Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Routine minimaliste hivernale

Les articles beauté sont assez rares ici : je suis fidèle aux produits que j’utilise et j’ai une routine assez minimaliste : je suis un peu fainéante et je n’ai pas de boutons ou autre souci dermato qui nécessitent de multiplier les soins. Sauf que… cet hiver, ma peau a quand même souffert du froid (sécheresse et tiraillements), et j’ai dû revoir ce que j’utilisais. Sans oublier qu’en décembre, j’ai fait une petite virée chez Aesop pour acheter des cadeaux de Noël et que je suis repartie avec quelques produits pour moi ;)

crème pour les mains aesop

Les mains

Je commence par les mains : après une période de folie ongulaire (et une collection de vernis qui s’est beaucoup trop agrandie – je songe à faire du tri prochainement), je suis revenue à des choses simples. J’avais envie d’un rouge lumineux, un peu pétant, féminin et chic, et c’est finalement le vernis Essie hip-anema qui m’a accompagnée tout l’hiver. Je n’ai porté quasiment que lui tous les jours.

Il est plus rouge que sur la photo ci-dessus, vous pouvez le voir porté un peu plus bas. Il faisait partie d’une collection saisonnière de 2013 – c’est parfois dans les vieux pots qu’on trouve les meilleurs vernis ^^

Je mets toujours une base UNE avant pour protéger mes ongles – les vernis très pigmentés ont tendance à déteindre et on a vite fait de se retrouver avec les ongles jaunis, ce n’est pas très joli.

Parenthèse Aesop

Pour hydrater mes mains, j’utilise le baume aromatique Résurrection de chez Aesop, au parfum d’écorce de mandarine, de feuille de romarin et de cèdre de l’Atlas. Je ne suis généralement pas fan des odeurs d’agrumes mais le mélange ici est assez incroyable, je n’ai pas pu résister quand je l’ai senti en boutique.

Ça faisait longtemps que je lorgnais sur les produits de la marque, les boutiques sont trop belles, les packagings géniaux, mais je n’avais jamais craqué. Je ne regrette pas – les prix sont élevés mais quel bonheur sensoriel ! Et je préfère finalement utiliser peu de produits avec plaisir, que de crouler sous les crèmes qu’au final je n’utilise pas.

vernis essie hipanema

Du coup, chez Aesop, j’ai aussi craqué pour un désinfectant pour les mains, le Resurrection Rinse-Free Hand Wash – il a le même parfum que ma crème pour les mains, mais avec forcément une petite odeur d’alcool. C’est le gel hydroalcoolique le plus agréable que je connaisse et il fait fureur généralement quand je le sors au resto – tous mes amis me l’empruntent. A ne pas utiliser trop souvent car ça assèche les mains, mais en dépannage c’est top.

Et puis vu que je suis allée dans la boutique la veille de mon départ pour l’île Maurice et que je stressais de prendre l’avion toute seule, j’ai acheté le Ginger Flight Therapy, un roll-on au gingembre, à la lavande et au géranium. C’est censé être un anti-stress / anti-nausées – je ne sais pas si c’est très efficace mais j’adore encore une fois l’odeur et je m’en sers souvent sur mon poignet, juste pour le plaisir. Et quand on se fait plaisir, on stresse moins, non ?

Bref, vous l’aurez compris, gros coup de coeur pour les produits Aesop, surtout pour leurs parfums : c’est un point essentiel pour moi, j’adore les odeurs naturelles, pas sucrées, pas chimiques.

Soins du visage

Ma routine visage est très minimaliste mais elle me réussit plutôt bien donc j’en profite !

Matin et soir, je nettoie ma peau avec de l’eau micellaire : en ce moment, celle d’État Pur, que j’avais reçue dans une box si je me souviens bien. Je n’en suis pas hyper fan (encore une histoire de parfum – l’odeur est légère mais un peu trop « médicale » pour moi) mais j’essaie de terminer les produits que j’ai avant d’en acheter d’autres. Quand je l’aurai finie, je vais sans doute opter pour la Normaderm de Vichy, que j’adore.

routine soin hiver

Je continue à utiliser mon produit coup de coeur, l’Aqua magnifica de Sanoflore, mais moins souvent : comme je vous le disais, l’hiver a rendu ma peau assez sensible en ce moment et j’ai choisi de mettre le moins de choses possibles dessus en attendant le retour du printemps. Je l’utilise donc quand j’ai envie de fraîcheur et d’une sensation de pureté, ou que je sors et que j’ai envie de me sentir au top ;)

En revanche, on m’avait dit qu’elle était idéale si on avait des boutons dans le dos et je confirme : bizarrement, j’ai eu une petite poussée d’acné sur les épaules il y a quelques semaines (je me sens ultra glamour en écrivant ça) et l’Aqua a pas mal aidé à la faire diminuer.

Et enfin, j’ai troqué temporairement ma crème hydratante magnifica par le fluide apaisant Toleriane de la Roche Posay. Le fluide est très liquide, très frais et soulage vraiment les tiraillements. Je l’applique sur tout le visage, y compris sur le contour de l’oeil, puisqu’elle est faite pour (et ça, j’aime bien).

Le maquillage

Encore du minimalisme côté maquillage – j’ai fait un énorme tri et jeté (presque) tous les produits entamés dont je ne me servais pas ou plus. Pour le teint, j’ai dû mettre de côté ma BB-Cream UNE pour l’hiver, ma peau tiraillait trop quand je la mettais. Je l’ai remplacée par le fond de teint Toleriane de la Roche Posay – sa texture ultra-liquide s’étale bien, c’est à la fois très léger et en même temps suffisamment couvrant.

routine maquillage effet naturel

Quand j’ai envie d’un résultat encore plus léger, j’utilise simplement la poudre Light Minerals de UNE.

Puis, un peu de blush, en ce moment le célèbre Orgasm de Nars, que j’avais reçu dans une Glossybox. J’aime beaucoup son rendu naturel et frais.

Je me maquille très peu les yeux, voire pas du tout la plupart du temps. Quand je sors, j’utilise le mascara 3 en 1 Ultra Black de UNE, et je mets un peu d’ombre à paupières beige / nude pour illuminer le regard (j’utilise principalement la palette Naked Basics d’Urban Decay).

Et enfin, le rouge à lèvres, indispensable pour moi si je veux avoir bonne mine et assumer à 100% ma coupe garçonne. J’utilise depuis un moment maintenant le Bourjois Rouge Édition 12 heures, dans la teinte Cherry my Cherie. Vous pouvez le voir sur cette photo issu d’un ancien look même si en vrai, il est un peu plus rouge (j’aurais bien fait une photo exprès mais la lumière est catastrophique aujourd’hui).

bourjois 12 h rouge édition cherry my cherie

Les produits bonus

Et ma routine ne serait pas complète sans ces quelques produits bonus, que je n’utilise pas au quotidien mais que j’aime beaucoup. Le déodorant Soapwella tout d’abord : j’en avais entendu beaucoup de bien : il s’agit d’une crème (ça a un peu la texture du sable mouillé je dirais) 100% naturelle et certifiée bio qu’on applique au doigt sur les aisselles. Un mélange d’argiles, d’huiles essentielles et de poudres végétales un peu déroutant au début mais qui finalement est très rapidement absorbé par la peau : ça ne colle pas et ça sent bon. Niveau efficacité, je suis un peu moins enthousiaste que les autres adeptes dont j’avais lu les témoignages : je le réserve aux journées pas trop chargées.

Les jours où ma peau tiraille un peu moins, je troque mon fluide Toleriane contre le concentré d’éveil Rosa angelica, de Sanoflore. La texture est fraiche et en même temps réconfortante. Et puis ça sent bon, comme tous les produits de la marque.

Et enfin, ces jolis produits noirs et blancs, fruits d’une collaboration entre Absolution et Mama Shelter : c’est bio, c’est beau et c’est fabriqué en France ! Les petits savons sentent bon le propre et arborent chacun un petit message différent. Quant au gel douche / shampooing, je me le mets de côté pour mon prochain voyage où j’ai bien besoin de 2 en 1 pour gagner de la place dans la valise. Moi qui rêve d’une nouvelle salle de bains entièrement noire et blanche, je me dis que ces produits y trouveraient parfaitement leur place, non ? ^^

Et vous, vous avez une routine différente selon les saisons ?

*Tous les produits, sauf les Aesop, m’ont été offerts (par la marque / dans une box / par une amie qui travaille pour la marque / …) mais cela n’influence en aucun cas mon avis – si je n’aime pas ou n’utilise pas un produit, je n’en parle pas.

Routine minimaliste hivernale
36 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Très chouette routine !
    Décidément, j’ai vraiment envie d’essayer les produits Aesop :)

    répondre

  • Ahhh! C’est super cool de lire une routine beauté!
    Petite question sur le fond de teint Toleriane : est-ce que tu dirais qu’il est adapté à une peau à tendance sèche? Je misère pour trouver le fond de teint, ou BB Cream, qui conviendrait à ma peau… Souvent ça me fait desquamer (ce mot est super glamour).

    Sinon, j’utilise tous les soirs l’Eau de Rose que tu m’avais offerte lors de l’anniversaire de ton blog, belle découverte grâce à toi! ♥

    répondre

    • A priori il est formulé pour les peaux normales à sèches, donc j’ai envie de te dire que oui ! Mon front tire et peluche à mort (ça aussi c’est glamour héhé) quand j’applique mes produits habituels et avec ce fond de teint, pas du tout. Ravie que l’eau de rose te plaise, ça me fait super plaisir :)

      répondre

  • Coucou

    Aesop j’adore…les odeurs sont top…dommage pour les prix mais dès que j’ai fini tout ce que j’ai (ma bonne résolution 2015) je reinvestirai dans cette super marque!

    A bientot
    Nath

    répondre

  • Alala les produits AESOP m’attirent, mais je les trouve quand même trop chers … Je pense que je m’en achèterai bientôt un pour me faire une petite récompense :) J’ai entendu beaucoup de bien de leurs huiles.
    Le vernis est canon, je l’avais repéré sur ton article « mon nouveau métier » mais j’étais incapable de le reconnaître dans le rayon Essie du Monoprix, je vais donc filer l’acheter :-D
    En tout cas MERCI pour la sincérité, la simplicité et l’authenticité de ton blog, chaque article est un vrai délice :)

    répondre

    • Oui c’est vraiment un petit luxe, je l’admets ! Pour le vernis, je ne pense pas que tu le trouveras encore chez Monoprix malheureusement, il date de 2013, mais ils doivent avoir des rouges-orangés qui s’en rapprochent. Merci beaucoup pour ton compliment qui me va droit au coeur :)

      répondre

      • Après comme tu le dis bien je pense que parfois il est bon « d’investir » dans un super produit et de l’utiliser avec parcimonie :) . Pour le vernis je me posais justement la question, bon je vais faire une petite étude comparative du rayon alors :D
        Merci pour ta réponse :) <3

        répondre

  • moi mon souci en hiver c’est les mains, tellement seches que parfois ca craque, ca saigne et ca fait mal, je ne connais que Neutrogena pour calmer cela.
    bise!

    répondre

    • Ah oui en effet, aïe ! J’adorais la crème Neutrogena, c’est celle que ma maman me mettait quand j’étais petite :)

      répondre

  • Ah oui, le Soapwalla moyen sur toi ? (je crois qu’on en avait parlé mais je ne sais plus) Si tu utilises toujours à côté un déo pas formidable niveau composition, c’est pas impossible que tu ne sortes jamais de la zone de transition qui fait qu’on a l’impression que ça ne fonctionne pas et on revient au traditionnel déo. Erreur ! ^_^ Sinon, essaie le Schmidt’s qui est ultra efficace sur moi :)

    répondre

    • Oui on en avait parlé, tu m’avais dit qu’il fallait que mon corps s’habitue ^^ Du coup je tente le coup aujourd’hui, on va voir s’il résiste à l’épreuve des transports en commun à l’heure de pointe ;)

      répondre

  • J’adorerais tester les produits Aesop! Autrement, je suis une fidèle utilisatrice des produits Sanoflore, et j’en suis très contente! Il faudrait également que je teste le concentré d’éveil!

    répondre

  • Les rouges à levres de cette gamme de chez Bourjois sont à tomber! Depuis que je les ai découvert, j’ai acheté la moitié de la gamme…

    répondre

    • Ahah :) J’ai la « chance » d’avoir un teint qui ne supporte pas beaucoup de couleurs de rouges à lèvres, ça m’évite de trop craquer dans le rayon !

      répondre

  • Je partage complètement ton coup de coeur pour les produits Aesop. Je me suis longtemps contentée de baver devant leurs jolis packaging tout en pestant contre leurs prix. Et puis un jour, je les ai découverts pour de vrai en me lavant les mains dans les toilettes de chez Merci (ils y proposent un merveilleux savon pour les mains à la bergamote, motif suffisant pour aller aux toilettes chez Merci), et depuis, mes sens ne jurent plus que par eux.

    répondre

    • Oh j’irai aux toilettes chez Merci la prochaine fois que j’y passe alors, merci pour le bon plan, ahah ^^

      répondre

  • Tiens, tiens, je me demande qui t’a fait découvrir Aesop… :)
    En tout cas, repasses à la boutique quand tu veux, on a plein de choses chouettes (je passe mon temps à redécouvrir nos produits et hésiter entre les huiles et les crèmes pour le visage, c’est tortueux de travailler pour une marque de soins!) que je pourrai te faire découvrir :)

    Et ma peau à tendance imparfaite depuis un an (grrr) lorgne sur l’Aqua Magnifica de Sanoflore.. Il se peut que j’aille faire un tour en para-pharmacie quand j’aurai de nouveau de l’argent sur mon compte!

    Ah et ces rouges à lèvres Bourjois sont si chouettes! Entre les Velvet et ceux-là, mon coeur balance… Mais les 24h semi-mats déssèchent moins je trouve, sont plus crémeux, alors c’est tout bon pour moi.

    Allez, j’arrête de raconter ma vie, huhu! Bises <3

    répondre

    • Huhu oui, tu es une vile tentatrice et je t’en remercie :) Pour l’Aqua Magnifica, il faut aimer la sensation très fraîche et pure qu’elle procure (il y a un peu d’alcool dedans, et plein d’huiles essentielles du type menthe poivrée, citronnelle, romarin) mais moi j’adore ! Et pour les Bourjois, tout à fait d’accord, j’ai arrêté les mats car mes lèvres étaient trop sèches, surtout avec l’hiver et ses sympathiques gerçures :/

      répondre

  • Merci de nous partager ta routine !!!
    Deltreylicious

    répondre

  • La BB crème, c’est vraiment une révolution. C’est mon produit beauté indispensable. Je fais de l’eczéma donc j’ai des produits pour la peau exprès comme l’Aderma et la cortisone en cas de crise. Sinon je ne suis pas celle qui va avoir 50 crèmes, cela me gonfle assez vite. ^^

    répondre

  • J’adore aussi les produits Sanoflore : des super textures et des odeurs hyper agréables . J’ai envie de me laisser tenter par le maquillage UNE …..

    répondre

    • Chez UNE, j’aime surtout les produits du teint (j’adore le fond de teint Skin Ideal notamment) et les mascaras, si ça peut t’aiguiller :) Les vernis sont chouettes aussi, mais il faut aimer les couleurs naturelles.

      répondre

      • Chez Une j’aime leurs rouges à lèvre mais j’ai eu parfois des déceptions : les crayons khôl ne tiennent absolument pas. Du coup je vais peut-être tester leurs produits teint.

        répondre

  • Oh pareil, j’ai trop envie de tester les produits Aesop, mais finalement je ne sais pas trop pourquoi: packaging? le fait d’en entendre bcp parler? Je ne sais même pas si leurs crèmes etc sont réellement différentes des autres. Ca me fait le même effet avec Kiehls. Tout le monde en parle, c’est que ça doit être bien, mais c’est un peu cher donc je ne me lance pas… Mais j’ai envie..

    répondre

    • Tu peux toujours te rendre en boutique et demander conseil, sentir les produits, etc. Kiehls me faisait beaucoup envie mais il me semble que niveau composition, ce n’est pas tip-top (Aesop n’est pas parfait non plus mais je ne résiste pas à leurs parfums).

      répondre

  • Ce sourire fait tellement plaisir à voir ! Tu rayonnes ! J’ai adoré cette petite chronique beauté, je suis du côté minimaliste de la force niveau produits & co, et tu m’as donné envie d’aller voir d’un peu plus près le cas Aesop :)

    répondre

  • Ca tombe à pic, je souhaiterais changer un peu de routine et mettre de côté ma BB crème aussi, je me suis un peu lassée… :) Ce fond de teint Tolériane me plairait pas mal, même si j’avais pensé m’acheter un Vichy. Une routine naturelle et inspirante !

    répondre

  • J’aime ce peu de produits qui contraste avec tout ce que je lis (enfin que je vois passer mais que je ne lis pas) sur mon flux hellocoton :/
    Je suis comme toi j’ai 4 produits en tout et basta… loin d’une blogeuse mode /beauté
    Mais tu es fraiche et rayonnante à chaque fois que je te vois donc ne change rien.
    PS : je vais te piquer ton RAL il est trop beau sur toi (teammouton)

    répondre

  • Aaah j’aime beaucoup les produits Sanoflore à la rose.
    Si tu as la peau fragile et qui tiraille en hiver je te conseille sous les autres crèmes d’utiliser l’huile Orchidée Bleue de Clarins. Le flacon dure longtemps et tu resteras hydratée toute la journée (et c’est vraiment du vécu et approuvé car j’en mettais sur les conseils de ma maman avant de démarrer les tests sur mon blog).

    répondre

    • Je le note pour l’an prochain : ça y est, le printemps arrive et ma peau a retrouvé sa nature habituelle (trop grasse à mon goût) :/

      répondre

  • Rien de mieux que le déo Soapwalla ! Je ne peux plus m’en passer :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE