Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Une place à prendre, Les frères Sisters et Experts en tout

J’ai eu le temps de bouquiner un peu pendant mes vacances au ski, je reviens donc ici pour vous présenter trois nouvelles lectures : deux romans et une bande dessinée !

J’en profite pour vous rappeler comment fonctionne mon système de notation, car l’une d’entre vous m’a un jour dit en commentaire que j’avais rarement l’air très enthousiaste quand je parlais de mes lectures. J’ai eu l’impression d’être une grosse rabat-joie, ahah ;)

C’est vrai que j’accorde rarement la note maximale (trois petits coeurs) à un livre : elle est réservée à mes énormes coups de coeur, aux lectures qui m’ont bouleversée, transportée ou transformée. Quand j’ai passé un bon moment, que j’ai aimé ce que j’ai lu mais que ça ne va pas changer ma vie, je mets deux petits coeurs. Le coeur tout seul quant à lui veut dire que c’était vraiment moyen. Comme tout système de notation, c’est imparfait, c’est juste là pour vous donner une indication rapide.

J’ai d’ailleurs dans l’idée de vous écrire un article avec mes livres préférés, dont je n’ai pas forcément toujours parlé ici car je les ai lus avant l’ouverture du blog en 2007, mais à qui j’aurais accordé les trois coeurs les yeux fermés. Ça vous plairait ?

Une place à prendre, J.K. Rowling ♥♥

Après quelques difficultés à rentrer dans l’histoire et à faire connaissance avec les (très) nombreux personnages, j’ai été finalement happée par le roman de J.K. Rowling. Dans la petite ville conservatrice et proprette de Pagford, les habitants semblent couler des jours heureux… tout du moins en apparence. Le décès de Barry, membre éminent du conseil paroissial de la ville et fervent défenseur des habitants de la cité voisine, va réveiller les ambitions : cette “place à prendre”, qui suscite les convoitises, va faire se fissurer les jolies façades construites par les protagonistes.

une place à prendre jk rowling critique

L’intérêt principal de ce roman réside dans la galerie de personnages dépeints par J.K. Rowling : il y a Howard, rival du défunt qui compte bien prendre sa revanche ; Simon, le mari violent, escroc sur les bords, qui espère récupérer une petite part du gâteau ; Krystal, ancienne protégée de Barry, dont la mère se drogue ; Gavin, l’avocat lâche qui n’arrive pas à se dépêtrer d’une relation dont il ne veut plus et qui tombe sous le charme de la veuve… Et il y a le fantôme de Barry, un anonyme qui poste de fracassantes révélations sur le site Internet du conseil !

On ressent tout le poids des conventions sociales, ces couples qui ne s’aiment plus mais font comme si, les turpitudes de l’adolescence… Pas de grande histoire, pas de rebondissement fulgurant : le roman prend son temps, on fait connaissance tranquillement avec les personnages. Certains sont sans doute caricaturaux mais ça ne m’a pas vraiment gênée et je les ai quittés à regret lorsque j’ai terminé le livre.

C’est sûr, ce n’est pas Harry Potter. Mais ça m’a plu ! J.K. Rowling est décidément très forte et j’ai hâte de lire un autre de ses romans (L’appel du coucou, écrit sous pseudonyme, m’attend dans ma bibliothèque).

Les frères Sisters, Patrick deWitt ♥♥

Conseillé par mon libraire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec Les frères Sisters. L’action se situe dans l’Oregon en 1851. Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs au service du Commodore. Leur employeur leur a confié une mission : se rendre en Californie pour se débarrasser d’un chercheur d’or.

les frères sisters patrick dewitt

On les suit dans leur voyage à cheval, on découvre leurs différences et ce qui les lie, et on frissonne à chaque fois qu’ils croisent quelqu’un car on ne sait jamais comment ça va se finir (souvent dans le sang quand même : les deux frères ne font pas dans la dentelle).

L’histoire nous est contée du point de vue d’Eli. Grassouillet et généreux (il n’hésite pas à donner l’argent qu’il gagne aux gens qu’il rencontre et qui le touchent), il s’interroge sur le sens de sa vie et de son métier. Lui qui aimerait tant se ranger, ouvrir une boutique et trouver une femme, ne peut se résoudre à quitter son frère…

Je suis assez mitigée sur ce livre, j’ai aimé l’atmosphère très « western » de ce roman, ainsi que l’incroyable personnalité du chercheur d’or que les deux frères vont finir par retrouver. Mais malgré tout, j’ai mis du temps à le terminer, je n’étais pas à 100% dedans, ça manquait d’un petit quelque chose.

Les experts (en tout), Anouk Ricard ♥♥

Je termine avec la nouvelle BD d’Anouk Ricard (la fameuse que j’ai offerte à Gaëtan pour la Saint Valentin et qu’il m’avait également achetée pour l’occasion ^^). Dans Les experts (en tout), Pipo le chien apprend à Cano le canard à faire plein de choses : comment être à la mode, comment tomber amoureux ou encore comment faire du stop.

Sauf que, comme souvent avec Anouk Ricard, ils ne sont pas très malins, voire complètement débiles ! Leurs efforts sont donc rarement récompensés et force est de constater que Pipo et Cano sont de sacrés losers.

les experts en tout bd anouk ricard

Les histoires sont assez courtes, c’est rigolo et j’ai pas mal souri ! J’ai quand même préféré Commissaire Toumi, on y retrouve les mêmes ingrédients mais la dimension policière ajoutait du piment. Anouk Ricard reste en tous cas une valeur sûre si vous aimez l’humour absurde !

Ma prochaine lecture : A livre ouvert, de William Boyd. A très vite !

Une place à prendre, Les frères Sisters et Experts en tout
37 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • La bande dessinée me donne envie ! Chouettes lectures en tout cas ! :)
    Bonne fin de journée.

    répondre

  • Ton article me donne envie de reprendre la lecture d’Une place à prendre ! Je l’avais commencé au moment de sa sortie, mais il m’était vite tombé des mains, je n’avais pas réussi à accrocher avec tous ces personnages justement, je vais re-tenter l’expérience :-)

    répondre

    • Il faut passer les 100 premières pages je dirais, le temps de bien comprendre les personnages et de bien les identifier !

      répondre

  • hello juliette! ça me plairait bcp de connaitre tes livres préférés! je suis toujours à la recherche de pépites à lire… au plaisir de te lire! bises

    répondre

  • J’ai un fichier répertoriant les livres que je lis, et c’est vrai que je trouve plus pertinent une évaluation sur 5, ainsi le 3 est satisfaisant, le 5 parfait et le 1 à éviter.

    Je vais peut-être entreprendre de lire une place à prendre, mais je reste hésitante.

    répondre

    • Oui ça permet d’être un peu plus précis ! Le problème, c’est que ça fait 7 ans que je note les livres sur 3, et si je change d’un coup, ça veut dire qu’il faudrait que j’édite tous mes anciens articles pour les mettre à jour, je n’ai pas le courage ;)

      répondre

  • Ca pourrait être très chouette de découvrir tes livres préférés… C’est inestimable de découvrir des chefs d’oeuvre de la littérature !
    Sinon, rien à voir, mais j’aime beaucoup ton haut (et je me suis achetée « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » ^^) !

    répondre

  • C’est la première fois que j’écris un commentaire sur ton blog mais je voulais te remercier car grâce à toi j’ai lu « la balade de l’impossible » et j’ai adoré. J’aimerais découvrir tes coups de coeur d’avant ton blog!
    Perso, je suis une inconditionnelle de Joyce Carol Oates. Est-ce que tu connais?
    Au plaisir de te lire!
    Agnès

    répondre

    • Je suis ravie que tu aies aimé La balade de l’impossible <3 Je connais très peu Joyce Carol Oates, j'ai lu "Premier amour" il y a longtemps mais ça ne m'avait pas marquée plus que ça, je devrais essayer avec un roman un peu plus long ! Lequel tu me conseillerais ?

      répondre

      • J’adore tous ses livres mais je choisirais « Blonde » pour commencer, biographie romancée de Marilyn. J’aime aussi beaucoup « petite soeur mon amour » et « la fille du fossoyeur ». Bonnes lectures!

        répondre

        • Je suis passée chez mon libraire hier, je n’avais plus en tête les titres que tu m’avais conseillé donc j’ai craqué pour Les Chutes : j’espère qu’il me plaira :)

          répondre

          • « Les chutes », très bon choix. J’ai hâte d’avoir ton avis!
            C’est vrai que « nulle et grande gueule » est super aussi. Mais TOUS ses livres sont géniaux. Elle est tous les ans sur la liste pour le prix nobel de littérature tout comme Murakami il me semble. Bizzzz

          • Roh, les Chutes! L’un des meilleurs de JCO (après, elle a eu une teeelle production que certains sont forcément un peu moins bons).
            Un de mes préférés d’elle est « Nulle et Grande Gueule », estampillé adoluscent mais qui se lit très bien à tout âge :) . « La fille tatouée », aussi, mais « Blonde », bien sûr, et « la Légende de Bloodsmor », enfin…un monde. Bonne lecture!

          • Ah cool, je l’ai pris un peu au hasard, en voyant qu’il avait eu un prix ! Je termine mon William Boyd et je m’y mets je crois (pas pour tout de suite, j’avance comme un escargot en ce moment).

  • Oh je veux trop lire les Frères Sisters maintenant! J’avais dit que je n’achèterais pas de livre avant d’avoir dégommé ma pile, mais je vais céder.. :P
    Merci qui?? merci Juliette!

    Et Un grand, immense oui à ton top des meilleurs livres !

    répondre

  • Je n’ai pas encore lu le J.K Rowling mais j’ai prévu de le lire et puis je suis curieuse de découvrir l’auteure en dehors des Harry Potter

    répondre

  • Je pense que je vais ajouter Une place à prendre dans la liste des livres à lire :) Merci pour cet article

    répondre

  • Hello
    (je crois que c’est la 1ère fois que je commente ici, et pourtant je te lis depuis un moment!).
    J’étais très dubitative avant de commencer Une place à prendre, j’avais entendu tellement de lecteurs déçus que j’avais peur de ce que j’allais découvrir. Oui, c’est sûr c’est bien plus trash que Harry Potter, assez noir et cynique, mais j’ai A-DO-RÉ. JK Rowling est vraiment douée pour dépeindre les relations humaines et la profondeur des âmes, l’ambivalence des caractères, la subtilité des psychologies. Je la trouve très fine dans son analyse des choses, elle suggère beaucoup sans forcément dévoiler à grands coups de pinceaux trop évidents. Pour moi, Une place à prendre est vraiment un petit délice, un bijou ciselé, de la littérature fine et précieuse et le genre de bouquin qui nous donne l’impression de devenir « plus intelligent », ou en tous cas plus fin nous-même dans nos perceptions et nos analyses des gens qui nous entourent. J’ai aimé la minutie de la vie de village qu’elle déroule au fil des pages, les détails, l’épicerie par exemple. Elle est vraiment douée pour planter des décors, les faire prendre vie sous nos yeux…
    Bref, j’ai adoré.
    Merci pour tes reviews de lecture. J’ai bien envie de découvrir la BD! Je n’en lis pas assez, des BD.
    Bonne fin de semaine!

    Zadig

    répondre

    • Je partage complètement ton avis : on ressort de ce livre avec un regard un peu différent sur le monde qui nous entoure ! Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • oh oui je veux bien une revue de tes lectures favorites avant 2007 ^^
    Pour Anouck Ricard, je partage ton avis, j’aime beaucoup ce qu’elle fait :)

    répondre

  • J’aimerais beaucoup avoir une liste de tes livres coups de coeurs pré-blog !

    « Une place à prendre » me tente beaucoup, mais j’ai déjà « L’appel du coucou » dans ma pile à lire. C’est chouette de voir que J.K Rowling a su rebondir après Harry Potter :)

    répondre

  • Moi j’ai surtout été hypnotisée/intriguée par ce t-shirt que je devine super-joli (c’est quoi c’est quoi ?) : c’est grave docteur ?

    Dernière bonnes lectures en date pour ma part : De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman (deux auteurs que je côtoie depuis des années – je suis bibliothécaire) et que je découvrais avec ce roman désopilant.
    Et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé aussi On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt.

    Les experts (en tout), j’ai très très envie de le lire, mais je crois que je vais 1. voir si je peux pas l’emprunter à une copine 2. déjà acheter Commissaire Toumi parce que je ne crois pas l’avoir déjà lu

    répondre

    • Héhé je vais en faire un look sur le blog prochainement (dès qu’il y aura un peu de soleil) :) Pour Anouk Ricard, oui, vois si ça te plait, parce que c’est quand même particulier : à mon avis, soit on adore, soit on déteste !

      répondre

  • ah oui j’adorerais un article avec tes livres préférés!! :)
    une place à prendre me tenterait bien, j’aime bien les livres avec les personnages marquants qui nous font regretter de tourner la dernière page!

    répondre

  • Trèèèès contente d’avoir découvert ton blog hier, je ne m’arrête pas de fouiner dans ta catégorie « livre » pour être sûr de ne rien manquer hehe. Bon, du coup j’ai envie de lire environ 521300 trucs grâce à toi maintenant! Ah oui et j’ai vu que tu avais comme moi, beaucoup aimé « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et je te conseille de ne surtout JAMAIS regardé le film, on aurait pas pu faire pire!
    Sur ce, à bientôt! :)

    répondre

  • J’avais « une place à prendre », dans les mains et je l’ai reposé finalement, par peur peut-être d’être déçue suite à Harry Potter, je ne sais pas, mais me laisserai peut-être tenter une prochaine fois quand même :) bisous

    répondre

    • Il faut effectivement oublier un peu Harry Potter pour s’y plonger, sinon on risque d’être déçu ! Bisous Delph !

      répondre

  • Oh oui ! Je vote pour un article sur tes best lectures !

    Pour moi aussi c’est le premier commentaire, même si je te lis avec grand plaisir depuis des mois.
    Merci pour ces précieuses évaluations. Les frères Sisters me tentent bien. Je vais les mettre sur la wish list de mon anniversaire.
    Sinon, ton t-shirt a effectivement l’air très chouette.
    Et petite question technique : tu ouvres à combien pour faire ce type de photo ? J’aime bien ce flou d’arrière plan qui est suffisamment net pour que ton expression soit distincte.

    répondre

    • Merci Caroline, j’adore les commentaires, ça motive :) Sur ces photos, j’ouvre à 1,8 : je suis suffisamment proche du livre pour que ça ne soit pas complètement flou (mais un peu en arrière quand même pour ne pas être nette non plus).

      répondre

  • Merci pour tes superbes articles lectures que j’apprécie vraiment.
    Ca fait longtemps que je me tate à lire « Une place à prendre ». Je vais surement me laisser tenter…
    Et j’aimerais vraiment que tu fasses un article sur tes romans favoris ! ca serait tip top ;) :) merci!!!!

    répondre

  • J’ai envie de dire Amen, parce que c’est la première fois que je lis quelque chose de positif sur « Une place à prendre »! Le roman est très bien, bien articulé, bien pensé, etc. c’est clair que si, en le lisant, on s’attend à Harry Potter on sera déçus mais si on le prend comme un roman « normal » pas un roman écrit par J.K. Rowling, il est génial. Et, j’ai trouvé que ça montrait le grand talent de l’auteur parce qu’elle sait être brillante dans deux univers complétement différents et dépasser son énorme succès! Bref, merci!

    répondre

  • Lorsqu' »Une place à prendre » est sorti, je n’avais pas été très attirée par le résumé de quatrième de couverture, mais après avoir lu « L’appel du coucou » qui a été un de mes grands coups de cœur, j’ai maintenant envie de continuer à découvrir sa plume, si agréablement différente de celle des Harry Potter ! :)

    répondre

  • Bonjour, je suis asser étonnée que tu aime une place à prendre. Ce n’est absolument pas mon cas :-) finalement dans ce roman je n’aurais aimé l’atmosphère, l’ambiance dans laquelle ce passe l’histoire. J’ai trouver les personnages asser caricaturaux – Que Rowling les avait rendu mauvais pour dire d’avoir des mauvais personnages – la fin décevantes et qu’il fut long,mais long…
    Franchement je me suis ennuyer :-)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE