Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Saint-Germain-des-Prés

Mon quartier préféré quand je me suis installée à Paris ! Il faut dire que je ne connaissais pas du tout la capitale et que, rêvant de travailler dans l’édition et passionnée de bouquins, c’était un endroit qui me faisait fantasmer. Aujourd’hui, je préfère d’autres coins de Paris et je ne vais quasiment plus à Saint-Germain-des-Prés : j’étais donc ravie de profiter du grand soleil de mercredi pour m’y promener et redécouvrir ce qui fait son charme.

Pendant longtemps, Saint-Germain-des-Prés a été un quartier prisé des intellectuels, artistes et écrivains : Sartre, Godard ou Prévert y avaient leurs habitudes. Peu à peu, il s’est transformé, et les bouquinistes ont été remplacés par des boutiques de luxe. Souchon le dit avec beaucoup de nostalgie dans sa chanson Rive Gauche :

« Rive Gauche à Paris
Adieu mon pays

Les marchands malappris
Qui ailleurs ont déjà tout pris
Viennent vendre leurs habits en librairie »

Mais comme dans tous les quartiers de Paris, il reste des coins préservés : des vieilles librairies, des marchands de jouets anciens et des portes qu’on pousse au hasard pour découvrir des petites cours désertes.

street-art k-balbouquiniste saint-michel paris
manteau maison kitsunéchemise flanelle uniqlostreet-art tâches de peinture parismagasin jouets vintage parislivres bouquiniste saint-germain-des-prés
timbres cachets parisla jacobine paris

Et puis il y a le Café de Flore, qui devait valoir le détour dans les années 30 : on y croisait Picasso ou Raymond Queneau. Je n’ai jamais osé y boire un verre – les prix sont indécents et l’accueil n’a pas bonne réputation. Il faudrait que je teste un jour, quand même, c’est tellement mythique !

café de flore parismarrons chauds paris

Mes pas m’ont aussi menée rue de l’Échaudé, qui existe depuis le 14ème siècle et qui, bien que décrépie, m’a semblé poétique avec sa jolie lumière d’hiver.

rue de l'échaudé parisrue de l'échaudé street-art toc toc

Si vous passez dans le coin, ne manquez pas l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés : c’est assez perturbant, les différents éléments ne sont pas alignés (la nef, le choeur, le porche), et quand vous admirez l’ensemble depuis l’entrée, vous avez l’impression que votre vue vous joue des tours, la perspective est toute faussée.

Quant à l’Eglise Saint-Sulpice, sachez que sous elle se trouve la plus grande crypte de Paris (où furent enterrés quelques milliers de Parisiens). S’il est tout à fait possible de découvrir l’Eglise, les visites de la crypte sont quant à elles très limitées, je vais essayer de m’y inscrire !

vélo fleuri paris

Mon périple s’est terminé au Jardin du Luxembourg où je me suis réchauffée au soleil sur une des célèbres chaises. Celles-si sont laissées à la disposition des passants gratuitement, mais seulement depuis 1974 : avant, il fallait payer sa place aux chaisières présentes ;)

J’espère que cette visite vous a plu – les balades parisiennes sont moins nombreuses en hiver, la faute au mauvais temps : vivement le printemps (et une première promenade en groupe ?) !

Saint-Germain-des-Prés
43 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Joli reportage, merci. Pour ma part j’ai un faible pour la si romantique place de Furstemberg, voisine de l’abbaye. Une enclave de douceur au coeur de Paris

    répondre

  • J’aime beaucoup Saint-Germain même si j’y vais rarement. Certains coins sont devenus des pièges à touristes et sont noirs de monde mais il y a encore bon nombre de rues préservées qui ont un charme fou ! A chaque fois j’ai l’impression de faire un bond dans l’histoire. Et puis quand on est passionnées de livres, entre les vieilles librairies, les éditeurs et les lieux qui ont été fréquentés par des auteurs célèbres, il y a de quoi faire !
    Quant à la balade en groupe, c’est une super idée :)

    répondre

    • Oui voila, il faut s’aventurer dans les petites ruelles désertes et s’éloigner des grosses artères qui grouillent de monde :)

      répondre

  • J’adooore ce quartier mais ça fait tellement longtemps que je n’y suis pas allée ! Avant j’y étais tous les samedi ! Il faut que je remédie à ça :p
    Super la vidéo ;)

    répondre

    • Merci :) C’est rigolo, j’y allais aussi hyper souvent, puis après j’ai eu ma période Bastille (plus près de chez moi) ^^

      répondre

  • Oh oui (pour la promenade en groupe) ♥

    répondre

  • Ravie de commencer ma journée avec cette douce vidéo ! C’est tellement poétique !
    Dis, tu peux nous donner le nom de la chanson en fond ? je suis fan !
    belle journée !

    répondre

    • Merci beaucoup :) Il s’agit de « Light of my Life », d’Uncle Neptune : on déniche parfois des chouettes morceaux sur Vimeo !

      répondre

  • Très chouette cette vidéo. J’aime aussi beaucoup me baladé dans ce quartier car je découvre à chaque fois une nouvelle ruelle, un nouvel immeuble …
    Bises
    Coline

    répondre

  • Quel plaisir de lire ton billet et de voir des images de ce quartier… Dans lequel j’ai bossé pendant plus de 5 ans !
    Nostalgique de Paris… Qui l’eut crû ! ;)

    répondre

    • Oh je comprends, je rêve souvent de quitter Paris, mais la ville a quand même beaucoup de charme, je pense que ça me manquerait parfois :)

      répondre

  • Pour une fois je connais très bien les endroits que tu nous montres. Surtout le mur aux taches de couleur devant lequel je passe tous les jours, juste à côté de mon cher Institut de Géographie ! Je ne peux que te conseiller le restaurant libanais juste en dessous qui fait les meilleurs sandwichs du monde :)

    répondre

  • Très jolie vidéo et toujours de belles photos !
    Merci pour la balade,
    Marianne.
    PS : + 1 pour la promenade en groupe :)

    répondre

    • Merci Marianne :) Je vais essayer de trouver un chouette parcours inédit pour la balade, j’espère que le soleil va souvent pointer le bout de son nez pour que je puisse faire des repérages !

      répondre

  • Jolie promenade. J’ai passé beaucoup de temps à Saint-Germain-des-prés, et à chaque fois, je me dis que j’aurais tellement aimé connaître ce quartier à l’époque de Sartre et ses « collègues ». Je l’aime toujours, et je n’ai pas envie de tomber dans un refrain du genre « c’était mieux avant », mais quand même…

    répondre

    • Oui, quand même hein ? Enfin c’est aussi ce qui fait le charme de Paris, elle évolue, certains quartiers perdent de leur charme mais d’autres se transforment et deviennent super, c’est ce qu’il faut se dire :)

      répondre

  • Superbe article et non moins superbes photos <3
    Moi c'est le contraire, je m'aventure Rive Gauche depuis quelques mois seulement, alors que je suis parisienne depuis plusieurs années. J'adore y apercevoir le Paris "typique", même s'il se fait de plus en plus rare…

    répondre

  • très belle photo, quand je retournerai à Paris , grâce à toi je saurais où je me rendre :) Merci pour cette belle balade

    répondre

  • Paris est tellement pleine de surprises, de charme et d’endroits mythiques, c’est un vrai plaisir de découvrir la capitale à travers tes photos et ta petite vidéo. C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog mais je suis tes articles depuis quelques semaines maintenant et je voulais te dire que je suis toujours ravie de te lire :)
    xoxo
    Joanna

    répondre

  • Tes photos sont tellement jolies.. !
    Bisous

    répondre

  • oh tiens j’ai aussi un petit article Saint-Germain des Près sous le coude …. mais je préfère publier le canal Saint-Martin avant … merci pour la promenade, comme Virginie j’aime aussi beaucoup la place de Furstemberg, et son petit musée Delacroix un peu caché …

    répondre

    • Ah oui le Canal Saint Martin c’est chouette aussi <3 Je n'ai pas visité le musée Delacroix, juste sa petite cour !

      répondre

  • et dire que j’ai habité à Paris 2 ans, j’ai l’impression de ne plus rien connaitre! tes photos sont trop belles, charmant quartier.

    répondre

    • Merci :) Deux ans c’est long mais Paris est tellement pleine de petits recoins qu’il est difficile de la connaître… Même après 8 ans de balades et jeux de piste, je découvre encore des choses à chaque fois :)

      répondre

  • Quand j’allais à Paris, j’adorais aussi me balader dans ce quartier!

    répondre

  • Bonjour! Très jolie découverte que ce blog et cet article! Magnifique balade dans ce quartier sympathique! J’ai beaucoup aimé la vidéo !

    répondre

  • J’aime tellement tes petits articles « Promenades dans Paris » : ils me donnent des milliers d’idées pour quand je viens séjourner et faire du tourisme dans la capitale (je suis du Sud-Est de la France donc cela demande une certaine organisation)… Et, grâce à toi, j’ai déjà fait pas mal de choses. Alors, merci !

    répondre

  • Sympa cette ballade par procuration!!
    mais dis-moi, c’est quoi cette jolie chanson qui accompagne?

    répondre

  • Ce qu’il y a de magique avec Paris, c’est que même en y faisant des ballades tous les week-ends, on a pas finit de découvrir cette ville pleine de petits recoins charmants.
    Comme toujours, tes photos font honneur à ces vieux quartiers chargés d’histoire!

    répondre

  • Merci pour ces magnifiques photos du quartier! J’ai moi même pu participer à une balade guidée de Saint Germain. J’ai pu en apprendre plus sur ce quartier de Paris emblématique grâce à un guide vraiment passionnant qui nous a raconté des tas d’anecdote. J’adore faire des balades dans Paris mais c’est encore mieux avec des explications.

    répondre

  • Bonjour ! Aurais tu quelques rues à me conseiller dans ce quartier ? Mon périple dans Paris commence bientôt et débute dans ce quartier, malheureusement n’étant pas de Paris, je ne connaît pas les rues sympas où il fait bon de se balader, merci d’avance !

    répondre

    • Bonjour Lucille, je connais assez peu ce coin de Paris au final – si tu veux te promener et découvrir plein d’endroits, je te conseille ce bouquin, il est vraiment bien fichu, je l’ai utilisé pendant quelques années : http://amzn.to/2aIUpu1 :)

      Sinon dans le coin, il y a Grom, les meilleures glaces italiennes de Paris selon moi ; le jardin du Luxembourg bien sûr ; la rue de Buci qui est chouette ; tu peux passer dans les petites rues Princesse et des Canettes ; passer devant le Café de Flore et les Deux Magots ; pousser jusqu’au magasin Deyrolles qui mérite le détour… Bon périple parisien !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE