Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mon nouveau métier

Il est temps de vous dévoiler mes projets professionnels, j’ai déjà fait durer le suspens un peu plus longtemps que prévu ! Du coup, j’ai l’impression que vous vous imaginez un virage à 180 degrés : je parie qu’elle va nous ouvrir une pâtisserie pour chats ou devenir astronaute. Rien de tout ça : même si j’ai dans un coin de la tête un super concept de resto parisien qui pourrait être vraiment cool (je pense), je ne me sens pas l’âme d’une cuisinière, encore moins d’une aventurière de l’espace (et puis j’ai le vertige, de toutes façons).

Mon parcours

Petit rappel des faits : après un Master 2 en Communication au Celsa, un rapide passage en agence, et trois ans de bons et loyaux services en tant que chef de projet web chez Ubisoft, je quittais une équipe en or pour devenir chef de projet e-commerce chez Bourjois et UNE. Je lançais les e-shops respectifs de ces deux jolies marques puis, en 2013, je quittais ce CDI rassurant : j’avais le sentiment d’avoir accompli ce pour quoi j’avais été recrutée, et je ne me retrouvais plus dans le monde du travail et ses contraintes. J’avais envie de prendre un peu de temps pour trouver le job de mes rêves, j’étais pleine de bonnes intentions et… j’ai paniqué : on achetait un appartement, il y avait un crédit à rembourser, je ne savais pas ce que j’avais envie de faire, j’avais démissionné et n’avais plus aucun revenu… J’ai accepté un CDD de 5 mois chez L’Oréal, où j’ai travaillé sur un programme de fidélité en ligne pour du parfum, rencontré des gens passionnants, mais où j’ai dû me rendre à l’évidence : j’avais un peu perdu la flamme.

Et mes doutes

J’étais fatiguée des heures passées chaque jour dans les transports en commun, des “Thank God It’s Friday” et des “Comme un lundi”, des réunions interminables et si peu productives, du stress quotidien qui empêche de dormir et donne mal au ventre… Quand on m’a proposé de rester un peu plus longtemps, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai dit non. Et je me suis promis de ne plus paniquer, de prendre le temps de réfléchir, d’accepter le regard parfois difficile des autres (ceux-là même qui détestent leur job mais vous jugent de ne pas en avoir).

Prendre le temps de se projeter

Aujourd’hui, ça fait 1 an tout pile que j’ai quitté mon travail, et que je réfléchis. Quel métier ai-je envie de faire ? Dans quelles conditions ? Avec qui ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

Je n’ai pas répondu à toutes ces questions mais je me suis rendue à une première évidence : ce que j’aime faire, ce qui me passionne depuis plus de 7 ans maintenant, c’est d’écrire, de photographier, de filmer, de partager tout ça avec vous sur Internet. C’est, je pense, la première fois de ma vie que j’aime autant faire quelque chose, sans jamais m’en lasser.

On m’a beaucoup demandé pourquoi je ne décidais pas de devenir “blogueuse professionnelle”, du coup. Sauf que… ce blog n’a pas et n’a jamais eu vocation à devenir mon métier. Parce que j’ai trop peur que ce petit espace que j’adore ne devienne une contrainte. Et que je n’ai pas envie qu’il soit envahi par la publicité, les partenariats, les marques. J’ai vu trop d’exemples autour de moi de blogs qui ont perdu leur âme, et je tiens trop à lui, et à vous, pour m’y risquer.

Se lancer ? Se lancer !

L’idée a fait son chemin : comment faire ce que j’aime, ce que je sais faire, tout en préservant mon blog ? Peut-être en le faisant pour les autres. C’était donc ça, la solution ? Écrire, faire de la photo, monter des petites vidéos, animer une communauté, donner des conseils sur la meilleure stratégie à adopter en ligne, le tout pour des clients qui auraient envie, peut-être, de travailler avec moi.

J’ai longuement muri cette décision. Suis-je suffisamment solide pour me lancer à mon compte ? Vais-je trouver des clients ? Est-ce que je vais être à la hauteur, surtout. Et puis, en décembre, j’ai reçu un mail. Une agence voulait que je rédige des textes pour une application mobile. Un premier contrat qui tombait du ciel, alors même que j’étais si indécise. C’est fou comme parfois, les choses arrivent au bon moment. Je l’ai pris comme un signe du destin.

Alors voila, ça y est. Je me lance. A mon compte, toute seule. Et j’ai peur. Mais c’est terriblement excitant ! Une partie de mes doutes se sont envolés quand j’ai reçu mon numéro de SIRET : ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel sourire en ouvrant un courrier. Si ça marche, tant mieux, j’en serais extrêmement heureuse. Si non, au moins j’aurais essayé !

Je me suis inventée mon petit métier sur mesure, et j’espère que je pourrai l’exercer longtemps, avec toujours la même passion. Je suis donc un mélange entre une créatrice de contenus et une consultante en stratégie digitale, ultra motivée et disponible ;)

Je profite de cet article pour remercier les gens qui m’ont, sans doute sans le savoir, inspirée : Gaëtan bien sûr, qui met la barre tellement haut avec Datagif et dont je suis si fière ; Lisa, tellement passionnée par ce qu’elle fait, et qui a une vision très intelligente des choses ; Delphine, qui s’est lancée avec les yeux qui brillent – c’est au cours d’un dîner avec elle que j’ai eu le déclic ; et ma soeur, qui a créé sa petite entreprise, qui en bave parfois mais qui assure comme une chef.

Mon nouveau métier
174 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Je te souhaite bonne chance et de rencontrer toute la réussite que tu mérites. Les sociétés qui te feront confiance seront des veinardes ☺

    répondre

  • je te souhaite une belle réussite… (que tu mérites sans aucun doute !)

    répondre

  • Alors, belle aventure, tout plein de jolis projets, beaucoup d’épanouissement et une tonne de réussite professionnelle ! C’est vrai qu’être en possession du numéro de SIRET donne le sourire aux lèvres !

    Belle journée !

    répondre

  • Je suis sure que tu t’en sortiras !! Bonne chance ^^

    répondre

  • Yeeeeeaaah ! Bienvenue dans le monde des freelance ! Tu verras, c’est compliqué parfois, mais c’est tellement chouette d’être indépendant que tu ne vas pas le regretter ;)
    Bonne chance (mais j’ai toute confiance) et à très vite !

    répondre

  • Je suis toute excitée pour toi ! Je ne sais pas pourquoi mais c’est exactement ce que je pensais que tu allais nous révéler. Je te souhaite beaucoup de réussites … et des yeux qui brillent ! :)

    répondre

  • La photo qui illustre le billet est trop belle …. <3 je te souhaite sincèrement un grand succès, tu es douée donc je ne me fais pas trop de souci … et ta petite entreprise a un nom ou pas ? bonne chance ! :-) (je vois que tu as un assistant aux taquets en tous cas)

    répondre

    • Alors, elle n’a pas de nom officiel parce que pour l’instant j’ai un statut d’AE, mais officieusement je l’appelle « Je ne sais pas choisir » ;)

      répondre

  • Félicitations Juliette ! Etant moi-même chef de projet web depuis…(argh !) 7 ans, je comprends et je partage à 200% ce que tu ressens…
    Je n’y ai pas répondu de la même manière que toi, moi je m’envole dans 1 mois et 1/2 pour un long voyage (1 an je pense). Gageons que comme toi, cette période m’apporte les réponses et les « évidences » qu’on attend parfois…
    Bon vent à toi, je suis sûre que tu réussiras et que tu seras à la hauteur de ce challenge, ce que tu donnes au travers de ce blog est déjà un gage de confiance

    répondre

    • Quelle chance : un beau et long voyage, ça doit être une expérience incroyable ! J’espère que tu trouveras les réponses et que tu en profiteras au maximum :)

      répondre

  • Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure et j’espère que ce métier te comblera :)

    répondre

  • Tu sais à quel point je trouve tes différentes décisions hyper courageuses, et je ne doute pas que tu vas rencontrer le succès et être enfin heureuse professionnellement parlant ! <3

    répondre

  • Bravo ! je suis sûre que tu vas t’y plaire et c’est le meilleur carburant pour que ça marche ^^

    répondre

  • Félicitations !
    Je ne m’en fais pas trop pour toi ! ;-)

    répondre

  • Bonjour Juliette,

    Voila bien longtemps que je te suis sans commenter (peut-être tois/quatres ans)…
    En tout cas, bravo!
    Je suis très contente pour toi et te souhaite beaucoup de courage et de réussite :)

    répondre

  • Article très intéressant et très inspirant … Bonne Continuation !

    répondre

  • Je te suis depuis quelques années maintenant et je suis vraiment hyper enthousiaste pour toi ! J’avoue être assez contente que ce blog ne devienne pas ton travail car, j’aurais aussi eu peur qu’il se transforme, et je l’aime tant comme il est aujourd’hui !
    Bienvenue parmi les indépendants donc qui parfois ont dû mal à expliquer clairement leur métier, comme moi qui suis créatrice de contenus didactiques/profs/traductrice :) D’ailleurs je galère pas mal à lancer mon site pro en ce moment, d’autant plus que je voudrais faire une vidéo pour présenter mon boulot et j’en suis incapable ! Alors c’est sûr, tu vas trouver ta clientèle.

    Bon courage !

    répondre

    • Bonjour Morgane,
      J’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’intérêt car je me suis reconnue dans ce que vous expliquez. Ayant démissionné de mon poste d’assistante de direction, j’ai repris les traductions en attendant de trouver ma voie. Chose faite depuis peu lorsque je suis tombée sur des formations/master en didactique des langues spécialité TIC/technologies éducatives qui correspondent exactement à ce que je souhaite faire. Je songe également à me mettre à mon compte. Comme vous avez l’air d’évoluer dans des domaines très proches, ça m’intéresserait vraiment d’avoir un retour sur votre expérience, ce que vous (dé)conseillez, vos avis… si vous acceptez d’échanger.
      Merci beaucoup!

      répondre

    • Bon courage à toi pour ton site et ta vidéo – n’hésite pas si tu as besoin de conseils :)

      répondre

  • Ton article est vraiment intéressant,
    c’est top, je te souhaite une très belle réussite.

    répondre

  • C’est drôlement chouette ! Merci de partager cela ici, je te souhaite pour ma part beaucoup d’épanouissement et de réussite dans cette reconversion professionnelle :)

    répondre

  • Tu le mérites!!! Tu seras une parfaite créatrice de contenus :)
    Bravo pour cette reconversion!
    Je ressens la même chose d’un point de vue professionnel mais j’ai 2 enfants alors pour le moment je ne bouge pas de là où je suis ^-^un jour peut-être je ferai comme toi! Pour le moment j’assouvis ma passion avec mon blog!
    Bravo pour ce choix pas simple!

    répondre

    • C’est sûr qu’avec des enfants, c’est plus compliqué, mais bon, ça doit être un tel bonheur d’avoir deux petits bouts :) De mon côté, j’ai la chance d’avoir un mari compréhensif et qui fait bouillir la marmite : sans lui, ça n’aurait pas été possible !

      répondre

  • Félicitations !!!
    C’est une très bonne chose que tu ais su dire stop au bon moment, prendre le temps, même si c’était stressant, de savoir ce dont tu avais envie.
    Je te souhaite une belle aventure dans ton nouveau boulot et plein de réussite !
    Bises

    répondre

  • Félicitations!!!
    Je sors du Celsa aussi! et secrètement je rêve de sauter le pas..
    Bravo!

    répondre

  • Bonjour, je lis presque tous les jours ton blog même si je commente pas tout le temps. Félicitations pour ton job et que ça continue comme ça!
    Fais d’énormes caresses à Sherlock de ma part.
    Je vis à Marseille et la grande angoisse d’aujourd’hui c’est: va t-il neiger?

    répondre

  • Tu es dans ton élément et ça ne peut être que positif ! En tout cas, je te le souhaite grandement ! (et merci de laisser ton blog en mode « personnel ». Ça m’aurait attristée de te lire à coup de pubs, à coup de « pas toi »).

    Bonne route dans cette nouvelle aventure !

    PS : Tu te lances à peine là-dedans que t’embauches déjà un assistant ?! ;)

    répondre

  • LazySunnyGirl

    Hello Juliette !
    Un bout de temps que je ne suis pas venue commenter mais je continue à te lire, et je voulais te souhaiter le meilleur pour ce nouveau défi freelance ! Tu as l’air bcp plus ravie qu’effrayée je trouve :) alors bonne chance à toi ! Plein de missions avec de jolies marques qui te ressemblent et te feront confiance :)
    Bonne journée !

    répondre

  • Hihihi je me souviens de ce « diner » :) Je suis heureuse pour toi Juliette et je te souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle et belle aventure, faite pour toi <3

    répondre

    • Huhu oui, on peut dire qu’il a un peu changé ma vie, ce dîner ! Et tout ce que tu as dit en parlant de ton blog a beaucoup résonné en moi donc merci <3

      répondre

  • Ravie que tu aies trouvé ta voie, tu n’auras rien à regretter ! :)
    Je te souhaite du courage et plein de bonnes choses !

    répondre

  • Très chouette cet article, se donner un coup de pied aux fesses et assumer LE projet qui nous fait envie c’est très beau et aussi vraiment courageux ! Félicitations, c’est top :)
    Je te souhaite de réussir dans cette « nouvelle vie » alors, tu le mérites amplement !
    Des bisous,

    Angéline

    répondre

  • Ohhhh mais bravo, félicitations et je te souhaite une très belle réussite!
    Même si c’est stressant, je suis sûre et certaine que le jeu en vaut la chandelle!
    Encore bravo!
    Naty

    répondre

  • Super Juliette, alors je te souhaite bonne chance (bonne merde comme disent nos amis belges) et pleins de bonnes choses, comme tu l’écris, le principal c’est d’essayer et quoi qu’il arrive tu n’auras pas de regrets, c’est le plus important ! mais avec tes multi talents je suis sûre que tu vas réussir ! :-)

    répondre

  • Bravo, et belle route à toi dans ce(s) nouveau(x) projet(s) ! :)

    répondre

  • Hello, belle initiative Juliette, bon courage. Je plussoie ta démarche.
    J’ai moi même fait un choix extrême pour de multiples raisons, je suis partie avec toute ma famille au bout du monde, c’est dur parfois, mais je ne regrette rien. J’ai changé de boulot pour autre chose et ça fait du bien.
    Bonne chance !

    répondre

  • Je te souhaite de réussir ! J’espère très vite trouver aussi une nouvelle agence pour m’épanouir sans dire comme toi « ouf c’est vendredi ! »

    répondre

  • C’est vraiment super Juliette ! Je te lis depuis très longtemps sans avoir été très bavarde jusque-là. On a des profils un peu similaires : je me suis lancée il y a bientôt 4 ans et je n’ai jamais regretté ! Jamais une seconde. Même si ce n’est pas toujours simple, ce n’est plus jamais pareil ! Bravo bravo. Je te souhaite beaucoup de chouettes missions et des clients sympas.

    répondre

  • J’aurai pu écrire tes lignes et y ajouter ceci : J’étais fatigué avant d’avoir travaillé alors j’ai ré-orienté mes études. Et oh combien! les gros yeux des autres, ceux qui travaillent pour de vrai, et qui n’ont pas de goût pour ce qu’ils font, ont pu poser un regard désapprobateur sur mes choix. C’est pas grave je me lance aussi mais en formation cuisine. Je viendrai peut être vers toi pour des conseils de communication et percer ton idée de concept de resto parisien. Oh les coeurs et bel envol madame l’entrepreneuse

    répondre

    • Oh félicitations, c’est chouette d’oser changer d’orientation en cours de route ! Je te souhaite plein de succès :)

      répondre

  • Bravo Juliette d’avoir franchi ce pas! En espérant que tu te régales et t’épanouisses dans ce nouveau chapitre de ta vie :-)

    répondre

  • Je te souhaite une belle réussite et beaucoup d’épanouissement dans ton métier sur mesure :) Bisou!

    répondre

  • Génial! Je te souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle aventure, je suis sûre que ça va marcher du tonnerre!
    Il y a 4 ans, je suis passée par exactement la même phase que toi (quitter un job qui ne me faisait plus vibrer, rester plusieurs mois sans savoir quoi faire, puis la révélation et depuis, le bonheur!).
    C’est bon de changer, de se poser les bonnes questions et d’être acteur de son propre bonheur.
    On ne vit qu’une fois hein ;)

    Je suis très contente pour toi en tout cas, vraiment!
    Célestine

    répondre

    • Merci beaucoup Célestine ! Ravie que tu aies trouvé ta voie, j’espère pouvoir faire le même bilan dans quelques années :)

      répondre

  • Bonne chance dans cette nouvelle aventure et oui il faut parfois écouter son instinct et les opportunités qui tombent parfois comme çà :-) et je suis contente d’apprendre que ton blog restera ton univers et non une vitrine publicitaire ;-)
    Tu as prévu de faire un autre site, du coup ? Plus pro ?

    répondre

  • Bravo! Ca fait plaisir à lire de voir que tu as trouvé ce qui te passionne et fait tout pour en vivre, à tous les niveaux, bravo ! :) (J’aime bien ta remarque que ceux qui jugent sont aussi ceux qui n’aiment pas leur propre job, tellement vrai…!)

    répondre

  • Félicitations pour ce grand pas que j’admire. Je suis ton blog même si je ne commente pas toujours.
    Je suis certaine qu’avec tes compétences et ton talent tout ira bien!
    Je suis en plein doute depuis 2 ans démotivée par ma formation de base et ses non perspectives d’avenir et obligée de faire un travail alimentaire avec plein d’envies mais aucune idée de comment les articuler pour en faire un métier… J’espère que ça viendra et ton exemple me donne de l’espoir vraiment.
    Bonne chance! :-)

    répondre

    • Je te le souhaite aussi alors :) Il y a une phrase qui m’a beaucoup inspirée : « The work you do while you procrastinate is probably the work you should be doing for the rest of your life. » : si ça peut t’aider… ;)

      répondre

  • Youhou !! Je te souhaite plein de beaux projets et surtout de t’éclater dans cette nouvelle voie ! <3

    répondre

  • Plein plein plein de courage, de bonheur, de chances, de rencontres providentielles, de contrats qui tombent du ciel et de confiance pour ce début d’aventure ! Je te souhaite tout le succès du monde et que ta petite entreprise fasse son bout de chemin, qu’elle te permette de vivre de ce que tu aimes, qu’elle te passionne et te cause des difficultés pour décrocher plutôt que pour y aller (comme les jobs « conventionnels »). Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, dans ce ques tu aimes (mon blog est effectivement ce qui me passionne le plus aujourd’hui) peut être est-ce pour ça que ton aventure me parle tant.
    Plein de bonnes choses pour toi, j’espère de tout coeur que tu t’eclateras !

    répondre

  • Et tu n’as pas pensé à devenir organisatrice de séjours sur le thème de la marche nordique ? Il y a un gros gros marché dans le Nord :-). Blague à part, je te souhaite tout le succès que tu mérites dans cette nouvelle aventure professionnelle Juliette ! Et j’en profite pour dire que je trouve aussi que ta sœur, elle assure comme une chef : trop fortes les cousines !! Bises

    répondre

    • Ahahah, effectivement ça semble être la nouvelle tendance , je pensais plutôt importer le concept à Paris en fait ;)

      répondre

  • Je te souhaite bonne chance et plein de réussite dans cette nouvelle experience!!

    répondre

  • Bravo bravo !! Et bonne chance à toi mais je suis sûre que ça va marcher et que tu auras plein de clients ! Je me doutais que tu allais nous annoncer quelque chose dans le genre ;-) On aura le droit de voir ce que tu fais ?
    De mon côté, dans 12 jours je suis officiellement sans emploi/maman @ home même si techniquement ça fait trois ans que je n’ai pas mis les pieds au bureau…

    répondre

    • Oui bien sûr je parlerai de mes projets (s’il y en a ^^) ! J’espère que tu es heureuse de ce changement de statut ? J’imagine qu’avec tous ces voyages, c’est compliqué d’avoir un boulot stable, mais en tous cas, ça fait envie !

      répondre

      • Un peu bizarre de passer rendre mon ordinateur au bureau à Paris il y a 3 semaines…mais je n’avais plus non plus la flamme comme tu dis et je me rends compte que je ne me vois pas du tout avoir un boulot stable actuellement et que ça aurait été la déprime de reprendre, j’ai envie de continuer à passer du temps avec Gaspard et à approfondir mes projets…Le projet principal actuellement c’est plus côté culinaire…;-) Mais j’aime aussi beaucoup passer du temps sur le blog, prendre des photos, faire des vidéos (mais il me manque des idées, des « trucs » pour les prises de vue et montage c’est pourquoi je persiste sur un tuto par Gaétan et toi ;-) ) mais je fais aussi un petit complexe face à tous les supers blogs que je lis et je me dis que je n’ai pas autant de talents que toutes les blogueuses que j’admire…et du coup pas vraiment de légitimité à en faire quelque chose de plus.

        répondre

  • Super décision ! :) Rien de mieux que de travailler pour soi !
    Bienvenue dans le monde des indépendants ! (Attention ! Y’a des petits pièges mais pas si difficile à surmonter que ça.)
    Bon courage à toi !
    Fanny

    répondre

  • « d’accepter le regard parfois difficile des autres (ceux-là même qui détestent leur job mais vous jugent de ne pas en avoir) »
    – cette phrase, je la trouve plus que vraie ! c’est parfois difficile de s’intégrer lorsqu’on n’existe pas que par son travail, ou qu’on a un travail pas comme les autres. Beaucoup de gens pensent que je ne travaille pas alors que je suis illustratrice !
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans cette nouvelle activité.

    répondre

  • Ahhhh je le savais ! Enfin je m’en doutais :)
    Bonne continuation alors, & pleins de chouettes projets
    x

    répondre

  • Je te souhaite de réussir dans ton projet!
    J’ai moi même crée mon entreprise (une boutique en ligne de vêtements d’occasion pour enfant) fin 2012 après 2 ans de galère avec de petits cdd, et même si c’est pas toujours évident de se faire connaître c’est que du bonheur :)

    répondre

  • Je te souhaite de réussir dans ton projet!
    J’ai moi même crée mon entreprise (une boutique en ligne de vêtements d’occasion pour enfant) fin 2012 après 2 ans de galère avec de petits cdd, et même si c’est pas toujours évident de se faire connaître c’est que du bonheur :)

    répondre

  • Juliette, un grand bravo! Je ne peux que te féliciter pour ce beau challenge, qui, je suis certaine, sera très enrichissant. Belle réussite à toi!

    répondre

  • Je te souhaite beaucoup de succès et de bonheur dans ta démarche. Après avoir réfléchi des années, j’ai sauté le pas il y a un presque un an et demi et je ne le regrette absolument pas. J’ai hâte de voir ton site pro et les services offerts.

    répondre

  • J’ai toujours été très admirative de ceux qui osent, qui sortent de leur zone de confort et qui se lancent même si ils ont peur un peu.
    Parce que la majorité d’entre nous se plaignent de leur taf (sauf moi, même si parfois c’est tendu, je suis quand même très contente d’être ou je suis) et qu’ils n’osent pas changer quoi que ce soit à leur vie quotidienne.
    Alors bravo, bravo de te lancer, de tenter, d’oser, et j’espère que cette fois ci tu ne perdras pas ta flamme :)

    répondre

  • Bravo ! Tu as bien fait de sauter le pas. Tu restes dans un univers que tu connais. Ça va marcher !
    Je suis passer du webmarketing à un métier de terrain. Je m occupe d un réseau de garage… On est loin du point de départ mais je retrouve ce que j aime : le relationnel et le contact. N aies pas peur tu vas cartonner tant que tu gardes ce que tu aimes faire. Encore bravo

    répondre

  • Magnifique de lire ton âme, ton désir hors des murs du foyer…tes talents de blogueuse peuvent être rémunérer pour des groupes d’idées, de découvertes…des tuyaux pour rechercher les entrelignes des médias soumis aux exigences de leurs nourrices (politiques, commerce, idéologies)…suis ton destin en restant près de ton foyer, de tes racines frontalières…qui te rendent ouverte au « pourquoi, comment » de notre univers de civilisation si « évolué »… bisous numériques…
    Ndulu se trouve dans le vocabulaire Swahili….

    Bie n’est qu’un petit d’un autre nid culturel….

    répondre

  • Avec ton expérience, je suis certaine que les clients seront au rendez-vous et pas de doutes que tu seras à la hauteur :-*

    répondre

  • Je te voyais bien en guide aux quatre coins du monde :D

    Mais c’est bien aussi créatrice de contenus et consultante :D Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure! Par contre faudra pas faire de Sherlock ton assistant hihi, il va t’empêcher de bosser ;)

    répondre

    • Je n’exclue pas de faire quelque chose de mes balades parisiennes ;) Mais j’ai besoin d’avoir un peu plus confiance en moi pour ça, ma timidité est un gros frein !

      répondre

  • Je trouve ça très courageux et inspirant de te voir te lancer dans ce nouveau projet. Je te souhaite plein de réussite et je suis ravie que tu aies réussi à analyser ce dont tu as besoin : c’est l’essentiel au final! Plein de bonnes choses ❤️

    répondre

  • C’est bien d’avoir pris le temps de construire ce que tu voulais faire …
    On te souhaite plein plein plein de jolis succès :)

    répondre

  • C’est trop chouette Juliette, tu as bien fait de te lancer, bravo ! Je te souhaite mille réussites :)

    répondre

  • « Aaaah j’en aurais mis ma main à couper au feu » comme disait une copine de lycée (ouille) !!! ^^ Félicitations !!! C’est normal d’avoir peur, c’est une nouvelle aventure… mais dis-toi que quoi qu’il arrive elle va t’apporter plein de choses, de la confiance en toi, des projets variés, une occupation dont tu seras fière (parce que même quand on ne s’ennuie pas au chômage, ce n’est quand même pas le top de l’épanouissement). Très contente pour toi !

    répondre

  • Bravo !!! Tu as bien sur tout mon soutien dans cette nouvelle aventure, c’est top de faire ce qui te correspond et d’oser franchir le cap !!
    Merci pour le clin d’oeil à la fin, j’en suis toute émue <3

    répondre

  • Much love et much encouragement à ma belle-soeur préférée <3

    répondre

  • Aaaaah ! Ca fait tellement plaisir à lire, ça fait longtemps qu’on l’attendait ce billet. Je suis assez admirative… Quand j’ai été au chômage au lieu de prendre du temps pour moi, j’ai clairement paniqué et cédé au regard des autres… Alors je t’admire d’avoir pris du temps pour toi, sans te soucier des autres et de céder à tes peurs. Je sais combien c’est difficile. Je te souhaite plein de courage dans cette nouvelle aventure, ça a l’air d’être un chouette tournant. <3

    répondre

    • Ce n’est pas facile, j’ai paniqué aussi la première fois, c’est dur dur d’assumer… J’espère que la panique t’a permis de trouver un job qui te correspond en tous cas :)

      répondre

  • Bon vent dans cette nouvelle aventure !
    Il y a une telle fraicheur qui ressort de ce blog, que je ne me fais aucun doute sur la suite. Je suis sûre que tu vas réussir à mener ta petite barque positivement.
    Sans compter que, comme l’ensemble des autres commentaires, je trouve moi aussi cette reconversion extrêmement inspirante et motivante.

    répondre

  • Ton billet, j’aurais pu l’écrire il y a quelques années… Comme toi, la vie de salariée ne m’épanouissait pas même si j’ai évolué dans des ambiances sympas (le web, moi aussi) et que j’ai beaucoup appris. En fait, j’avais l’impression de ne pas être totalement « moi » et ça tournait en boucle dans ma tête… J’ai finalement sauté le pas et me voilà freelance depuis 8 ans maintenant. Pour rien au monde, je ne ferais machine arrière. Bon, on ne va pas se mentir : ce n’est pas toujours facile. Mais je me suis trouvée et aujourd’hui plus que jamais, ma liberté n’a pas de prix.
    Fais toi confiance et surtout n’écoute pas trop ceux qui te feront douter (mais qui en fait t’envient en secret…) Bonne chance dans cette nouvelle aventure !

    répondre

  • Quelle belle présentation de ta nouvelle vie ! Toutes mes chaleureuses félicitations.
    Bravo, tu l’as fait ! Tu vas faire des heureux, j’en suis certaine. Ton émotion est palpable dans ce billet.
    Ah… ça fait du bien de lire ton blog, spécialement aujourd’hui. Je suis justement en pleine démarche administrative : régularisation de ceci et de modification de cela. Oh My God, c’est terriblement chronophage ! Mais ce n’est pas grave. je suis comme le canard. Zen au-dessus de l’eau… pendant que les pattes pédalent à 100 à l’heure. ;)
    Beaucoup de succès pour 2015… et les années qui arrivent ! ^^
    PS. Je suis allée voir le site de ta sœur : il est sacrément bien fait. Il y a du dynamisme dans ta famille…

    répondre

  • 2 commentaires en l’espace de moins de 2 semaines, ma timidité s’en volvolerait-elle ? :D
    Tout ça pour dire : BRAVO Juliette ! Quel courage de te lancer à ton compte.
    Je te souhaite beaucoup d’épanouissement, de joie, de réussite, de travail et de satisfaction dans cette nouvelle aventure !
    Que cette nouvelle voie soit la bonne et qu’elle t’apporte beaucoup de bonheur !
    Je te souhaite une excellente fin de journée !
    Gros bisous !

    P.S : Ce n’est absolument pas décevant comme travail, surtout si c’est celui dont tu rêves ! Encore félicitations pour ce nouveau job, je suis sûre que tu vas tout donner et que ça sera fantastique ! :D

    répondre

  • Bon vent,
    Il fallait oser, bravo

    répondre

  • Moi, je pars du principe qu’à partir du moment où tu es passionnée par ton métier et que tu te donnes à fond, eh bien tu as déjà tout gagné :) Alors félicitations !

    répondre

  • AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH Félicitations !!! Tu as bien fait de quitter un domaine qui ne te correspondait plus, et de faire une chose que tu aimes ! c’est génial !! Je te dis un gros merde, je souhaite de tout coeur que cela marche pour toi :D

    répondre

  • Félicitations !
    Il faut une sacré dose de courage pour abandonner un job sûr et tranquille, pour oser se lancer dans un job qui te passionne vraiment. Rien que pour ça tu peux être fière de toi :)
    Je suis sûre que ca marchera! Bonne chance :)

    répondre

  • Chère Juliette, j’adorerais te rencontrer et parler de ton cheminement parce que je vis actuellement le même ! Je te félicite moi aussi pour cet envol ! Bravo !

    répondre

  • Plus grand chose à rajouter aux très sympathiques commentaires de tous tes lecteurs.
    Bonne chance et beaucoup de réussite dans ce nouveau métier qui t’ira à merveille, on n’en doute pas.
    Nous sommes fiers de toi.

    répondre

  • Qu’est-ce que tu es courageuse… Je suis admirative. Cette peur de l’inconnu, ce refus du pseudo confort pour faire quelque chose qui nous corresponde vraiment, c’est vraiment épatant.
    Alors je te souhaite une belle réussite dans ce nouveau chemin. J’ai choisi des études qui me permettront d’être libre sans prendre de gros risques, mais j’espère que le moment venu, j’aurais le courage d’assumer mes envies.

    Bonne route !

    répondre

  • C’est super, je te souhaite une belle réussite !

    répondre

  • tu as bien raison, fais ce qu’il te plait ! c’est tout de meme très en lien avec tes études dans la communication, sauf que tu y rajoutes la notion du web. Alors je suis sure que tu vas cartonner !!! Bonne chance dans tes projets. Et continue de venir blogguer, pour notre plus grand plaisir <3

    répondre

  • picard Marie Mad

    Felicitations, je pense que tu as raison de te lancer. Courage a toi et bises

    répondre

  • Un grand grand merci à tous pour vos nombreux commentaires – je suis extrêmement touchée par votre bienveillance et votre enthousiasme !

    répondre

  • Bravo, quelle belle aventure!
    Moi aussi j’ai un projet de création d’entreprise (mais secret de superstition pour l’instant!)
    J’admire ton parcours, je trouve cela courageux de prendre le temps de réfléchir plutôt que de prendre à tout prix un boulot qui ne te plait pas.
    Je te souhaite beaucoup de réussite et surtout de satisfactions professionnelles!

    répondre

  • Félicitations Juliette, pour avoir pris ton courage à deux mains. Je pense sincèrement que c’est un très bon choix, de t’être accordé le temps nécessaire de la réflexion, de profiter un peu de la vie ces derniers mois (c’est maintenant qu’il faut en profiter !) et de te lancer dans un projet personnel. Comme tu le dis, si ça ne fonctionne pas, tu auras essayé et n’auras aucun regret. C’est la recette du bonheur ! Mais je suis persuadée que tu vas cartonner et que tu vas t’épanouir dans le développement de ce projet. Tiens-nous au courant de temps en temps, de l’évolution, de tes réalisations… Bon courage ! Et nous sommes toujours là pour te soutenir (voire même pour faire du bouche à oreilles !).

    répondre

    • Je rebondis sur mon propre message mais vraiment ton article me fait plaisir, plein de positif, ça me booste ! Voilà.

      :)

      répondre

  • Que c’est motivant de te lire! Je souhaite bon vent à ta petite entreprise.

    répondre

  • Je te souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle aventure.

    répondre

  • Bonne chance à toi, c’est une décision courageuse. Je suis sûre que tu ne le regretteras pas;

    répondre

  • Bravo, c’est vraiment génial d’avoir trouvé ce qui te plait, être à son compte ça doit avoir vraiment de très bon côtés :)
    Félicitations, je te souhaite plein de réussite !

    répondre

  • Tu es courageuse! Ca c’est de l’aventure!!!
    Monter sa société, c’est mon rêve aussi. J’étais pas vraiment sûre, mais figures toi que j’ai eu un CDD de 5 mois aussi chez L’Oréal (si! si! je t’assure!!!), et maintenant je n’ai plus de doute!!!! ;)
    C’est pas le chemin le plus facile, mais c’est clairement un super challenge qui peut nous rendre heureuses! Tu as déjà franchi le pas, BRAVO!!
    Je te souhaite le meilleur et plein de réussites, d’épanouissement et de sourires!

    répondre

  • Félicitaions pour cette belle décision, c’est un super projet!
    Je te souhaite toute la réussite que tu mérites,
    Bises d’une des plus fidèles lectrices d’Australie!

    répondre

  • Bravo Juliette, en ouvrant FB ce matin et en voyant ton billet, je me suis dit « ça y est, enfin, on va savoir ! ». Sacré teasing pour une belle révélation ! Je suis un peu déçue que tu ne deviennes pas contorsionniste ou espionne, mais je te souhaite plein de succès sous ta nouvelle casquette, je suis sûre que tu vas cartonner. Quoi de mieux que de faire ce qu’on aime. Ton article me donne, comme souvent, matière à réflexion. J’ai la même formation que toi (pas au Celsa, mais M2 com), et il se trouve que j’évolue dans le même secteur que celui dans lequel tu as travaillé ces dernières années. Et je ressens totalement ce tu décris, le stress, l’épuisement voire la lassitude et l’impression qu’on aura vite fait le tour. Je me dis que je ne ferai pas ça éternellement, mais je n’ai pas encore le courage de me lancer dans une reconversion.

    répondre

  • Moi je te dis bravo. Tout ce que tu fais est tellement pro que tu ne peux que réussir ! Ca fait 5 ans que j’ai pris cette voix. C’est dur parfois. Les maux de bide reviennent quand trop de travail, quand pas assez mais les étincelles dans mes yeux, si elles perdent un peu de leur éclat parfois reviennent sans cesse me montrer que je ne fais pas fausse route.

    répondre

  • Bonne chance à toi!

    Je suis certaine que ça va fonctionner, se lancer, réaliser ses rêves, c’est ce qu’il y a de plus beau! :)

    répondre

  • Je suis en train moi-même de me lancer dans le grand bain et effectivement ça fait un peu peur, même si j’avoue que je suis un peu une warrior, du genre qui fonce toujours et n’a peur de rien (ou presque).
    Comme toi aussi, la vie professionnelle sous la forme salariale ne me correspondait plus, j’en suis venue à détester le métier que je m’étais choisi par conviction profonde et pour lequel j’avais bravé des cimes bien effrayantes déjà pour moi à l’époque…
    Mais en y réfléchissant bien nous avons qu’une vie alors essayons quelle soit heureuse ! On aura toujours la possibilité de retrouver un boulot au pire :)
    Très bon lancement à toi. Éclates-toi ! Fais toi plaisir ! Vies !

    répondre

  • Merci pour cet article qui fait tellement écho en moi :)
    J’exerce ton ancien métier depuis 6 ans en agence et j’ai du mal à me sentir pleinement épanouie dans ma vie professionnelle, je me sens souvent désemparée quand je pense à mon avenir pro. Je suis entourée d’amis qui partagent plus ou moins ces interrogations (c’est générationnel je crois) et tâtonnent un peu….
    Je ne pense avoir de compétences ou la personnalité pour me lancer à mon compte.
    Je te souhaite bonne chance pour ce projet et j’espère que ça te permettra d’être heureuse au niveau professionnel !

    répondre

  • Voilà de bien beaux projets. Je te souhaite une belle réussite dans ce que tu entreprends, et surtout beaucoup de bonheur ! C’est ça qui est important :)

    répondre

  • C’est marrant comme nous sommes nombreux à vouloir changer et être plus épanouis et indépendants dans le travail, comme si le monde de l’entreprise ne nous correspondait plus vraiment. Je viens de finir un bilan de compétences et je suis un peu perdue mais contente de voir que je me retrouve de moins en moins dans la communication et qu’il faut peut être passer à autre chose…
    En tout cas, j’admire ton courage pour te lancer et te souhaite bonne chance pour la suite :)

    répondre

  • Bonjour !
    je tombe sur ton blog grâce à Hellocoton et je me reconnais TELLEMENT !
    J’en suis encore à la réflexion de ‘qu’est ce sue tut veux faire ?’ Mais la réponse semble être ce que mon diplôme me dit que je suis : ingénieur chimiste … Oui, mais ce n’ai pas l’emploi que j’occupe depuis 10 ans…
    Bref, envie de changement, envie de plus de temps pour moi et ma famille et je dois faire face à un secteur de l’emploi qui ne recrute pas et des recruteurs qui se fichent bien de te donner ta chance quand ils ont l’embarra du choix …
    Bonne chance à toi. C’est super de trouver sa voie et de se lancer !

    répondre

  • 1000 BRAVO! par contre, ton bureau va très vite devenir beaucoup moins bien rangé ;-)
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………si tu voyais le mien

    répondre

  • Oh ! Je suis sincèrement super heureuse d’avoir fait partie de ceux qui ont accroché une plume supplémentaire à tes ailes :)

    C’est flippant mais… c’est chouette, hein, de se lancer ?

    Longue vie à la JNSPC Factory ^^

    répondre

  • Hello et bravo… pas facile tous les jours de se lancer ;) Et de mon côté c’est clair que le blog en a pâti… mais en tous cas c’est plus de bonnes choses que de mauvaises c’est clair ! Donc Enjoy !

    répondre

  • 1000 bravos pour tout : le courage, la patience et ces premiers projets!

    De mon côté, j’aime tout juste ce que je fais comme boulot en CDI. L’ambiance est bonne mais je n’ai pas la petite flamme. J’ai un projet qui me trotte dans la tête pour plus tard, quand j’aurai une « grande » famille et que j’aurai envie d’être là, en fin d’après midi pour les enfants. Et pour ce projet, je vais avoir besoin de faire appel à un talent… de toi, très certainement!

    répondre

  • Bonjour Juliette :) Je suis mot pour mot dans la même situation que toi et j’espère que tu trouveras cet équilibre entre plaisir, vie pro, vie privée, passion, utilité. Je pense que oui ! Moi aussi j’ai dit « stop » et « non » après 5 ans en tant que rédactrice, traductrice, community manager et 3h de transport tous les jours. Je comprends PARFAITEMENT tout ce que tu dis et ça fait du bien de se sentir moins seule. Parce qu’à ce moment-là, quand on saute le pas, on a un peu l’impression de rejoindre un autre monde et c’est ça qui donne des frissons. Je ne sais pas toi mais je préfère 100 fois plus ces petits frissons que de sentir mon sang glacé à l’idée d’aller au bureau.Ce pourquoi je me lance aussi en auto-entrepreneur et dans un projet de site web pour les ados d’Espagne (je vis à Barcelone). Bref, good luck Juliette !!!

    répondre

  • Félicitations ! Ça fait du bien de prendre son envol. Moi aussi je me lance en freelance, c’est excitant mais ça demande du courage :)

    répondre

  • C’est très courageux comme décision de quitter le monde confortable du CDI pour faire ce qu’on aime, belle réussite à toi !

    répondre

  • Bravo pour ce nouveau métier, Juliette ! Et surtout bravo de t’être lancée sans avoir peur du regard des autres… J’aurais voulu faire la même chose, mais malheureusement, je ne crois pas avoir ton courage, j’ai donc choisi une reconversion beaucoup plus classique, qui me plaît, certes, mais qui n’est pas exactement ce que j’aurais voulu, par peur du qu’en dira-t-on, surtout celui des proches… (De toute façon, je ne suis même pas sûre de ce que j’aurais vraiment voulu ^^)
    Bref, arrêtons de s’appesantir sur moi et encore félicitations pour ta réussite !

    répondre

  • Quelle superbe idée et beau projet ! Félicitation !!!! Je te souhaite tout le succès que tu mérites !

    répondre

  • Je te suis sur ton blog et sur IG, je craque complet sur Sherlock et cet article, c’est le déclic pour t’écrire !
    Je suis tellement contente pour toi et franchement admirative. D’avoir quitter le « système standard », d’avoir mûri tes choix et maintenant de te lancer avec la peur au ventre, certes, mais c’est de ne pas l’avoir qui serait étrange, et justement, de passer au delà de cette peur et d’y aller. Tu peux être FIERE de toi. Ton état d’esprit est un joyau. J’espère que tous ces messages (j’ai lu les 132 parus jusqu’ici et je suis sûre qu’il y en aura d’autres, tous unanimes) te convaincront que tu mérites ce qui t’arrive. On croit tous en toi ! Toutes mes félicitations mais au fond, il ne peut pas en être autrement car tu le vaux bien ;-)

    répondre

  • Je ne te souhaite que du bon dans tes nouveaux et futures projets, que tout se passe à merveille et que chaque étape, bonne ou plus compliquée, te rendent la vie plus trépidante que lorsqu’on est employé. Bisous doux et à bientôt, Lou.

    répondre

  • Bon courage ! Je ne m’inquiète pas pour toi vu ton parcours professionnel ;)
    Tu vas voir, c’est génial d’être freelance, moi ça fait 5 ans et je n’ai jamais regretté d’avoir pris ce virage !

    répondre

  • Bravo pour ta reconversion!
    Je travaille aujourd’hui pour y arriver :)
    « Fais ce que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

    répondre

  • Bonsoir!
    Pour commencer, félicitations et bravo d’avoir osé te lancer, je suis sûre que tu vas réussir et que le succès sera au rendez vous!
    Quelle chance de t’être trouvée et quel courage d’avoir osé!
    Et ensuite je voulais juste te dire merci, ça faisait un petit moment (quelques mois) que je n’étais plus venue sur ton blog par manque de temps et là j’ai pris le temps de me poser et comme j’avais des articles en retard j’ai encore et comme toujours passé un super moment, les billets, les photos, les vidéos et … Sherlock ;) tout est top, alors merci!
    Bonne chance pour ton projet et je ne manquerai pas de te soutenir ;)

    répondre

  • je découvre ton blog et je suis touchée. Bienvenue dan la belle aventure de la création d’entreprise!
    J’ai créé ma petite structure de rénovation de meuble il y a un peu plus d’un an (www.green-vintage-shop.fr), n’ai jamais autant bossé avec plaisir et jamais gagné si peu d’argent! Mais quel plaisir de se lever tous les jours pour faire progresser ma petite affaire et faire quelque chose qui a vraiment du sens pour moi! Maintenant j’avoue j’ai honte j’adore le lundi (enfin j’ai honte quand je dis ça à mon homme…).
    Belle aventureà toi et très bonne continuation, je vais suivre tout ça de près!

    répondre

  • Merci.
    je suis dans cette même situation de réflexion/panique suite aux même constat puis aux mêmes choix de remise en question et de désir de rebondissement.
    Je tombe sur votre article par hasard, il m’a fait sourire et reprendre mon souffle.
    ;)

    répondre

  • BRAVO ! Je comprends ce stress, un peu dans le même cas que toi après un Master en com, etc.
    Tu as un très beau parcours, et la suite n’en sera que meilleure, car tu l’as choisi !
    Ton blog devrait comprendre la mention  » *ou presque  » sous le titre ;)
    xx
    Marie
    http://jackandmari.blogspot.com

    répondre

  • je te félicite d’avoir sauté le pas. je suis sûre que tu vas tout casser, tu as tellement de belles idées. ton enthousiasme fera le reste. je te souhaite tout le succès que tu mérites et je suivrai tes aventures avec grand plaisir.

    répondre

  • C’est bon parfois de se poser un moment pour faire le point. Vivre, retrouver le goût d’aimer la vie et enfin trouver sa voie! Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton domaine.

    répondre

  • Bonne chance pour cette belle aventure, je suis sure que ca va le faire ;) Bise

    répondre

  • Félicitations ! Etant en pleine réflexion également de mon côté, je suis admirative :)

    répondre

  • Je te lis depuis peu de temps, mais j’aime beaucoup ton blog. Et je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans ce que tu comptes entreprendre, d’ailleurs!
    Mais dis-moi, avant le Celsa, qu’as tu fait? une prépa? C’est une école qui me tente mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour y être admise…
    Bonne chance à toi, dans tous les domaines, dans toute ta vie en fait !

    répondre

  • Ton article me parle beaucoup. Je viens de finir mon école d’ingénieur que je n’ai pas du tout aimé et je cherche actuellement un emploi. Le problème c’est que je n’ai aucune envie d’être ingénieure, de travailler dans ce monde que je trouve inhumain parfois. J’aimerais faire autre chose, par exemple être naturopathe ou écrire des livres. Malheureusement, je vis dans une famille où le Bac +5 et la sécurité de l’emploi priment sur tout le reste. On travaille pour gagner sa vie, manger, point. Pas de place pour les rêves. N’ayant pas confiance en moi, je suis leurs idées et je me retrouve toutes les semaines devant mon PC à chercher un emploi…à reculons. Pourtant je le sens au fond de moi, que je suis faite pour autre chose.
    Bref, tout cela pour te dire, vas y fonces! Ceux qui voient tes choix d’un mauvais oeil sont soit inquiets, soit jaloux. Crois en toi et raccroche toi à ceux qui te soutiennent. Si tu sens que tu es faite pour ça, tu ne te tromperas pas. Bon courage! ;)

    répondre

  • Bravo pour cette décision et bonne chance pour la suite. (Des articles comme ça, même si c’est dans un tout autre domaine que je travaille, ça me confirme ce que je pense : il faut inventer nos métiers !)

    répondre

  • Très beau projet ! Je pense qu’il faut y croire et tenter sa chance ! Croire en soit, en ses projets, ne pas perdre espoir.
    Je suis moi même dans une période pas facile à la recherche de travail…
    Je me suis laissée jusqu’au mois de juin pour lancer mon projet personnel avec mon copain.
    Après un stage dans mon domaine je me suis rendu compte de certaines choses et je suis ressortie sur-motivée pour me lancer ! Vacances de Noël passé et retour au train train de la vie plus difficile que je ne le pensais.
    Dès que je commence à travailler sur mon projet j’ai l’impression de ne pas chercher du travail et du coup ça me bloque… je perds du temps et le moral joue le yoyo.
    J’avance comme un petit escargot alors que je suis quelqu’un de travailleuse, motivée, je persévère dans mon travail et là je fais un peu tout l’inverse…
    As-tu des petites astuces d’organisations ? De motivations ?

    P.S. : je ne connaissais pas ton blog, mais il est très joli !!!

    répondre

  • Bravo Juliette! Je suis certaine que tu feras des clients très très heureux :-)

    répondre

  • Bravo ! Et bon vent à tes projets tous neufs !!

    répondre

  • Félicitations! :)
    C’est un choix courageux. Très beau, et il te va à merveille!

    répondre

  • Tu as raison de te lancer, j’ai fais la même chose il y a 4 ans et c’est une pure satisfaction et tu te sens enfin libre de tes actes et fière en plus.

    Je croise les doigts pour toi.
    A bientôt.

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Bravo pour vos progrès et pour cet article réussi. A vous lire on sent que quoi qui se passe, vous saurez atterrir sur vos pieds :-)
    Une petite question technique car je suis traversée par les mêmes questionnements mais je ne suis pas encore arrivée aussi loin que vous!
    Vous parlez d’un numéro Siret et d’un statut d’auto-entrepreneur sous lequel exercer votre métier composé de plusieurs activités. Savez-vous si c’est la meilleure solution (la+ souple, la – contraignante) pour quelqu’un qui, comme vous souhaite exercer plusieurs activités ou offrir plus d’un service mais sous le même statut?
    Je me sens perdue devant les différentes possibilités, statuts juridiques etc… :-) merci de l’éclairage que vous pourrez m’apporter et belle route dans cette nouvelle aventure qui semble vous correspondre à merveille et va vous apporter j’en suis sûre, bonheur et épanouissement :-)

    répondre

    • Bonjour Bahati, je vous comprends, j’étais un peu perdue aussi ! J’ai donc demandé l’avis d’un comptable et c’est lui qui m’a conseillé de commencer comme auto-entrepreneur, le temps de voir si cette nouvelle vie me convenait, si je trouvais des clients, etc… Mais chaque situation est unique et je vous conseille de vous rapprocher vous aussi d’un comptable pour lui exposer votre cas : normalement, c’est gratuit. Le Pôle Emploi nous l’expliquait, les comptables donnent ce genre de renseignements gratuitement car c’est une façon pour eux de trouver de futurs nouveaux clients. Bon courage et bonne chance !

      répondre

      • Merci Juliette pour cette réponse, c’est noté je vais me renseigner. En effet il faut bien s’entourer en cette période de réflexion.
        Merci encore!

        répondre

  • @lucie_gougeon

    Waw. C’est tellement courageux ! (oui je suis à la bourre sur l’annonce…) J’ai voulu faire ça… Mais j’ai pas eu le cran pour l’instant peut être dans quelques années qui s’est !
    Je te souhaite tout plein de bonne chose alors.

    répondre

  • Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais je l’ai découvert en cherchant des articles sur comment se lancer, se reconvertir.
    Je sais combien c’est dur de s’épanouir dans un boulot et de trouver une voie qui nous convienne et je te souhaite de tout coeur de réussir dans ta nouvelle vie professionnelle :)

    répondre

  • Je me retrouve tellement dans cet article ! J’ai vécu à peu de choses près la même chose que toi : quitter un CDI « rassurant » parce que finalement cette vie manquait de sens et ne correspondait pas à ce que je m’étais imaginé… Je me suis lancée en avril dernier en créant mon entreprise autour des mots, pour revenir à mes premiers amours d’ancienne khâgneuse. Comme toi, j’essaie de ne pas paniquer et de me laisser porter par la belle aventure de entrepreneuriat :) Je te souhaite beaucoup de belles choses pour la suite ! (et bravo pour ton blog, que j’adore ;))

    répondre

  • Ton parcours fait carrément rêver je trouve !
    Je viens de terminer mon Master en Design Graphique et je peine un peu à me lancer dans une agence (à vrai dire dans ma région il n’y en a pas énormément qui recrutent !)
    Du coup, comme toi je me suis lancée à mon compte, histoire de pouvoir exercer un minimum. Ce n’est pas encore prestigieux mais j’essaie ! J’ai déjà eu quelques petits clients, et je commence tout doucement à me faire connaître en tant que tel. À côté j’ai fait le choix de « lancer ma marque », histoire de créer des choses qui me plaisent et qui (j’espère !) pourraient plaire. J’en suis encore à la phase de « commencement », mais pour l’instant j’en suis quand même satisfaite !

    En tout cas, si tu as le temps et si tu en as l’envie, je serais ravie d’obtenir des conseils de quelqu’un comme toi ! J’admire beaucoup les gens qui arrivent à faire de leur passion leur métier, et je te souhaites de connaître la réussite que tu mérites ! :)

    répondre

  • Elodie Alexander

    Tu te retrouves parfaitement. Force dans ce combat, ce n’est que du bonheur.

    répondre

  • Super idée et félicitation d’avoir eu le courage de te lancer ! Ce que tu fais est super, je ne doute pas que tout cela marchera.

    En voyageant, je me suis aussi ouverte pas mal de portes des « choses possibles » que je pourrais faire en rentrant. J’adore écrire aussi, j’aime prendre des photos (même si j’ai besoin de m’exercer encore pas mal) et le blogging c’ets clairement une des choses qui me fait le plus vibrer. Comment as-tu fait, en pratique, pour te lancer ? As-tu contacter des clients potentiels par exemple ?

    On envisage de plus en plus une vie sur les routes d’une certaines façon p, pendant quelques années, et pour moi la solution c’est clairement le web, l’écriture (la photo?) mais comment faire, en pratique pour lancer la machine ?

    Désolée pour ce roman et ce racontage de vie, ton travail m’inspire beaucoup et je me suis dit que peut-être tu pourrais éclairer un peu plus ma lanterne ;)

    répondre

    • J’imagine qu’en effet, ça doit être difficile de s’imaginer derrière un bureau après tous ces beaux voyages :) La première étape, je pense, c’est d’annoncer à ton réseau ta nouvelle activité : réseau perso, réseau pro, réseau de blog… Qui sait, tu as peut-être dans tes contacts quelqu’un qui connait quelqu’un qui cherche quelqu’un ? Et puis il y a des groupes FB dédiés aux métiers du community management par exemple, des gens y proposent souvent des missions, il faut postuler… Ce sont des premières pistes, j’espère que ça portera ses fruits :) Bonne chance !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE