Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Autour, à l’intérieur et au-dessus du Mont Saint-Michel

Je commence ce récit de week-end par la vidéo du séjour : un bon résumé des émotions que nous avons vécues pendant ces trois jours dans la Manche !

Il y a quelques mois, Manche Tourisme m’a proposé de tester leur coffret découverte (que vous pourrez gagner ici très bientôt !). Après beaucoup d’hésitations tant les différents week-ends proposés nous faisaient envie, Gaëtan et moi avons opté pour le séjour intitulé « A la conquête du Mont Saint-Michel en ULM » (qu’on a un peu modifié en y ajoutant une traversée pédestre de la baie).

Nous nous sommes mis en route le vendredi 8 mai, direction Granville. Pour la petite histoire, on a failli louper notre train : nous saurons pour la prochaine fois que la Gare Montparnasse (Vaugirard) est à 10 minutes à pied de la Gare Montparnasse (tout court). Si on ajoute à ça le fait qu’on avait loupé notre RER… on a eu chaud ! Heureusement, on avait prévu de la marge et on est arrivé juste à temps (sinon vous ne liriez pas cet article ^^).

Granville

3 heures de train plus tard, nous voici arrivés à destination. On profite d’être à Granville pour visiter un peu la Haute Ville et se mettre en appétit. Ça fait un bien fou de voir la mer ! Et la vue sur les toits est très jolie.

les toits de granvillemer turquoise à granvillebelle maison à granvillelibrairie occasion granvilledroguerie du port granville

Après une petite marche pendant laquelle on déambule au hasard, c’est déjà l’heure de déjeuner !

J’avais repéré une adresse en centre-ville avant de partir : Picorette. Dans ce salon de thé restaurant, tout est fait maison, frais du jour et avec des produits de saison. La patronne nous explique la carte des desserts, saisonnière : elle attend que son petit producteur lui donne le feu vert pour mettre une tarte aux fraises à la carte… mmmh !

En attendant, beaucoup de pommes, puisque nous sommes en Normandie et… je mange les MEILLEURES TARTES DE MA VIE ! La tarte grand-mère et la tarte aux pommes croustillante font le bonheur de nos palais, je ne m’en remets pas, c’est divin. Nos plats sont délicieux également : quiche pour Gaëtan, papillote de cabillaud pour moi. Un régal ! Je serais capable de revenir à Granville rien que pour ça !

tarte grand mère picorette granvillepicorette 10 ans granvillesalon de thé picorette granvillebonne adresse granville

On se dirige ensuite vers le musée Christian Dior (alors fermé pour travaux – réouverture prévue le 6 juin) où on profite du jardin.

jardin christian dior granvillemusée dior granvillefleurs au jardin christian dior de granville

Jullouville

Après cette rapide visite, nous prenons notre voiture de location et nous dirigeons vers notre hôtel. En chemin, on fait une halte à Jullouville, petite station balnéaire, pour mettre les pieds dans le sable. Le temps est très changeant mais ça donne de jolis reliefs au paysage.

plage de jullouville chevalplage de jullouvillemaison au bord de la plage jullouvilleplage déserte jullouville

Un peu plus loin sur la route, on explore un champ (je pense qu’on est vraiment en manque de nature, le moindre brin d’herbe nous rend heureux) avant d’aller investir notre chambre.

champ normandie

Notre hôtel

Nous sommes logés à l’hôtel des 13 assiettes, à une vingtaine de minutes du Mont-Saint-Michel. On est un peu surpris à l’arrivée : l’hôtel est situé en bord de route départementale, et notre chambre est en réalité un (tout petit) pavillon indépendant, à l’intérieur tout en bois, façon maison de poupée. On a tort de s’inquiéter : finalement, on dort très bien, au calme. Seul bémol, le petit déjeuner vraiment moyen : c’est mon pêché mignon quand je dors à l’hôtel, dommage !

Le soir, on s’organise un petit pique-nique improvisé après de rapides courses, et on se couche tôt pour être en forme le lendemain, car une grosse journée nous attend…

La visite du Mont-Saint-Michel et de l’abbaye

Samedi matin, on décide d’aller au Mont-Saint-Michel et de visiter l’abbaye. J’y suis déjà allée plusieurs fois avec mes parents, mais c’est tellement magique que je ne m’en lasse pas !

On se promène dans les ruelles : il y a foule en ce long week-end férié, mais dès qu’on quitte les rues principales et qu’on s’engouffre dans les petits passages, on est seul au monde. Beaucoup regrettent le côté très commercial du Mont et, en effet, les boutiques de souvenir et les snacks manquent cruellement de charme. Mais dès qu’on quitte les « grandes » rues, on oublie vite tout ça !

abbaye du mont saint michella poste du mont saint michelruelle du mont-saint-michelhôtel saint pierre mont-saint-micheltoits du mont-saint-michel

On se dépêche de grimper à l’abbaye pour ne pas louper le début de la visite commentée. Je l’avais déjà faite il y a quelques années avec mes parents, mais j’avais oublié plein de choses. C’est super intéressant ! L’abbaye est impressionnante : construite au fil des siècles, les styles carolingien, roman et gothique flamboyant cohabitent joyeusement. C’est un édifice incroyable, tantôt abbaye, forteresse ou prison.

abbaye mont-saint-michelentrée du cloitre abbaye mont-saint-michel

Mais vite : on a pris du retard ! On a rendez-vous à 14h pour traverser la baie à pieds, et on doit encore manger. On achète des sandwichs dans une boulangerie, qu’on engloutit en quatrième vitesse sur le parking de Genêts, notre lieu de rendez-vous.

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied

Je ne sais pas ce qui nous est passé par la tête, on n’a prévu aucun équipement pour la traversée et on se présente piteusement à notre guide en jean et chaussures. Il nous explique qu’on va traverser des petits fleuves, qu’on aura de l’eau jusqu’aux genoux, que la traversée se fait pieds nus et que le jean mouillé qui colle et qui serre, ça n’est vraiment pas l’idéal… On a un peu honte ^^

J’avais vu des photos en plus, je savais qu’on serait mouillé, mais j’étais tellement décidée à partir en week-end sans stress aucun que j’en ai oublié le bon sens. Bref… une petite boutique à côté du parking vend des caleçons de bain (pour hommes, oui oui). Il faut faire vite, l’heure du départ approche et il ne faudrait pas que le groupe parte sans nous (ou nous attende trop longtemps). On essaie nos caleçons en catastrophe, on tend notre carte bleue et… ils ne prennent que les chèques ou les espèces. AAAAH la panique nous gagne. Gaëtan court jusqu’à la voiture, en profite pour y jeter nos chaussures, fait les fonds de tiroirs et déniche les quelques euros qui sauveront notre après-midi !

chemins de la baie mont saint michel

Au programme, la traversée aller-retour : 14 kilomètres de marche dans la baie, en un peu moins de 6 heures, pour relier Genêts au Mont-Saint-Michel, en passant par l’îlot de Tombelaine, et revenir.

Je vous l’annonce tout de suite, c’est génial ! Notre guide Jean-François (des Chemins de la Baie) est passionnant et drôle, on apprend plein de choses sur les coquillages, les marées, l’histoire du Mont (un bon complément à la visite du matin), les sables mouvants… Il y a pas mal de monde, long week-end du 8 mai oblige : le guide nous dit que si on faisait la traversée le lendemain, on serait quasiment seuls dans la baie. Ça donne envie de revenir !

mont tombelaine traversée de la baiebaie du mont-saint-micheltraversée baie mont-saint-michel à piedsables mouvants mont-saint-michelaller au mont saint michel à pied

Le temps est couvert, mais les nuages se dissipent juste pour notre arrivée au Mont, nous offrant une vue sublime ! Découvrir le Mont-Saint-Michel de ce point de vue, sans la foule, sans la route et le petit parking, est vraiment émouvant… Avec un petit côté Game of Thrones ;)

mont-saint-michel vue

Après une pause de 45 minutes sur le Mont (trop court pour une visite et puis de toutes façons vous avez les pieds plein de vase, donc profitez-en juste pour aller aux toilettes ou vous reposer un peu), nous voila repartis. Le retour est  épique : de grosses averses nous trempent jusqu’aux os. Mais c’est marrant, tout le monde le prend à la rigolade, on a l’impression d’être de grands aventuriers !

traversée baie du mont saint michel sous la pluiemont tombelaine le soir

Épuisés, mouillés mais heureux, on va manger une galette à Avranches (dans une crêperie pas top) avant d’aller nous coucher.

Vol en ULM au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel

Dimanche matin, rendez-vous à l’aérodrome du Val-Saint-Père, pour un vol en ULM. Une grande première pour Gaëtan et moi… on essaie de ne pas trop le montrer mais on est mort de trouille ! Régis, notre pilote-instructeur, nous accueille chaleureusement, nous rassure et je me mets en place. C’est parti pour 20 minutes de survol de la baie !

Il y a des nuages, ça donne une ambiance très chouette aux décors, je suis émerveillée par les paysages et par les sensations ! Le décollage est très doux, le vol aussi : on a juste l’impression qu’il y a un vent à décorner les bœufs. En réalité, c’est notre vitesse de vol (entre 90 et 100 km/h) qui procure cette sensation. La descente est un peu plus sportive, j’avais l’impression d’être dans un manège, je crois que je broie au passage l’épaule de Régis ;) J’en ressors toute tremblante d’émotion ! Gaëtan y va juste après moi, il adore (et tremble) également : c’est un souvenir génial pour tous les deux !

Normandie ULMvol ulm normandie

En l’air, je fais ce que je peux pour les photos : avec le vent, ça tremble de partout et je ne peux même pas regarder dans le viseur. Ça donne une vague idée mais c’est vraiment plus beau et impressionnant en réalité ! Malgré le bruit et le vent, il y a un tel sentiment de liberté qui vous envahit que vous oubliez toutes vos peurs.

vue depuis un ulmmont-saint-michel vu du cielnormandie vue du cielmont-saint-michel en ulmbaptême ULM mont-saint-michel

C’est sur ses émotions fortes que notre week-end s’achève déjà : on profite des derniers instants pour se promener un peu dans Avranches et manger un morceau avant de reprendre le train pour Paris.

Je vous laisse avec un résumé des bonnes adresses du séjour et quelques conseils pratiques. Surveillez le blog, dans quelques jours j’organise un concours pour vous offrir, à vous aussi, un week-end dans la Manche !

cathédrale avranches

a-savoir

– Pour déjeuner à Granville, vous l’aurez compris, je vous conseille très fortement Picorette : frais, fait maison, des gâteaux délicieux… mmmh !

– A Genêts, le dernier jour, nous avons déjeuné au Petit Navire, un bon restaurant de cuisine familiale : c’était simple, frais et s’il fait beau, il y a une chouette terrasse à l’arrière. On nous avait conseillé Chez François mais c’était complet.

– Nous avons fait la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied avec les Chemins de la Baie au départ de Genêts. On a été ravis de notre expérience. Pour un adulte, la traversée aller-retour coûte 11€30. Si vous choisissez de rentrer en bus, c’est un peu plus cher : 16€70. Il y a d’autres compagnies mais aussi des guides indépendants qui proposent ce même type de prestations. Il est possible de traverser la baie en nocturne (à la tombée du jour, retour de nuit, ou l’inverse, retour au lever du soleil), ou même de rester sur l’îlot de Tombelaine le temps d’une marée (le spectacle doit être impressionnant).

– Pour la traversée de la baie, ne faites pas comme nous : prévoyez un short ! Et puis de la crème solaire, un chapeau, un vêtement de pluie, de l’eau, un casse-croûte… et éventuellement une petite paire de tongs dans le sac à dos, pour pouvoir marcher un peu au Mont-Saint-Michel.

– Pour le vol en ULM, nous sommes passés par Régis de Normandie ULM. Le vol de 20 minutes coûte 80€. Ça vaut le coup, c’est génial !

– Pour visiter le Mont Saint-Michel, sachez qu’il existe désormais un grand parking payant (12€50 la journée, 6€30 si vous restez moins de 2h) et un système de navettes gratuites qui vous emmènent ensuite jusqu’au Mont.

– L’entrée de l’abbaye est payante (9€) mais ensuite, les visites commentées sont gratuites, et il y en a régulièrement. Ça vaut la peine car les explications apportent énormément d’informations, on apprend et on comprend plein de choses ! Sans ça, l’abbaye ne vous révèlera pas tous ses secrets…

Autour, à l’intérieur et au-dessus du Mont Saint-Michel
62 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Waouh, ça avait l’air génial ce weekend!
    J’ai vécu longtemps en Normandie et pourtant je ne suis allée qu’une fois au Mont Saint Michel! Et je n’ai jamais fait la traversée de la baie, ça a l’air super (tu ne nous montres pas de photo dans ton caleçon de bain!!). Et l’ulm ça a l’air vraiment impressionnant!
    Ton récit me donne vraiment envie d’un petit weekend dans la région de mon cœur…

    C’est vrai qu’il y a un petit air Game of Thrones (je reviens d’irlande du Nord où on a vu des lieux où ils ont tourné quelques scènes alors j’en vois partout maintenant des lieux qui ressemblent!).

    répondre

  • Ah, le Mont Saint Michel, je n’y suis jamais allée, mais ça me fait bien envie… Un jour, sûrement :) Tes photos sont très chouettes !

    Pour l’ULM, vous avez été plus courageux que moi. J’ai un cousin qui est pilote-instructeur, j’ai voulu essayer un jour, l’ULM a tout juste eu le temps de monter et de redescendre tellement j’avais la trouille. Durée du voyage : 1 minute, top chrono ^^

    répondre

    • Ahah j’imagine bien la scène ^^ En même temps, je comprends que ça fasse peur, je ne me faisais pas la fière non plus ;)

      répondre

  • Ta vidéo est TOP et tes photos sont superbes !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Oh ça avait l’air très cool, j’ai hâte de participer au concours ! Je suis allée une seule fois au Mont Saint-Michel, petite, avec mes grands-parents maternels. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs sinon celui de mon grand-père qui me disait que quand la marée montait, l’eau allait à la vitesse d’un cheval au galop. Je ne sais pas si c’est vrai mais ça m’a marquée ^_^

    En tout cas, ça donne envie de faire un tour en ULM et puis de mettre les orteils dans la vase aussi ! Des bisous <3

    répondre

    • C’est drôle car le guide des Chemins de la Baie nous a dit qu’en effet, on disait souvent que l’eau montait à la vitesse d’un cheval au galop :) Apparemment, ce n’est pas tout à fait exact mais ça va quand même très très vite et il ne faut surtout pas se faire piéger ! En gros, si tu es en train de traverser la baie et que tu vois la mer, tu es très mal barré ! Mieux vaut donc y aller avec un guide ;)

      répondre

  • Etant du Cotentin je ne peux qu’être contente de voir de si jolie de la région. J’espère que vous vous êtes bien éclatés en tout cas !

    répondre

  • Très jolies photos ! Tu nous donnes vraiment envie d’aller découvrir le coin…

    répondre

  • Juliette,
    je tenais à te dire que c’est un toujours un grand plaisir de découvrir tes articles, et encore plus vos vidéos !
    Et cette fois, c’était très chouette de vous voir davantage et d’entendre vos jolies voix !
    Et cette virée m’a donné envie de redécouvrir la Manche… Et cette virée en ULM…. le bonheur !
    Bonne journée !

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! On a repris un peu le même format que pour nos vidéos de road-trip, où on parle pour expliquer où on est, ça met un peu de vie je trouve, je suis ravie que ça te plaise :)

      répondre

  • Top ce week-end !! Ca me donne trop envie d’y aller, de bien manger et de partir à l’aventure des sables mouvants !
    Merci pour ce récit ;)

    répondre

    • Les sables mouvants c’était tellement drôle et impressionnant !! (et ces gâteaux… à mon avis, l’indice glycémique devait même plus être rouge, il devait être noir, ahah)

      répondre

  • Très choue cette vidéo, je pense que le caleçon de bain pour homme peut tout à fait devenir un fashion statement ! Et le plan au ras des herbes est beau…
    (Sinon, je viens de sortir de chez le coiffeur et je me rends compte que j’ai presque la même coupe que toi, j’ai dû être inspirée de manière inconsciente… :)

    répondre

  • Haaa j’attendais ton article avec impatience (j’adore tes articles de voyage, ça me fait rêver ^^)
    Ton article est super et donne très envie (une fois plus) de visiter la manche !

    répondre

  • Ça donne envie ! J’aime toujours autant vos vidéos !

    répondre

  • Ohlala, j’adore, c’est magnifique et votre vidéo, as usual, est top, vous me faites trop rire ! Dire que je ne suis jamais allée au Mont St Michel… franchement c’est la honte :)

    répondre

  • Les photos sont magnifiques, ça me donne vraiment envie de découvrir cette région que je ne connais pas. Par contre, 14 km et 6 heures de marche, c’est pas de la rigolade !

    répondre

    • On était bien crevé à la fin mais franchement ça a été, il y avait même des enfants dans notre groupe et ils ont réussi à faire l’aller-retour sans problème :) (bon, certains ont terminé sur les épaules de leurs parents quand même)

      répondre

  • Contente de lire ton article et de voir que le séjour s’est bien déroulé ^^ et superbe vidéo qui donne envie !
    Au plaisir de vous revoir tous les 2 dans la Manche ;)
    A bientôt!

    répondre

    • Merci beaucoup Ophélie, j’espère que ton congé mat se passe bien :) On espère revenir bientôt, on a encore plein de choses à découvrir !

      répondre

  • Waouw, ça avait l’air génial! Votre vidéo est top, comme d’habitude.
    Ah oui, quand même! 14km aller-retour la traversée! C’est du sport! Et le retour quelque peu épique, haha, grands aventuriers du Mont Saint-Michel!

    Merci pour cette jolie promenade, ça fait du bien de prendre l’air.
    Célestine ^^

    répondre

    • On était rincé à la fin, on marche beaucoup à Paris mais 14 km c’est un record je pense : ça nous a fait du bien ! Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • Joli film, jolies photos. bravo, bravo !

    répondre

  • Le ciel orageux est tellement photogénique ! La randonnée dans la vase a l’air chouette ;)
    En tout cas, ce récit donne envie de découvrir cette partie de la France !

    répondre

  • C’est ça qui me dérange un peu avec le mont saint michel… Il faut tout payer : parking, entrées pour visiter… C’est sur que ça vaut le coup/coût, c’est superbe, j’y suis allée plus jeune et j’en garde un souvenir incroyable. Mais c’est un peu Disney version Abbaye quoi ^^

    En tout cas tes photos sont superbes ! Une bonne bouffée d’air frais !

    répondre

    • Ah oui il faut prévoir un petit budget en effet :) Mais bon, je me dis que cet argent sert à financer l’entretien du site, les travaux etc… Le guide nous disait aussi que l’abbaye était très rentable, et que l’excédent d’argent permettait d’aider tous les petits monuments du coin qui ne rencontraient pas le même succès. Du coup ça aide à faire passer la pilule ;)

      répondre

  • Photos magnifiques et vidéo génialissime ! Faut vraiment que j’apprenne à faire des vidéos plus pro comme les tiennes… Bravo en tout cas, j’ai adoré !

    répondre

  • C’est superbe !!! Je n’y suis jamais allée, ça me donne trop envie !

    répondre

  • Ton article me transporte directement en enfance ! Mes grands-parents ont une maison de campagne à Avranches et nous avions l’habitude d’y passer une partie des vacances d’été. J’ai visité de nombreuses fois le Mont et c’était toujours un plaisir : passer devant le Mère Poulard et regarder les cuisiniers qui préparent l’omelette, aller dans le tout petit cimetière, arpenter les toutes petites ruelles en perpendiculaires de l’artère principale… Et puis l’abbaye qui est magnifique. En été ils faisaient un spectacle son et lumière vraiment pas mal. Je pense qu’il le font encore. Je n’étais pas bien grande à l’époque et je me souviens que ça m’avait bien angoissée ! J’aimerais bien le refaire.
    J’avais fait aussi la traversé à pieds. Un super souvenir. En effet on arrive au Mont les pieds couverts de sable mouillé. Mais dans mes souvenirs il y avait une petite fontaine à l’entrée du Mont qui nous permettait de nous rincer grossièrement !! Tu es donc passée à côté de Tombelaine. Cette légende me fascinait… Et puis marcher sur les grèves, quel plaisir !! On passait notre temps à s’enfoncer, parfois jusqu’au genoux, dans les marécages.

    répondre

    • Je suis ravie de t’avoir rappelé de si jolis souvenirs :) Il y a bien une petite fontaine pour se nettoyer les pieds, mais il y avait foule ! (comme je savais qu’au retour, on allait se salir tout autant, je n’ai pas eu le courage de faire la queue)

      répondre

  • Magnifique ! Les photos sont très jolies et le récit donne envie de retourner dans cet endroit que j’avais adoré.
    Quelle bonne idée le vol en ULM, ça a du être génial.
    Merci pour le partage :)

    répondre

  • Tes photos sont superbes, le Mont Saint Michel c’est géant mais je ne connaissais pas la version traversée de la baie et ULM ca doit être géant !!
    Bise

    répondre

  • Super vidéo et superbes photos :D Vous aussi quand vous découvrez une ptite ruelle abandonnée vous pouvez pas vous empêcher d’y aller? Mdr, c’est tellement mieux que les rues fréquentées par tout le monde :-)
    En tout cas tu m’as mise l’eau à la bouche et m’a donné envie d’une petite escapade, j’attends avec impatience le concours pour pouvoir y participer!
    Bisous

    répondre

    • Merci Sandy ! Hé oui, on adore s’engouffrer dans les petites ruelles, ou pousser les portes qui donnent sur des petites cours : parfois on trouve des vrais trésors cachés !

      répondre

  • J’ai aimé chacune de mes visites au Mont Saint-Michel, mais la traversée de la baie à pied reste quelque chose que je n’ai pas encore fait. Cet article me donne envie d’approfondir un peu la chose !

    répondre

    • Il va falloir y remédier alors ! C’est une toute autre façon de découvrir le Mont et on a vraiment adoré !

      répondre

  • top la vidéo !!

    répondre

  • Ton weekend fait trop envie :D

    répondre

  • Wouah, que tes photos sont belles. Ca me rappelle pleins de souvenir d’enfance, entre Granville et Julouville. En tout cas, c’est certain, il va falloir que je retraverse la baie du Mont à pied, tu m’as convaincue d’y retourner.
    Merci pour ce petit bout de voyage :)

    répondre

  • Super ce reportage! Bon, il faut aimer la boue, oui, mais la traversée semble drôle!
    Et l’ulm, quelle trouille j’aurais…
    Bon et s’éclater comme ça alors qu’il fait gris, ça doit donner envie d’y retourner un jour de grand beau.

    répondre

  • Superbes ces photos, et ce petit week-end m’avait l’air très très chouette – j’ai encore jamais visité le Mont Saint Michel, mais c’est sur ma to-do list française :)

    répondre

  • Super intéressant, une foule de conseils! Merci! Je crois que je vais organiser un weekend de ce type pour la fête de mon chéri (oui oui sa fête! Mais je l’oublie quasi systématiquement donc la prochaine fois je marque le coup!).

    répondre

  • J’y étais il y a une semaine! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire une escale à Granville, cela a l’air magnifique!
    Pour ce qui est du Mont, le pont de l’Ascension nous a été fatal! Une véritable marée humaine, même dans les petits recoins! J’en suis donc sortie avec un sentiment un peu mitigé!

    répondre

  • Bonjour.

    Je ne suis encore jamais allé au mont saint Michel, mais tes photos donnent vraiment envie.
    et super le vol en Ulm, c’est une belle expérience.

    Bonne soirée

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Tu me donnes envie d’y retourner. L’an dernier nous avions hésité à faire la balade…la balade et l’ULM me donne une très bonne idée cadeau pour mon chéri !
    Il parait que le Mont St Michel est à voir aussi, des salles n’ouvrent leurs portes qu’à cette saison…il parait :)

    répondre

  • Je connais très bien autour, à l’intérieur du mont mais je n’ai pas essayer encore au -dessus du mont saint-michel! Merci pour ces belles images!!!…

    Bien à vous.

    Hélène DELAMARE.

    répondre

  • Merci Juliette, ta vidéo est superbe et tes photos aussi. Je suis du Calvados, mais amoureuse de la Manche et du Mont Saint Michel. Il faudra venir découvrir le Calvados, c’est superbe aussi. Bizs

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE