Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche Ça Repart

C’est une chouette semaine qui s’achève, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait autant de choses, j’ai l’impression d’être sortie de ma phase d’hibernation : pourvu que ça dure, j’ai plein d’idées pour le blog !

Mardi, je me suis mise en quête des plus jolies bibliothèques de Paris – au départ, je cherchais surtout un endroit pour travailler. Je m’inquiétais un peu de mon manque de motivation la semaine dernière vis-à-vis du blog. Et je ne vous parle même pas de Sherlock, qui adore venir s’allonger sur mon clavier ou qui veut jouer, pile quand je dois bosser. Bref, je voulais trouver un lieu calme, sans distraction, et gratuit. En me renseignant, je me suis rendue compte que Paris regorgeait de bibliothèques incroyables. J’ai commencé par la bibliothèque Sainte Geneviève, sublime. Tellement, d’ailleurs, que j’ai passé plus de temps à l’admirer qu’à travailler ^^

Je vais essayer de varier et d’aller découvrir d’autres petits bijoux de ce type – j’en ai déjà repérées quelques-unes qui, semble-t-il, valent le détour !

Jeudi, après un rendez-vous pro, j’ai rejoint Laëtitia pour déjeuner à Maison Bastille – une super adresse rue Amelot (tellement super que j’y suis retournée hier avec Gaëtan pour le goûter). On a dégusté une bonne soupette et des gâteaux à tomber par terre, le tout dans un joli décor ! L’accueil est hyper chaleureux en plus, un vrai plaisir.

Maison Bastille salon de thé Paris

Après, on est allé prendre quelques clichés passage Lhomme, un havre de paix à deux pas de la rue de Charonne. J’adore cet endroit, un des premiers petits lieux secrets que j’ai découverts quand je suis arrivée à Paris, et je suis ravie de le voir évoluer à chaque fois que j’y passe. Merci Laëtitia pour la photo ;)

passage lhomme jouets paris

Vendredi, de la NEIGE ! Une bonne excuse pour rester au chaud et regarder Sherlock essayer d’attraper les flocons à travers la vitre.

Sherlock neige

Hier, direction quelques boutiques de brocanteurs, à la recherche d’un petit meuble. On a finalement trouvé notre bonheur sur internet en rentrant, mais c’était une belle balade quand même. On s’est fixé un objectif pour avancer au mieux dans la déco de l’appartement, laissée à l’abandon depuis notre emménagement : toutes les semaines, on doit avancer sur un point. La semaine dernière, c’était la table. Cette semaine, l’enfilade qui viendra se positionner sous la verrière. La liste est encore longue : on doit trouver des cadres, acheter un tapis, repeindre la chambre (le blanc me déprime, j’ai envie de quelque chose de plus apaisant).

alasinglinglin paris

Et aujourd’hui, déjeuner avec la belle-famille chez Tricotin – on voulait se promener ensuite dans le 13ème mais la pluie a eu raison de notre motivation, on est rentré (faire la sieste dans le canapé).

Cette semaine, il y a aussi eu deux articles sur le blog : la vidéo de notre séjour à Val Thorens début décembre, et un article lectures !

Vos commentaires sur Une place à prendre, le livre de J.K. Rowling que je viens de commencer, m’ont un peu refroidie, et je n’ai donc pas avancé du tout… A la place, j’ai relancé un vieux jeu Kairosoft – cette semaine, je gère donc une écurie de Formule 1 (trop mignonne).

On a regardé un épisode très perturbant de Black Mirror : cette série est assez particulière, c’est une anthologie : seul le thème est commun entre chaque épisode, tout le reste change (les personnages, les lieux). Elle met en scène des êtres humains dans un futur plus ou moins proche. Des gens comme vous et moi, sauf qu’à chaque fois, les nouvelles technologies et la science ont un peu dérapé. Il y a des choses difficiles à imaginer, mais d’autres qui sont presque probables et qui pourraient rapidement arriver si on n’y faisait pas attention.

Dans l’épisode qu’on vient de regarder, une femme perd son compagnon. Pour surmonter son deuil, elle fait appel aux services d’une entreprise qui lui permet de discuter en ligne avec le défunt. Les dialogues de ce dernier sont générés à partir de toutes les traces qu’il a laissées sur Internet : grâce à son compte Twitter, son historique de mail ou encore son compte Facebook, l’intelligence artificielle peut adopter le même ton que lui, faire le même genre de blagues…

Ça pose énormément de questions, on ne ressort jamais d’un épisode complètement serein ! Je vous la conseille, elle laisse difficilement indifférent.

Et vous, quoi de neuf ? Je vous souhaite une belle semaine – l’article sur ma nouvelle vie professionnelle arrive, il est quasiment prêt ! Ne vous attendez pas à quelque chose de fou hein ;) A très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche Ça Repart
45 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ok je tente Black Mirror :)

    répondre

    • J’espère que ça te plaira ! Le gros avantage, c’est que comme ça ne se suit pas, tu peux regarder un épisode, puis le suivant 1 mois plus tard… C’est presque comme des petits films, indépendants les uns des autres :)

      répondre

  • Hello ! J’ai également vu cet épisode de Black Mirror, et il m’a beaucoup interpellée. La technologie progresse tellement qu’on finira peut-être à en arriver là et c’est un peu flippant. Pour continuer avec ce thème, j’ai commencé il y a peu la série Real Humans, qui donne aussi à réfléchir. Sinon, il a l’air très chouette le passage Lhomme :)

    répondre

  • C’est drôle, ici aussi ça a été une semaine un peu folle , où on a avancé sur plein de choses… pourvu que ça continue dans cette même veine ! Des bisous !

    répondre

    • On a tellement hiberné en ce début d’année, avec tout ce qu’il s’est passé, qu’on doit avoir besoin de rattraper le temps perdu ! Je file voir le résumé de ta semaine sur ton blog :)

      répondre

  • Hinhin série à tester alors …. ça change de tout ce que je regarde !
    Vraiment ton design de blog est à tomber ! Je ne m’en remet toujours pas hihi ^^

    répondre

  • Super semaine apparemment, ça fait plaisir à voir :) Moi cette grisaille commence à me taper sur les nerfs, tellement que j’ai commencé une cure de vitamines D pour retrouver la pêche !
    Je n’ai pas lu les commentaires sur ton dernier article lecture mais, personnellement, j’ai adoré Une place à prendre. Il a fallu que je m’accroche les 200 premières pages (oui, ça fait beaucoup, mais JK Rowling le mérite ^^) et après, on rentre complètement dans l’histoire et on s’attache aux personnages. Et surtout, on retrouve ce qui nous a tant fait adorer Harry Potter : le plume de JK Rowling. Je ne vais pas tarder à m’attaquer aux aventures de Cormoran Strike avec L’Appel du Coucou moi !
    Des bises et bonne fin de dimanche !

    répondre

    • Cette grisaille me déprime aussi – on dirait que l’automne n’en finit pas, je préfèrerais tellement un temps d’hiver, super super froid avec un beau ciel bleu ! Tu me rassures pour Une place à prendre, je vais essayer de m’y replonger rapidement :)

      répondre

  • Une fille de ma classe fait son mémoire sur la fiction d’anticipation justement en comparant la Quatrième dimension & Black mirror, pour montrer que les mêmes questionnements à la condition humaine reviennent toujours .. En effet cet épisode est très perturbant, mais ils le sont tous à leur façon ! :)

    répondre

    • Il faut que je regarde La Quatrième Dimension, mes parents m’ont offert la saison 1 en DVD poor Noël ! Son mémoire doit être intéressant :)

      répondre

  • C’est chouette tout ça dis donc ! Ça fait vraiment plaisir de te voir regonflée à bloc malgré ce temps maussade et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur ton avenir professionnel, trop de teaser ! :)
    Et puis je suis curieuse de voir le changement dans votre intérieur également.

    Bonne nouvelle semaine ^_^

    répondre

    • Oui, trop de teaser, tellement qu’on dirait que je vais annoncer un truc de fou, alors que pas du tout : ça me fout les chocottes ^^

      répondre

  • Black Mirror est tellement GENIAL comme série ! Tout le monde devrait la voir pour prendre connaissances des dangers qui nous guettent si on laisse la société prendre le pas sur l’humanité. Bref, elle fait réfléchir et ça c’est chouette. J’avais laissé un commentaire sur Instagram sous la photo de la bibliothèque, je suis une inconditionnelle fan de ces endroits alors j’ai hâte d’en découvrir de nouvelles grâce à toi ! ;) J’en avais vu une à New York, je me sentais tellement bien là-bas. Bonne semaine Juliette, hâte de lire l’article concernant ton avenir (j’avoue je suis dans une période où je me pose beaucoup de question sur le mien, je suis complètement dans le flou…)

    répondre

    • J’espère pour mener à bien mon petit projet de bibliothèque – les photos sont interdites dans la plupart, je m’en suis rendue compte après :/ Bon courage pour tes questionnements professionnels, c’est difficile, mais se poser des questions, c’est la première étape vers le bonheur ;)

      répondre

  • Je note pour Black Mirror ! L’épisode dont tu me parles me fait penser au film « Her » sorti l’an dernier, très bon film, assez flippant sur ce qu’il dit du futur de notre société ! Bonne semaine :)

    répondre

    • Oui c’est vrai que cet épisode fait penser à Her, par certains aspects ! Avec ici la question du deuil, en plus, qui rend tout ça encore plus compliqué je trouve.

      répondre

  • Ah la bibliothèque Sainte-Geneviève ! J’ai toujours détesté travailler en bibliothèque, je préfère les espaces qui sont faits pour tout sauf pour ça, mais alors qu’est-ce que j’ai aimé y faire semblant de travailler sur mon mémoire d’études ! Je pouvais rester des heures à regarder les jolies lampes et les hauts plafonds… :)

    répondre

  • Oh le rêve ces bibliothèques pour s’installer et travailler, hors des grandes villes c’est plus difficile à trouver mais j’en cherche encore…
    Et tu donnes très envie de regarder Black Mirror, ça passe à la télé ? en replay ? ça se loue ?

    répondre

    • Ça a été diffusé sur France 4 au printemps dernier, sinon les DVD sont trouvables sur Amazon (par contre c’est un peu cher, il n’y a que 3 épisodes par saison) :)

      répondre

  • Black mirror c’est vraiment top! Une série qui change! Dans la même veine, je viens de voir Her de spike jonze. Ça en vaut vraiment la peine! :-) Comme bibliothèque, j’avais adoré bosser à BNF quand j’écrivais mon mémoire mais malheureusement on n’y rentre pas comme ça.

    répondre

  • Ta série m’effraie … je ne suis pas pressée de savoir, d’imaginer où la science associée aux réseaux sociaux peut nous conduire, même si cela reste de la fiction … Scandal a repris, beaucoup plus léger, Olivia Pope a disparu c’est la cata, que va faire le Président? Beaucoup plus léger n’est ce pas … Bises belle semaine à toi

    répondre

    • C’est effrayant mais je trouve ça bien de s’y confronter : si ça peut faire réfléchir un peu, c’est tant mieux :) Je n’ai jamais regardé Scandal, il faudrait que je me trouve une série légère à regarder toute seule quand Gaëtan rentre tard du bureau !

      répondre

  • Ca me donne bien envie, ça, Black Mirror ! (Dès que j’aurais fini Grey’s Anatomy, parce que là, j’ai du mal à en décoller !)

    répondre

  • La technique du « une chose faite par semaine » à fonctionné chez moi aussi puisque nous avons (enfin) fait l’acquisition d’une belle bibliothèque. C’est vraiment agréable de voir comment un meuble peut mettre en valeur nos trésors littéraires ! Est-ce que tu pense refaire un article deco avec vos nouvelles acquisitions ?
    Belle semaine à toi,
    Bises

    répondre

  • Contente de voir Sherlock essayer d’attraper les flocons ! Ici à Nantes grand froid mais grand soleil donc balades tout le week-end. Les journées sont enfin plus longue (soleil le matin et soir en revenant du boulot). En parlant de job, ton teaser a apparemment un peu trop fonctionné ?!
    Tu veux devenir prof ? (je tente le coup)

    Sinon, j’adorais quand j’étais étudiante réviser ou lire dans les biblios de ma fac (en France et aux USA). Et aussi en allant à la médiathèque. J’en ai eu envie récemment à nouveau pour écrire mes billets sur le blog.
    J’ai également trouvé un logiciel super pour l’écriture (j’écris pas mal), avec un casque et une musique adaptée, bref tu peux écrire dans un bar avec un bon café. Bon je m’égare, j’ai pensé à toi car en librairie de livres d’occasion, je suis tombée sur le fameux livre de J.K Rowling. J’espère que tu passeras le cap des 200 pages et que tu l’aimerais comme une autre internaute.
    Ma déco est en plan depuis un an, donc je suis jalouse ! Je piquerai vos idées ;-)

    répondre

  • Oh oui Black Mirror est vraiment une série dingue ! j’avais adoré, parce que ça sensibilise vachement à tous les dérapages technologiques qui pourraient se produire à l’avenir.
    Tu as l’air d’avoir passé une bonne semaine, espérons que les prochaines le seront aussi :)
    Tes photos sont toujours aussi belles, les couleurs sont magnifiques, ça ferait presque oublier l’hiver !

    répondre

  • Tu as bien raison avec les bibliothèques, je comptais tenter aussi l’expérience même si aujourd’hui avec les connexions Internet on peut aussi être distrait ^^ J’avais aussi fait des photos à ce passage qui est magnifique, il y a tellement de devantures différentes ! Tu es toute mignonne d’ailleurs. Des bises Juliette :)

    répondre

    • C’est ce que je me disais, mais la lenteur du wifi de Sainte-Geneviève m’a fait changer d’avis, ahah ^^

      répondre

  • J’ai hâte de voir vos achats déco et de découvrir leur nouvelle place dans votre très chouette appartement.
    A bientôt :-)

    répondre

  • :) j’aime bien travailler à la bibliothèque… pour ne pas trop me distraire, je fais un grand tour avant :D et ensuite je m’installe là où les gens semblent très concentrés et studieux :p Ça m’encourage à travailler aussi lol… Dans la bibliothèque où je vais, il y a une petite dame qui est toujours plongée dans de gros livres lol, je me mets toujours à sa table haha.

    PS: Vivement ton article sur ta nouvelle vie pro :D

    Biz et bonne semaine à toi

    répondre

    • Merci pour ce super commentaire, j’adore ces petites anecdotes ! C’est rigolo, ces gens qu’on croise souvent sans les connaître, on s’imagine plein de choses non ? Moi j’aime bien me demander ce qu’ils font dans la vie, etc… un jour, je devrais leur parler pour voir que je me suis surement complètement trompée ! ^^

      répondre

  • Alors si tu aimes ce genre de série / de films, je te conseille le film Transcendance avec Johnny Depp. Il est un peu lent à démarrer mais il vaut le coup car lui aussi fait réfléchir sur le progrès.
    Il a l’air trop mimi le petit resto =) Et Sherlock, toujours aussi drôle. Bonne semaine ! =)

    répondre

  • ah ben moi j’ai aimé « une place à prendre », tu vois comme quoi les avis :)

    répondre

  • Tiens c’est drôle, j’ai « Une place à prendre » sur ma pile à lire depuis des mois et je le commence également maintenant. Pour le moment, il ne me déplaît pas, mais je trouve que l’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place… Par contre, j’ai lu les 2 policiers que JKR a écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith, c’était pas mal!

    Sherlock hypnotisé par la neige, c’est trop mignon! Enfin, en tant que sudiste, ça a un peu le même effet sur moi héhé. D’ailleurs, si tout va bien, je devrais me relancer dans l’aventure féline d’ici quelques mois, j’ai tellement hâte! :)

    Bonne semaine Juliette!

    répondre

  • Une place à prendre est je pense un livre qu’il faut dévorer. En effet, le plus appréciable dans ce roman est l’écriture de l’auteur, elle nous emporte dans un univers étriqué et quelque peu angoissant. Personnellement, je l’ai aimé pour l’ambiance. Il vaut le coup d’être lu!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE