Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Bonheur Corse : une semaine en Balagne

J’ai pris un peu de temps pour vous concocter cet article sur mon séjour en Balagne : j’avais à cœur de vous montrer de belles images, à la hauteur de la semaine que j’ai passée là-bas. Je vous emmène donc aujourd’hui en Corse : entre plage et randonnée, de Calvi à l’Île Rousse, en passant par Sant’Antonino et Bonifatu… Je commence par la vidéo !

Je suis partie dans un cadre un peu particulier, à la fin du mois de mai : avec mon amie Olivia, nous avions décidé de tester un mélange de vacances et de travail. Nos journées étaient donc découpées en plusieurs phases. On se levait vers 8h puis, après un petit déjeuner et un tour en canoë, la matinée était consacrée au travail (ainsi qu’à la lecture et au blog pour moi). On déjeunait de bons produits corses et, vers 15h, on se mettait en route, généralement pour une randonnée de 2 ou 3 heures. Une petite glace sur le chemin du retour. Et le soir, douche, apéro sur la plage ou à Punta di Spanu, lecture (à l’eau de rose) et dodo aux alentours de 22h30 !

Un rythme moins soutenu que lors de mes voyages habituels, mais avec la chaleur, il aurait de toutes façons été difficile d’en faire beaucoup plus. Et j’ai quand même le sentiment d’en avoir pris plein les yeux : chaque randonnée était très différente, j’ai découvert des paysages très variés et tous sublimes !

Punta di Spanu

Je vous ai déjà parlé brièvement de Punta di Spanu : ça a été l’un de mes plus gros coups de cœur du voyage. On y a fait plusieurs balades et dégusté quelques apéros en regardant le coucher du soleil. C’est un site naturel maritime protégé situé sur la commune de Lumio (célèbre car c’est le village de Laetitia Casta ^^), qui permet d’admirer à la fois la mer, la montagne au loin, une végétation qui sent bon la Corse (mmmh le maquis) et des rochers aux formes incroyables.

rochers punta di spanopunta di spanucactus spanospano corsecoucher de soleil spanopointe de spano corse balagnemaquis corserochers punta di spanu

Corbara -> Sant’Antonino

Pour notre première randonné, nous sommes partis du couvent Saint Dominique de Corbara (bâti vers 1430 et occupé aujourd’hui par des frères), direction le village de Sant’Antonino. Environ 5 km aller-retour de paysages à couper le souffle… Nous n’étions pas habillées correctement pour visiter le couvent, mais de l’extérieur, on entendait le chant des frères, c’était très beau !

couvent de corbararandonner en corse

A certains moments de la rando, j’avais l’impression d’être en Asie, avec ces montagnes très verdoyantes ; à d’autres en plein Far West !

paysage de corse

Quand on aperçoit le village de Sant’Antonino, on est contente d’arriver, d’autant qu’on peut y déguster un délicieux jus de citron (à la Cave Antonini : attention, ça pique, c’est du pur jus) !

sant antonino

Le retour sera tout aussi impressionnant : on s’est retrouvé en plein milieu des nuages… On les voyait avancer tranquillement sans se soucier de nous.

corbara vue d'en hautcoquelicots corsesrandonnée dans les nuagesparapente corse

Villes et villages Corses

Ce que j’ai préféré, en Corse, c’est la nature. Mais les quelques visites de villes et villages m’ont permis de découvrir de jolis maisons colorées et de goûter des glaces divines !

J’ai notamment beaucoup apprécié le beau village de Pigna (une centaine d’habitants seulement). Les voitures y sont interdites : il faut se garer à l’entrée du village (2€) avant d’aller déambuler dans les ruelles et de découvrir le travail des artisans… C’était un peu le paradis des chats et des chiens, ce qui n’était pas pour me déplaire !

pigna panneauxfleur pignacéramiques pigna corsechat noir pigna corseruelle de pigna en corse

Un peu plus grande avec ses 3700 habitants, l’Île Rousse est assez chouette : quelques boutiques, les rails de la micheline qui passe juste à côté de la plage, plein de belles couleurs dans les rues… L’eau y est d’un bleu impressionnant quand le temps vire à l’orage.

alimentation île roussesens interdit corse1970 île roussefruits et légumes île roussepetit train île roussepaysage l'île rousse

J’ai un peu moins aimé Calvi car il y avait déjà pas mal de monde en cette saison (et beaucoup de boutiques à touristes), j’ai été moins sensible à son charme. On y est quand même allé quatre fois car les glaces sur le port étaient délicieuses (on les prenait à emporter au Café du Port) !

glace café du port calvi

Ce billet est déjà très long : je vous propose de découvrir la suite de mes aventures en Corse demain, avec une randonnée en montagne, Sant Ambroggio et le phare de Calvi !

Bonheur Corse : une semaine en Balagne
36 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est tellement beau… Oh la la tu me donnes trop trop envie d’y retourner !

    répondre

    • Quand je pense que des gens vivent là, et ont la chance de voir ces paysages tous les jours, je me demande ce que je fais encore à Vincennes ^^ (et je rejette complètement l’argument du « oui mais tu dois te lasser à la fin » qui ne sert qu’à se rassurer, ahah)

      répondre

      • Heureusement, en effet, des Corses vivent encore à l’année dans les villages. C’est mon cas. Et ma saison préférée est l’hiver, même s’il m’arrive de ne croiser personne de toute une journée, hors les chèvres. J’ai eu l’occasion de parler de tout cela sur Radio Libertaire il y a deux semaines.

        répondre

  • boulot, soleil, glace, apero, dodo… le planning parfait ! je crois bien que je vais tester 1 rythme comme cela au printemps prochain, quand j’en aurai mare de la pluie bretonne :)

    répondre

    • En plus, si ça peut achever de te convaincre, niveau productivité on était au top ! Bon retour à Brest, les sublimes paysages de Bretagne valent bien quelques gouttes de pluie ;)

      répondre

  • Moi qui rentre tout juste d’un mini road trip dans le nord (lovely Sussex ^^), ça me donne juste une envie: boucler mes valises et repartir direct dans le Sud!

    répondre

  • Que de beaux paysages ! Tu me donnes (encore) envie de partir en vacances !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Ta vidéo est tellement apaisante, j’ai pris une bonne dose de zenitude grâce à toi :) On sent bien que ces moments ont été doux, la Corse est si belle et agréable !

    répondre

    • Je ne m’attendais pas à ce que ça le soit autant, j’étais déjà allée deux fois en Corse il y a quelques années et j’avais aimé, mais là vraiment, j’ai été enchantée !

      répondre

  • Aaaaah Corsica ;-) c’est mon petit coin de paradis. J’y vais tous les deux ou trois ans, car mon compagnon est de là bas…et à chaque fois je tombe sous le charme, je découvre, je respire…les ballades sont à l’infini. C’est un vrai bonheur là que tu nous fais partager. Merci Juliette

    répondre

  • Trop beau, Juliette ! Tu as du te faire tellement plaisir. Je vois la Corse un peu partout sur mes réseaux en ce moment et ça réveille ma terrible envie de découvrir cette belle île. J’aurais du la voir il y a qqs années, mais le voyage ne s’est pas fait. Il faudra donc que je règle cette frustration sous peu :)
    Merci pour cette jolie balade ! Des bises !

    répondre

  • Quelles belles photos! Elle rendent justice à cette si belle île! Je suis déjà allée à Ajaccio et dans le sud à Bonifacio en passant par Porto Vecchio, et j’avais adoré, je crois que je suis même tombée amoureuse de la Corse, par contre je n’ai jamais visité le nord, tu me donnes envie d’y remédier!

    répondre

    • Le Sud est très beau aussi, j’y étais allée avec mes parents il y a une quinzaine d’années, j’étais tombée sous le charme de Bonifacio et de ses belles falaises de calcaire !

      répondre

  • Ouaw, c’est magnifique !!! Avec un petit plus pour Pigna !
    Ça donne envie de retourner en corse… J’avais adoré bonifacio :-) (plutôt la vieille ville que le port…)

    répondre

  • Magnifique !

    répondre

  • j’ai adoré la Corse moi aussi ! Et la Balagne et ses petits villages : un régal.
    Beaucoup connaissent la Corse, mais tu vas justement faire plaisir à tout le monde en nous rappelant de bons souvenirs ! merci ! ♥

    répondre

  • Elle est magnifique ta vidéo, un brin nostalgique je trouve…
    En tout cas, ça donne vraiment envie de prendre ses valises, hop, direction La Corse !

    répondre

    • Je ne la voulais pas particulièrement nostalgique mais je pense que je le suis tellement quand j’y repense que ça doit transparaître ^^

      répondre

  • Merci pour ce beau billet sur « mon » île, en Corse partout où on va on voyage, la diversité des paysages, des reliefs est telle qu’on a l’impression de parcourir le monde (je n’exagère pas du tout). Je te conseille d’emprunter la prochaine fois la Scala di Santa Regina, une vieille route à travers les terres et tu as l’impression d’être en plein canyon.
    Bonne soirée

    répondre

  • Rhoooo tes photos sont à la hauteur des paysages ;) incroyables sublimes que de beaux souvenirs.

    répondre

  • Ah la Corse, hâte d’y retourner cet été ! Je ne m’en lasse pas

    répondre

  • Cela semble être si paisible! Les photos sont belles et douces, la Corse est fidèle à sa réputation d’île de Beauté. La musique de la vidéo est top. Merci pour cet article.

    répondre

  • Que c’est beau, mais que c’est beau ! Dire que je ne suis jamais allée en Corse !

    répondre

  • La Corse.. île de beauté qui inspire une énorme envie d’y retourner..Les photographies sont superbes. J’attends la suite ;-) Beau lundi

    répondre

  • Un magnifique billet, des photos superbes ! Bravo pour ce reportage et vraiment ravis que vous ayez passé un séjour à la hauteur de vos attentes !
    Au plaisir de vous revoir parmi nous !

    répondre

  • Bravo pour ces superbes photos ainsi que les commentaires.
    Je vis à l’Ile Rousse depuis fin avril, je suis « tombée amoureuse de cette Ile et de Lui » en 1981 et … 34 ans après je m’y suis installée.

    Ile de Beauté et Ile d’Amour

    répondre

  • Nicole et Michel

    Bonsoir, nous avons beaucoup apprécié votre film qui nous a fait revivre tous les bons moments passés en corse. A plusieurs reprises nous y sommes allés en mai et en octobre, le climat était plus favorable à l’automne, en plus la température de la mer est bonne et l’on peut encore se baigner à cette époque. La Corse est très belle, les couchers de soleil sont superbes et tous ces paysages ainsi que la flore et la faune. Merci encore de nous faire partager vos films. Cordialement.

    répondre

  • Oh l’endroit de rêve pour combiner travail et vacances! Quels étaient les bons produits corses pour les déjeuners? :)

    répondre

  • Vacances de reve a Monticello petit village de Balagne.
    Vista di Sognu

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE