’en lis un troisième (un thriller), après je change car j’ai envie de légèreté !

    Wiliam Boyd est toujours fidèle à lui-même ;-)

    Pour le dernier, je serais tentée … vous allez donc bientôt voir le film dédié à cet anglais qui a su déchiffré Enigma (puis a été isolé du fait de son homosexualité) ?

    Je reviens à HP, tu vas te jeter sur les 12 nouvelles j’imagine ?

    répondre

    • Je te rassure, j’ai mis du temps à le trouver, et à chaque fois que je prononçais une lettre, je regardais Gaëtan pour voir si j’étais sur la bonne voie ;) Pour le film, je laisse Gaëtan répondre car je n’en ai pas entendu parler (entre ça et le commentaire précédent, vous allez croire que je vis dans une grotte) ! Et pour les 12 nouvelles, apparemment ça a été démenti, il y aura 12 « surprises » sur le site Pottermore, dont une seule histoire a priori :'(

      répondre

      • Ah je viens de trouver !

        sinon, j’ai lu les enquêtes de Henning Mankell et je m’étais attachée au personnage mais l’auteur y a mis fin (le dernier livre est assez émouvant).

        Désolée pour HP, mais bon s’il y a des surprises, c’est déjà ça pour une fan comme toi !

        répondre

  • C’est chouette, ça me fait 3 livres à rajouter sur ma liste à lire :) Et en grande passionnée des maths et des codes, je pense me jeter sur le 3ème !
    Et message décrypté :)

    répondre

  • merci pour les deux livres que tu présentes, j’ai noté les titres… euh les codes secrets je laisse ça aux garçons !

    répondre

  • J’ai cette particularité bien ennuyante d’avoir une logique très personnelle couplée à de la chance (mais de la chance pour les petites choses, les anecdotes). J’ai déjà raté des contrôles de math à l’école en ayant pourtant trouvé la bonne réponse à une équation ou un problème (sans copier sur mon voisin) mais en ayant suivi un raisonnement erroné. Cela rendait dingue mon prof (et moi aussi pcq bon je méritais au moins la moyenne pour avoir trouvé la réponse non ? ^^)

    Donc là pour le dernier paragraphe, je pense que j’ai trouvé le code secret. Mais si ça se trouve, j’ai vu un truc que je suis la seule à voir, en étant partie dans une direction tout à fait mauvaise ^^ Miaou ?

    répondre

  • Je n’aime pas les livres tristes, ça me met dans un état pas possible. Pourtant avant d’en lire un je me disais « Non c’est impossible de pleurer à cause d’un livre. Devant un film à la limite, il y a les images, la musique ça peut se comprendre, mais devant un livre ? No way … ».
    Quand j’ai lu mon 1er livre « triste », P.S : I Love You, je devais m’arrêter parce que les mots devenaient troubles tant mes yeux étaient humides ^^ Et à la fin, j’étais vraiment pas bien … Bref, depuis j’évite ce genre de bouquins même si c’est super bien écrit toussa ;-)

    Le 2e livre à l’air pas mal du tout, je note !!

    Bouh ouh j’ai pas trouvé le message secret :'( Je vais demander l’aide du chéri ce soir ^^

    répondre

    • Oh oui il m’arrive aussi de pleurer à chaudes larmes en lisant un livre :) Parfois ça fait du bien mais il ne faut pas que ça soit trop souvent ^^

      répondre

      • Bon ça va je ne suis pas la seule :p
        Sinon ça y est on a trouvé le code secret, on est pas très méritants, c’est grâce au commentaire de lowett, j’ai eu une illumination ;-)

        répondre

  • Ah, je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé très triste « Les chaussures italiennes ». J’en étais sortie un peu déprimée, ce qui ne me donne pas vraiment envie de me jeter sur d’autres livres de l’auteur – même s’il paraît que ses policiers sont très différents.

    répondre

    • Oui ses policiers sont super chouettes il parait ! Je n’en ai lu qu’un, et pas le meilleur semble-t-il, je devrais en essayer un autre !

      répondre

  • Rhaaaaa ça m’énerve, j’ai trouvé la réponse avec l’indice et un des commentaires, mais je ne vois pas DU TOUT quelle est l’énigme :-D

    répondre

  • Han le livre sur les codes secrets me tente bien !!
    Sinon j’ai trouvé le code mais faut bien précisé que ce n’est pas sur le dernier paragraphe mais bien sur tout ce que dit Gaetan qu’il faut chercher ^^
    D’ailleurs l’as-tu lu? on lit souvent le chien des Baskerville mais rarement celui ci au final.

    répondre

    • Oui effectivement, c’est moi qui ai ajouté des paragraphes car Gaëtan avait fait un énorme pavé sans retour à la ligne, j’ai oublié de modifier son PS ! Ça complique un peu l’énigme ;) Je ne l’ai pas lu mais il trône parfois dans ma bibliothèque…… ^^

      répondre

  • A lire de toute urgence: L’après-midi bleu de William Boyd, lu il y a 20 ans à 20 ans… Il fait partie de ma liste de romans préférés ;)

    répondre

  • Je me demande s’il ne faut pas mieux être déjà un peu triste pour lire les livres un peu tristes ou super émouvants (je pense au dernier film de Zach Braff qui est trèèès chouette mais trèèèès émouvant). J’ai eu exactement la même impression pour les chaussures italiennes, ça me filait le bourdon à chaque session lecture. Quelques mois après, je suis bien contente de l’avoir lu tout de même ^^ (En tous cas, merci pour ces chouettes billets lecture et votre voyage aux US, c’était pas du tout trop long, vos vidéos sont irrésistibles, clap clap clap)

    répondre

  • Tu m’as convaincue de lire Les chaussures italiennes !
    J’adore les romans déprimants qui donnent à réfléchir sur soi :)

    répondre

  • Je prends note des bouquins.
    J’ai pris une grande décision en matière de bouquins d’ailleurs, car ma bibliothèque n’est plus extensible, je vais à present acheter le plus de lectures possibles directement depuis mon iPad, car la lecture semble assez simple.
    Quelqu’un a t il des conseils à ce sujet ?
    Je n’ai pas trouvé le code secret, je m’y remettrais demain à tête reposée…

    répondre

    • J’ai une liseuse Kindle dont je me sers assez peu au final : j’ai du mal à ne pas avoir le « vrai » livre dans ma bibliothèque, j’aime trop cet objet. L’idéal ça serait que quand on achète un livre papier, on ait un code pour télécharger la version numérique, ça serait tellement bien ! Sur iPad, je ne sais pas trop, l’écran n’est pas forcément adapté, il faut que tu testes pour voir si ça ne t’abîme pas trop les yeux…

      répondre

  • J’aime beaucoup tes billets sur tes lectures.
    Moi je me suis aussi lancée dans un marathon de lecture: je lis les Rougon-Macquart de Zola! J’ai du boulot avant d’arriver au bout!
    Donc pour l’instant je note plein de livres à lire mais plus tard…

    répondre

  • Chouette j’ai trouvé l’énigme ! (un peu aiguillée par les commentaires précédents…)

    Merci pour ce billet lecture en tout cas, c’est toujours très intéressant! J’aime beaucoup William Boyd, j’avais notamment bien aimé La Vie aux aguets et La Femme sur la plage avec un chien, un recueil de nouvelles..

    répondre

  • Trouvé aussi :)
    Je ne connais pas ce livre sur les codes secrets, mais je le note, j’adore ça !

    répondre

  • Ah ah, j’ai trouvé le message secret ! ^^
    Ce n’est pas la grande forme en ce moment, je pense que je vais laisser « Les chaussures italiennes » de côté xD Mais pourquoi pas les deux autres ?

    répondre

  • Après une petite période sans internet ou presque, je suis ravie de retrouver ton blog avec un Article littéraire ! Je vais filer voir celui sur Riri (Potter) de ce pas !

    Mention spéciale à Gaëtan: j’ai beaucoup aimé cette petite énigme! Résolue à la 2e énigme (ouf, sinon j’aurais grogné ;) )

    répondre

  • Hehe, trouvé :) je voulais écrire un commentaire mais ça ne concerne pas les 3 livres présentés au-dessus. Je voulais te remercier parce qu’il y a quelques semaines tu as parlé de la vérité sur l’affaire Harry Québert et que tu avais les mêmes réticences que moi à l’acheter. Et finalement, après avoir lu ta critique, je me le suis pris..et viens de le dévorer en 10 jours ! (À coup d’insomnies seulement) Il est vraiment prenant et cela aurait été dommage de passer à côté.

    répondre

    • Ah cool, je suis contente que ça t’ait plu ! :) (mais désolée pour les insomnies, c’est moins cool ça)

      répondre

  • j’adooooooore Henning Mankell, malheureusement il a écrit trop peu de livres … j’aime aussi Arnaldur Indridasson , ces livres nous font voyager dans des paysages différents de ce qu’on connait …

    répondre

  • bon je vais commencer les chaussures italiennes, j’ai pas très envie d’être déprimée en ce debut d’année ! oups

    répondre

  • Coucou ! Je suis horriblement frustré je tente depuis 1 heure de trouver l’énigme et je n’y parviens pas :( Je me sens bête alors même que j’ai lu le livre de Simon Singh (quelle merveille au passage !)… Siouplé aidez-moi !!!

    répondre

  • Oh bon sang je viens de trouver :) :) :) :) :)
    En tout cas ravi d’avoir découvert ce blog ! Je vais guetter les nouveaux articles :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE