Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dans le nord de la Thaïlande…

En octobre, j’ai eu l’immense chance d’être invitée à partir pour la Thaïlande. Objectif : découvrir en avant-première le nouveau circuit Orchidées Sacrées proposé par le Club Med. Céline et moi avons donc pris le large (ou plutôt l’avion), direction le nord du pays.

On est tout de suite dans le bain grâce à la Thaï Airways et ses bons petits plats typiques. La haute saison n’ayant pas encore commencé, l’avion (un A380 – trop bien) n’est pas plein et du coup, on a plein de place pour dormir : le voyage commence bien :)

Notre programme comprend une première étape à Chiang Mai, puis deux jours à Chiang Rai. Avant de terminer notre séjour par une journée à Bangkok. Je vous montre tout ça avec la vidéo que j’ai tournée sur place puis je vous raconte en détails.

C’était ma première fois en Thaïlande (et ma première fois en Asie d’ailleurs – hormis une courte escale à Kuala Lumpur à mon retour d’Australie). Je pensais être complètement bluffée par les paysages, mais au final, ce qui m’a le plus marquée, c’est la gentillesse des gens. Leur accueil incroyable et leur sourire ont rendu notre séjour inoubliable.

visite tissage soie thaïlande

En deuxième position vient la nourriture : j’adore la cuisine asiatique, j’ai été comblée, c’était délicieux ! Notre guide a voulu absolument nous faire goûter le plus de choses possibles, on se retrouvait souvent avec 6 ou 7 plats différents à table pour nous trois, et il n’en restait plus une miette à la fin du repas. Attention aux épices : les restaurants touristiques s’adaptent aux palais européens, mais si vous allez dans des “vrais” restaurants locaux, vous risquez d’avoir des surprises ^^

repas thaïlandais

Autre découverte : le bouddhisme. Je connaissais les préceptes principaux de cette philosophie, mais j’ai appris énormément de choses fascinantes. Outre la visite de nombreux temples, notre guide nous a expliqué longuement comment il vivait son bouddhisme au quotidien. On a aussi pu discuter pendant de longues minutes avec un moine : c’était à la fois très émouvant et un peu déstabilisant, je me suis posée plein de questions.

petit cheval en bois thaïlandetemple bouddhiste décoration

Notre périple commence à Chiang Mai, où nous rencontrons Théu, notre guide pour la semaine. Il nous amène nous rafraîchir rapidement dans notre superbe hôtel.

anantara chiang maifleurs de lotus thaïlandepiscine anantara chiang mai

Après une rapide douche, on part en direction de Khaosoi Lamduan faham, un restaurant typique et local. Je pense que ça a été un de mes repas préférés du séjour : c’est notre première introduction à la cuisine thaïlandaise, on est hyper contentes d’être là et tout est incroyablement bon ! On en profite pour faire connaissance avec Théu, qui va nous accompagner toute la semaine et qui est vraiment adorable (et drôle).

pad thai chiang mai

Chiang Mai est l’occasion de découvrir notre premier temple, le Wat Phra Singh, dont la construction a débuté en 1345.

Wat Phra SinghWat Phra Singhwat phra singhencens temple thaïlandewat phra singhwat phra singh chiang mai

On doit être un peu fatigué par le vol car on trouve que les moines sont vraiment très immobiles… On finit par se rendre compte qu’ils sont en cire, hum (avouez que c’est bluffant, non ?).

Nous visitons ensuite un marché – j’adore les marchés, surtout à l’étranger, on en prend plein les yeux et on découvre plein de choses, plein de senteurs – et faisons une promenade en bateau sur la rivière, avant de rentrer à l’hôtel.

orchidées thaïlandemarché de Waroros chiang mai

Le décalage horaire faisant son œuvre, on se couche tôt car le lendemain matin, on doit être debout aux aurores pour faire des offrandes aux moines… J’ai hâte !

rivière de nuit chiang mai

Le réveil est difficile mais en vaut la peine : on fonce dans un autre marché de la ville pour acheter de la nourriture qu’on distribuera un peu plus tard aux moines. Ces derniers vivent des offrandes faites par la population. Théu nous explique que beaucoup de touristes achètent des paniers tout prêts vendus au bord de la route, mais ceux-ci contiennent des choses grasses ou sucrées et, à la longue, les moines risquent d’avoir des problèmes de santé. On essaie donc de choisir des repas à peu près équilibrés ;) On les offre ensuite aux bonzes qui arpentent la ville de bon matin pour recueillir les offrandes.

marché chiang mai
offrandes aux moines de chiang mai

Puis, on visite le Wat Phrathat Doi Suthep, un temple qui aurait été fondé en 1383…

Wat Phrathat Doi SuthepWat Phrathat Doi Suthep

… et le Wat Suan Dok, où on converse avec un moine pendant de longues minutes. C’est très instructif, il nous parle du bouddhisme, qu’il considère comme une philosophie et non pas une religion, des valeurs qui y sont associées, et de sa vie aussi. Comment il a choisi de devenir moine, pour sortir de la souffrance inhérente à toute vie humaine. Je suis super émue, ça met en perspective plein de choses, c’est vraiment une très belle rencontre.

Wat Suan DokWat Suan Doktemple chiang mai

Les émotions, ça creuse… Après un bon repas, on file visiter une zone artisanale, où on rencontre notamment des femmes qui travaillent la soie. C’est une tâche extrêmement minutieuse, certains vêtements demandent des semaines entières de travail.

rouleau de printempsorchidée thaïlandevers à soie chiang maibobines de fil thaïlandecouturière chiang maiartisan ombrelles chiang mai

On assiste ensuite à un dîner Kantoke : un dîner avec des danses traditionnelles. Pas forcément mon truc mais on mange super bien donc c’est cool ^^ Et on visite le marché nocturne de Chiang Mai – un peu trop touristique à notre goût, on rentre vite à l’hôtel.

dîner kantoke chiang maidiner kantoke chiang maimarché nocturne chiang mai

On quitte Chiang Mai le lendemain matin, pour partir à la rencontre de la tribu des Lahu, façon Rendez-vous en terre inconnue ;) La suite de notre circuit découverte… demain !

Dans le nord de la Thaïlande…
42 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est vraiment très beau ♥
    Bluffant en effet le coup de la cire !
    Mon ventre étant très fragile, j’ai un peu peur de la nourriture dans un certain nombre de pays asiatiques ! Oups
    Vivement la suite !

    répondre

    • Merci :) Je suis assez parano niveau nourriture (je suis émétophobe) donc j’avais un peu peur aussi avant de partir, mais je me suis sentie super en confiance, le Club Med fait toujours les choses bien. Et notre guide était génial, j’ai tout de suite su qu’il ne nous emmènerait que dans des endroits sans risque ;) Du coup, aucun problème à déplorer ! Si tu es fragile, il vaut mieux privilégier les restos d’hôtel ou bien vérifier les critiques d’un endroit sur Tripadvisor par exemple (généralement les gens le disent s’ils ont été malades)… et puis prendre des aliments safe :)

      répondre

      • Merci :-)
        Oui, c’est sûr qu’en version club med, il y a de quoi moins s’inquiéter de la nourriture… :-)
        Quand je vois qu’un verre de smoothie en Floride (= glace à gogo) peut me rendre malade trois jours, j’ai du mal à me détendre !
        Mais il faut en effet essayer de surpasser tout ça pour faire de belles découvertes !

        répondre

  • J’ai adoré ton article Juliette, je trouve tes photos particulièrement réussies, il y a plein d’émotions qui transparaissent – et j’ai aussi beaucoup aimé ta vidéo. La Thaïlande n’a jamais été une destination qui me faisait rêver ; tu viens de me faire changer d’avis ! Hâte de découvrir la suite demain :)

    répondre

    • Oh non! Pour ceux qui veulent partir en Thaïlande, ne vous privez surtout pas du plaisir de manger dans la rue. C’est délicieux, pas cher et très safe! Les thaïs ayant une plus grande notion de l’hygiène qu’en Europe. Après plusieurs voyages en Thaïlande, la seule fois où je suis tombée malade c’étail après avoir mangé un club sandwich dans un hotel de luxe! Le comble…
      En tout cas super article Juliette, ça donne envie!

      répondre

    • Ah et pour les moines en cire, pendant 10 secondes je me suis dit : « Mince, elle exagère quand même de les prendre en photo en train de prier haha ». A s’y méprendre !

      répondre

  • Ah je ne savais pas que vous aviez découvert un circuit club med :)
    Tes photos sont très jolies & réussies, j’ai hâte de voir la suite demain.
    Bonne journée
    x

    répondre

    • Oui c’est un tout nouveau circuit – il n’existait pas encore quand on l’a testé. Il est un peu plus long en vrai, on a fait une version condensée ! Bonne journée à toi aussi :)

      répondre

  • Il y a un an, je me préparais à partir pour un voyage de 3 semaines en Thaïlande… Tes photos me rendent à la fois nostalgiques et contente d’avoir eu la chance de faire ce beau voyage.
    Comme toi, premier voyage en Asie et très belle découverte. J’avais moins aimé Chiang Mai (trop urbain après une semaine passée dans la montagne), mais j’avais été particulièrement touchée par les quelques jours que nous avions passé à Chiang Rai : vivement demain pour découvrir la suite de ton séjour !

    répondre

    • J’ai préféré Chiang Rai aussi… Je suis contente d’avoir commencé par Chiang Mai du coup, le voyage est allé crescendo ;)

      répondre

  • Que tes photos sont jolies, j’ai commencé à voyager avec toi !!!! Hâte de lire la suite et pourtant la Thaïlande n’est pas forcément un pays qui m’attire, mais là tu me fais réver :)

    répondre

  • Cela m’a l’air très joli, je t’avoue que ce n’est pas une destination que je choisirai mais ces photos m’ont fait changer d’avis, c’est très beau, surtout les temples. Les statues des moines sont bluffantes :O !!!

    Vivement la suite :) Bisous

    répondre

  • Moi qui n’ai pas aimé la Thaïlande, Chiang Mai est un des rares endroits où je me suis sentie bien ! D’ailleurs tes photos sont époustouflantes !

    répondre

  • Haaaaan, mais quelle douce nostalgie m’accompagne quand je regarde tes superbes photos et ta jolie vidéo. C’est clair que la Thaïlande est vraiment un beau pays où l’on mange bien et les gens sont acceuillants. Effectivement la Thaïlande du Nord est plus simple et les temples sont magnifiques.
    (Pour une de tes prochaines destinations où l’on se balade entre temples, natures et bonne cuisine, je te conseille le Sri Lanka)

    répondre

  • Je suis rentrée il y a une semaine d’un voyage en solo d’un mois en Thaïlande … C’était ma première fois en Asie aussi mais je peux dire que je suis complètement dingue de ce pays maintenant !
    Bien sûr, les arnaques sont courantes dans les grandes villes comme Bangkok, mais quand on comprend le fonctionnement du pays, l’interaction avec les locaux est juste une expérience magnifique.
    Pour la nourriture, j’avais un peu peur aussi au début (je suis émétophobe moi aussi, hihi on a trop un point commun ;)), mais en fait, je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête là dessus … Tant que la nourriture est cuite il n’y a généralement aucun risque ! Et je suis plus rassurée quand je mange dans la rue que dans un resto :) Au moins je sais vraiment ce que l’on me sert !

    Enfin bref, encore une fois ta vidéo est super bien montée, c’est un régal de te lire … Hâte de voir la suite demain :)

    répondre

    • Wah, 1 mois en solo en Thaïlande, c’est top :) Je ne sais pas si j’oserais – je t’admire beaucoup ! Effectivement, la psy qui me suit pour ma phobie me disait qu’il n’y a pas beaucoup de bactéries dans toutes ces soupes et bouillons qui cuisent pendant des heures ^^

      répondre

  • Je veux y retourner ! Ah quel super voyage on a fait !! Tes photos sont canon, et la vidéo aussi… c’est drôle de voir qu’on a shooté quasiment les même choses, mais que ça ne rend pas forcément pareil :)

    répondre

    • C’était trop bien de partager ça avec toi <3 J'ai tellement hâte de lire tes articles et de voir tes photos !

      répondre

  • Tu as été vraiment gâtée par le Club Med ;)
    Les photos sont superbes!
    Bise

    répondre

  • Oooh! Tu as vraiment un don pour filmer « les choses » (peut être une reconversion professionnelle haha^^ ?)
    Cette vidéo est parfaite!! Tellement jolie et qui donne tellement envie.
    TOP !!

    répondre

  • Jolie vidéo et un jour, j’espère aller en Asie et notamment en Thaïlande car tous ceux qui en sont revenus parlent avant tout de la gentillesse des Thaïlandais. Certes, il y a toujours les arnaques pour les touristes mais à mon humble avis, il faut se préparer pour les éviter. Sans plomber le sujet, en ce moment il y a beaucoup de reportages « anniversaires » des 10 ans et ce pays paraît tellement idyllique qu’il est difficile de réaliser que le pire est arrivé! En tout cas, mon impatience a été récompensée et j’attends la suite….
    Je peux te l’avouer : je suis le blog de ta partenaire de voyage et ai pu avoir un petit « apéritif »…..
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année entourée de tes proches et au plaisir de te lire.

    répondre

  • C’est très beau et j’adore ton film ! Quel magnifique pays … je comprends que ta rencontre avec les moines ne t’ait pas laissée indifférente …

    répondre

  • Ces photos sont superbes !

    répondre

  • Je bisque! J’adore cela donne envie de s’envoler, quel dépaysement

    répondre

  • WAOUH :)
    Magnifiques photos ! Je crois que madame est jalouse là :D
    Objectif 2015 : THailande

    répondre

  • Tes photos sont magnifiques, ça donne envie d’aller faire un tour en Thaïlande !

    répondre

  • Tes photos sont superbes! On s’y croirait!

    répondre

  • Trop bien ! Merci pour cet article ! Je m’envole demain soir, et j’ai trop hâte. Chiang Mai est la dernière partie du séjour.
    Superbes photos !

    répondre

  • Merci pour ce joli film et article. J’ai arpenté la Thaïlande 3 semaines en sac à dos avec mon mari et mes 2 filles de 5 et 7 ans alors (c’était en 2010) et j’en garde un souvenir magnifique. Moi j’ai bcp aimé Chiang Mai et nous avions meme passé 4 jours. C’est un pays superbe et les gens y sont tres accueillant. Plus qu’au Vietnam (tres beau aussi) . Je suis contente que tu aies aimé. Je te conseille d’y retourner avec ton chéri, il faut qu’il connaisse cela. Loin des grands hotels et luxe, et d’y aller sans rien réserver. Tout se trouve au jour le jour, merci les guesthouses geniales, et c’est un voyage dont on en revient grandit. A tres bientot ! ps :j’ai qu’une hate : y retourner, lol

    répondre

  • Oui on a fait à peut près le même parcours… Tes images et ta vidéo sont très jolies. J’aime bcp! Je suis également tombée amoureuse de Chiang Mai, les gens et ohhh la food thaï!! Un régal. A refaire.

    répondre

  • Que de souvenirs en lisant ton billet et en visionnant ta belle vidéo ! Pour mon premier jour de vacances, tu viens de me faire voyager depuis mon canapé. :) Nous avons passé 5 semaines en Thaïlande en février-mars dernier et c’était une véritable découverte. Comme toi ma première fois en Asie ! J’aurais aimé en apprendre davantage sur le bouddhisme et je me dis qu’un guide (humain et pas papier !) nous aurait certainement beaucoup appris. Voilà une bonne excuse pour y retourner et cette fois-ci aller au-delà de Chiang Mai pour ce qui est de la partie nord. D’ailleurs, je file lire la suite de ton périple maintenant !
    Et tu m’as fait sourire avec ta précision sur les épices. C’est clair, mieux vaut faire attention. Notre premier repas à Bangkok m’a anesthésié la langue ! ^^

    répondre

    • Ça doit être super d’y passer 5 semaines, le temps de bien s’imprégner de toute cette beauté ! C’est vrai qu’un guide, c’est quand même génial pour apprendre plein de choses – Téhu nous a énormément parlé de sa façon à lui de vivre sa religion, c’était passionnant :)

      répondre

  • Whaou, la Thaïlande! Ca fait tellement rêver… toutes ces dorures et couleurs!! Je me délecte de tes photos avant de pouvoir moi aussi partir à la découverte de destinations comme celle-ci!!

    répondre

  • Tes photos sont sublimes, très beau récit de voyage tandis que je prépare le mien en Asie. Ca me donne encore plus hâte d’y aller!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE