Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Trois livres ouverts

J’ai repris un rythme plus important de lecture : comme je l’expliquais dimanche, j’essaie de déconnecter un peu de l’ordi et du téléphone, de perdre moins de temps sur les réseaux sociaux, pour retrouver le plaisir de dévorer un bouquin et booster aussi ma créativité ! S’éloigner un peu de l’écran pour mieux y revenir, en quelque sorte. J’espère que je vais tenir mes bonnes résolutions et que ça va durer ; en attendant, j’en profite :)

A livre ouvert, William Boyd ♥♥♥

À livre ouvert est un roman très original et qui m’a particulièrement émue ! Ce sont les carnets intimes de Logan Mountstuart, un écrivain britannique né en 1906, décédé en 1991, et entièrement fictif. On le suit depuis sa jeunesse, de ses 17 ans jusqu’à la fin de sa vie : ses joies, ses peines, ses amours, ses deuils, la guerre, ses rencontres (avec entre autres Picasso ou Hemingway), ses voyages…

à livre ouvert, william boyd

Il traverse le XXème siècle en endossant tour à tour, avec plus ou moins de brio, les rôles d’écrivain, de journaliste, de galeriste ou d’agent secret. C’est assez perturbant car on a l’impression de pénétrer dans l’intimité de quelqu’un qui a vraiment existé, c’est très réaliste, les carnets s’arrêtent parfois pendant plusieurs mois et on a droit à quelques éléments biographiques qui expliquent ces silences.

Logan Mounstuart est un personnage haut en couleurs, on l’adore, on le déteste, il est humain et donc imparfait, et on a l’impression qu’il a plusieurs vies. Je me suis rendue compte, en lisant ce livre, que la perspective de vieillir me faisait énormément peur : la fin du roman, où Logan Mountstuart est physiquement diminué, où ses amis disparaissent peu à peu, m’a beaucoup angoissée. Mais j’aime quand une lecture fait découvrir des choses sur soi-même, ce sont celles qui laissent le plus de traces.

À livre ouvert est un très beau livre donc, original et passionnant, je vous le conseille !

La trilogie berlinoise, tomes 2 et 3, Philip Kerr ♥♥

J’ai lu le premier tome de la Trilogie Berlinoise il y a quelques mois, j’avais été moyennement convaincue : intrigue un peu compliquée mais personnage principal attachant (dans son genre). J’avais laissé décanter un peu avant de lire la suite.

Après A livre ouvert, j’avais envie de quelque chose de moins impliquant, je me suis dit qu’un polar serait parfait, j’ai donc entamé le tome 2… puis le tome 3 !

la trilogie berlinoise, philip kerr

La Pâle Figure (le tome 2) se lit rapidement et facilement : on retrouve Bernie, notre détective privé allemand préféré, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. L’enquête est plus simple que la précédente : un tueur en série supprime une à une des jeunes Allemandes, dans ce qui ressemble fort à une tentative de faire accuser, à tort, des Juifs. Bernie devra réintégrer temporairement la police pour s’occuper de cette affaire.

Sur la photo, vous pouvez deviner un rire gras : Bernie a le chic pour faire des comparaisons très hasardeuses et des métaphores d’assez mauvais goût ! C’est perturbant au départ, et puis finalement, ça fait sourire : c’est le personnage qui veut ça.

Le tome 3, Un requiem allemand, est plus complexe je trouve, il y a énormément de personnages, on se rend compte que tout est lié : tel homme est mort parce qu’il était ami avec tel autre homme, qui lui même a travaillé pour untel, qui a, de son côté, été l’amant de bidule, qui a été mariée avec l’homme mort du début… J’invente mais vous voyez le genre, et très franchement, je m’y suis perdue, j’aurais presque dû prendre des notes ! Ici, Bernie se rend à Vienne pour tenter d’innocenter un ancien « collègue », accusé à tort de meurtre. On devine les prémices de la Guerre Froide…

La trilogie berlinoise est compliquée mais plaisante : je ne suis pas une grande habituée des polars mais j’aime que celui-ci se déroule en Allemagne et à cette période (de la montée du nazisme à l’après-guerre). On apprend plein de choses, et le personnage de Bernie mérite le détour !

Méditer jour après jour, Christophe André ♥♥♥

Je vous avais parlé de cet ouvrage dans mon article sur la méditation, je n’avais pas investi moi-même car le CD de séances de méditation ne me semblait pas utile (puisque j’utilise l’application Headspace). Finalement, je l’ai trouvé chez mon libraire dans une version sans CD (donc un peu moins chère) et je me suis donc fait un petit cadeau.

je médite jour après jour christophe andré

Dans Je médite jour après jour, Christophe André nous explique ce qu’est la pleine conscience et comment méditer, le tout de manière très pédagogique, pas à pas. Comment se concentrer sur les sons qu’il y a autour de nous. Comment faire des pauses, même de quelques secondes, entre deux tâches, pour respirer et simplement être présent. Il nous explique les objectifs de la pleine conscience, et nous propose des petites leçons pour appliquer tout ça au quotidien.

C’est un livre qui fait du bien et qui apaise – Christophe André est très bienveillant, on le ressent à chaque chapitre, il a une belle philosophie de la vie. Que vous débutiez ou que vous pratiquiez déjà un peu la méditation, ce guide est un super compagnon ! Je sais déjà que je vais le relire régulièrement.

Je vous conseille de le lire doucement, histoire de bien vous imprégner de tous les conseils distillés tout au long des 280 pages… et essayer de vivre, le plus possible, en pleine conscience.

Prochaine lecture : Les Chutes, de Joyce Carol Oates.

Trois livres ouverts
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’étais en bouquinerie l’autre jour et j’ai lorgné vers ce livre de Boyd puis j’ai fait marche arrière.

    Maintenant je regrettée ! Bon je prévois une descente en bouquinerie en mai (pour mon anniversaire) et je regarderais s’il est par là !
    Tu m’as fait bien rire avec ton sourire « gras » !

    répondre

  • allez hop ! je mets william boyd sur ma liste de livres à lire, tu m’as convaincue ! ;)

    répondre

  • J’avais bien aimé Orages ordinaires et un Anglais sous les tropiques, du coup je me laisserai bien tenté par celui là aussi. AHHH tu n’aide pas ma PAL à descendre !!!!!

    répondre

  • j’étais tentée par le william boyd.. et puis tu as dis que suite a ce livre, tu as peur de vieillir. cela m’a fait le même effet avec le  » journal d’un corps » de pennac. sauf que lui est vraiment basé sur les sensation physiques et les diminutions du corps qui arrivent avec l’âge. tu rajoutes à cela le fait que ce soit le journal de quelqu’un qui à réellement existé, et là, tu te mets à flipper. faut prendre le truc à contre-pieds et justement te dire qu’il vaut mieux en profiter maintenant et arrêter d’attendre pour vivre. enfin je l’ai vu comme ça. peut être que le lirais william boyd. et je m’arrêterais au premier déclin corporel !

    répondre

    • Oui j’essaie de travailler là-dessus ;) Je note pour Journal d’un corps, de Pennac, j’aime beaucoup cet auteur !

      répondre

  • J’ai le livre de Christophe André et je l’aime beaucoup. Je le trouve très beau et plein de conseils pour le quotidien.

    répondre

  • Le premier livre me tente bien j’aime beaucoup ce genre de livres :) Le troisième aussi, vu que j’essaie d’être dans la pleine conscience, de lâcher prise. A voir ;) Merci Juliette pour cette découverte

    répondre

  • La méditation pleine conscience a fait son entrée dans mon collège l’année dernière. Après quelques séances d’initiation, de bonnes habitudes ont été prises par des élèves ayant du mal à se concentrer ou en manque d’estime de soi. Je suis aussi devenu un adepte, je trouve çà top ;-)
    Lors de notre formation, on nous avait présenté et conseillé (en plus de Marc André) , le livre de Jeanne Siaud-Facchin « Tout est là, juste là ». Bonne méditation @ toi !

    répondre

  • Mon dieu il faut que tu lises le dernier article de Make My Limonade !! Ca n’a strictement rien à voir mais il m’a fait penser à toi et à tes interrogations… ;) La France est pleine de talents ! :D
    Sinon les 2 ( 3 …) premiers livres ont l’air sympa :) Mais j’en ai d’autres à finir d’abord ! :)

    répondre

    • Depuis que je suis partie en Australie avec Lisa, je ne loupe aucun de ses articles, c’est une fille en or, hyper inspirante :) Merci d’avoir pensé à moi en le lisant en tous cas, ça me touche :)

      répondre

  • Bonjour Juliette !
    Alors ça n’a rien à voir avec ce post (qui au passage est plutôt cool)
    Mais j’ai aperçu sur instagram que tu avais un nouveau arbre à chat tout en étant pas super satisfaite de son design … ^^ (Vu que je n’ai pas insta, je t’en parle ici)
    Je sais pas comment est ce site, mais j’avais aperçu leur création d’arbre à chat qui sont quand même beaucoup plus joli que les trucs moumouteux ! http://www.chatperche.fr/

    ça te plaira peut être, pour le prochain,
    Bon samedi :) !

    répondre

  • Je vais peut-être le laisser tenter par Christophe André ! :)
    J’ai essayé la méditation avec une version CD un jour et ça a eu un effet complètement inattendu : ça m’a complètement stressée :p ! La petite douce hyper « caricaturale » et la voix monocorde de la dame, au secours !…

    Merci pour ces bons conseils :)

    répondre

    • Ahah je comprends, il faut trouver la bonne méthode, celle qui nous convient ! Après, si toute forme de méditation / relaxation te stresse, il faut peut-être creuser ;)

      répondre

  • Tiens, le bouquin sur la méditation m’intéresse bien (mais j’ai le chic pour repousser à plus tard mes bonnes résolutions de méditation, yoga & cie, parce que j’ai mille autres choses à faire – je sais saymal)
    Bisou!

    répondre

    • Ce n’est pas mal, il y a sans doute une raison à ça, car le temps, on peut le trouver (la méditation, c’est 10 mn par jour)… Du coup, il faut creuser ;)

      répondre

  • J’y suis ! Christophe André !
    Comme je te le disais sur Twitter, je l’ai commencé doucement et je le savoure. Enfin, je sais déjà que je vais rentrer avec en France, celui-là, je ne l’oublie pas ici !
    C’est un vrai bonheur !

    répondre

  • Merci pour ce billet lecture. J’aime beaucoup William Boyd, ta critique m’a convaincue de lire « A livre ouvert ». Et je suis bien tentée aussi par celui de Christophe André.. Vite, une librairie !

    répondre

  • J’avais lu le premier tome de la Trilogie berlinoise, et j’avais travaillé sur l’ambiance de Berlin qui s’en dégage pour un cours d’histoire que j’avais à l’uni… C’était intéressant de décrypter les impressions de Bernie, je m’étais d’ailleurs pas mal attachée au personnage!
    J’ai commandé le livre de Christophe André à la bibliothèque, je me réjouis de le découvrir! Depuis quelques temps j’ai bien envie de prendre un peu de temps pour méditer, sans vraiment savoir comment faire. Alors merci pour cet article :)

    répondre

  • Hello!
    Je viens de découvrir ton blog et c’est une très chouette découverte : photos superbes et articles toujours vraiment intéressants :) de mon côté je commence tout juste à me renseigner sur la méditation et je lis un livre super de Fabrice Midal « Frappe le ciel, écoute le bruit, ce que vingt-cinq ans de méditation m’ont appris » tu connais ? Bref, si ce n’est pas le cas je te le conseille il me plaît beaucoup.
    A bientôt!

    répondre

  • Elodie Alexander

    Très bien cette idée de s’éloigner de l’écran pour mieux y revenir… j’expérimenterai !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE