Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade parisienne : la Butte aux Cailles et la Cité florale

Après notre balade à Belleville, direction un autre chouette quartier Parisien : la Butte aux Cailles ! Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, ce quartier est réputé pour l’esprit village qui y règne. Des ruelles, beaucoup de street art, plein de petits cafés… tout est réuni pour y passer un chouette moment, surtout s’il fait beau.

–> POUR TÉLÉCHARGER LA BALADE, CLIQUEZ ICI <–

fleurs roses

Quartier insalubre au 17ème, en raison des activités qui y étaient pratiquées (teintureries, tanneries), la Butte aux Cailles a par la suite échappé à l’Haussmannisation : les carrières de calcaire ne permettaient pas d’y ériger de lourds bâtiments. Même si on aime bien Haussmann, ça fait du bien de découvrir une architecture différente à Paris ;)

Je vous propose un parcours d’environ 1 heure (4,2 km), avec la possibilité de prendre un Vélib à certains endroits : en effet, après la Butte aux Cailles, il est intéressant de partir découvrir le square des Peupliers, la toute colorée rue Dieulafoy et, un peu plus loin, l’incroyable Cité Florale.

C’est parti ?

Le parcours démarre place d’Italie : empruntez la rue Bobillot puis, très vite sur votre droite, la rue du Père Guérin. Prenez ensuite la rue du Moulin des Prés à gauche.

butte aux caillesle sourire est le reflet du coeur

Un peu plus loin à gauche, admirez les oeuvres de street art du passage du Moulin des Prés, avant de poursuivre votre chemin jusqu’à la place Paul Verlaine.

butte aux cailles street art

Sur votre gauche, faites un détour par la rue Vandrezanne, où une immense fresque de Kashink vous attend. Elle a été réalisée avec les enfants de l’école adjacente.

kashink butte aux cailles rue vandrezanne

De retour sur la place Paul Verlaine, vous découvrez la piscine de la Butte aux Cailles, l’une des plus anciennes de Paris, alimentée par un puits artésien : l’eau sort naturellement à 28 degrés.

piscine de la butte aux cailles briques

Empruntez ensuite la rue de la Butte aux Cailles. L’Oisive Thé, à l’angle, vous accueille avec un important choix de thé, de jus artisanaux et de pâtisseries maison (je m’y suis arrêtée prendre un cookie avec mon amie Céline). Si vous aimez le tricot, c’est l’endroit idéal pour faire une pause.

l'oisive-thé salon de thé butte aux cailles tricot

Continuez votre chemin et jetez un oeil sur le passage Boiton, un peu plus loin sur votre gauche, où vous pourrez notamment voir une oeuvre de Seth.

passage boiton seth

Autour du panneau indiquant le nom de la rue, des oeuvres de street-art, bien souvent très éphémères : je suis passée deux fois à quelques jours d’intervalle, et le mur avait été nettoyé entre temps.

rue de la butte aux cailles parismiss tic butte aux caillesless cleaning more street art

Puis, prenez la rue des Cinq Diamants sur la droite et tournez à gauche dans le passage Barrault.

passage barrault paris

Au bout, prenez à gauche la rue Barrault, puis tournez à gauche dans la rue Alphand, et à droite passage Sigaud.

rue alphand pariscerisier en fleurs parisrue alphand paris butte aux caillesmiss tic cinq à sept pétales roses par terrepassage sigaud paris

De retour rue Barrault, poursuivez et tournez à droite rue Daviel. Sur votre droite, vous pouvez apercevoir La Petite Alsace, 40 maisons de ville construites en 1912 dans un style alsacien. Il est possible de pousser la petite barrière en bois pour découvrir la cour et les maisons qui l’entourent, mais c’est une propriété privée, il ne faut pas dépasser les boites aux lettres.

la petite alsace à parischat parisien dans la petite alsacela petite alsace Paris

En face, la villa Daviel : ici aussi, de jolies maisons avec leur jardinet vous accueillent… Au numéro 6 se trouve une chambre d’hôte : ça donne envie !

villa davielglycines villa davielchat parisien villa daviel

Revenez sur vos pas pour reprendre la rue Barrault à droite, puis tournez tout de suite à gauche rue Michal, et à nouveau à gauche rue de l’Espérance. Vous voici arrivé place de la Commune de Paris, où un mur rempli de street-art vous attend, ainsi qu’une fontaine Wallace.

Pour la petite histoire, ces fontaines ont été installées par le philanthrope Sir Richard Wallace, pour lutter contre l’alcoolisme : après la Commune, de nombreux aqueducs sont détruits, le prix de l’eau augmente, et beaucoup d’indigents risquent de se tourner vers l’alcool.

butte aux cailles égliseplace de la commune de paris street art statuerue de l'espérance street art

La balade dans la Butte aux Cailles se termine ici… Mais ça serait dommage de ne pas profiter d’être dans le coin pour visiter deux petits bijoux, à quelques encablures de là ! Commençons par le square des Peupliers et la rue Dieulafoy. Deux manières de vous y rendre : à pied en suivant le plan, ou en prenant un Vélib (une station vous tend les bras sur la place de la Commune de Paris). Si vous n’avez pas de plan, le trajet le plus simple consiste à redescendre la rue de la Butte aux Cailles jusqu’à la place Paul Verlaine, puis de prendre la rue du Moulin des Prés : le square des Peupliers se trouvera sur votre droite (un peu après avoir traversé la rue de Tolbiac).

square des peupliers parischat square des peupliers parismaison colorée à parissquare des peupliers havre de paix parisiensquare des peupliers paris 13èmechat roux à parisvélib la butte aux cailles

Continuez ensuite à descendre la rue du Moulin des Prés puis tournez à droite rue Henri Pape, et à gauche rue Dieulafoy. La rue Dieulafoy est une petite pépite que j’ai découverte il y a 8 ans, par hasard, et j’ai eu un immense coup de coeur pour ses façades colorées, son calme et ses pavés.

rue dieulafoy parisglycines paris 13èmerue dieulafoy maisons colorées paris

Rejoignez ensuite la place de l’abbé Georges Hénocque (en prenant à droite au bout de la rue Dieulafoy : la rue du Dr Leray, où se trouve une station Vélib), très mignonne (elle a un petit côté anglais je trouve). Observez bien les panneaux de signalisation, des surprises s’y cachent ! C’est l’artiste CLET qui en est à l’origine.

place de l'abbé georges hénoquepanneau street art CLETpanneaux détournés street art CLET

Place maintenant à la dernière étape de ce parcours : la surprenante Cité Florale ! Pour vous y rendre, le Vélib est à nouveau une bonne solution, sinon c’est possible à pied : prenez la rue de la Colonie, puis à gauche rue de la Fontaine à Mulard. Vous pouvez poser votre Vélib lorsque vous arrivez à la place de Rungis. Traversez la place pour prendre la rue Brillat-Savarin, puis tout de suite à droite la rue des Orchidées, qui vous permet de pénétrer dans la Cité Florale. Déambulez dans les petites rues et profitez du calme qui y règne…

Ce micro-quartier, construit en 1928, est un ensemble de 6 ruelles portant toutes le nom de fleurs. La zone était autrefois régulièrement inondée par la Bièvre, on n’a donc pas pu y construire d’immeubles : c’est pour cela qu’on y trouve de “petites” maisons.

villa des glycines pariscité florale parisrue des glycines cité florale pariscité florale parisvisite de la cité florale à paris

Notre promenade parisienne touche à sa fin, j’espère que ça vous a plu ! Si vous la faites de votre côté, n’hésitez pas à me faire vos remarques en commentaires :)

–> POUR IMPRIMER LA BALADE, CLIQUEZ ICI –<

Promenade parisienne : la Butte aux Cailles et la Cité florale
46 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Hello :)
    Encore une bonne idée de promenade, merci! Avec la pluie qui tombe dehors en ce moment, ça remonte un peu le moral ^^ Est-ce que tu établis tes itinéraires à l’avance, où bien est-ce que tu décides au fur et à mesure de ta balade? Bonne journée!

    répondre

    • Samedi matin il devrait faire beau normalement à Paris ;) Pour les itinéraires, un peu des deux : je me fixe des étapes indispensables, les endroits que j’aime ou que j’aimerais découvrir, et puis après, je me laisse guider : si je vois une ruelle ou une petite cour par exemple, hop, je vais voir ! Bonne journée Mélissa !

      répondre

      • Merci pour ta réponse! Je ne vis pas à Paris (malheureusement) mais en Suisse et ils annoncent de la pluie jusqu’à la semaine prochaine chez nous :( Bonne semaine à toi!

        répondre

  • J’adore ce quartier car ma tante a vécu là et que je venais souvent l’y retrouver. Maintenant elle est partie… et je reconnais ces rues avec nostalgie. Merci pour la ballade.

    répondre

  • Super idée de promenade, ça donne envie d’y aller de suite ! Bravo pour les photos

    répondre

  • Ca change des quartiers touristiques. Il y a quand même des parisiens chanceux de vivre dans de petites maisons.

    répondre

  • Petit instant nostalgie…tu es passée à quelques mètres de notre ancien chez nous, notre premier chez nous d’ailleurs ;-)
    Belle balade !

    répondre

  • Nous allions beaucoup nous promener là-bas avant, un « village » dans Paris ☺ Jolies photos, mais c’est une habitude chez toi. Belle journée à toi.

    répondre

  • Chouette cette balade :-) Ça me donne envie de retourner visiter Paris, plus en profondeur cette fois ci !

    répondre

  • Encore une jolie balade qui sort un peu des habitudes!

    répondre

  • Ahlala, je suis née à Paris et j’y ai habité pendant assez longtemps et je connais ce quartier que de nom et quand je vois tes photos, je me dis que c’est vraiment la honte ! En tout cas les photos me donnent trop trop trop envie d’aller là bas.

    répondre

    • On ne peut pas tout connaître : même en faisant très régulièrement des balades depuis 9 ans, je découvre encore des choses et c’est tant mieux ;) Ça te donne une bonne raison de revenir !

      répondre

  • Comme je te remercie pour cette jolie balade en images !
    Encore un PDF que je vais imprimer, tiens. Je suis curieuse d’avance de voir comme les murs auront changé quand j’aurai l’occasion d’aller me promener par là-bas. Je ne vais pas savoir quoi choisir pour ma prochaine excursion parisienne, avec d’aussi belles balades que les deux que tu viens de publier. Merci Juliette ! :)

    répondre

  • Très jolie balade. je pensais justement faire la balade de la butte au caille proposée dans le guide balades et petites histoires parisiennes!

    répondre

    • Ah oui tiens, je pensais avoir quasiment terminé le livre et je me rends compte que je ne l’ai pas faite, celle-là ! Elles ont pas mal de points communs a priori (la Petite Alsace, le square des Peupliers…).

      répondre

  • J’ai découvert ce quartier récemment et j’ai adoré ! Merci pour la balade.

    répondre

  • Quelle jolie balade ensoleillée! J’étais déjà allée à la Butte aux Cailles une fois, mais c’était tellement rapide que je ne m’en souviens plus trop – juste une impression de joli village m’est restée… Il faudrait que j’y retourne :)

    répondre

  • Je ne connaissais pas ce quartier et je suis très contente de le découvir aussi agréablement avec d’aussi jolies photo, même si c’est surement mieux en vrai.

    répondre

  • J’aime beaucoup tes photos et ta façon de nous faire découvrir certains quartiers de Paris. Nous y serons le weekend prochain et j’ai bien envie de visiter Montmartre, je me suis donc empressée d’aller lire ton article sur ce quartier :)
    Nous avons prévu d’amener un peu de soleil de Marseille et un grand parapluie ^^
    je retourne continuer ma lecture de ton blog.
    Bonne fin de journée !

    répondre

  • Jolie balade ! (je pense la faire si les beaux jours reviennent !)
    Le chat est tellement choupinou.

    répondre

  • Parfaite cette petite balade, bravo !
    Elle reste un chouette souvenir pour moi en tous cas <3

    répondre

  • « Buttes aux cailles », je trouve ce nom déjà tellement mignon… A faire donc, merci pour cette nouvelle balade !

    répondre

  • Bel article et belles photos! J’aime beaucoup!

    répondre

  • J’ai survolé l’article, je ne voulais pas me spoiler – j’avais fait la même chose pour la précédente balade ^^ – mais ça m’a l’air tout aussi chouette ! Vivement que le soleil revienne !!!
    Merci beaucoup de partager tes itinéraires, c’est super sympa :)

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Ma commune touche le 13ème arrondissement (je vis entre le Kremlin-Bicêtre/Gentilly) et je travaille dans le 14ème arrondissement en face du Parc Montsouris donc je connais pas mal ces quartiers. Ça me donne envie de tester tout de même cette balade en amoureux pour voir et revoir certains lieux :)

    répondre

  • Chaque article de Paris que je lis me donne envie de m’installer à Paris, mais le tien… Wahou ! Je crois que je vais prendre mon billet d’avion tout de suite ! :)
    Super photos !!!

    répondre

  • Rhooo ! C’est marrant, dernièrement, j’ai fait exactement le même parcours que toi… mais dans l’autre sens ;)
    J’ai adoré ! C’est vraiment ravissant, et c’est le 13e arrondissement comme on ne se l’imagine pas.

    répondre

  • Moi qui n’ai jamais été une grande fan de Paris, je dois bien avouer que tes balades ne me donnent qu’une envie : y retourner, juste pour découvrir tous ces chouettes endroits ! :) si je me programme un week-end à Paris, il est clair que j’empoche le plan de cette balade ! Merci de nous faire découvrir ces jolis coins :)

    répondre

  • Salut ! Très sympa, ta proposition de balade, je la ferai sans doute !
    Pourrais-tu indiquer le temps approximatif de la balade (même si, évidemment, ça dépend de l’allure, des pauses) à chaque fois ?

    répondre

    • Merci ! Environ 1 heure à peu près, ce n’est pas une très longue balade, et tu gagnes du temps si tu prends un Vélib :)

      répondre

  • bonjour et merci pour l’article, avec quoi avez vous pris les photos ?

    répondre

  • Merci pour ce parcours, bien expliqué, avec enthousiasme, et pour les jolies choses à découvrir.

    répondre

  • Merci pour cette balade !! Nous avons suivi tes explications et on a passé un super moment et découvert un Paris calme, fleuri et coloré. C’était très chouette :-)

    répondre

    • Oh super, je suis ravie que ça vous ait plu :) Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire pour me le dire !

      répondre

  • Superbe . Je suis arrivé sur ce site pas par hasard. J’ai souvenir d’un vieux film en noir et blanc avec Arletty , et sois Michel Simon ou Louis Jouvet. le filme est donc fric frac ou l’hôtel du nord . Une réplique , ou elle dit : » pourquoi on irait pas à la caille … » Alors je me demande encore aujourd’hui ci c’est du quartiers qu’elle veut parler , ou de la campagne. Pouvez voue me répondre .merci

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE