Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche neige

Le billet du dimanche a pris beaucoup de retard : la traditionnelle semaine de ski entre copains a commencé ! Nous voici donc à Arêches-Beaufort pour quelques jours, ça va faire du bien de prendre l’air. Et même si j’ai emmené un peu de travail avec moi, le faire avec vue sur les montagnes, c’est quand même bien plus agréable. 

arêches-beaufort le planay

La semaine dernière a été bien occupée, entre un peu de boulot, une promenade dans Paris pour profiter du soleil, un rendez-vous chez le coiffeur pour retrouver tête humaine… Je vous ai également parlé de méditation / relaxation et vous remercie infiniment pour vos commentaires et partages d’expériences, c’était super instructif. 

street art canal saint martin paris

Sherlock nous a fait une belle frayeur. Gaëtan m’avait offert un bouquet de fleurs, immédiatement placé en hauteur, à l’abri des griffes du chat. Sauf qu’il a quand même réussi à attraper un pistil de lys entre ses dents, samedi matin, pour jouer. On lui a retiré quasiment immédiatement, on lui a rincé rapidement la bouche (elle était toute jaune), et puis on l’a confié à mes beaux-parents pour les vacances. 

Sauf qu’après quelques recherches sur internet, on s’est rendu compte que le lys était une fleur extrêmement toxique (pouvant même être mortelle) pour les chats. Les symptômes se déclarent dans les 48 heures, et il est bien souvent déjà trop tard. On a appelé la vétérinaire, qui a dit de lui relaver la bouche et de surveiller son état… On a bien stressé, je n’en menais vraiment pas large. Heureusement, trois jours plus tard, tout va bien, il s’éclate chez les parents de Gaëtan, on respire enfin même si j’ai hâte de le retrouver !

En tous cas, plus JAMAIS je ne mets de lys dans mon appartement – je suis peut-être naïve ou ignorante, mais je trouve que les fleuristes pourraient demander aux gens s’ils ont des animaux en vendant ce genre de bouquets, car l’ingestion d’une seule feuille de lys peut être mortelle pour un chat (et provoquer tout un tas de symptômes pas terribles chez le chien également). Ils peuvent s’intoxiquer en passant à côté des fleurs : le pistil dépose du pollen sur les poils, le chat se lave et ingère le poison… Quand on sait à quel point ils sont curieux, gourmands et parfois prêts à avaler n’importe quoi !

Ce genre d’événements nous fait prendre un peu plus conscience de notre attachement à notre Sherlock ! Même si on l’adore, je pense qu’on se protège encore beaucoup, on est toujours très peiné d’avoir perdu Vegas et on s’est mis une petite carapace. Mais à l’idée qu’il puisse lui arriver quelque chose, pfiou… 

ombre de fleurs blanches

Plus réjouissant, j’ai commencé ma lecture des Frères Sisters – je n’ai pas d’avis pour le moment, ça ne ressemble pas à ce que j’ai l’habitude de lire ! En tous cas, ça n’est pas désagréable. J’adore les livres que je lis au ski, ils me laissent toujours une saveur particulière et j’y repense souvent avec émotion.  

On a également commencé la nouvelle saison de House of Cards, mais je ne voudrais spoiler personne donc je n’en dirai pas plus. Mais j’adore la tournure que prennent les choses… 

Et lors de ma promenade parisienne de la semaine dernière, j’ai découvert la petite rue Sainte-Marthe, j’ai photographié les façades sous toutes les coutures !

rue sainte marthe paris

Je vous souhaite une belle (moitié de) semaine ! Et je file à la terrasse d’un café pour trouver du wifi et vous poster ces quelques nouvelles :) A très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche neige
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Quelles sont belles tes photos !

    répondre

  • J’ai banni les lys de mon appart également … Le mien croque toutes les plantes et fleurs ;(. Trop de risque pour mon cher Doudou.
    Bonnes vacances à la montagne ;) ( embrasse Paul et Adeline pour nous !! )

    répondre

    • On a banni les plantes aussi et les fleurs sont rares ;) Bisous à Doudou et je transmettrai à Paul et Adeline !

      répondre

  • Coucou :)
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles! Et tes photos sont tellement jolies… =)
    J’ai moi même un chat qui est toujours prêt à manger mes fleurs et mes plantes…
    Mon ficus en a d’ailleurs fait les frais :-(

    Je comprends donc ton angoisse. Mais je ne suis pas trop d’accord avec toi…pour moi c’est aux propriétaires de se renseigner à quoi ils doivent faire attention pour leurs animaux…pas aux fleuristes. Il y a tellement d’allergie possibles avec les fleurs, et leur spécialité n’est pas les animaux.
    J’espère que tu ne prends pas mal ma remarque, mon but n’est pas d’être embêtante….

    En tous cas merci pour tes superbes articles. Tes lectures m’inspirent beaucoup.
    Passe de belles vacances ;-)

    répondre

    • Tu as raison, c’est la peur qui parle dans cet article ;) En lisant à quel point cette fleur est toxique pour les animaux et les humains, je me dis que c’est fou que je n’en aie jamais entendu parler (je savais pour le muguet, l’ail, le chocolat, mais pas le lys, c’est malin). Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • Quelle chance pour le ski ! Le grand air, quel bonheur :-)…
    Je note pour le lys, je ne savais pas ! Le chocolat aussi est très toxique pour les chats apparemment (le mien adorait aimait fouiller dans les poubelles pour trouver un pot de danette choco… ! Maintenant, niet ! – autant pour les poubelles que pour le chocolat, non mais !)

    répondre

    • Oui le chocolat aussi est toxique ! Le pire c’est qu’ils sont attirés par tous ces trucs dangereux, et qu’ils sont capables d’aller les dénicher dans la poubelle ! Ah la la ils nous en font voir de toutes les couleurs ;)

      répondre

  • C’est surtout dehors que je fais attention avec les chats. J’interdis le tue-limace qui peut se mettre sous les pattes des chats, qui se lécheront et ingurgiteront le poison. Idem pour certaines fleurs que j’ai difficilement réussi à faire bannir dans le terrain des beaux-parents. C’est peut-être un comportement radical, poussé, ridicule (car on ne peut pas interdire les fleurs et les poisons chez les voisins) mais je n’ai pas envie de m’en vouloir si Iago venait à tomber malade ou pire, mourir, à cause de nous…

    Je vous souhaite de bonnes vacances dans la neige et au soleil !

    répondre

    • Oui je n’ose pas imaginer si Sherlock sortait, j’aurais tellement peur (même si j’aimerais pouvoir lui offrir cette possibilité, je suis sûre qu’il adorerait se balader) ! Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • J’ai trois chats et je n’étais absolument pas au courant pour le lys ! Je n’ose imaginer ton angoisse !
    J’ai bien fait de passer par là ;)
    Profite bien de l’air de la montagne !

    répondre

  • Coucou Juliette. Ne flippe pas trop au sujet des lys, j’en ai chez moi chaque semaine depuis des années, ma minette se roule dedans, les machouille, les sniffe, les lèche et elle se porte comme un charme. Par contre le muguet c’est PROHIBE quand on a un chat, vraiment très toxique. Merci pour ce RV hebdo, je me régale à chaque fois

    répondre

    • Oh bin c’est fou ça ! Ça dépend peut-être de la variété des lys et de la sensibilité du chat. Je suis quand même rassurée que les 48 heures fatidiques soient passées ;)

      répondre

  • Profitez bien du grand air de la montagne,quelle chance !

    Pour les chats, ma mère l’a toujours su et nous l’a expliqué – le plus drôle c’est que le dernier bouquet de lys que j’ai vu c’était chez le véto ;-) Je m’étais frottée dessus sans le voir et ma mère m’a tout de suite dit de faire attention pour nos chats (elle a 2 chats comme moi). Le muguet, je ne savais pas par contre.. Mais ma mère m’a toujours déconseillé le philodendron. Le ficus est déconseillé, comme les tulipes et les narcisses mais dans les faits aucun des chats de ma mère (ou les miens) ne sont jamais tombés malades.

    Un de mes chats adore les plantes… en plastique, d’Ikea !!

    Je comprends parfaitement ta « panique » surtout que tu n’étais pas avec lui pour surveiller …. ah nos mimis !
    Pour mon chien, ma mère avait raison : ail, oignon et échalote (pour les chats aussi) sont prohibés !
    Tant pis pour mon chien qui adore me voir manger de la flammekueche ;-)

    répondre

    • Notre véto ne semblait pas super paniquée non plus quand on l’a appelée (et on est même passé la voir après, les angoissés ^^), elle nous a dit qu’elle avait déjà vu ses propres chats lécher du lys sans être malade… Mais les articles sur internet sont très alarmistes, c’est étrange quand même ! Pour les plantes en plastique, pareil ici, Vegas les machouillait, Sherlock le fait aussi, on est obligé de les planquer !

      répondre

  • Profitez bien :)
    Je me retrouve dans ce que tu dis cocnernant les lys et les chats, j’ai vécu la même chose pour les orchidées et les bébés, je l’ignorais, je suis intervenue en BP Fleuristerie et j’ai appris plein de choses… du coup plus d’orchidées chez moi …
    Je n’ai pas aimé la dernière saison D’House of cards
    et je plussoie les livres lus au ski n’ont pas la même saveur!
    Bonnes vacances ☺

    répondre

  • Je ne savais pas du tout pour le lys, c’est bon à savoir!! Bisou

    répondre

  • magnifiques photos !!! je suis désolée de ta mésaventure avec le lyx je ne savais pas du tout. Et merci pour l’info du coup car j’ai 5 chats ! :) Bon séjour au ski

    répondre

  • bosser avec les montagnes en paysages… tu as raison, c’est le top !

    répondre

  • Alalalala, que j’aime tes photos ! Toujours aussi sublimes ! Je suis jalouse.
    Bonne journée !

    répondre

  • Moi qui expérimente tout fraichement le statut de fille à chat, je vais noter précieusement cette information au sujet des lys. Je me suis fait le même genre de frayeur avec les hellébores que j’avais pourtant pris le soin de placer en hauteur pour avoir pu vérifier leur toxicité sur internet : je n’avais pas anticipé la chute des étamines, les jours passant. Heureusement, ma minette s’est totalement désintéressée de ce qu’il y avait par terre.
    Bon séjour au ski.

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Arêches-Beaufort ! C’est drôle mon chéri y est depuis une dizaine jours avec son travail. Tous les ans, il part avec sa classe ( il est prof des écoles spécialisé) pour faire soit classe de neige ( le plus souvent) soit classe verte. Vous avez du vous croiser si tu y étais la semaine dernière ! Si tu as vu un homme moustachu avec une combinaison jaune ( oui oui) et des enfants un peu simples d’esprits ( il est en CLIS ce n’est pas péjoratif ) c’était lui ! lol. J’ai dépeins un joli tableau !! hihi

    Sinon merci beaucoup pour l’information sur les lys je ne savais pas du tout. Je savais juste que cela pouvait causer des migraines chez l’humain. Ayant un chat je te remercie donc :)

    Bonne journée

    répondre

  • Ahhhh tes photos sont tellements douces et paisibles <3
    Pauvre chat… tu peux toujours acheter des lys chez SIA (fausses fleurs sublimes)

    répondre

  • Profites bien du grand air et reviens nous en pleine forme avec plien de belles photos !! Bisette !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE