Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Maurice

J’ai été invitée fin décembre par l’office du tourisme de l’île Maurice à passer quelques jours sur place – un séjour express pendant lequel il a énormément plu, m’empêchant de découvrir cette île comme il se doit. Des pluies torrentielles qui ont surpris les Mauriciens que j’ai rencontrés : ils m’ont dit être peu habitués à tant de précipitations !

Cet article voyage sera donc un peu différent de d’habitude, quasiment tout en photos (et vidéo). Avec, quand même, un peu de blabla de-ci de-là, parce qu’on ne se refait pas ;)

catamaran île maurice

On a eu beaucoup de chance : il a fait beau une journée, pile poil pour notre balade en catamaran. On a pu découvrir des eaux turquoises, voir des dizaines de dauphins, se baigner (je suis rarement rentrée aussi facilement dans l’eau, elle était vraiment chaude). C’était chouette !

C’est toujours magique de voir des dauphins en liberté… On était tous comme des enfants, les yeux grands ouverts pour ne pas rater une miette du spectacle.

dauphins île maurice

Entre deux averses, on est allé voir les fameux nénuphars géants du jardin de Pamplemousses. Notre guide nous a dit qu’ils étaient malades en ce moment – ils étaient jolis quand même ! Un “soigneur” était en train de s’en occuper.

nénuphars pamplemousse île mauricejardin pamplemousse île maurice

On est passé très rapidement devant les salines de Tamarin. J’adore le bonhomme de neige sur le toit, alors qu’il faisait 30 degrés ! Ici, on produit du sel selon des techniques traditionnelles.

les salines de tamarin

La population Mauricienne est très métissée, d’origine indienne et créole principalement. La religion prédominante est l’hindouisme et il n’est pas rare de croiser, sur la route, de jolis temples colorés. Ici, les cultures se côtoient et se mélangent, c’est un beau modèle de tolérance qui nous est donné à voir.

lustre la bourdonnais île maurice

Un lustre impressionnant dans le Château de la Bourdonnais : une demeure coloniale entièrement restaurée (mention spéciale pour les papiers peints à fleurs et à animaux – je veux les mêmes).

hôtel hilton mauricius pluie

Et je vous laisse avec cette courte vidéo réalisée avec les moyens du bord (ma nouvelle GoPro m’a lâchée en plein milieu du séjour) !

A bientôt et merci l’Île Maurice – j’espère avoir l’occasion de te revoir, sous le soleil cette fois-ci !
a-savoir
– Nous avons passé une journée sur un catamaran – le prestataire était Croisières Australes et c’était très sympa. On était nombreux sur le bateau (une bonne trentaine de personnes) mais il était suffisamment grand pour qu’on ne se marche pas dessus. L’équipage était aux petits soins (notamment avec ceux qui avaient le mal de mer – il y avait un groupe de touristes Chinois, les pauvres ont tous été malades). Si vous êtes sensible, prévoyez un Mercalm, c’est efficace !

Au programme, dauphins, snorkeling, musique et barbecue. Seul bémol : dès qu’un dauphin était visible, une dizaine de bateaux (le notre compris) fonçait vers lui pour s’en approcher le plus possible, ça m’a fait un peu mal au coeur pour ces jolis mammifères.

– J’ai beaucoup apprécié le jardin de Pamplemousses qui, s’il manque d’informations (prenez absolument un guide), est agréable à parcourir. Il y a les célèbres nénuphars géants mais également des dizaines de variétés de palmiers (dont le talipot, qui fleurit une seule fois, entre l’âge de 40 et 60 ans, puis meurt !), des lotus, des flamboyants…

– S’il pleut et que vous aimez les musées, l’Aventure du Sucre est une activité intéressante qui vous occupera pendant 1 ou 2 heures. Dans cette ancienne usine, vous découvrirez l’histoire du sucre sur l’île, la façon dont il est fabriqué, etc… et à la fin, il est possible de déguster une dizaine de sortes de sucres différents, du plus doux au plus “goûtu”.

– Pour un déjeuner d’exception, vous pouvez vous rendre au restaurant du château de la Bourdonnais : le chef est adorable et on y mange vraiment très bien. La visite du château est intéressante – on n’a malheureusement pas pu découvrir le jardin et les vergers en raison de la pluie.

– Si vous avez un peu de temps, combinez votre voyage avec la petite île de Rodrigues, qui a l’air d’être vraiment charmante.

– C’est assez amusant et dépaysant de passer les fêtes de fin d’année au soleil ! Attention toutefois, la saison des cyclones s’étend de décembre à mars, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour partir à l’île Maurice. Les guides conseillent plutôt de partir d’avril à juin et de septembre à novembre.

– Il faut compter 11 heures de vol depuis Paris. L’avantage de l’île Maurice, c’est le faible décalage horaire avec la France (2h en été, 3h en hiver). J’ai pris un vol de nuit, à l’aller comme au retour : si vous arrivez à dormir en avion, c’est la solution idéale !

Maurice
45 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • La vache, en effet ça rigole pas au niveau de la pluie ! L’ile a l’air magnifique, j’espère vraiment y aller un jour !

    répondre

  • Dommage pour la pluie…. Quelques sublimes photos malgré tout ! :-)
    J’irai volontiers découvrir cette île un jour !

    répondre

  • Oh zut la GoPro, qu’est-ce qui s’est passé ? Tu as tourné de bien jolies images en tout cas ! L’île Maurice me tente depuis un bon moment, pluie ou pas ça donne super envie !

    répondre

    • Elle plantait sans arrêt : impossible de filmer quoi que ce soit, je devais retirer la batterie pour l’éteindre. Ou alors, le peu de fois où elle ne plantait pas, elle faisait des images ultra saturées ou vraiment bizarres. Après plusieurs échanges avec le SAV, on l’a renvoyée, a priori elle est défectueuse, ils vont la réparer ou nous l’échanger !

      répondre

  • Coucou tes images me rappellent des jolis souvenirs je suis originaire de la Réunion à 30 minutes de vol de Maurice. C’était ma 1er fois en avion, mon 1er voyage avec mes grands parents

    répondre

    • La Réunion doit être magnifique aussi, j’adorerais y aller <3 Ravie de te rappeler de si jolis souvenirs !

      répondre

  • Jolies photos !!!
    Dommage pour la pluie :( Tu y retourneras peut-être un jour, avec Gaëtan !!
    Sinon, ça me donne envie de partir au soleil :)

    ++

    répondre

    • C’est ce que je me suis dit : je reviendrai avec lui ;) C’est vrai qu’on manque de soleil en ce moment, cette météo me déprime !

      répondre

  • ça fait du bien ! je veux du soleeeeeeeeeeeeeeil

    répondre

    • Pile au moment où je lis ton commentaire, il y a un mini rayon qui fait son apparition ! Vite, vite, on en profite (ça devrait durer 2 minutes, ahah) !

      répondre

  • Je connais un peu l’île Maurice. J’y suis allée deux fois (j’ai un très bon ami d’origine mauricien !), dont la deuxième fois pour le mariage d’une très bonne amie qui s’y est installée très récemment. Elle m’a dit qu’en effet au mois de décembre ils ont eu des pluies de folie.
    Mais je vois que tu as quand même pu profiter des richesses de l’île. Le jardin Pamplemousse est vraiment très beau et une visite agréable. Et puis, les jours où le soleil cogne, ça apporte de l’ombre et de la fraîcheur !
    Quand j’y suis retournée en novembre, nous avions également fait une croisière en cata dans le Sud de l’île. Il me semble que tu étais aussi dans le Sud au vue de tes photos des salines de Tamarin (mon amie habite Tamarin). Je déplore aussi cette course pour apercevoir les dauphins à tout prix… Toujours dans la baie de Tamarin, il y a aussi des excursions pour voir essentiellement les dauphins. Certains bateaux sont plus respectueux que d’autres sur les consignes de distances avec les dauphins… Toujours est-il qu’avec ces petites excursions tôt le matin, on a la possibilité de plonger pour voir les dauphins nager en profondeur. Une grande émotion.
    Je te souhaite de redécouvrir l’île sous le soleil :-)
    A bientôt

    répondre

    • J’adorerais être invitée à un mariage à l’étranger, c’est une bonne excuse pour voyager ^^ Je logeais à l’ouest, à Flic en Flac, mais on a un peu bougé pour les visites :) Plonger avec les dauphins, ça doit être incroyable !

      répondre

      • Flic en Flac !! C’est là que nous étions logés en novembre pour le mariage justement.
        Ensuite le mariage a eu lieu au sud de l’île dans un hôtel de Bel Ombre.

        répondre

  • Coucou Juliette!
    Dommage que tu n’aies pas pu profiter de l’île au maximum avec la pluie (et sans ton amoureux, bouh), mais ces quelques jours de chaleur, de mer et d’exotisme doivent quand même faire un bien fou au milieu de l’hiver. :)
    Merci pour le petit moment d’évasion.
    Célestine

    répondre

    • Oui, c’est triste de partir dans des endroits comme ceux-ci sans son amoureux : je voyais tous les couples en lune de miel, grrr ^^ Mais je me dis que c’est un bon moyen de tâter le terrain : si j’ai un coup de coeur pour un endroit, je sais que je reviendrai un jour ou l’autre avec lui ;)

      répondre

  • Je suis désolée que tu aies eu de la pluie, c’est vraiment dommage (il fallait rester plus longtemps ! :d).
    J’avais adoré mon voyage sur cette île. Ce n’est peut-être pas la plus extraordinaire, mais j’y ai trouvé des habitants aux grand coeur, et c’est vraiment ce que je retiens de mon séjour là bas, davantage que les plages (je préfère les plages Caraïbes) ou les paysages que je n’ai pas trouvé exceptionnels non plus. Mais on avait fait de superbes balades en famille et j’avais adoré le jardin des pamplemousses et la route du thé, avec les visites des superbes maisons coloniales… On était aussi partis en période cyclonique (février) et on avait eu un super temps !

    répondre

    • Je me souviens de tes vacances là-bas, ça avait l’air idyllique, tes photos et ton récit m’avaient fait rêver !

      répondre

  • Ça me rappelle bien des souvenirs (tu viens de me ramener presque 20 ans en arrière!), les photos et la vidéo sont superbes :)

    répondre

  • Je ne connais pas du tout l’île Maurice, mais tout le monde ne m’en dit que du bien, et à force, ça commence doucement mais sûrement à me séduire :)
    Les photos sont très belles tout comme ta vidéo tout aussi chouette! Rha, ça donne envie de partir avec la grisaille parisienne >.<
    Une belle journée à toi!

    répondre

  • Oh Juliette!

    Merci pour ce billet :) Je suis Mauricienne et mon île me manque! Je suis au Canada depuis 1 an et demi… Le soleil et la pluie (oui oui oui ) et même les cyclones me manquent :) J’espère qu’un jour tu y retourneras pour un road trip comme t’as l’habitude d’organiser :)

    répondre

    • Oh le climat doit te changer en effet ! Le Canada, ça doit être super aussi :) Je ne sais pas si l’île se prête vraiment au road-trip – les distances sont courtes quand même – ou alors il faudrait le penser différemment. J’allais dire en vélo mais je me suis souvenue de la façon dont conduisait notre chauffeur, ahah ^^

      répondre

  • Que de belles images ! La chance ;) ça fait du bien de voir ça quand on est en manque de soleil !

    répondre

  • Wow! Ca fait rêver! J’adore la photo des nénuphars géants :)

    répondre

  • Mon dieu ça fait rêver, ça a l’air très beau, et cette eau transparente…

    répondre

  • L ile a l air magnifique! Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d aller visiter ce petit coin de paradis. Merci pour la balade!

    répondre

  • Tes photos sont très réussies et ta vidéo nickel, on ne dirait même pas que tu as eu droit à un temps maussade ! ça me fait un peu penser à chez moi :)

    répondre

  • Encore un joli reportage, je pense que ça fait du bien de pouvoir avoir un peu de soleil et de chaleur l’hiver.!

    répondre

  • Magnifiques toutes ces photographies, ça fait rêver!
    Mes yeux ont illuminé lorsque j’ai vu le lustre! *0*

    répondre

  • Les nénuphars, voilà une des plantes qui me fascinent le plus. (Je parle pas de la transparence de l’eau exprès, parce que pluie ou pas, j’ai quand même très envie d’aller me baigner, là.)

    répondre

  • malgré le mauvais temps , tu nous fais découvrir de magnifiques paysages, c’est sublime. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner et de profiter avec un beau soleil. ;)

    Bisous

    répondre

  • Ces nuances du bleu au vert sont magnifiques!

    répondre

  • ouille 11 heures de vol, et moi qui ne dort pas dans les avions, trop stressée
    les photos sont superbes.

    répondre

    • Ah oui, 11 heures d’avion c’est long si on n’arrive pas à dormir :/ Ou alors il faut prendre un vol de jour et en profiter pour regarder plein plein de films :)

      répondre

  • C’est officiel, je suis jalouse!
    Tres belles photos!

    répondre

  • j’ai envie d’une semaine à Maurice avec monsieur ♥♥♥

    répondre

  • heureusement que tu as eu une journée de beau temps …. on a eu un peu le même souci pour notre blogtrip en Martinique (oui ok c’est de l’autre côté) … pas mal de pluie, qui a empêché certaines activités … ça fait râler quand tu fais tant d’heures d’avion ! :-( J’espère que miss GoPro va vite se rétablir !

    répondre

  • L’Ile Maurice mon grand coup de cœur! Ce qui m’a de loin le plus marqué c’est la gentillesse des Mauriciens. Je n’avais jamais vu des personnes aussi accueillantes et attentionnées jusque là!
    Ma fille -qui avait seulement un an lorsque nous y étions- a toujours trouvé des petits mauriciens adorables de 4 ou 5 ans avec qui jouer sur la plage. C’était tellement sympa!

    Pas de chance pour la pluie … cela n’a en rien gâché tes clichés : sublimes!

    répondre

    • Merci beaucoup :) Anne, qui a commenté un peu plus haut, avait aussi été très touchée par la gentillesse des Mauriciens, notamment à l’égard de son fils : ils aiment les enfants semble-t-il, c’est une chouette destination famille !

      répondre

  • L’île Maurice est vraiment un endroit incroyable, riche aussi bien dans la bonté des gens et l’accueil chaleureux, mais aussi dans sa faune et sa flore! Je rêve d’y retourner! J’y suis allée à 3 ans, et les seuls souvenirs qui me restent sont assez vagues. De grosses carpes Koï à l’hôtel, un temple hindouiste magnifique… Et je crois que j’aimerais plus que tout y revenir! Quelle chance tu as eu de pouvoir passer ces quelques jours sur cette île, malgré la pluie! C’est tellement gentil à eux de t’avoir invitée! J’aurais du me glisser dans ta valise hihi! En tout cas, tes photos sont très belles, malgré la pluie ! Bises

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE