Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Felice Varini à la Villette

La semaine dernière, je suis allée deux fois voir l’expo de Felice Varini à la Villette. J’ai d’abord profité d’une visite guidée le jeudi, puis y suis retournée samedi accompagnée de Gaëtan pour faire quelques photos : j’avais tellement aimé que j’avais envie de lui faire découvrir tout ça.

felice varini la villette

J’avais découvert Felice Varini lors de ma visite du MAC/VAL en décembre 2013, où il a installé une oeuvre pérenne. J’avais été bluffée par son travail et étais ravie de découvrir de nouvelles oeuvres (quatre au total : trois au sein du Pavillon Paul-Delouvrier et une à l’extérieur, sous la galerie Est de la Grande Halle).

la villette en suite

Cet artiste né en Suisse et vivant à Paris est un spécialiste des anamorphoses : vous déambulez dans la pièce en voyant des éclats de peinture un peu partout… jusqu’à ce que vous trouviez LE point de vue, l’endroit à partir duquel l’oeuvre se recompose. On a réalisé des gif animés, c’est plus parlant.

La visite guidée nous apprend plein de choses : comment il choisit ses couleurs, comment il réalise ses oeuvres (avec un système de projection), comment l’espace qui accueille son travail l’influence… Dans le Pavillon Paul-Delouvrier par exemple, il s’est inspiré de l’architecture du lieu : cet ancien restaurant est composé de trois pièces, une ronde et deux rectangulaires, avec, au milieu, un hall triangulaire. Des formes que l’on retrouve dans ces trois oeuvres in situ.

felice varini rougequatorze triangles percés penchésfelice varini illusion d'optique à la villettesept carrés pour sept colonnesrouge jaune noir bleu entre les disques et les trapèzesfelice varini illusion d'optique à la villetteanamorphose felice varini

Je trouve ça vraiment fascinant, pas vous ? Il y a un côté magique, quand l’oeuvre prend enfin forme sous nos yeux. Et c’est aussi super ludique de chercher le fameux point de vue : quand on arrive, on est un peu dérouté, et peu à peu, en se déplaçant, on comprend. Le guide m’expliquait qu’il y avait différents publics : ceux qui connaissent Felice Varini et qui se mettent immédiatement en quête du point ; ceux qui ne connaissent pas mais observent et voient que les gens se regroupent tous au même endroit, y vont et découvrent ; ceux qui ne trouvent pas…

L’exposition s’appelle « La Villette en Suites », elle dure jusqu’au 13 septembre 2015, et le pavillon est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. L’entrée est gratuite, les visites guidées aussi (à 16h). Toutes les infos sur le site de La Villette.

Felice Varini à la Villette
40 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Merci pour la visite !
    La première fois que j’ai vu (pardon « que j’ai joué à ») Felice Varini c’était à St Nazaire en 2012. https://www.flickr.com/photos/100580855@N08/10517516636/
    En grandeur nature, à l’échelle du port de St Nazaire c’était fou, il fallait monter en haut d’un bâtiment, à un point qui en effet n’est pas défini/matérialisé, et c’est ça qui est amusant !
    Ton article sur Felice Varini à la Villette me donne envie d’aller y jouer !

    répondre

    • Géniale ta photo ! J’imagine que ça devait être fou ! J’ai vu qu’il avait fait des anamorphoses gigantesques dans un village de montagne et aussi à Salon-de-Provence, je trouve ça vraiment impressionnant : je regrette d’avoir découvert son travail si tard, il y a plein d’oeuvres que j’aurais adoré voir en vrai :)

      répondre

  • Oh c’est chouette ! Il faut que j’y aille !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Je ne connaissais pas du tout ni l’artiste ni le « principe » des oeuvres anamorphes. Merci pour la découverte et vos belles photos !

    répondre

    • Merci Laura :) Si ça te plait, cherche Felice Varini ou Georges Rousse dans Google Images, c’est fascinant !

      répondre

  • En grande fan d’anamorphose et d’op art, j’adore ce que fait Felice Varini ! J’avais eu l’occasion de voir une de ses oeuvres à l’exposition Dynamo au Grand Palais (bien sûr j’aurais pu me laisser enfermée dans l’expo ^^), et je pense prévoir un passage à la Villette lors d’une virée à Paris :) C’est super si les visites guidées sont gratuites !
    Comme tu dis, trouver le point de vue « parfait » est un petit jeu sympa, et puis, on est carrément « dans » l’oeuvre. Le travail pour arriver à un tel résultat doit être fou.
    Tu connais sûrement, mais Georges Rousse est également une référence dans ce domaine, et le groupe OK GO et ses clips toujours travaillés s’est servi de l’anamorphose dans l’un d’eux > https://youtu.be/m86ae_e_ptU (et les making of sont super intéressants).
    Voilà, fin du commentaire, j’aurais pu en dire des tonnes ^^
    Bonne fin de semaine :)

    répondre

    • Je connais Georges Rousse mais je découvre le clip d’OK GO : je suis scotchée, c’est complètement fou ce qu’ils ont fait ! Bon, ils ont l’habitude des clips géniaux mais celui-là est incroyable ! Merci beaucoup beaucoup pour la découverte !! (et j’ai loupé Dynamo, je suis dég)

      répondre

  • C’est fascinant! Au début de l’article, en voyant tes premières photos, je ne comprenais pas trop l’intérêt… puis WOW!

    répondre

    • Oui c’est ça qui est super : j’avais eu la même réaction que toi au MAC/VAL. Au début je voyais ces morceaux de couleurs un peu partout, je ne comprenais pas ce que c’était. Et quand la guide nous a expliqué et qu’on a trouvé d’où regarder le « tableau », wow !

      répondre

  • Merci pour cette belle découverte! Je ne connaissais pas. ça doit être drôle de trouver LE point de vue.

    répondre

    • Oui, parfois il est assez évident (soit parce que c’est dans un coin ou qu’il y a déjà 3 ou 4 personnes à cet endroit là), parfois il est plus difficile à trouver. C’est drôle de voir tout le monde chercher, de se donner des conseils, etc :)

      répondre

  • Je veux y aller avec mon grand, il va adorer chercher le point de vue. Je me répète mais très très jolies photos!

    répondre

    • Oh oui il va surement aimer ! Alors à noter tout de même : le point de vue idéal, c’est celui de l’artiste et son point de regard se situe à 1m62 du sol. Je ne sais pas combien mesure ton grand ? Moi j’étais un poil trop petite pour que l’alignement soit parfait, je devais me mettre sur la pointe des pieds. Et Gaëtan, lui, devait se baisser un poil.

      répondre

  • Oh mais oui, j’ai déjà vu ces créations il y a deux ans je crois à Nantes. C’est très surprenant !

    répondre

  • C’est vraiment très beau ! J’adore ! J’adore tes photos, on a vraiment l’impression d’y être ! :)

    répondre

  • « Magique », c’est ça, c’est tout à fait le mot, ces cercles concentriques orange ont l’air méga impressionnants !

    répondre

    • Oui ils sont immenses ! Le guide m’a donné la distance couverte mais je ne m’en souviens plus, c’est gigantesque.

      répondre

  • j’adore ! j’aime tout ce qui est graphique alors là je suis servie ! ton post me replonge dans un chouette souvenir : https://sofyfromsxb.wordpress.com/2014/10/04/travaux-in-situ/

    répondre

  • Je suis tombée amoureuse du travail de Georges Rousse qui ressemble beaucoup à celui de Varini. Du coup j’en suis dingue aussi !

    répondre

  • C’est super, je ne connaissais pas du tout, quelle bonne idée! Et c’est joli en plus! Merci pour la découverte!

    répondre

  • J’avais déjà vu ce genre d’oeuvre en vrai (par un autre artiste dont j’ai oublié le nom) c’est trop fort! Tu as eu une bonne idée de partager des animations :)
    Je vais suggérer à ma soeur d’aller voir ça!

    Par.contre je ne savais pas que le point de vu idéal était à hauteur d’artiste… Ce qui est en réalité tellement logique! Mais heureusement il ne faisait pas 2m ! :P

    répondre

  • Trop sympa les gifs !!
    J’irai sûrement faire un tour, merci pour la découverte ;)

    répondre

  • C’est magnifique !
    Encore une expo à rajouter à la longue liste de celles auxquelles j’ai fait allusion dans mon post sur les expos incontournables…
    http://zenitudeprofonde.over-blog.com/2015/04/moi-je-voudrais-tout-voir.html
    Bonne soirée !

    répondre

    • Il y a du choix en ce moment c’est vrai ! L’expo Harry Potter me fait de l’oeil aussi… mais j’ai peur d’être déçue :/

      répondre

  • Je découvre ce matin ton blog et suis bien contente, une bien jolie pépite à rajouter dans mes favoris (peu nombreux)! Il a un design super léché, mais simple, et surtout je me réjouis d’avoir plein de petits billets lecture/culture/balades à lire…. Cool car je suis difficile en la matière, mais là ton blog me parle bien :) Et les photos sont très jolies. Alors peut-être à bientôt dans un autre commentaire!

    répondre

  • Ouah, c’est génial!

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Ouah super ! Je connais le MacVal et il me semble qu’il avait aussi installé une oeuvre éphèmere au petit palais ?
    En tout cas, je note cette expo à faire ! Merci !

    répondre

  • Fascinant, le mot est parfait !
    J’adore ces oeuvres qui placent le spectateur dans un rôle d’acteur du processus, il faut chercher, pas seulement contempler.

    répondre

  • J’adore ! Je ne connaissais pas le nom, ni l’auteur de ces oeuvres alors merci, je me sens moins bête ce soir ^_^

    répondre

  • Moi aussi je veux y aller! (Heureusement que c’est jusqu’au 13 septembre, j’aurai peut-être une chance d’y aller cet été…)

    répondre

    • La visite est assez rapide en plus : 1 heure en visite guidée avec toutes les explications, mais sinon, je pense qu’en 15-20 minutes tu peux avoir fait le tour :)

      répondre

  • Merci pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas et j’ai trop envie d’aller à la Villette maintenant!

    Bizz

    répondre

  • J’adore les oeuvres de Varini ! J’ai vu celle de St Nazaire et celles qu’il avait fait pour nantes ! un délice!
    je suis complètement fan du design parfait de ton blog

    répondre

  • Je suis tellement fan de son travail !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE