Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

En mode basque

Le mois de mai aura été celui des excursions dans de belles régions de France : après une réunion de famille près de Toulouse et un superbe week-end au Mont Saint-Michel, je me suis mise en route direction le Pays Basque en compagnie d’autres blogueurs : MarineJulien, LauraMame et Kylia.

Christiane, de l’Office du Tourisme, nous attendait à l’aéroport, et j’ai très vite compris que ce séjour allait être génial, tant elle était accueillante et chaleureuse. Je commence par la vidéo puis je vous raconte tout !

Je connaissais un tout petit peu Biarritz, j’étais ravie d’y retourner et de découvrir aussi d’autres aspects du Pays Basque : l’intérieur des terres, la gastronomie, les magnifiques maisons…

La découverte des Taloas à Espelette

On a commencé notre séjour par un cours de cuisine avec Ramuntxo, qui nous a appris à préparer les taloas (des galettes, qu’on peut comparer aux fajitas).

C’est très simple : on mélange de la farine (de maïs et de blé, là on a juste mis du blé) et de l’eau (éventuellement un peu de sel), on malaxe, on confectionne de fines galettes et on les cuit à la plancha (ou à la poêle). On les garnit avec de bons légumes grillés, du jambon de Bayonne, du fromage… C’est délicieux ! (et tellement plus sain que les galettes de maïs vendues sous vide et sans goût)

Le joli village d’Ainhoa

Ensuite, on s’est mis en route, direction le joli village d’Ainhoa et ses sublimes bâtisses. Christiane nous expliquait que pour un Basque, la maison est très importante, il faut qu’elle soit jolie et bien entretenue. Et c’est vrai que quand nous sommes arrivés à Ainhoa, on a été impressionné par ces jolies façades !

café ezkurra ainhoaainhoa maison bleueéglise et cimetière ainhoamaison basque ainhoapelote basque simplifiéeainhoa maison traditionnelle basquemaison basque avec pimentsmaison basque

Coup de cœur pour Ithurria

Nous avons passé notre première nuit à l’hôtel Ithurria, qui renferme un fabuleux trésor : un restaurant étoilé divin. J’y ai mangé l’un des meilleurs repas de ma vie, tout était délicieux. Le chef Xavier Isabal est venu nous parler de ses produits à la fin du repas, un vrai passionné qui travaille les bonnes choses, qui cueille les champignons, a son potager et ses poules… A mon réveil, j’ai d’ailleurs aperçu un cuisiner en train de ramasser des herbes fraiches.

hôtel ithurria ainhoa pays basqueciboulettepotager ithurriabourracheomelette aux cèpes ithurriapoisson merlu ithurriadessert fraises ithurria

Après ce divin repas, il ne me restait plus qu’à rouler jusqu’à ma chambre et dormir comme un bébé !

Le lendemain matin, le chef nous a montré le côté brasserie de son restaurant : on peut y manger le midi, et la déco est faite avec plein de trucs de récup, j’adore ! Puis il nous a emmenés à l’arrière de son pick-up découvrir une petite chapelle dans les hauteurs.

ithurriabrasserie ithurria ainhoabrassier ithurriatombes pays basquehauteurs d'ainhoaxavier isabal fleurs

A Biarritz…

Nous avons ensuite dit au revoir au joli village d’Ainhoa pour nous rendre à Biarritz et assister, comme des petites souris, aux répétitions du ballet Malandain. Je ne suis pas forcément très branchée danse, mais on ne peut qu’être fasciné devant une telle discipline. Ce sont de vrais sportifs de haut niveau. C’était un moment très émouvant !

ballet malandainrépétitions ballet malandainballet malandainballet biarritzballet biarritz répétitions

J’aurais pu y rester des heures mais ça aurait été dommage car j’aurais loupé un délicieux repas à La Cornue. Dans sa boutique, Bob propose également une table où on mange les délicieux mets qu’il a concoctés selon son humeur. Ce jour-là, un délicieux merlu acheté le matin même auprès d’un pêcheur, de super bons légumes et une divine mayonnaise maison, mmmmh… Et en dessert, des fraises, et une part de gâteau basque pour fêter l’anniversaire de Laura !

merlu la cornuela cornue biarritzla cornue biarritzla cornuela cornue

Biarritz regorge de jolies boutiques, parmi lesquelles Le Corner de Sophie, qui vend de jolis savons et autres chouettes produits de beauté. On a également pu rencontrer le joaillier Christophe Amestoy qui nous a parlé de son métier avec passion.

le corner de sophiele corner de sophiele corner de sophie biarritzamestoy biarritzamestoy bague champignon

Et puis après on a flâné dans les ruelles…

espadrilles biarritzphare biarritz

A Anglet

On a terminé la journée à Anglet, en nous rendant au Quartier Moderne, un super chouette salon de créateurs locaux. J’y ai notamment déniché plein de sous-vêtements et un maillot de bain Albertine à prix cassés (youpi). Et j’ai eu un gros coup de coeur pour les bijoux de Western Romance ! Les bagues étaient trop grandes pour moi mais je vais lui en commander une sur mesure.

quartier moderne angletsalon de créateurs angletwestern romancequartier moderne

Puis direction la Beach House pour dîner : un lieu branché, très bien décoré et où on a bien mangé !

beach house angletbeach house restaurant angletbon restaurant à angletbeach house anglet restaurantbeach house piscinecocktail beach house

Découverte de Bayonne

Le lendemain matin, nous sommes allés découvrir Bayonne. La météo n’était toujours pas de notre côté mais la ville était quand même très belle ! J’y ai découvert qu’en plus du jambon, il y avait une autre spécialité, le chocolat !

école communale bayonneville de bayonnebayonnebayonne chocolatbayonnemaison ramuntcho bayonne

Chez Quiksilver

L’après-midi, détour par le Boardriders 162 Campus, à la fois boutique, restaurant, salon de coiffure et bureaux de Quiksilver ! Un très bel endroit, plein de tentations !

boardriders 162 campusmoustache waxplanches de skatequiksilver bureauxboardriders campuscampus quiksilver angletplanche de surf sur scooter

Puis, pendant que Marine et Julien faisaient du stand-up paddle, le reste de la troupe est allée se promener à Saint Jean de Luz. Je remercie Laura qui m’a offert un macaron de chez Maison Adam : un souvenir gustatif qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !

chien sur la plagehôtel saint jean de luzplage saint jean de luzruelle saint jean de luzmacarons saint jean de luzmacarons maison adam

Nous avons pris notre dernier diner au Surfing : encore une fois, la déco était très chouette, et les makis étaient à tomber ! On en a d’ailleurs commandés, puis recommandés, puis re-re-commandés ^^ J’avais pris un plat végétarien délicieux également (ratatouille en crumble et copeaux de parmesan gratinés, mmmh).

Malgré la pluie, il y avait quelques surfeurs qui sortaient tout juste de l’eau, juste en face du restaurant.

le surfing biarritzmakis surfingsurfing bizarritz

Ainsi s’achèvent ces quelques jours au Pays Basque. J’ai vraiment découvert une très belle région, très riche et pleine de contraste. Ça m’a énormément donné envie de revenir, pour découvrir un peu plus l’arrière-pays et continuer à me régaler de bons produits !

Merci au Comité départemental du tourisme et à l’agence Article Onze pour cette invitation, et à mes compagnons blogueurs pour leur bonne humeur :)

En mode basque
18 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Je ne connais pas du tout le Pays Basque mais ça me fait très envie !

    répondre

  • Je te retourne le compliment pour ton article sur en mode Basque ! Sympa de revoir les même lieux mais sous un autre oeil. Et j’aime beaucoup la photo de Marine et moi en Paddle ^^ Tes photos sont top ! À bientôt biz

    répondre

    • Merci beaucoup, à bientôt : j’espère qu’on aura un peu plus de chance la prochaine fois que je viendrai à Nantes ^^

      répondre

  • Coucou !
    La vidéo est vraiment chouette, ça donne bien envie de s’y aventurer ! J’ai faim maintenant d’ailleurs haha.
    Bonne journée :)

    répondre

  • Hello !
    C’est marrant ce même week-end mes parents étaient en visite chez moi à Bayonne et on a fait à peu près les mêmes endroits que toi, mais en décalé ! Le temps n’était pas exceptionnel mais c’est toujours agréable de sa balader à Anglet/Bayonne ou St Jean de Luz.
    Tes photos sont superbes ! ça me donne envie de découvrir un peu plus le pays Basque intérieur.
    Bonne journée !

    répondre

  • À nouveau merci de nous faire voyager, ton blog est rafraichissant, une bouffée d’oxygène lorsqu’on a besoin de prendre l’air. merci, quel beau pays, le pays basque ♥

    répondre

  • <3 Mon Pays Basque <3
    Elles sont chouettes tes photos, c'est tellement parfait de toutes façons, cette région !

    répondre

  • C’est une superbe région, même sous la pluie. C’est ce qui la rend si verte après tout! Et les surfeurs sont là quel que soit le temps, j’avais écrit un article sur le sujet en plein mois de décembre!

    répondre

  • C’est canon le Pays Basque, l’une des mes régions préférées, des paysages qui passent de la montagne à la mer en 5 mins et une gastronomie tellement gourmande ! ;-)

    répondre

  • Merci et bravo pour cet article qui résume bien toute la richesse, la diversité et la créativité du pays basque.
    Entre mer et montagne.

    répondre

  • Super chouette ! Et coïncidence, j’ai visité Ainhoa fin avril dernier. J’ai fait la grimpette à pied jusqu’aux stèles basques. C’était raide, mais ça valait le coup d’œil. Il y a avait des chevaux qui se baladaient. J’ai trouvé l’endroit étrange et joli.
    J’y retournerais bien pour manger l’un de ces trucs qui ont l’air hyper bons et que je n’ai pas eu l’occasion de goûter :)

    répondre

  • Cela donne tellement envie d’y aller. Encore un nouveau lieu à mettre sur ma liste voyage ;)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE