Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade parisienne : du Père Lachaise à Belleville

Lundi dernier, j’ai profité du beau temps pour tester une de mes premières balades parisiennes « home-made ». J’ai repéré un parcours sur une carte, noté les différentes étapes clés, pris mon appareil photo et mon mari sous le bras, et suis partie pour une longue promenade.

Tout ne valait pas le détour : je vous livre une version épurée du parcours si vous voulez le refaire !

C’est un article d’un genre nouveau pour moi : ça faisait très longtemps que je voulais partager avec vous mes promenades parisiennes, mais je voulais pour cela vous proposer un joli support super design. Comme je ne suis pas graphiste, je repoussais sans arrêt, mais j’ai décidé d’appliquer mon nouveau mantra, trouvé chez Draft : Done is better than perfect. Mon PDF n’est donc pas très joli mais au moins il existe et il est économe en encre pour votre imprimante ;)

Cette balade d’une bonne heure (6 kilomètres) vous permettra de découvrir Belleville, en partant du célèbre Père Lachaise. Au programme : une vue panoramique sur Paris, des petits passages secrets et paisibles, du street-art et des lieux surprenants. Une version PDF est disponible si vous souhaitez l’imprimer.

LE PARCOURS

Prenez l’entrée principale du cimetière du Père Lachaise : traversez ce dernier (profitez-en pour savourer cet endroit paisible et passionnant, qui mérite une balade à lui tout seul) pour déboucher de l’autre côté (avenue du Père Lachaise).

Remontez l’avenue jusqu’à Gambetta, et prenez la rue des Pyrénées sur la gauche. Plus loin sur votre droite, empruntez les escaliers de la rue Villiers de l’Isle Adam, tournez à gauche rue de la Chine, puis à nouveau à gauche pour découvrir le Passage des Soupirs, qui abrite un jardin partagé.

jardin partagé passage des soupirspassage des soupirs

Vous retrouvez la rue des Pyrénées : prenez à gauche puis tout de suite à droite, rue du Retrait, dans laquelle sévit l’association le Ratrait, qui orne les murs de peintures.

graffiti rue du retrait

Vous découvrirez le théâtre de Ménilmontant : avec un peu de chance, la porte sera ouverte, et si vous allez dans la cour, vous serez sans doute surpris… Je ne vous en dis pas plus ;)

théâtre de ménilmontant

Plus loin, à gauche, prenez la rue Laurence Savart et admirez ses jolis volets pastels.

rue laurence savart volets pastelsrue laurence savart

Au bout à droite, rue Boyer, vous passerez devant la Bellevilloise, une ancienne coopérative, aujourd’hui transformée en salle de concert. Vous pouvez remarquer la faucille et le marteau : le numéro 25 de la rue Boyer a été édifié en 1927, alors que la direction de la Bellevilloise était communiste.

la bellevilloise

Arrivé rue de Ménilmontant, faites quelques pas sur la gauche pour apercevoir, caché derrière des grilles cadenassées, le numéro 88 : la Miroiterie, un ancien squat d’artistes, évacué il y a quelques mois (et en piteux état, quel dommage).

la miroiterie rue ménilmontant

Puis revenez sur vos pas et remontez la rue de Ménilmontant sur quelques mètres pour découvrir, sur votre gauche, la jolie Cité de l’Ermitage. Avec un peu de chance, vous croiserez un ou deux chats !

cité de l'ermitagecité de l'ermitagecité de l'ermitage pariscité de l'ermitage parischat parisien cité de l'ermitage

Puis, empruntez la rue de l’Ermitage et découvrez, sur votre droite, la Villa de l’Ermitage. Traversez-la : tout au bout, sur votre gauche, se trouve la cité Leroy. Ici aussi, chats parisiens et jardin partagé sont à l’honneur.

chat cité leroy parischat parisien

Prenez la rue des Pyrénées à gauche, puis la rue de l’Ermitage, et descendez les escaliers de la rue Fernand Reynaud.

street art rue fernand reynaudgens sur les toits de paris

Vous arrivez dans la rue des Cascades, dans laquelle vous tournerez (à droite). Il y a de jolies façades colorées et juste en face, regardez bien le mur, des choses y sont gravées !

gravures rue des cascades

Continuez sur la rue des Cascades, puis empruntez la rue des Couronnes sur votre gauche. Plus loin, sur la droite, vous devriez trouver le passage Plantin, que vous pouvez traverser. Prenez à gauche, rue du Transvaal, et admirez, tout de suite sur votre gauche, la villa Castel, un petit havre de paix où il a l’air de faire bon vivre. Continuez votre chemin : vous arrivez en haut du parc de Belleville, où la vue sur Paris est impressionnante ! Des bancs vous permettront de faire une petite pause, avant de reprendre votre parcours.

vue depuis le parc de belleville

Prenez la rue Piat, puis tournez à gauche rue de Belleville. La 4ème rue sur votre gauche mérite le détour : la rue Dénoyez est envahie de street-art. Les oeuvres ne sont pas toutes très jolies mais l’accumulation de graffitis est impressionnante.

rue dénoyez parisrue dénoyez street art parissoutien aux arts libresenfant street art

Reprenez la rue de Belleville, traversez tout droit et continuez rue du Faubourg du Temple. Sur votre droite, au numéro 105, un endroit étonnant : le Palais du Commerce. Entrez-y pour admirer les vitraux et le vieil ascenseur… Les escaliers vous tendent les bras : il est interdit d’y grimper, à vous de voir ;)

Construit en 1923-1924, le Palais du Commerce abrite alors une cinquantaine de magasins et d’ateliers, ainsi que la Java en sous-sol, un dancing très réputé. Aujourd’hui, le dancing existe toujours et s’est transformé en club électro. Et on trouve des bureaux ou des locaux abandonnés à la place des magasins (une grosse boutique de sneakers reste présente au rez-de-chaussée).

palais du commerce parisla java club parispalais du commerce vitraux paris

Un peu plus loin sur la droite, empruntez la rue Saint-Maur. Quelques passages privés se trouvent sur votre droite, essayez d’en pousser les grilles pour les découvrir. Enfin, sur votre droite, la rue Sainte-Marthe, dernière étape de la balade. Avec ses vitrines colorées et ses restos, elle est particulièrement photogénique et a un petit air du Sud.

rue sainte marthecollages rue sainte martheferronnerie rue sainte marthed'ici peu ça va sans direrue sainte martherue sainte marthe

La balade est terminée – j’espère que ça vous a plu ! Si vous voulez poursuivre votre parcours, vous n’êtes pas très loin de l’Hôpital Saint-Louis, un bâtiment intéressant où le moderne côtoie le très ancien. Le Canal Saint Martin vous tend également les bras, pour boire un verre ou prendre une collation bien mérités.

>> POUR IMPRIMER LA BALADE, CLIQUEZ ICI <<

Promenade parisienne : du Père Lachaise à Belleville
61 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Oh mais c’est super ça ! Je la garde sous le coude pour quand ma soeur rentrera d’Angleterre et je l’emmène faire cette petite balade :)

    répondre

    • J’espère que ça vous plaira, ce n’est pas forcément le Paris qu’on connaît le mieux mais justement, ça change un peu :)

      répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Top,top,top ! J’adore tellement les balades parisiennes et j’en fais régulièrement. Je connais les coins de cette balade mais pas tout alors c’est sur que je vais la mettre dans mes « balades à faire ».
    Ps :merci d’écrire balade avec un seul  » l » ^^

    répondre

  • Superbe balade ! Je pense que je la ferai un de ces jours !

    répondre

  • Merci pour ces petites promenades parisiennes. Ne connaissant (presque) pas Paris c’est toujours un plaisir de lire tes articles dédiés à cette belle ville. Ca permet de la découvrir autrement :). Tes photos sont superbes. Elles donnent vraiment envie ! Quand la possibilité de monter sur Paris se présentera, je saurai quoi faire :).

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment très plaisir de voir que ces articles peuvent plaire à des non-parisiens :)

      répondre

  • Super cet article!
    C’est une jolie promenade que je ferai avec plaisir à mon retour de Singapour.

    répondre

  • You did it ! Bravo Juliette. Enfin, plutôt double bravo car 1) tu l’as fait et 2) tu l’as bien fait ! Très bon choix de quartier…méconnu et pourtant si charmant. Merci beaucoup pour cette balade, c’est un sacré boulot. Ca fonctionne super bien, tu nous teases à mort avec la vidéo et les photos, résultat, on clique sur le pdf, on imprime et hop, on y va !
    Il n’y a qu’une chose à dire : on en veut d’autres !!!! ;-)

    répondre

  • C’est top ! Je garde précieusement ton PDF pour faire cette balade car les photos donnent vraiment envie de traverser Paris pour découvrir ce coin.
    Encore encore !

    répondre

  • Très jolie promenade ! Et bonne idée le PDF pour refaire soi même le parcours :)

    répondre

  • Oh ! quelle belle idée ! J’espère qu’il y en aura d’autres !!

    répondre

    • Vos commentaires m’encouragent beaucoup donc oui, il y en aura très certainement d’autres :) Merci encore !

      répondre

  • Je ne suis pas de Paris, mais je trouve ce concept d’itinéraire vraiment super! Si un jour je viens sur Paris, ça pourra me servir de base pour visiter des quartiers que je ne connais pas.
    En tout cas, les photos sont toujours aussi belles!

    répondre

  • J’ai fait cette balade aussi, mais je n’ai rien vu des paysages tellement j’étais absorbé par la jeune fille qui m’accompagnait
    <3

    répondre

  • Merci Juliette et Gaëtan :-)

    répondre

  • Je la connais bien cette balade, elle est vraiment trés cool et montre la grande diversité de l’architecture parisienne loin des monuments incontournables et ultras touristiques.

    répondre

    • Merci Denis ! Après, j’ai aussi un petit faible pour les monuments incontournables, je l’avoue, c’est tout ce mélange qui fait le charme de Paris :)

      répondre

  • C’est une super idée et c’est très agréable à lire, félicitations! Les prochaines fois je retourne à Paris je garde ton article en mémoire!

    répondre

  • Oh super idée :) J’aime beaucoup le concept! Normalement je vais passer un semestre à Paris pour mes études à partir de cet automne, je garde ton article en réserve pour quand j’aurai le temps d’explorer la ville. Je me réjouissais déjà beaucoup de partir à la découverte de la capitale, c’est encore plus le cas quand je lis tes articles :)

    répondre

    • Ah c’est chouette, un semestre à Paris, j’espère qu’on aura un bel automne pour que tu puisses en profiter au maximum !

      répondre

  • Très joli parcours retranscrit avec de beaux visuels ensoleillés et plein de douceur. Ça me donne envie de revenir faire un petit tour à Paris, bientôt… Merci pour ce joli itinéraire proposé :)

    répondre

  • Super idée. Je la ferai lors d’une prochaine visite à Paris. J’espère que tu prévois d’en faire d’autres ;-)

    répondre

    • Oui je vais essayer d’en proposer d’autres, je vais réfléchir au prochain là ! Merci pour tes encouragements :)

      répondre

  • Très sympathique balade, j’aime beaucoup les tags. Un peu loin pour venir la faire à mon tour et merci de nous en faire profiter. Très bonne journée :)

    répondre

  • Canon ta balade ! vos photos sont tops (comme d’hab, mais bon, ça ne coûte rien de le redire ^__^)

    répondre

  • Superbe balade et superbes photos:merci!

    répondre

  • cette promenade m’inspire beaucoup ! bravo pour les explications et les très jolies photos. j’adore la poignée de la porte rouge (oui, je suis sensible aux détails !).

    répondre

  • Très joli blog avec de belles photos.
    Petite question qui peut paraître bête, quel logiciel vidéo utilise-tu ?

    répondre

  • C’est génial comme article! Merci beaucoup!

    répondre

  • J’ai envie de faire cette balade juste pour voir des chats partout moi aussi (moi, monomaniaque et vieille fille à chats? euh..)
    C’est une chouette idée en tout cas :) (sur Un beau Jour je crois, les filles avaient donné le lien vers un petit outil pour créer de jolies cartes, peut-être que ça pourra t’aider pour l’avenir des tes pdf? (je t’avoue n’avoir pas le temps de chercher le lien pour te le donner directement, pardon!))

    répondre

  • Chouette cette nouvelle idée de billet !! En plus une balade qui sort des sentiers battus, un quartier que je ne connais pas du tout et que tu m’as donné envie d’explorer. Je me garde ton pdf sous le coude avec les beaux jours que l’on a en ce moment je me laisserais tenter un prochain aprem :)

    répondre

  • Quelle belle balade !
    J’ai déjà dû la faire par portions, et pas « dans l’ordre », guidée par le hasard de mes pas, mais tu m’as donné envie d’imprimer ton PDF et de refaire tout ce chemin, le suivant au pied de la lettre. Bientôt, bientôt !

    répondre

  • Merci pour cette belle balade ! J’habite dans le Sud Ouest mais c’est toujours un plaisir de lire et de rêver devant tes articles balades. Mes préférés je crois. Je viens à Paris au mois de Juin, c’est déjà dans la liste des choses à faire !

    répondre

    • Oh ça me fait plaisir ce que tu me dis là : merci beaucoup ! Il y aura bientôt une autre balade sur le blog (la semaine prochaine normalement), tu auras le choix comme ça :)

      répondre

  • Encore une chouette balade en images. canon!

    répondre

  • Merci !!! J’adore !
    Sûrement, une de mes prochaines balades sur Paris

    répondre

  • J’adore ce quartier (ça tombe bien c’est le mien hihi) ! Vraiment le choix du parcours est top !
    Le parc de Belleville, meilleure vue sur Paris !

    Petit détour par la place Maurice Chevalier pour celles et ceux qui le souhaitent, très agréable un jour ensoleillé soleil avec les terrasses.
    J’aime beaucoup cette rubrique en tout cas et les photos sont superbes.

    répondre

  • Oh et désolée du double post mais il faut se dépêcher pour la rue Denoyez, tout va être détruit… (pas cool)

    répondre

  • Bonjour Juliette !

    Je suis ton blog depuis quelques temps mais je viens seulement de tomber sur cet article !
    Je n’ai pas l’habitude de poster des messages mais j’adore cette idée de redécouvrir Paris, s’éloigner des quartiers et rues trop fréquentées et découvrir les différentes facettes de cette ville, pas toujours très agréable à vivre ; j’ai donc décidé de surmonter ma timidité virtuelle.
    Ton article m’a fait penser à un spectacle du festival Paris quartier d’été ! Ca s’appelle Remote Paris, c’est une balade/parcours électronique qui part justement de Père-Lachaise. Voilà, je me disais que ça pouvait surement t’intéresser, d’autant plus si tu es sur Paris cet été. Si je ne me trompe pas sur tes intérêts, tu pourras trouver toutes les infos ici : http://www.quartierdete.com/programme/spectacles/?id=929
    Désolée, je fais de la pub.. c’est mal.. mais j’ai moins de remords quand il s’agit de culture !

    Continue comme ça, les blogs de très bonne qualité se font assez rares.

    répondre

  • Bonjour,

    Merci pour ton blog et pour ce super article.
    Je pars pour une visite de Bellville, je cherchais un petit guide à télécharger et malheureusement, ton pdf n’est plus disponible (j’ai l’impression).

    Merci encore !
    Au plaisir
    Clément

    répondre

  • Coucou Juliette,

    J’ai fais cette balade il y a deux semaines, et j’ai vraiment adoré ! J’ai pris mon meilleur ami sous le bras et on a beaucoup aimé découvrir Belleville (qui porte bien son nom ahahah…^^).
    D’ailleurs, comme j’avais pris mon appareil photo, j’ai publié quelques photos sur mon blog. Je trouve ça sympa d’avoir plusieurs visions de même lieux.
    Par contre je n’ai pas trouvé le Palais du Commerce et les petits passages de la rue Saint Maur :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE