Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Touriste à Paris

Hier matin, j’ai profité du beau temps pour aller redécouvrir un endroit où je ne vais jamais : la tour Eiffel. L’occasion de me mettre dans la peau d’une touriste en visite à Paris, puisqu’un peu comme il n’y a aucun New-Yorkais à Times Square, vous avez peu de chance de croiser un Parisien sous la tour Eiffel.

J’adore apercevoir la tour Eiffel là où on ne l’attend pas, au détour d’une rue, depuis un parc ou en prenant le métro. Il n’y a pas longtemps, j’étais dans la ligne 6 et en face de moi étaient assises une jeune maman et sa fille de 6 ou 7 ans. Elles étaient très excitées par leur première visite à Paris mais, quand la tour Eiffel est apparue à travers la vitre (toujours un petit moment magique quand on prend cette ligne), elles regardaient du mauvais côté. J’ai lutté très fort contre ma timidité et je leur ai soufflé de vite tourner la tête. Leur air émerveillé en la découvrant a été ma plus chouette récompense. Parfois, voir sa ville (bon ok j’habite Vincennes mais presque) à travers le regard de ceux qui la visitent fait beaucoup de bien !

En revanche, si apercevoir la tour Eiffel me réjouit, ma balade d’hier m’a confirmé que j’aimais beaucoup moins me promener à ses pieds. L’afflux de touristes attire pas mal les pickpockets et, à peine sortie du métro, j’ai assisté à un vol de portable : ça a un peu calmé mes ardeurs et j’ai passé le reste de la promenade à flipper et à serrer mon sac contre moi. Ma balade a donc été un peu gâchée par ce sentiment de stress. Il faut toujours faire super attention quand on sort son téléphone, mais peut-être encore plus quand on est dans des lieux comme ceux-ci, les voleurs profitant de l’insouciance des touristes… C’est vraiment triste :/

Entre ça et le métro qui pue, ça ne doit pas toujours être très marrant de visiter notre capitale. Je comprends les Japonais qui souffrent du Syndrome de Paris. Heureusement, Paris, ce n’est pas que ça (loin de là), et je souhaite à tous les touristes de découvrir aussi le charme des petits quartiers moins connus (ou de visiter la tour Eiffel dans de meilleures conditions que moi) :)

J’ai donc fait un tour rapide, pris quelques photos, fait une mini-vidéo, et suis repartie !

panneau avenue gustave eiffelmur de la paix tour eiffelchamp de marstour eiffel cheval

Et vous, vous aimez jouer aux touristes dans votre propre ville ?

Petite info en passant : je vais commencer à préparer un parcours pour notre future balade en groupe (qui devrait avoir lieu au printemps si j’y arrive). J’hésite entre plusieurs endroits, donc si vous avez des envies particulières, n’hésitez pas à me les signaler dans les commentaires !

Touriste à Paris
44 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Bonjour! C’est toujours sympathique de jouer les touristes dans sa ville, on peut ainsi la redécouvrir sous une autre perspective. Cela me fait un peu cet effet-là lors de mes escapades parisiennes depuis ma Normandie. Cela fait qq temps que je ne suis montée en haut de la Tour Eiffel (et la météo n’est jamais propice :) ) mais j’y pense…la semaine prochaine, je vais faire ma touriste sur les bateaux mouches :-)

    répondre

    • Figure-toi que je ne suis jamais montée en haut de la tour Eiffel ! J’aime beaucoup ton concept de « one day in Paris » :)

      répondre

  • J’adore jouer les touristes à Paris ! Surtout que même si j’y vis depuis presque six ans, je me sens encore touriste dans pas mal de quartiers ^^ Quand je rentre à Nantes, ville dont je suis originaire, j’aime beaucoup me balader et redécouvrir cette ville, surtout qu’elle a beaucoup évolué !
    Pour ce qui est du syndrome de Paris, je me demande aussi comment font les Japonais… Surtout qu’au Japon, c’est tout l’inverse : par exemple, dans le métro, ils laissent leurs sacs sans surveillance sans crainte. Et quand tu vas dans un café, tu peux laisser ton sac en terrasse et aller commander, tu le retrouveras en sortant ! Bref, c’est le pays rêvé pour faire du tourisme, on n’a pas à faire attention justement et c’est fou comme c’est agréable.
    Pour ce qui est de la balade en groupe, ça veut dire que tu invites des lectrices ? Je n’avais pas compris, c’est super !!! Du moment que ce n’est pas le 11ème (mon quartier que je connais déjà très bien), je suis partante pour tout ;)

    répondre

    • J’avais vu un reportage à la télé sur des touristes Japonais à Paris et certains étaient complètement perdus, notamment face au manque de politesse des vendeurs dans les magasins. Et on voyait ensuite une Japonaise qui se faisait voler son portefeuille dans le métro, et elle s’excusait de causer autant de gêne (la pauvre, c’était elle la victime et elle se sentait coupable).

      Pour les balades en groupe, oui, le but que je me suis fixée, c’est d’essayer de créer un petit parcours inédit et d’inviter mes lectrices à venir faire la promenade avec moi. Mais c’est un peu de boulot quand même et complètement bénévole donc il faut que je trouve le temps de m’en occuper :)

      répondre

  • Voilà pourquoi j’aime autant me rendre sur ton blog… Les photos sont magnifiques, tu me fais voyager… Et (re)découvrir cette ville que j’aime tant ! La liste des endroits à visiter s’allonge, grâce à toi ;)

    Quant aux vols, je ne sors jamais mon portable et je ne mets rien de valeur dans mon sac à dos. Je mets tout dans mon sac à dos photo que je porte devant moi. Et j’aime bien lorsque les flics nous interpellent en nous disant de faire attention à nos affaires. Ca nous rassure et rebooste notre vigilance. Par contre, 90″ enquêtes et autres reportages de ce genre doivent nous rendre parano ou bien ma Best est inconsciente car elle se promène avec son gros sac ouvert et n’a jamais eu de soucis… A moins qu’elle soit sauvée car elle n’a pas l’étiquette « touriste » ?

    Je ne suis jamais allée de ce côté de la Tour Eiffel mais c’est quoi ces grands panneaux vitrés ?

    répondre

    • Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup, d’autant que je n’étais vraiment pas satisfaite de ma promenade hier :)

      Tu as bien raison pour le téléphone, je me force aussi à ne pas (trop) le sortir. Et puis les sacs à dos, c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus sûr en effet.

      Pour ta copine, il doit y avoir un peu des deux, on est peut-être un peu trop parano, mais je connais tellement d’amis à moi qui se sont fait piquer leur téléphone que je préfère être trop prudente que pas assez (et ce ne sont pas des touristes – malheureusement, le vol touche tout le monde). Hier, je suivais dans le métro une fille qui avait un sac grand ouvert, avec un iPad posé au-dessus, je n’aurais eu qu’à tendre le bras pour lui prendre sans même qu’elle s’en rende compte, j’ai failli le lui dire mais j’ai eu peur qu’elle me trouve bizarre ;)

      Pour les panneaux vitrés, il s’agit du Mur pour la Paix, érigé en 2000. Dessus, le mot Paix est écrit dans plein de langues différentes. C’était un monument censé être temporaire et puis il est resté, il suscite pas mal de polémiques car il « casse » la perspective entre l’Ecole Militaire et le Champs de Mars. Du coup, il y a des pétitions qui circulent pour qu’il soit enlevé et installé ailleurs, et une association a été créée pour qu’au contraire, il reste là ^^ Perso, je ne suis pas ultra fan, le message est beau mais le lieu n’est peut-être pas le mieux choisi :/

      répondre

      • (je tente avec une nouvelle adresse bien que ça n’est pas fonctionné pour autant sur un autre blog (oui, le problème n’est pas que chez toi et j’ai bien entendu tout essayé…)).

        Je ne connaissais pas du tout ce mur. Belle initiative mais il est vrai qu’il n’a pas vraiment sa place à cet endroit. M’enfin, y en aura toujours pour critiquer. On a un peu le même délire au parc municipal. Sauf que lui n’est pas entretenu et personnellement, je ne suis pas fan des gravures sur verre… Bref ^^

        répondre

  • J’adore aussi jouer les touristes à Paris! Et comme je vis dans le 13eme, j’en profite aussi pour découvrir de jolis passages! A bientôt! Carole

    répondre

  • Clap-clap-clap pour ces jolies photos de Madame Eiffel ! C’est drôle mais, j’ai habité dans la belle ville de Lyon pendant les quelques années de mes études et, ce n’est que maintenant que je n’y vis plus que j’y reviens de manière régulière pour y faire du tourisme… J’apprécie d’autant plus, en réalité. Sinon je trouve cette idée de promenade en groupe est vraiment sympathique ! Dommage que je ne sois pas du tout de la région, j’y aurais participé avec plaisir.

    répondre

    • Merci pour ton commentaire Julia :)

      J’avais lu quelque part que bien souvent, on visite beaucoup plus les endroits où on part en vacances que les endroits où on vit. Ça m’avait frappée parce que quand j’habitais près de Lille, en effet, j’avais mes petites habitudes et je n’ai jamais vraiment pris la peine de visiter la ville de fond en comble, en découvrant son histoire etc… Je regrette aujourd’hui, c’est pour ça que j’ai décidé de changer en arrivant à Paris (c’est aussi grâce à mon cousin qui m’a fait découvrir le concept de jeux de piste, ça rend les choses plus ludiques) !

      répondre

  • Bonjour Juliette,
    j’aime beaucoup ton approche pour combattre ta timidité : faire quelque chose que tu aimes avec des personnes qui t’apprécient beaucoup. C’est un très joli début – auquel je serais ravie de participer (être à l’origine des choses a toujours un petit je n’ sais quoi de magique!). Nous serions donc les testeuses/testeurs d’un concept qui pourrait ensuite prendre la forme de balades mensuelles ou bimestrielles payantes ? Je suis sûre que ça marcherait hyper bien. Et pourquoi pas autour de lieux dont certains auteurs ont parlé ? Trouver un lien entre ton amour des livres et celui des balades ;-)

    répondre

    • Merci beaucoup :) Pour les balades payantes, je ne sais pas du tout, j’y ai un peu réfléchi mais je ne sais pas si je suis très à l’aise avec l’idée, je ne suis pas guide et pas sûre d’être à la hauteur… (j’ai un sens de l’orientation catastrophique donc j’imagine déjà le fiasco si le chemin que j’avais prévu d’emprunter est fermé et que je dois trouver une alternative, avec le groupe qui attend pendant ce temps là, ahah l’angoisse – si c’est gratuit, ça passe, mais s’ils ont payé et qu’on se perd, je me sentirais trop mal ^^)

      Pour les thématiques en revanche, j’y ai pensé mais il faut que je creuse, je lis beaucoup de littérature nord-américaine donc je risque de vite tomber à court de lieux ;)

      répondre

      • Il faut toujours rêver grand ;-)) Je suis sure que tu pourrais faire des merveilles avec une approche un peu décalée justement. Laisse doucement germer l’idée dans ta tête…. et fais toi confiance !

        répondre

  • Hello, de bien jolies photos :)

    J’aime bien moi aussi de temps en temps jouer les touristes et flâner dans les endroits emblématiques de la Capitale !

    Bon après-midi

    Alexandra

    répondre

  • Les photos sont magnifiques comme d’habitude. J’habite depuis deux ans près d’une ville qui ne fait pas vraiment rêver les touristes (ni même les locaux en fait) mais j’ai décidé de me donner la peine de la connaître un peu mieux. J’avais acheté des guides pour découvrir par moi-même la ville mais je n’ai pas vraiment réussi à me motiver. Du coup je me suis inscrite à plein de visites guidées thématiques dans ma ville pour ce printemps. J’ai hâte même si je sais déjà que les guides ne seront pas aussi sympas que toi!

    répondre

    • Tu as bien raison, je suis persuadée qu’il y a de jolies choses à découvrir dans toutes les villes ! (mais du coup je suis curieuse, j’aimerais bien savoir où tu vis ^^) Vivement le printemps, je suis sûre que les guides seront très sympas :)

      répondre

      • J’habite près de Stuttgart. Ca envoie du rêve hein?! Non mais blague à part la ville où je suis Esslingen est très mignonne mais on a vite fait le tour.

        répondre

  • Je connais un peu Paris, pour avoir habité dans le 91 une bonne partie de mon enfance et passer plusieurs journées là-bas : j’aime beaucoup cette ville mais je ne supporterai pas y vivre. Je n’aime pas la ville de manière générale de toute façon… Mais rajouter à ça le monde, la puanteur, parfois le manque d’amabilité, le stress d’être volée et/ou agressée… non. Je suis pas craintive (à Chambéry je me baladais le sac à main ouvert c’est pour dire) mais je me méfie vite là-bas! J’ai failli me faire voler mon portable dans le métro une fois, il a été sauvé par quelqu’un avec qui j’étais et qui comprenait la langue des jeunes qui parlaient à côté, du coup il m’a vite dit de bien le ranger ^^
    J’aime beaucoup tes photos de la Tour Eiffel, elles sont très jolies!

    répondre

    • (et sinon moi aussi j’aime visiter tous les coins et recoins des endroits où j’habite et des alentours, j’aime quand on part au hasard à pied ou en voiture, on tombe souvent sur des endroits géniaux :D)

      répondre

      • J’ai longtemps pensé comme toi, que vivre à Paris (ou Vincennes en l’occurence) n’était pas pour moi. Et puis j’ai dû me faire une raison car je n’en partirai pas de sitôt ^^ Du coup, je vois les bons côtés maintenant : je connais les quartiers sympa où il n’y a pas trop de monde, et puis on apprend à connaître les commerçants etc… et je profite des points positifs : il y a toujours quelque chose à faire / à visiter (bon, quand même, j’adorerais déménager, je l’avoue ;))

        répondre

  • Coucou Juliette,

    Je suis comme toi, j’adore voir la Tour Eiffel de loin au grès de mes ballades, mais j’ai absolument horreur de me promener à ses pieds. Je trouve que c’est un endroit hyper stressant, qui afflue de touriste et n’est pas si merveilleux qu’on veux bien nous le faire croire. Je préfère découvrir des endroits moins touristique et beaucoup plus jolis.

    répondre

  • Même si j’habite Paris depuis toujours (enfin, en banlieue plutôt), je n’ai visité que peu d’endroits touristiques dans Paris…
    Je rêve de monter en haut de la Tour Eiffel!
    Je m’offre parfois des visites touristiques pour visiter des endroits que je n’ai encore jamais visité, c’est bien de découvrir sa propre ville. ,)

    répondre

  • Moi aussi j’aime bien jouer les touristes dans la ville et la région où j’habite.
    J’ai beaucoup déménagé depuis ma plus petite enfance, du coup quand je m’installe quelque part j’ai toujours l’impression que je ne sais pas combien de temps je vais habiter là et qu’il faut que je profite un max pour découvrir la ville et la région!
    Souvent au bout de quelques mois je connais plus d’endroits à visiter que les natifs du coin!
    Je suis à Aix en Provence depuis 3 ans maintenant et c’est un vrai plaisir de découvrir la sainte victoire, les calanques, les châteaux et petits villages du Lubéron, la si belle ville de Marseille…
    On s’est fait un bon groupe d’amis (qui sont comme nous originaires d’ailleurs) et c’est chouette car on rivalise pour organiser des chouettes sorties! Les prochaines: la fête du citron à Menton, une ballade en vélo en camargue, une randonnée pour traverser en entier la Sainte Victoire!

    répondre

    • Oh c’est chouette de faire ça entre amis, ça motive et il doit y avoir une super ambiance :) C’est une région que je connais très peu malheureusement, il faudra que j’y remédie un jour !

      répondre

  • Ah, c’est vrai que les abords de la tour eiffel ne sont pas les meilleurs endroits de Paris. En coin ultra touristique, je préfère côté Trodacero, la vue est toujours magnifique !
    Oh chouette pour les balades ;)

    répondre

  • Salut Juliette,
    Super article, es-tu déjà montée dans la tour Eiffel ? avant d’habiter Paris peut être ?
    A bientôt

    répondre

    • Non jamais ! Avant d’habiter Paris, je n’étais venue que deux ou trois fois donc je ne connaissais pas grand chose de la ville :)

      répondre

  • J’habitude depuis 2-3ans en région parisienne, et j’aime toujours autant passé mes week-ends à Paris. Découvrir de nouveaux endroits. La semaine dernière c’était la première fois que je montais au sommet de la Tour Eiffel, un vrai bonheur. Aux pieds de la tour, n’en parlons pas pfff trop de vautours.
    J’aime beaucoup l’instagram de ParisPromenades, très inspirant :)
    C’est une bonne idée pour les promenades en groupes.

    Bon week-end :)

    répondre

  • Pauline Kiwii

    Hello :)

    Je suis arrivée à Paris très récemment, mais j’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose à découvrir à chaque coin de rue si on fait attention. J’espère que je pourrais participer à l’une de tes promenades parisiennes que tu prévois, ça a l’air sympa :) Et je propose le quartier vers le Marais, je le connais pas bien mais il a l’air sympa !

    répondre

  • Moi je suis toujours aussi fan de tes vidéos…j’adore la petite musique qui va avec ;-)
    Paris c’est toujours la découverte ou la redécouverte pour moi. La dernière fois je me suis balladée vers St Lazard et j’ai poussé (mais vraiment pas loin); vers le mag printemps…et j’y suis rentrée. Ca faisait tellement, mais tellement longtemps que je n’y avais pas mis les pieds…ça m’a fait des frissons, les yeux grands ouverts et le sourire qui ne me lachait pas…

    répondre

  • Lors de mon unique voyage à Paris, j’avais adoré voir la Tour Eiffel . J’aurais bien voulu monter dedans mais la file d’attente était beaucoup trop longue ^^ J’habite dans un village donc la visite est rapide =) Mais dès qu’il fera meilleur, mon appareil photo et moi irons dans les villages voisins. Je ne connais pas encore tout le coin.

    répondre

  • C’est suite à la lecture d’une de tes balades que j’ai acheté le livre balades et petites histoires parisiennes. Cette semaine j’ai fait le pré saint gervais. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas promenée en mode touriste dans Paris et j’ai bien aimé :)

    répondre

  • oui c’est dommage que Paris soit « dégradée » par ces vols, le metro, la puanteur du metro (je déteste le metro parisien ahah) en tout cas tes photos sont chouettes, et ca n’enleve rien au charme de la capitale.ca reste une ville magique.

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    J’aimerai tellement participer à une de tes balades…je vis dans le 94 aussi,une ville qui touche Paris comme Vincennes et pour moi c’est comme si je vivais à Paris. :) D’ailleurs je travaille à Paris.
    Comme toi j’adore me balader dans cette ville. Je voyage pas mal mais vraiment Paris est une ville magnifique il y a tant de choses à voir, si on prend la peine de regarder autout de soi il y a toujours des choses à découvrir, des petits détails insignifiants à nos yeux habitués.

    répondre

  • Hello Juliette! Vincennoise tout comme toi, j’ai découvert ton blog depuis peu, et j’apprécie beaucoup tes posts. Je vis depuis 5 ans à Paris (dont une petite année à Vincennes) et j’adore la découvrir, ou la redécouvrir. Avec mon mari, nous avons pris l’habitude de découvrir les différents arrondissements grâce au livre « jeux de piste et énigmes ». Aujourd’hui on se laisse porter, mais ce qui est sûr c’est que la région recèle de surprises! J’espère pouvoir participer à une de tes balades! Belle journée, Morgane

    répondre

  • Bonjour Juliette, merci pour cet article, toujours aussi frais et générateur de bonne humeur !
    Je me rend à Paris le week-end prochain autour du jardin des plantes et du musée d’histoire naturelle, as-tu des bonnes adresses à me conseiller hors des sentiers battus ?

    répondre

    • Si tu ne la connais pas, la galerie de paléontologie du musée d’histoire naturelle est très très chouette ! Tu ne seras pas non plus très loin de la bibliothèque Sainte-Geneviève, la salle de lecture est vraiment sublime. Ce n’est pas du tout hors des sentiers battus mais l’île Saint Louis a vraiment du charme, je trouve (dommage, Berthillon est fermé jusqu’au 4 mars, sinon leurs glaces sont vraiment délicieuses). Et puis autour de Bastille, tu as des petits passages très mignons : le passage Lhomme, la cour des Shadoks ou la cour Damoye. Si Maison Bastille est ouvert, c’est un peu le dernier lieu à la mode mais l’accueil est top et les gâteaux délicieux. Bon week-end :)

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE