Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Routine minimaliste estivale

Ma routine hivernale est déjà loin : depuis le retour du beau temps, ma peau a retrouvé sa nature habituelle (mixte, limite grasse, avec quelques petits boutons hormonaux une fois par mois).

J’ai donc dit au revoir aux crèmes trop riches qui, si elles étaient parfaites pour ma peau sèche d’hiver, ne conviennent plus du tout à ma peau d’été !

Les soins

Matin et soir, je nettoie mon visage à l’eau micellaire : j’avais racheté la Normaderm de Vichy que je trouve vraiment très bien , notamment pour diminuer les imperfections liées au cycle hormonal, mais Sherlock a joué avec et a cassé le bouchon. Pas très pratique pour l’emmener en voyage…

produits peau mixte été

Et puis j’ai reçu un chouette colis de la Roche-Posay, qui contenait notamment une gelée d’eau micellaire démaquillante. Je l’ai donc emmenée en Corse, et depuis je l’utilise quotidiennement. Elle s’applique sur peau humide, donc je mets d’abord un petit pshit d’eau thermale, avant d’appliquer la gelée avec un coton. La texture surprend (de la gelée, vraiment ?) mais c’est frais, le produit se transforme dès qu’on l’applique sur la peau et ça ne laisse aucun film. Son odeur est quasiment imperceptible, ce qui est un argument de poids pour moi.

Pour l’hydratation, je suis revenue à la Crème Magnifica de Sanoflore. Je l’admets cependant, je n’hydrate pas mon visage tous les jours (c’est maaal)…

En cette saison, j’ai pas mal d’allergies (aux graminées) qui me piquent les yeux et, à force de les gratter, j’ai le contour de l’œil qui a tendance à s’irriter. J’applique donc un peu d’Ultra contour yeux Toleriane : c’est léger et frais et ça soulage plutôt bien.

Et vous voyez apparaître une crème un peu particulière sur la photo, l’Epithéliale A.H d’A-Derma : c’est la crème que j’applique matin et soir sur mon tatouage pour l’aider à cicatriser ;) Ça fait quasiment deux semaines que je suis tatouée, la cicatrisation avance bien et la crème semble faire son oeuvre.

Le maquillage

Au niveau du maquillage, c’est service minimum pendant l’été. Un peu de poudre pour matifier la peau et une touche de blush pour donner bonne mine. En ce moment, j’utilise l’Aqua Blush offert par Bourjois : ça s’applique facilement et ça donne un résultat très frais !

maquillage léger pour l'été

J’ai également eu un coup de cœur pour le feutre Brow Natural qui redessine super bien mes sourcils. Attention, il faut le tenir la pointe vers le bas, sinon il ne dépose pas beaucoup de matière, on a l’impression qu’il est sec. Le résultat est naturel mais efficace : c’est fou ce que ça change le regard d’avoir une belle ligne de sourcils !

Sur les lèvres, j’alterne entre mon rouge classique quand je veux être un peu chic, et des choses plus légères le reste du temps. Je ne suis pas très gloss habituellement mais le Radiant Lips Balm de UNE me plait bien : légèrement pigmenté, pas trop collant… Je le porte d’ailleurs sur les photos de mon dernier look (tout comme mon vernis de l’été).

Et je ne mets rien sur les yeux puisque je passe mon temps à les gratouiller ^^

Une routine encore plus épurée que cet hiver donc. En matière de soin et de beauté (tout comme dans plein d’autres domaines), j’en suis venue à considérer que le minimalisme est la clé. Une fois qu’on a trouvé les produits qui nous conviennent, inutile de vouloir à tout prix tester la dernière nouveauté à la mode : ce n’est bon ni pour la peau, ni pour le porte-monnaie… Je poursuis donc mon tri dans mes placards et je me sens beaucoup plus légère comme ça !

Et vous, vous avez changé de routine avec l’arrivée du printemps / de l’été ?

Routine minimaliste estivale
12 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’aime beaucoup les produits Aderma, que j’utilise à cause de mon eczéma. L’eau micellaire pour se démaquiller c’est LA révélation de l’année pour moi. Ma routine change un peu, j’utilise moins le crayon car avec la transpiration ça coule et c’est pas joli. Sinon je ne change rien, si ce n’est les parfums, je met des senteurs estivales, fraîches

    répondre

    • Je ne connaissais pas Aderma, mais c’est une belle découverte ! Je porte peu de parfum, je n’ai pas encore trouvé le bon malheureusement, il faudrait que je me penche sur la question… Tu me donnes envie avec tes senteurs fraîches !

      répondre

  • Je me rend compte que ma routine s’allège, tout comme la tienne, et je trouve ça bien de tendre vers un équilibre et de trouver les bons produits pour sa peau. Je suis fidèle à Avène avec ma peau sensible et réactive, et le soir j’applique de l’huile de jojoba sur mon visage (révélation de l’année !).
    Teint de lavabo oblige, en hiver je mets souvent un fond de teint léger, mais quand je reprends quelques couleurs (ou est-ce seulement la luminosité qui me donne cette illusion ? ^^) j’allège pour une bb crème ou simplement de la poudre, et toujours un peu de blush. Un peu de mascara (indispensable pour moi !) et un baume coloré ou un rouge à lèvres et c’est parti :)
    J’avoue que ton blush me fait envie, mais je vais finir les miens avant de tenter un peu de nouveauté (ma peau et mon porte monnaie ne s’en porteront pas plus mal ^^).

    répondre

  • Moi aussi, j’allège au maximum!
    Il y a quelques mois, il m’est arrivé un truc vraiment moche. J’ai eu une dermatite peri-orale (je sais, nom barbare, je ne savais même pas que ça existait! Une sorte d’eczema qui se concentre autour de la bouche et sur les paupières), venue de je ne sais où et qui m’a bien gâché la vie pendant des semaines, c’était dur, vraiment. Pourtant, ça faisait quasi 2 ans que j’étais passée à une routine plutôt minimale composée essentiellement de produits naturels, pas cool. Les dermatos m’ont dit que ça arrivait souvent aux femmes (parce qu’elles mettent trop de crèmes et produits sur la peau, qui finit par réagir).
    Après 1 mois et demi d’antibiotiques, j’en suis venue à bout mais j’ai tellement peur qu’elle revienne que j’ai réduit ma routine à l’essentiel, c’est à dire quasi rien. Et je croise les doigts. (ah, et aussi, je suis passée au dentifrice bio sans fluoride, il paraît que ça peut être un facteur déclencheur).

    Less is more!
    :)
    Célestine

    répondre

  • je fais encore plus minimaliste! juste de l’huile végétale d’argan en contour des yeux et une crème oolution que j’ai eu dans une birchbox et sur mes boutons (merci les hormones de grossesse, une crème la roche posey)
    Je ne me maquille plus depuis plusieurs mois par manque de temps et ça n’a pas l’air de choquer!
    Ton article me donne quand même envie de me remettre au rouge à lèvre!
    belle journée :)

    répondre

  • La roche posay c’est top ?

    répondre

  • Comme toi, plus ça va, plus j’épure… Dans l’optique aussi de limiter la pollution, et parce que j’évite tous les produits avec paraben et silicone, ce qui fait un sacré tri !!
    Je suis complètement d’accord pour les sourcils, ça change tout ! J’essaierai sans doute ce feutre Bourgeois quand j’aurai fini mon crayon Une, dont je suis très contente d’ailleurs ! Mais l’inconvénient des crayons c’est qu’il faut… un taille-crayon ! :D

    répondre

    • Ah oui, et c’est le genre d’accessoires qu’on a tendance à perdre au fin fond du tiroir de la salle de bains ^^

      répondre

  • Tout à fait d’accord avec ta conclusion. Avant, j’essayais tout….maintenant, je reste fidèle à quelques marques et notamment Sanoflore que j’adore.

    répondre

  • Que du avene et rien d’autre… Pour le make up je suis en train de tout jeter à la poubelle car je n’utilise quasiment rien. Tu as raison les sourcils cela change tout ;)

    répondre

  • J’ai zappé ce billet – je suis aussi pour la simplicité et je n’utilise que quelques produits.

    Je suis fidèle à Avène surtout l’hiver et le gommage et sinon ayant la peau très sèche, je dois continuer de m’hydrater de crèmes, surtout l’été ! Pour l’eau micellaire, ma peau sèche déteste.

    Je suis curieuse pour le « gel », j’aurais bien tenté mais la marque (Roche-Posay) me fait un peu peur, mes deux copines (à la peau sensible) ont toutes deux fait de grosses réactions allergiques à cette marque.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE