Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dans le nord de la Thaïlande… (suite)

Vous avez découvert hier la première partie de mon voyage en Thaïlande : voici la suite de nos aventures. Pour rappel, Céline et moi étions invitées par le Club Med à tester en avant-première le circuit découverte Orchidées Sacrées, dans une version un peu condensée.

piscine anantara golden triangle

Nous quittons Chiang Mai direction le nord, et partons à la rencontre de la tribu des Lahu. Ils sont l’une des six principales ethnies vivant dans les montagnes de Thaïlande, où ils se sont réfugiés après qu’ils aient aidé la CIA à lutter contre le communisme au Laos.

Un guide Lahu nous accueille et nous fait visiter son village. Nous sommes dimanche et on la chance d’assister à un bout de messe, même si on ne s’attarde pas pour ne pas les déranger. C’est joyeux avec de la musique super gaie ! On déguste ensuite un délicieux repas préparé sous nos yeux dans une des maisons sur pilotis traditionnelles du village. Ici, tradition et modernité cohabitent : il y a des animaux en liberté et des costumes traditionnels qui sèchent sur des cordes à linge, mais aussi quelques paraboles, des téléphones portables et même des t-shirts Angry Birds ;) J’ai On termine notre visite par une séance de cueillette du thé : on apprend à repérer les feuilles qui sont prêtes à être ramassées et on découvre comment les faire sécher.

messe tribu Lahu thaïlanderepas chez l'habitant Lahurepas chez les Lahucueillette du thé tribu lahuthé lahu thailande

On passe un super moment et c’est avec émotion qu’on quitte les Lahu. De la route nous attend pour rejoindre notre prochaine étape : le Triangle d’Or.

Cette zone, située à l’extrême nord du pays, est frontalière avec le Laos et la Birmanie. On a d’ailleurs la chance de faire un tour en pirogue sur le Mékong : on se retrouve à la croisée des trois pays. A notre gauche, la Thaïlande ; devant nous, Myanmar ; et sur la rive droite, le Laos. Le tout au coucher du soleil : un très très beau moment !

croisière mékong
croisière sur le mékong triangle d'or
laos vu depuis le mékong
carte du triangle d'or

Nous découvrons ensuite notre incroyable hôtel (je rêve d’y revenir en amoureux). On y a passé une seule journée, mais quelle journée ! On commence par prendre notre petit-déjeuner au bord d’un temple et on fait quelques emplettes au marché avec un chef qui nous montre plein d’ingrédients et nous explique à quoi ils servent. On en prend une fois de plus plein les yeux (et les narines, et les papilles) !

temple chiang rai
marché chiang raioeufs de cent ans thaïlandemarché chiang rai thaïlandemarché chiang raimarché chiang raituk tuk thaïlande

Au retour, je profite quelques minutes de la sublime piscine : la vue est incroyable – ici encore, j’admire le Laos et la Birmanie en ayant les pieds en Thaïlande – et l’endroit si paisible… Je la photographie sous toutes les coutures, je pense que c’est une des plus belles piscines que j’ai vues de ma vie ^^

piscine anantara golden trianglepiscine anantara golden triangle

Après un petit plongeon, direction notre cours de cuisine thaï, dispensé par le chef avec qui nous sommes allés au marché un peu plus tôt dans la matinée. On écoute attentivement les instructions puis on cuisine une salade de papaye verte, un pad thaï et des brochettes de poulet sauce satay, c’est un délice ! Je suis repartie avec les recettes, il faut vraiment que j’aille faire un tour dans un supermarché asiatique pour me fournir en ingrédients et les refaire à la maison.

cours de cuisine anantara golden triangle chiang raicours de cuisine anantara golden trianglepad thaï anantara golden triangle

Arrive ensuite une activité que j’attends impatiemment autant que je la redoute : la balade avec les éléphants. C’est un sujet sensible en Thaïlande, on parle beaucoup des souffrances infligées aux animaux, et je ne voulais surtout pas participer à ça.

Heureusement, l’hôtel dans lequel nous logeons a une démarche positive : elle travaille main dans la main avec une association de défense des éléphants qui s’efforce de secourir les animaux maltraités et de leur offrir une nouvelle vie plus confortable. Les pachydermes du camp sont donc issus de sauvetages, on peut découvrir leurs histoires ici (ça donne envie de pleurer).

C’était vraiment très chouette de les caresser et de leur donner des bananes. Et comment ne pas fondre devant les cheveux hirsutes de ce bébé, à qui on a donné à boire ? ^^

bébé éléphant anantara
éléphant golden triangle

Il est déjà temps de quitter ce paradis pour une grosse journée de visite : le musée de l’Opium, le marché de Chiang Rai, une promenade en cyclo-pousse, et enfin, le surréaliste temple blanc (Wat Rong Khun).

cyclo-pousses chiang raimarché chiang raimarché chiang raiplaque immatriculation mickey thaïlandeorchidées thaïlandetemple blanc chiang raitemple blanc chiang rai thaïlande

Construit à partir de 1997 et toujours en travaux, le temple blanc a été imaginé et financé par un artiste thaïlandais (ses peintures sont visibles à côté du temple). C’est un endroit vraiment impressionnant : tout est blanc et incrusté de petits miroirs. Pour accéder au bâtiment principal, il faut passer sur un pont, en dessous duquel plein se trouvent plein de statues de mains tendues, c’est presque effrayant. Une fois à l’intérieur, on découvre des peintures étrangement modernes représentant Harry Potter, Superman ou encore Kung Fu Panda…

Cette avant-dernière journée s’achève à l’aéroport, où nous prenons un vol intérieur direction Bangkok et notre dernier hôtel, le Shangri-La (le petit-déjeuner est le plus dingue que j’aie jamais vu – il y a des centaines de trucs différents à manger). On visite le temple du bouddha d’émeraude, qui se situe au cœur du Palais Royal. Il y a une foule incroyable mais on comprend vite pourquoi quand on découvre ces somptueux bâtiments. C’est grandiose, on ne sait plus où donner de la tête ! Ce temple, le plus sacré de Thaïlande, doit son nom à une (petite) statue en jadéite représentant Bouddha.

temple palais royal bangkoktemple du bouddha d'émeraudetemple buddha d'émeraude palais royal bangkoktemple du bouddha d'émeraude bangkok

Et on termine notre voyage par la visite de la maison de Jim Thomson, un industriel américain disparu mystérieusement en Malaisie. Il a fait construire sa demeure à Bangkok, à partir de maisons traditionnelles qu’il avait fait venir du nord du pays. Les photos sont interdites à l’intérieur, et il pleuvait averse à l’extérieur, je n’ai donc pas immortalisé ce lieu (que je n’ai pas adoré). C’était très joli mais presque un peu trop, j’ai trouvé que ça manquait un peu d’authenticité. Mais Céline a adoré donc je suis peut-être un peu rabat-joie ;)

C’est ainsi que s’achève ce circuit en Thaïlande : c’était court mais intense !

Je remercie le Club Med et tout particulièrement Anne-Charlotte pour cette incroyable opportunité, ainsi que Céline, qui est une super compagne de voyage :) Je vous laisse avec la vidéo si vous l’avez loupée hier, ainsi qu’avec quelques conseils si vous souhaitez partir en Thaïlande.


à savoir

– Les circuits découverte sont une alternative idéale au Club Med “traditionnel” pour ceux qui souhaitent visiter un peu plus le pays sans pour autant sacrifier leur confort. C’est assez onéreux (même si tout dépend du circuit choisi – il y a différents niveaux de prestation) mais comme toujours avec le Club Med, vous n’avez à vous soucier de rien ou presque. Vous pouvez même coupler la partie circuit avec quelques jours dans un Club Med. Je trouve que c’est une solution intéressante pour visiter des pays qui peuvent faire un peu “peur” au premier abord – je pense à l’Inde par exemple, que je n’oserais pas visiter seule mais qui doit être magique si on est bien accompagné et guidé.

– Si vous rêvez de monter à bord d’un A380, sachez que ça sera le cas si vous reliez Paris à Bangkok via la Thaï Airways International !

– Si c’est votre première fois en Thaïlande, couplez votre visite du nord avec les plages du sud histoire d’avoir un aperçu un peu plus complet du pays. Après 6 jours très intenses, je rêvais de deux ou trois jours de farniente sur la plage pour terminer le séjour en douceur ;)

– Pour la visite des temples, prévoyez des chaussures faciles à retirer et à remettre : un temple se visite pieds nus (ou en chaussettes) et est souvent constitué de plusieurs bâtiments distincts. Vous n’aurez pas envie de passer 5 minutes à chaque fois à remettre vos chaussures. Ayez aussi une tenue qui couvre vos épaules et vos jambes. Et à l’intérieur du temple, si vous vous asseyez pour admirer une statue de Bouddha, ne lui montrez jamais la plante de vos pieds, c’est un manque de respect.

– A Chiang Mai, vous pouvez manger à Lamduan Faham si vous voulez quelque chose de bon marché et d’authentique. Si vous recherchez un restaurant plus touristique mais très bon quand même, le Dash est très bien ! Pour Chiang Rai, on a mangé dans un bon petit restaurant local mais je ne me souviens malheureusement plus de son nom (j’y ai goûté les premières cuisses de grenouilles de toute ma vie – il aura fallu que j’aille en Thaïlande pour ça, ahah).

– Dans le Triangle d’Or, s’il pleut, profitez-en pour visiter le musée de l’Opium – il est vraiment bien fait et intéressant.

– Enfin, il est tentant de faire une promenade à dos d’éléphants… Renseignez-vous avant de partir pour trouver un endroit respectueux des animaux !

Dans le nord de la Thaïlande… (suite)
14 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Chouettes photos et souvenirs d’un petit aperçu du pays. Effectivement, je suis allée sur le site de l’hôtel et ai vu la vidéo : il est royal, splendide et les éléphants doivent couler des retraites paisibles par rapport à leurs vies d’avant. Il y a une chose qui m’intrigue : les oeufs avec la coquille rose!!!
    Je vais de ce pas regarder sur le blog de ta partenaire de voyage la suite de vos aventures.
    Avec la météo d’aujourd’hui, cela donne des envies de partir loin et au chaud…..

    répondre

  • Il est fou ce temple blanc !
    Et la piscine semble juste magique…

    répondre

  • agirlontheroad

    J’ai toujours l’impression de voyager un peu quand je lis tes articles et puis ensuite l’envie d’aller voir de mes propres yeux ce que tu as vu et surtout magnifiquement photographié ;) (tu as vraiment du talent). Merci de nous faire partager tout ça, et aussi, j’aime bien ta rubrique ‘à savoir’ à la fin de tes articles de voyages c’est une très bonne idée.

    Sinon rien à voir mais ce week-end j’ai pensé à toi (bon dis comme ça ça peut faire flipper je te l’accorde mais je m’explique) et je voulais te parler d’un truc. Ce week-end on m’a fait découvrir un concept très sympa et qui je pense te plaira (bon ok là je m’avance un peu) je ne sais pas si tu connais, c’est un site qui s’appelle geocaching (et il y’a bien sur l’application sur iphone) et c’est comme une chasse au trésor géante, plein de boites sont cachés dans le monde et tu peux les retrouver avec un gps où ton iphone (tu as des indices bien évidement). C’est un peu confus comme je l’explique (faut aller sur le site c’est mieux expliquer) mais vu que tu aimes les balades et découvrir de nouveaux trucs je me disais que ça pourrai t’intéresser… et pimenter un peu tes balades dans Paris (ou ailleurs).

    Bonne soirée ^^.

    répondre

  • Je prends tellement de plaisir à revoir ces paysages et lieux qui m’ont tant plus ! en plus tes photos sont vraiment magnifiques et les mettent en valeur (quel obj as tu deja ?).Vraiment bravo. Tu as le coup d’oei, et le bon cadrage.
    Ca y est, à cause de toi j’ai deja envie d’y retourner…haaaaaa ^^

    répondre

  • OMG !!! Cette piscine !!!!!

    répondre

  • Superbe !

    un repas thaï … très bonne idée ;)

    répondre

  • Superbes et splendides photos ! Je rêve de pouvoir aller en thailande alors tes photos me donnent déjà un joli aperçu tu as du t’éclater :) des bisous

    répondre

  • Très très belles photos !! Je garde un très bon souvenir du nord de la Thailande ! (surtout la nourriture ;-) )

    répondre

  • Comme elles sont belles ces photos :O

    répondre

  • J’ai aussi pris un cours de cuisine pendant mon voyage là-bas ! Et demain matin j’ai prévu une petite expédition dans le quartier chinois de Paris pour faire des emplettes pour un bon Pad Thaï (en espérant tout trouver …) !

    Je suis un peu rabat-joie avec mon voyage mais nos deux expériences se croisent un peu. En effet, j’ai passé une semaine dans un « refuge » d’éléphant à côté de Surin … C’était une expérience magique et je passe maintenant pour la BB de service en disant que les balades à dos d’éléphants ne sont absolument pas respectueuses de l’animal. Vivre une semaine là-bas m’a un peu ouvert les yeux sur cette cause (qui rejoint aussi un peu celle des tigres dans les temples).

    Enfin bref, j’imagine que 6 jours ça a du te paraître bien court … Pour ton prochain voyage là-bas, si tu veux aller sur des îles pas encore très touristiques, j’aurais quelques noms à te donner :) J’y ai passé une semaine et demi de pur farniente avec parfois personne aux environs … DREAM WAS MY REALITYYYY !

    répondre

  • Superbe vidéo qui retranscrit à merveille la Thaïlande ! Je suis actuellement à Chiang Mai en plus :) Mais le temps n’est pas au rendez-vous….

    répondre

  • Le temple blanc est magnifique, on dirait un décor de film fantastique:D La vue de la piscine … wouah !! y a que ce mot là qui me vient mdr

    répondre

  • Wow il est impressionnant ce Wat Rong Khun ! J’avoue qu’après Bangkok, Sukhothai et Chiang Mai, j’en avais un peu marre des temples (même s’ils sont pour la plupart magnifiques et émouvants). Mais ce temple tout blanc aurait bien valu un petit détour ! Tes photos sont vraiment très belles.

    répondre

    • Un peu comme toi : il y a beaucoup de temples, au bout d’un moment, on se dit qu’on en a fait le tour. Mais celui-là est tellement différent, c’est fou !! J’ai aussi entendu parler du temple noir mais nous ne l’avons pas visité (ça a l’air quand même moins impressionnant que le temple blanc).

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE