Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

A la découverte de Karlsruhe

Mi-juin, je prenais le TGV direction l’Allemagne pour sillonner la région du Bade-Wurtemberg. Hormis quelques jours à Berlin en 2012, c’est un pays que je ne connaissais absolument pas. J’avais en tête quelques clichés issus de mes nombreuses années de cours d’Allemand : la Schwarzwälder Kirschtorte (ne me demandez pas pourquoi je me souviens de ce mot si compliqué, je n’en ai aucune idée), un pays écolo, une grammaire à s’arracher les cheveux et… c’est à peu près tout. Cette semaine était une bonne occasion de tordre le cou à ces idées reçues : l’Allemagne, c’est bien plus que ça !

Je suis partie en compagnie d’Adeline, Aurélie, Julie et Léa : on se connaissait peu, on a donc profité des 3h30 de TGV jusqu’à Karlsruhe pour papoter et se rendre compte qu’on allait bien s’entendre. On a effectivement beaucoup rigolé pendant 7 jours ;)

Karlsruhe ne dévoile pas son charme immédiatement : quand on arrive au centre ville, on aperçoit surtout de larges artères en travaux (le tramway est en cours d’enfouissement) et de grands immeubles un peu austères. Mais très vite, je découvre des spécificités qui me font dire qu’il doit y faire bon vivre : des ruelles colorées, un climat agréable (c’est une des villes les plus ensoleillées d’Allemagne), des pistes cyclables, des espaces verts (dont un agréable jardin botanique) et surtout beaucoup, beaucoup d’art contemporain… Allez, c’est parti pour trois jours à Karlsruhe !

heilige sophie karlsruhechâteau karlsruhecentre-ville karlsruhevan orange karlsruhe

Jour 1 : le jardin botanique et une bien étrange maison

Situé à deux pas de l’hôtel, le jardin botanique sera notre première destination. Un parc agréable, avec de jolies plantes et des serres comme je les aime. Il est situé juste à côté du beau château tout jaune de la ville, édifié en 1715, détruit pendant la guerre puis reconstruit. Il abrite aujourd’hui un musée.

jardin botanique karlsruhejardin botanique karlsruhejardin botanique karlsruhe allemagnechâteau de karlsruhe

Si vous faites le calcul, la ville fête cette année ses 300 ans : plus de 500 événements auront lieu tout l’été et, en déambulant dans les rues, vous tomberez sur plein d’installations artistiques (qui vous feront vite oublier les travaux). Comme cette incroyable maison suspendue en plein centre ville !

maison suspendue à karlsruhe

Jour 2 : Durlach la médiévale et un tour en funiculaire

Le lendemain, direction Durlach, le quartier médiéval de Karlsruhe. Dans ses ruelles, on peut rencontrer de nombreux artisans qui ouvrent parfois les portes de leurs ateliers : on a de la chance, c’est le cas ce jour-là ! Un funiculaire par ailleurs permet de rejoindre la Turmberg, le mont emblématique de Durlach, qui offre une vue sur Karlsruhe et sur la gigantesque Forêt Noire.

atelier d'artiste durlachatelier d'artiste à durlach karlsruhegalerie durlachwilkommen durlachbijouterie durlachdurlach maisons coloréesfuniculaire durlachescaliers durlachpanorama depuis durlach

Après avoir longuement flâné dans les ruelles du quartier, on file assister à l’inauguration des festivités : on découvre les 300 ans d’histoire de Karlsruhe grâce à un impressionnant son et lumière, avec projections sur les façades du château. On apprend notamment que c’est à Karlsruhe qu’a été envoyé le premier e-mail en Europe, en 1984. Après un feu d’artifices, on file se coucher pour être en pleine forme le lendemain !

Jour 3 : l’incroyable ZKM et les anciens abattoirs

Dimanche, dernière journée à Karlsruhe, et plus gros coup de cœur de mon séjour : on découvre le musée ZKM (Centre d’art et de technologie des médias). Un tout jeune musée fondé en 1989 et qui occupe, depuis 1997, une sublime et ancienne usine de munitions, classée monument historique. On y découvre l’exposition du moment : une société de génie climatique et l’architecte japonais Tetsuo Kondon ont recréé, au sein du musée, un nuage naturel. L’atmosphère est étouffante mais c’est magique de déambuler au sein même d’un nuage !

nuage dans le ZKMnuage naturel dans un muséei speak french, greek, latin and bullshitmusée ZKM Karlsruhe

L’après-midi, nous avons profité des espaces verts de la ville, autour du château, avant d’aller dîner dans un quartier très atypique, les anciens abattoirs de la ville : Alter Schlachthof est désormais investi par des espaces culturels et des bars. C’est assez étrange comme endroit : on voit encore les crochets qui servaient à transporter la viande (regardez sur la photo ci-dessous) ! Il y avait peu de monde, ça donnait une ambiance particulière et assez marrante (je pense qu’à l’heure du midi ça doit être plus vivant, il y avait l’air d’y avoir des bureaux de créatifs).

circus 3000 karlsruhevan j'aime parisalter schlachthof karlsruheanciens abattoirs de karlsruhe

Et voila, c’est déjà notre dernière nuit à Karlsruhe : le lendemain matin, nous allons récupérer notre voiture de location, direction Fribourg-en-Brisgau !

Que faire (d’autre) à Karlsruhe ?

Hormis les coups de cœur énumérés ci-dessus (le ZKM en tête), voici quelques adresses qui valent le détour.

– S’il fait beau, allez découvrir un bar pas comme les autres, le P10. Ce beach club est situé sur le toit du parking d’un grand magasin.

beach bar karlsruheParkdeckzehn (Innenstadt), Zähringerstraße 69, Ecke Ritterstraße, Karlsruhe

– Le restaurant KaiserGarten propose des brunchs ainsi que des spécialités allemandes : les fameuses Spätzle notamment (voir photo ci-dessous). Personnellement j’ai pris un délicieux Puten Steak (escalope de poulet) accompagné de petits légumes (chose rare pendant mon séjour, ça m’a fait du bien ^^).

spätzle karlsruheKaisergarten, Kaiserallee 23, Karlsruhe

– Si vous cherchez des robes rétros ou accessoires qui sortent de l’ordinaire, allez chez Glam : ils ont des trucs vraiment chouettes (et d’autres bizarres mais chouettes quand même) !

glam karlsruheGlam, Erbprinzenstr. 26 (Am Ludwigsplatz), Karlsruhe

– Pour info, nous avons dormi à l’hôtel Berliner Hof : si les chambres manquent un peu de charme, l’hôtel est situé en plein centre-ville, l’accueil est vraiment super sympa et le petit déjeuner est top !

Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage (qui m’a gentiment conviée) et l’Office National Allemand du Tourisme. Comme toujours, je reste libre de mes propos. 

A la découverte de Karlsruhe
42 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ma maman est née à Karlsruhe :)
    Jolie balade, ça me donne envie de découvrir un peu mieux mon pays d’origine! (même si je sais que je trouverai l’Allemagne assez « moche » par rapport à Paris, la France en général ou encore la campagne Anglaise…)

    Bises (et tu m’as donné envie de spätzle!)

    répondre

    • Oh c’est drôle :) Elle y retourne parfois ? J’espère te faire changer d’avis sur l’Allemagne avec mes prochains articles alors : Fribourg est vraiment une ville super mignonne !

      répondre

      • Non, mes parents ne retournent pratiquement jamais en Allemagne, alors bon… Mais oui, je suis sûre qu’il y a des jolis endroits :)
        Vivement la suite de ta visite!

        répondre

  • Y’a quelques mois j’ai rencontré un mec à l’autre bout du monde qui m’a aussi vendu Karlsruhe comme étant la 2è ville la plus ensoleillée d’Allemagne… Mais à la vue des photos, je me dis qu’il doit faire soleil uniquement après une pinte ou deux non? :D

    répondre

    • Ahah ;) On n’a pas eu de chance en effet mais il ne t’a pas menti, c’est bien la 2ème ville la plus ensoleillée d’Allemagne (et aussi la 2ème ville où il y a le plus de Biergarten ^^). C’est drôle qu’il t’ait parlé de Karlsruhe, il venait de là-bas ?

      répondre

  • J’avais aussi adoré le ZKM mais je t’envie d’avoir découvert l’installation nuage en vrai ! Karlsruhe est petite mais rengorge de quelques coins sympa, de souvenir des bars en jardins intérieurs et des petites boutiques mimis. J’y ai été avec ma classe en étudiante il y a quelques années et nous avions découvert une boîte nuit nuit à l’ancienne avec une cage ce qui nous avait valu un bon moment, on s’était également payé une visite gratuite du zoo en entrant par une porte qui n’était pas vraiment une entrée haha.. :) Très jolies tes photos ! Je viens de découvrir ton blog et j’adore le design (un thème??) et ton univers :) Je vais revenir souvent !

    répondre

    • Merci pour ton commentaire (ce voyage étudiant avait l’air assez fou, ahah) ! Concernant le design, ce n’est pas un thème : j’ai travaillé avec une graphiste et une développeuse, on est parti de zéro :)

      répondre

  • Je suis épatée par cette maison suspendue et ce nuage intérieur!! Fantastique!
    Je dois avouer que l’Allemagne ne m’a jamais beaucoup attirée… Même Berlin, je rechigne à y aller alors que tout le monde vante ses mérites.
    Par contre, il y a quelques temps, j’ai vu un reportage sur une région montagneuse, hyper verdoyante, et ça, ça m’a attirée. Si j’y vais un jour, je pense que ce sera plus pour la nature que pour les villes ^^

    Belle journée Juliette, hâte de voir la suite :)

    répondre

    • Oui la nature a l’air super, on n’a pas eu le temps d’aller dans la Foret Noire mais je pense que c’est magnifique ! Et puis mine de rien, ils sont assez branchés écologie (à Fribourg, on logeait dans un éco-quartier par exemple), c’est chouette :)

      répondre

  • J’ai cru que cette maison suspendues était un cadre… A part Freiburg in Breisgau que je visite régulièrement et Hambourg, je ne connais que trop peu l’Allemagne. C’est pourtant un pays qui mérite d’être découvert c’est sûr. Je me réjouis d’avoir ton point de vue sur Freiburg, j’ai un gros coup de cœur pour cette petite ville.

    répondre

  • Comme d’habitude, tes photos me font voyager le temps de quelques minutes, tu sais mettre en valeur les lieux les plus banals! Comptes-tu faire un article sur Fribourg? J’aimerais beaucoup y faire un saut au mois d’aout, alors si en plus je peux avoir quelques bonnes adresses !
    J’ai déja hâte de te lire à nouveau!
    Bises (de la franche-comté), Camille :)

    répondre

  • Dommage pour le soleil qui a décidé de ne pas se montrer – tu donnes une vision assez industrielle de la vie (mais transformée en lieu d’art contemporain) c’est intéressant.

    Pour la maison suspendue – on a eu la même lors de l’expo itinérante Estuaire à Nantes donc ça ne m’a pas surpris par contre ! L’effet est toujours le même cependant !

    répondre

  • Bonjour !
    J’aime beaucoup ta photo de couverture, celle du funiculaire, mais je m’interroge ! Comment l’as-tu faite ? Tu tenais ton appareil photo à une seule main en tenant avec l’autre l’iPhone qui diffusait le petit film accéléré du funiculaire ? ça m’a l’air acrobatique !

    répondre

    • Alors, je tenais l’iPhone qui était en train de filmer (je faisais un hyperlapse) et avec mon autre main, je tenais mon appareil photo, oui ! Le téléphone était bien collé à la vitre donc il tenait bien ;)

      répondre

  • contente que tu montres ma région d’adoption. Je trouve dommage que l’Allemagne et les Allemands aient si mauvaise réputation. Il y a tellement à découvrir. Merci pour les belles photos!

    répondre

  • tu as retenu ce mot (Schwarzwälder Kirschtorte) parce que tu es gourmande ! je ne vois pas d’autre explication ! j’aime beaucoup tes photos (comme d’habitude quoi !) et tu me donnes très envie de découvrir Karlsruhe qui n’est pas très loin de chez moi en plus. la photo de la maison est incroyable et celles du KZM m’inspirent énormément.

    répondre

  • Ta photo de la maison suspendue est incroyable!
    Ca a dû être top de voir ça en live!

    répondre

  • C’est très joli l’Allemagne j’avais des à priori mais ton article me donne vraiment envie de découvrir ce pays. Par contre c’est la langue qui me fait peur, tu as bien réussi à te faire comprendre lors de ton séjour ? Parce que je ne parle pas un mot d’allemand. :)

    répondre

    • J’ai fait de l’allemand pendant plusieurs années (9 ans, pfiou), j’avais cru tout avoir oublié mais c’est un peu revenu pendant le séjour. Mais sinon, entre les gens qui parlent anglais, ceux qui parlent français, et puis le meilleur langage de tous en voyage (les signes et le sourire ^^), on s’en sort toujours :)

      répondre

  • J’aime beaucoup l’Allemagne et particulièrement le sud mais je ne connais pas Karlsruhe. Fêter ses 300 ans en installant de l’art contemporain un peu partout dans la ville, c’est une très chouette idée ! La forêt noire est une merveille et moi aussi je trouve que Freiburg est super joli. Je suis d’accord avec toi, les allemands sont très concernés par la nature et j’ai très souvent vu de superbes expos. Art et respect de la nature sont des valeurs qui me parlent et c’est un pays qui, passé les a priori, est fort agréable à visiter. J’aime bien cette idée de surprise face aux idées reçues ! Hâte de lire la suite et merci pour ce bel article.

    répondre

  • Ahh que de souvenirs, il y a 10 ans je découvrais cette ville pour mon 1er stage en entreprise à l’étranger, la ville a beaucoup changé depuis mais j’y ai passé de bons moments! Bisou

    répondre

  • Je ne suis jamais allée en Allemagne pourtant ca m a toujours attirée. J aime beaucoup la photo avec les rails.
    Je ne pense pas que l Allemagne ait mauvaise réputation. C est beaucoup plus en effervescence et libre que la France.
    Personnellement je me demande pourquoi Paris fait autant d envieux vu que selon moi il ne s y passe pas grand chose…. ( commentaire pessimiste d une fille qui veut en partir, ne me blamez pas ;-) ).
    Nantes me manque !

    répondre

    • Berlin est super tendance mais j’ai l’impression que les autres villes n’ont pas vraiment la cote en France :/ Je te comprends pour Paris, j’ai aussi de gros moments de ras-le-bol ;)

      répondre

  • Une jolie balade depuis mon canapé . c’est toujours de nouvelles envies de voyage avec tes photos !

    répondre

  • J’habite à Stuttgart, donc dans la même région que Karlsruhe et je suis bien contente de pouvoir trouver des « tips » sur les choses à visiter dans la région :). J’ai fait le funiculaire de Durlach il y a deux semaines c’était top. Bravo pour cert article !

    répondre

  • Sophy Amy Sanders

    Pour y avoir vécu et travaillé je n’aurais jamais pensé lire un reportage aussi positif et intéressant sur Karlsruhe. Ca donne envie d’y retourner!

    répondre

  • j’aime beaucoup tes photos : un like spécial pour celle avec le smartphone et les rails en arriere plan :)
    tu m’as convaincue : je reserve mes billets pour Karlsruhe

    répondre

  • Merci je suis amoureux de l’Allemagne depuis que j’ai 4ans

    répondre

  • Merci pour cette aventure on pense y aller avec mon fils et mon conjoint 3 jours en novembre…
    Funiculaire est -il adapté pour les enfants ?
    Le jardin botanique est il proche du Zoo ?
    J’adore l’Allemagne, habitant à coté de la frontière j’ai déjà effectué plusieurs escapades et je n’ai jamais été dessus.

    répondre

    • Bonjour Marjolaine :) Le funiculaire est tout à fait adapté aux enfants, en tous cas dans mon souvenir ! Il se peut qu’il soit un peu impressionné mais ce n’est pas du tout dangereux. Pour le jardin botanique et le zoo, je dois avouer que je ne me souviens plus de la géographie exacte de la ville, il me semble qu’il faut prendre le tramway mais sans certitude. Bon futur séjour !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE