Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Comment préparer ses vacances à l’étranger

J’ai attrapé le virus du voyage assez tard – en 2009, lors de mon premier road-trip aux Etats-Unis – mais depuis, je suis bien atteinte. A force de partir à l’étranger, et en grande stressée que je suis, j’ai adopté quelques réflexes pour faire en sorte que tout se passe sereinement avant le départ. Voici mes quelques conseils et astuces pour bien préparer votre voyage !

préparatifs voyage

Faites une liste (et conservez-la pour TOUS vos voyages)

J’ai piqué l’idée à ma maman et ça m’a sauvée la mise plus d’une fois ! J’ai créé une liste sur mon ordi avec tout ce que je dois emporter avec moi. Ça va des t-shirts au maillot de bain en passant par la carte vitale, le chargeur de téléphone ou encore un sac vide pour le linge sale.

Avant chaque départ, j’ouvre mon fichier et je remplis ma valise en suivant scrupuleusement la liste : ça m’empêche d’avoir ce sentiment désagréable qu’on connaît tous, le fameux « j’ai l’impression d’avoir oublié un truc ». Et ça m’évite d’oublier mon passeport, mes médicaments ou tout autre élément indispensable au bon déroulement du séjour.

On complète la liste au fur et à mesure de ses voyages quand, sur place, on se dit qu’on aurait dû prendre telle ou telle chose. On investit dans des objets qui prennent peu de place, pour voyager léger : une liseuse plutôt que cinq bouquins papier, ça change tout. On n’hésite pas à faire des lessives sur place, surtout si on part deux ou trois semaines. Et on vérifie bien sûr qu’on a rempli toutes les formalités nécessaires à l’entrée dans le pays qu’on va visiter (VISA, ESTA et compagnie).

Petit bonus : si vous voulez une base, voici ma liste à télécharger : elle est moche mais pratique !

Vérifiez la météo (deux fois)

Ça serait dommage de partir pendant la saison des pluies, de se retrouver coincé par la neige ou de ne rien pouvoir visiter parce qu’il fait beaucoup trop chaud. Avant de choisir une destination, je vérifie donc toujours le climat pour être sûre de partir au meilleur moment.

Je fais une dernière vérification au moment de préparer ma valise, pour prendre les vêtements les mieux adaptés et ne pas me retrouver avec 5 pulls alors qu’il fait 30 degrés.

Comparez les prix

J’utilise systématiquement un comparateur de vols pour trouver les meilleurs prix, généralement Easyvols car je le trouve assez clair et qu’il offre pas mal d’options (flexibilité des dates, vol avec ou sans escale…).

Je n’opte pas forcément pour le vol le moins cher – je mets dans la balance le prix mais aussi la durée du vol (avec ou sans escale), le confort de la compagnie aérienne, l’horaire et l’aéroport de départ… Parfois, il vaut mieux payer son vol quelques euros de plus et pouvoir se rendre à l’aéroport en RER plutôt que de devoir payer un taxi parce que l’avion décolle à 5 heures du matin.

Pour l’hébergement, je compare également les différentes options : hôtel ou location chez un particulier. Selon les pays et les villes, l’une peut valoir beaucoup plus le coup que l’autre.

Adoptez une bonne stratégie dans l’avion

Si vous avez plusieurs heures d’avion devant vous, prévoyez une tenue confortable. Personnellement, j’essaie de toujours voyager avec :

– un pantalon pas trop serré
– un petit pull parce que la clim est parfois trop forte
– un paquet de mouchoirs
– mon roll-on Aesop spécial mal de l’air
– quelques cachets en cas de mal de tête ou d’allergies (je n’ai jamais eu de souci au moment des contrôles)
– mes propres écouteurs : pas besoin d’attendre que l’hôtesse passe pour commencer à regarder un film, et ils sont plus confortables que les casques distribués
– une petite bouteille d’eau achetée après la sécurité

Je ne le fais pas mais je vous le conseille (et je vais essayer de m’y mettre) : portez des bas de contention ! Arriver à l’étranger avec une phlébite, ce n’est vraiment pas cool.

J’emporte également en cabine mon matériel photo et les indispensables si jamais mon bagage en soute est perdu. Une escale forcée de 28h à Amsterdam l’an dernier, sans possibilité de récupérer ma valise, m’a appris à embarquer une petite culotte, un t-shirt et une brosse à dents…

Enfin, ma petite stratégie perso, c’est de mettre ma montre à l’heure de ma destination, aussitôt montée dans l’avion. Et me forcer ensuite à respecter cet horaire : s’il est 16h à Paris mais minuit là où vous allez, hop, dodo ! C’est un peu pénible mais une fois sur place, je trouve le décalage horaire moins dur à encaisser.

Profitez !

Vous êtes arrivé à destination, le vol s’est bien passé et vous n’avez rien oublié grâce à votre super liste. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances ;) Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Cet article contient un lien sponsorisé (Easyvoyage)

Comment préparer ses vacances à l’étranger
54 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Bonjour ! Je vois que nous avions à peu près les même rituels ;) Dans ma liste, j’ai également un chèche. Il peut servir à tout et n’importe quoi : foulard autour du cou, protection des épaules, remplacement du chapeau, se convertir en jupe longue improvisée si le lieu à visiter n’autorise pas le port de short ou de vêtement au-dessus du genou. Il a même servi une fois de pare vue pour que ces dames puissent se soulager puisque nul part où aller en toute discrétion… Quand je dis qu’il peut servir à tout ! :D

    répondre

    • Tu as raison, je devrais ajouter le foulard, j’en prends souvent un mais je le glisse à la dernière minute dans mon sac ! Ahah, le pare-vue, j’adore ^^ J’ai oublié la pince à épiler aussi ;)

      répondre

  • C’est une bonne idée de garder la liste ! J’en fais une à chaque voyage mais je ne pense jamais à la garder.
    J’ai vu que tu avais mis une multiprise, mine de rien c’est vraiment utile pour pouvoir charger tous les appareils en même temps lorsque bien souvent il n’y a qu’une ou deux prises dans la chambre d’hôtel. Pour mon voyage en Islande vu que je dormais dans une voiture aménagée j’avais acheté un chargeur usb qui se branche sur allume-cigare. Tout petit et bien pratique, il permet de charger ses appareils en roulant. :)

    Question plus technique : quel trépied emportes-tu ? Le mien est assez volumineux en plus de poser son poids, mais il est très robuste. J’hésite à en acheter un plus léger (et moins cher pour éviter les sueurs froides de le laisser en soute).

    répondre

    • Oui on a eu le problème une fois, pas assez de prises dans la chambre d’hôtel et plein d’appareils à charger : gros casse-tête ! Je note pour le chargeur usb, car on risque de dormir dans la voiture cette année ;) Pour le trépied, j’en ai un tout petit, tout léger et pas cher du tout, acheté sur Amazon (http://amzn.to/1IF7otK), il n’est pas fait pour résister aux conditions extrêmes mais depuis que je l’ai (2011), il m’a toujours suffi !

      répondre

  • bonne préparation, moi j’ajouterai qu’avant mon départ je scanne tout mes papiers importants et me les envois sur ma boite mail en cas de souci ( lors d’un voyage en Ukraine on a eu le malheur de se faire voler notre sac a l’aéroport avec tout nos papiers alors je te dit pas la galère au consulat français) donc mieu faut prévenir :)

    répondre

    • Très bon conseil en effet, merci ! J’ai des scans dans ma boite mail mais je devrais me faire un dossier un peu plus propre… On m’a aussi conseillé de mettre mon nom + adresse sur un papier à l’intérieur de ma valise : apparemment, si elle est perdue, c’est plus simple après pour prouver que c’est bien la sienne (versus une étiquette à l’extérieur que n’importe qui aurait pu mettre).

      répondre

  • Je ne pense pas à mettre ma montre à l’heure d’arrivée … bonne idée. En tout cas cela me donne des envies de grands voyages ☺

    répondre

    • Ahah oui ça donne envie ! Pour la montre, je ne sais pas si c’est une technique qui convient à tout le monde, mais moi j’adore, ça me donne l’impression d’être déjà sur place ;)

      répondre

  • La météo j’ai tendance à moins la regarder … chat échaudé craint l’eau froide ! ;-) J’aime aussi les listes, j’ai la terreur d’oublier quelque chose d’indispensable … En plus de mon appareil photo que j’emmène en cabine, je mets aussi dans le sac le chargeur, car si ma valise est perdue je risque d’être bien embêtée si je ne peux recharger mes batteries. Je note pour les bas de contention, il faut que je m’en achète, mais pour l’instant pas de vol long prévu, j’essaie de faire quelques pas pendant le voyage, de m’étirer un peu, faire des mouvements des chevilles, me masser les mollets …

    répondre

    • Pour les bas, j’y songe sérieusement depuis qu’une amie a fait une phlébite en revenant de Thaïlande… On a presque le même âge et elle n’avait pas d’antécédents : ça fait peur !

      répondre

  • Moi je fais des listes quelques jours avant le départ, que j’adapte selon la destination. J’essaie surtout de voyager léger, si je peux ne pas mettre de sac en soute, je ne me porte pas plus mal.
    Je suis d’accord pour l’heure du pays d’arrivée, après il faut se forcer un peu ^^
    Et les bas de contention, beurk, pour le moment, je laisse tomber, j’ai pas envie de me casser la tête :-)

    répondre

    • C’est vrai qu’éviter le sac en soute, c’est le top, on est vite sorti de l’aéroport et on ne risque pas de perdre sa valise :) Pour les bas, je me disais pareil mais là j’hésite : comme je le disais à Argone, une amie a fait une phlébite en revenant de Thaïlande, ça m’a foutu un peu les boules !

      répondre

  • On a tous cette liste, enfin ceux qui voyagent qui depuis des années ! Moi c’est plusieurs fois par an – j’ai cette liste depuis une dizaine d’années (ma sœur me l’a piquée) – pareil elle est sur ma boite gmail et je la sors …

    – pareil que Marie : le chèche ou le foulard (pour les visites dans certains pays temples ou mosquées) ou pour soi tout simplement
    – l’opinel ? non enfin en soute mais comme hier, pas dans un carry-on ! c’est refusé ;-) comme les petits ciseaux pour ongles
    – la pince à épiler of course !
    – mon permis de conduire international mais si je quitte la France, je laisse carte vitale car ne sert à rien, je prends la carte européenne de sécu ;-) et hors Europe nada ! j’ai un portefeuille « voyage », je laisse le reste à la maison ;-)
    – si tu conduis : le chargeur USB de ton smartphone
    – après j’ai aussi toujours un carnet de voyage et si je vais dans un pays où la monnaie est totalement différente, je note la valeur dans la monnaie locale (5 euros, 10, 20, 50 ou 100 euros) comme en Asie
    – enfin je télécharge sur offmaps les cartes si je vais dans une grande ville (comme à Oxford la semaine dernière) ainsi je peux la consulter (elle marche comme Maps) mais sans connexion internet .. c’est très pratique !

    Pour l’avion :
    – des chaussettes enfin sockettes (si je pars vers un pays chaud et que je suis en sandales, je vire mes sandales et hop les chaussettes ainsi dans l’avion j’ai chaud au pied)
    – des mots fléchés ou croisés (j’ai vu que je n’étais pas la seule) on peut les acheter en petite taille
    – les écouteurs j’ai les miens (iPhone), ma sœur avait pris son gros casque mais en fait impossible de bien entendre le film qu’elle regardait (vol pour les USA) elle a du reprendre ceux fournis par la compagnie. Donc faire attention !
    – la multiprise – aussi j’ai bien ri car on m’a arrêté la semaine dernière à l’aéroport (en France) à la douane car ça ressemblait à une autre chose via le scanner … Ils ont pris la théière de la dame devant moi .. pour une lanterne !

    Et surtout : si valise EN SOUTE : le nom et l’adresse et l’e-mail ou téléphone ! car j’ai eu la chance de visiter l’entrepôt des valises perdues à JFK à NYC : 2 millions de bagages ! Oui .. et un type tout seul qui si l’étiquette externe a été arrachée, ouvre la valise … et si pas de papiers .. c’est foutu !
    Donc oui, tu le scotches quelque part et évidemment copie passeport et billet en pdf sur ta boîte mail.

    voilà !

    répondre

    • zut j’ai oublié :
      – je regarde aussi la météo et je m’adapte et j’allège à fond mon sacs – tu as bien mis des pansements dans ta liste ? j’en suis accro !
      – et pour le retour, je vérifie mon vol de retour : il suffit de taper le n° de ton vol sur google (en direct) tu tombes sur un site qui te liste tous les vols avec ce numéro (tu retrouves le tien : heure, ville de départ et destination) et tu peux ainsi savoir si les horaires n’ont pas changé ;-)

      répondre

      • Je fais pareil pour le petit carnet avec les équivalents en monnaie locale de quelques montants, histoire d’avoir une idée ! Je prends note pour Offmaps, ça peut être bien utile, merci :)

        répondre

  • C’est vrai qu’une fois qu’on attrape le virus du voyage, on veut toujours visiter de nouvelles choses. Nous avons de la chance de vivre en Europe, avec un accès rapide et facile à de nombreux pays différents :)

    Un conseil que j’ai découvert avec les voyages d’affaires: essayer de partir sans bagage en soute pour les voyages de moins de deux semaines! Beaucoup de choses peuvent être achetées sur place, et cela évite les ennuis d’enregistrer/récupérer les bagages, et les ennuis occasionnels de bagages égarés ou retardés. Une alternative qu’on a trouvé en couple: un bagage en soute pour deux, pour les encombrants (chaussures par exemple) et les souvenirs à ramener…

    répondre

    • J’essaie de plus en plus de faire ça aussi, c’est un vrai gain de temps et de tranquillité d’esprit :)

      répondre

  • Le coup de la montre, il faut vraiment que j’y pense ! et merci pour l’astuce du casque perso, depuis la Thaïlande, je l’utilise à chaque fois, c’est top :)

    répondre

  • Pour ne rien oublier dans ma valise je la remplis en imaginant une journée type : le matin je me lève je me brosse les dents (donc brosse à dents et dentifrice) etc.. et ce jusqu’au soir. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais rien oublié et j’ai pas mal de voyages au compteur ;-)

    répondre

  • Ayant moi aussi le virus du voyage, j’ai beaucoup apprécié cet article avec plein de conseils qu’avec l’expérience je reconnais être judicieux! Notamment la liste, et les essentiels avec soi en cabine (genre 1 tee-shirt de rechange et des sous-vêtements!) ^^

    répondre

  • Moi, j’amène mon mari: fabuleux anti-sèche ;)
    Sérieusement, je ne suis pas très liste mais l’idée est bonne car elle libère l’esprit. C’est peut-être pour ça que je déteste faire ma valise alors que j’adore partir ?
    Je note l’astuce de mettre ses coordonnées à l’intérieurs des valises.
    Sinon, pour les voyages hors Europe, n’hésitez pas à consulter le site France-diplomatie et créez votre profil Ariane: vous y signalez vos séjours et en cas de situation exceptionnel, la France sait où vous êtes, où vous chercher et qui contacter….
    Voilà, je file faire mes bagages: départ prochain pour la Namibie ;)

    répondre

    • Merci pour le site, tu as tout à fait raison ! Je vérifie souvent la situation dans le pays où je pars, mais je n’ai jamais pensé à créer un profil, je vais le faire !

      répondre

  • dans la rubrique Pharmacie, je n’oublie pas le bicarbonate de soude (pour la digestion entre autre), à mettre dans la valise et étiquetée, car la poudre blanche ça interpelle quelque peu si tu le laisses dans ton sac à dos avec toi et que tu passes les contrôles !!!

    répondre

  • Moi je ne suis qu’un seul précepte, celui d’Edina dans AbFab : « tickets, money, passport!!! Tickets, money, passport!!!! »

    répondre

    • C’est bien le principal (mais il faut beaucoup de money pour pouvoir acheter tout ce dont on a besoin sur place, ahah) ;)

      répondre

  • Génial l’idée de l’heure sur la montre même si j’en ai pas. Je demanderai à Mister charming de le faire ;)
    Les bas de contention oh yesss et comme toi je regarde les comparateurs et c’est souvent la durée qui gagné sur le moins cher.
    Je vais te copier pour la liste sur ordi je prends tout le temps la même chose aussi !!

    répondre

    • Je vais essayer de voir mon généraliste pour qu’elle m’en prescrive une paire, tu m’as convaincue avec ta frayeur thaïlandaise !

      répondre

  • Je pars tous les ans à l’étranger et je trouve tes conseils très bien, surtout ceux pour l’avion ;)
    Bisous ♡

    répondre

  • Très bons conseils <3
    En tout cas, ça me donne envie de préparer ma valise et de partir ^^

    répondre

  • Merci pour tous ces conseils, c’est des infos précieuses :)

    répondre

  • Sophy Amy Sanders

    Mettre sa montre à l’heure, super bonne idée! J’emporte toujours une écharpe et un petit cardigan avec moi. Facile à glisser dans un sac à main. Je prends aussi un sac pratique avec poche extérieure pour sortir rapidemenz un billet mais avec une fermeture éclair pour éviter les désagrément dans les lieux publics. Rien de plus énervant que d’avoir un sac peu adapté. Un produit que je me rebutte à prendre maus tellement pratique:hand sanitizer. Ca aide, parfois…Merci pour ta liste! Et dire que je la refais à chaque nouveau voyage…

    répondre

  • Merci, c’est top !
    Je vais partir en Inde en février dernier, alors que je n’ai pas quitté la France depuis une éternité (7 ans je crois !!), alors tous tes conseils et ta liste vont m’être fort utiles je crois ! J’ai un peu oublié ce que ça fait de prendre l’avion, et je suis plutôt phobique dans mes souvenirs (genre sensation de mort imminente, l’impression que mon corps « se vide » par la plante des pieds… youpi !), mais j’espère que la méditation, que je pratique depuis 2 ans, va m’aider à voler avec le sourire !

    répondre

  • Hello !!
    Article sympa et bien pratique !! Je me retrouve bcp dans ce que tu conseilles et je vais me pencher sérieusement sur l’option liseuse :)

    Je voyage aussi dès que je peux et j’ai une astuce pour essayer de réduire le prix de mes billets d’avion.
    Je les achète le plus souvent dans la période du lundi soir jusqu’au mercredi matin très tôt.
    Etonnamment les billets sont moins cher à ce moment là que durant le weekend. Peut etre est-ce une coincidence, peut être pas, mais je parviens à économiser un peu plus d’une centaine d’euros de cette façon, (souvent sur des vols directs, avec British Airways ou AirFrance donc pas des plans galères avec 3escales ou autre).
    J’utilise d’abord un comparateur de vol puis je vais directement sur le site de la compagnie.
    A tester, mais jusqu’ici ça a fonctionné pour moi :)

    Mon autre astuce voyage, est de mettre tout mes produits liquide dans un plusieurs sacs congélation, en cas de fuite durant le transport, au moins pas de cata ! et ca peut servir de sac poubelle durant le voyage (ou bien pr le voyage retour si je n’ai pas fini les produis), sans oublier la creme hydratante pour les longs vols, on se dessèche bien vite en avion!

    Bon début de weekend !!

    répondre

    • Tu as raison pour les sacs congélation, j’ai déjà eu un accident de vernis à ongles et par miracle il était dans un petit sac plastique, ça a sauvé ma valise !

      répondre

  • Moi aussi j’ai ma check list que je complète à chaque fois au retour (enfin j’en ai deux, une pour l’été, une pour le ski).
    Je rajouterais :
    – les adresses des gens çà qui on veut envoyer des cartes postales
    – un stylo dans le bagage à main (parfois il faut remplir un document dans l’avion et le rendre à l’immigration)
    – un mini savon d’hôtel pour les mains si on va dans une location (évidemment pas besoin si on va à l’hôtel)
    Pas bête la carte de visite à l’intérieur de la valise. J’ai lu récemment une autre bonne idée, prendre en photo sa carte de visite. Comme ça si on perd son appareil et que quelqu’un le retrouve (ou juste la carte mémoire), il peut nous contacter facilement (au lieu de mettre nos trombines sur facebook).
    Autre astuce : toutes les personnes du groupe (ou même couple) mettent leurs appareils photos à l’heure. Bien plus pratique à trier quand on se partage les photos au retour…
    Bonnes vacances

    répondre

    • Pas bête pour la photo de la carte de visite !! (et mettre les appareils photo à la même heure, quelle riche idée : merci !!)

      répondre

  • Oh quelle bonne idée la liste !
    Surtout que j’ai TOUJOURS ce sentiment d’avoir oublié quelque chose, et globalement, j’oublie presque toujours quelque chose. ‘^^
    Je vais prendre ta base de liste du coup !

    Et bonne idée de prendre un petit nécessaire en cas de perte de valise. Je n’y avais jamais pensé.

    répondre

  • Super utile cet article ! Je vais direct imprimer ta checklist pour préparer mon prochain départ vers Vienne et Prague en Septembre.

    Avant de partir, j’essaye également de trouver quels sont les trucs à faire, les endroits à voir, les spécialités à manger dans le coin où je vais. Ce ne sont pas toujours des informations faciles à dénicher. En général, je cherche des blogs qui parlent de ma destination. C’est connu, les blogueurs n’ont pas leur pareil pour dénicher des ruelles mignonnettes et des adresses gourmandes ;)

    Et toi ? Tu fais comment pour trouver les endroits sympas et les bonnes adresses sur place ?

    répondre

    • Un mélange entre Tripadvisor, les guides papier (Lonely Planet bien souvent), les blogs, Instagram, les sites internet et puis une petite dose de hasard aussi :)

      répondre

      • Moi aussi j’aime bien Lonely Planet. Et depuis que j’ai visité quelques arrondissements de Paris avec un livre de jeux de piste dont tu avais beaucoup parlé, (influençable, moi ?) je regarde aussi ce que fait Hachette, au cas où ils auraient eu d’autres idées géniales pour d’autres villes :)

        C’est vrai aussi que le hasard conduit parfois très bien nos pas. Et puis je suis tellement douée pour me perdre, que ce serait pas de chance que ça ne tourne pas un peu à mon avantage :)

        Je n’avais pas pensé à Instagram… Merci pour cette nouvelle piste.

        J’ai lu ton article sur Freiburg. C’est exactement ce genre d’article que je recherche avant de partir !
        Tu es trop forte :)

        En fait, il me semble même que c’est comme ça que j’ai atterri un jour sur ton blog : en cherchant des conseils voyages et/ou des trucs chouettes à faire à Paris.

        Bref. Merci Juliette :)

        répondre

  • Bonjour Juliette,

    je suis une fidèle lectrice de ce blog, et j’ai imprimé aujourd’hui ta liste afin de préparer nos bagages pour Oslo.
    Comme j’ai ajouté mes/nos propres indispensables, je les partage !
    Donc nous avons ajouté à la liste : 1 boite de spasfon + 1 boite de cocculine + 1 boite de bouchons d’oreille
    Et dans la catégorie « improbable mais finalement bien utile » : 1 boite curver + un peu de papier bulle, pour rapporter sans dommages les achats fragiles.
    (et puis évidemment, comme nous voyageons avec un enfant, nous avons une seconde liste : stock de petits magazines glanés ces derniers mois + clé usb avec épisodes de dessins animés + jeux de société dans leurs version « voyage »…).
    Merci pour ce blog très inspirant, et que j’ai beaucoup de plaisir à lire. J’attends toujours l’article du dimanche avec impatience !

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    J’ai aussi attrapé le virus tard des voyages en 2011 pour ma part ( j’avais fait quelques petits voyages avant) maintenant je suis accro ! Pour certains pays ( comme le Japon) ou si je pars qu’une semaine je plannifie. Sinon je décide ( avec mon homme) au dernier moment selon nos envies. Nous sommes déjà partis avec juste un vol sec !

    répondre

    • Oui c’est chouette aussi de partir avec juste son billet d’avion ! On le fait pour les USA car c’est facile là-bas : on loue quand même la voiture avant de partir, et on réserve en général la première nuit pour avoir un point de chute, mais ensuite, c’est l’aventure et c’est génial ! Le Japon ça doit être tellement bien… le rêve !

      répondre

  • Van Reusel Eva

    Bonjour Juliette,
    Je suis tombée sur ton site en cherchant des idées pour un road-trip aux Etats Unis. Je n’ai pas trouvé de conseils concernant les « assurances voyages »….que faire/pas faire?
    Vu que je n’ai jamais fait ça avant je suis un peu perdue et les questions aux banques/complémentaires santé n’ont rien donné.
    Merci à toi pour ton aide :-)
    Eva

    répondre

    • Bonne question – je n’avais jamais pris d’assurance voyage jusqu’à mon dernier déplacement en Norvège. Ca peut valoir le coût, j’étais passée par World Nomads sur les conseils d’amis voyageurs. Je pense que tout dépend du type de voyage que tu projettes de faire, et ça peut aussi valoir la peine de se renseigner auprès de ta banque : avec une carte Gold, il me semble que tu as déjà une sorte d’assurance… Honnêtement, je n’y connais pas grand chose non plus, je creuserai à l’occasion :)

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE